Petit essai du X3 3,0d

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Petit essai du X3 3,0d

Message par franck1127 »

Bon, eh bien voila, je suis allé chercher tout à l’heure, un X3 3.0d, chez le concessionnaire, voiture que je dois lui rendre demain matin. Je dois reconnaître que j’étais impatient de l’essayer. Je ne connaissais pas l’ancien modèle, mais j’avais lu pas mal de choses positives.

Première impression, eh bien, il est discret, cela ressemble à une bmw. Il est gris clair, intérieur noir, avec des jantes de 18 pouces (qui semblent un peu petites). D’ailleurs, il y en a déjà pas mal ici, et ils se fondent dans le paysage. En rentrant dedans, le bloc compteur est très réussi (style nouvelle série 5) aussi bien esthétiquement que qualitativement, le reste est pas mal (cuir, tableau de bord), mais la qualité n’est pas extraordinaire. Le mien avait la radio de base, pas terrible.

En démarrant la voiture et en roulant, le gabarit est celui d’une berline et cela se ressent positivement. Le confort reste assez ferme, loin de celui du Touareg qui est un véritable tapis volant. Niveau bruit, le moteur gronde pas mal, mais j’aime bien sa sonorité. Celui essayé n’avait pas la suspension active.

Je prends mes petites routes habituelles. Le moteur est très vivant avec des rapports qui passent bien (BVA 8) , je l’ai fait essayer à mon voisin qui a une 330xd BVA touring 245 ch et il m’a dit qu’il lui semblait plus pêchu (à cause de la boîte, forcement 8 rapports au lieu de 6, c'est plus vivant). Ma préférence sur ce modèle irait à cette motorisation, plus que le 3.0 bi turbo que j’ai essayé sur 335xi et que je trouve trop linéaire (c'est un goût personnel, pas une provocation envers les heureux possesseurs du 3.0 bi-turbo :coucou: ). Plus le moteur prend des tours, plus il semble puissant et c’est vraiment sympa pour un diesel. Niveau maniabilité, même si le poids et la hauteur de la voiture se ressentent, c’est pas mal du tout. Au départ, j’avais peur de pousser le mastodonte, mais il est assez facile. Cela crisse, mais on le met ou on veut. La tenue de route est excellente. Niveau conso, l’ODB est à 9l8, ce qui me semble correct pour une voiture d’essai.

Niveau gabarit, c’est bien plus pratique que mon ancienne 330d et je comprends que beaucoup de personnes soient passées d’une série 3 à ce modèle, bien plus habitable. Il est bien avec 1 ou 2 enfants.

Bref, je trouve que pour celui qui aime conduire, mais qui a aussi sa petite famille, la voiture est super réussie. Je comprends mieux le succès du X3 et ses qualités que beaucoup connaissaient ici, mais que moi, je ne connaissais pas. Madame l’a essayée aussi, elle a dit qu'elle en voulait un avec le forfait carrosserie (sa série 1 a été refait des 4 côtés). Je lui ai donc proposé d’en acheter un , elle m’a dit qu’elle préférait la pierre à la tôle!
c
cispeo
Membre
Membre

Re: Petit essai du X3 3,0d

Message par cispeo »

Intéressant, ce témoignage. Pourrais-tu m'éclaircir sur les points suivants:
1. Tu dis que la qualité de la finition n'est pas extraordinaire. Ca me surprend car la majorité des commentaires note une grosse amélioration par rapport au modèle précédent. Tu compares par rapport à quoi ?
2. Tu parles d'un confort assez ferme. C'est un point très important dans ma réflexion : comment trouves-tu les sièges ? Moi qui suis assez grand et qui ai souvent mal au dos, je constate qu'il n'y a pas d'option sièges conforts sur le X3. Je suis aujourd'hui dans une série 1 (sic...), j'avais pris les sièges sport car ils me semblaient avoir une bonne courbure et en fait, c'est une catastrophe. Je suis maintenant très méfiant avec les sièges BMW !
3. Tu précises que le véhicule n'avait pas l'amortissement actif. Sais-tu si cette option apporte un vrai plus en termes de confort ou uniquement en termes de tenue de route grâce aux modes sport ?

Merci pour ton retour.
f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

Salut Cispeo,

Les perceptions de chacun étant différentes par rapport à la qualité, au confort…, le jour ou tu iras l’essayer, ton avis ne sera pas forcement le mien…

En ce qui concerne la qualité, comme tu le vois, je ne roule pas dans des voitures premiums au quotidien. Hormis l’ensemble compteur qui est très beau et réussi, le reste ne m’a pas tapé dans l’oeil. C’est propre mais cela me semble normal par rapport à une voiture de ce prix.

La voiture est relativement ferme, mais plutôt confortable. Sur ce type de véhicule, qui n’est pas une bombinette, je trouve intéressant de pouvoir assouplir les suspensions quand tu es en mode cool et les raffermir quand tu attaques un peu, car le X3 te procure aussi du plaisir en poussant. Pour les problèmes de dos, tu es ton seul juge.

Sinon, en roulant tranquillement route-village-route, je l’ai trouvé relativement bruyant avec un moteur présent et une boite qui change beaucoup de rapports. C’est probablement différent à vitesse constante.

Bon, je pinaille un peu car c’est une voiture que je trouve très réussie et que j’aurais très probablement achetée (avec un pack M pour la ligne extérieure, une bonne radio et la suspension active) si je n’avais pas commandé une Golf R voici 2-3 mois.

Sinon, le délai de livraison, c’est août 2012, ce qui n’aide pas à un achat coup de coeur pour partir en vacances avec!
c
cispeo
Membre
Membre

Message par cispeo »

Août 2012 !!! :pale:

1 an de délai ? Tu es sûr de ton coup ?
f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

C'est le délai à Luxembourg ou j'habite, c'est différent en France, mais là, je en connais pas.
c
cispeo
Membre
Membre

Message par cispeo »

On est presque voisins, je suis sur Nancy !

Merci pour l'info, je pense que je vais rapidement demander à la concession ce qu'il en est.

Ca va se terminer en RR Sport !
O
OlivierClaix
Nouveau
Nouveau

Message par OlivierClaix »

je confirme les délais en Belgique sont à 1 an!
Perso, j'ai eu de la chance, j'ai commandé en janvier et été livré...en avril.
Après ça les délais sont passés à 9 mois et ensuite ils sont maintenant à 1 an! Il faut le vouloir en effet, amis ça vaut le coup d'attendre!
b
bigjump
Membre actif
Membre actif
Voiture : Audi A3

Message par bigjump »

Bonjour,

1 an de délai, c'est fou :shock:
Si je pouvais acheter une PAGANI HUAYRA, ce serait presque la même durée :scratch:

Y a-t-il une erreur à chercher ?

@+ ;)
.
sw64
Membre actif
Membre actif
Voiture : Merco E53 Amg Hybrid => 612cv :)

Message par sw64 »

Il y en a un de dispo....chez BMW Horizon

X3 3.0d Sport Design avec un paquet d'options (to, etc....)
toubab
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : (ex)X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD

Message par toubab »

SSANGYONG, c'est pas triste non plus.

Je sais, je sais...

:arrow: :arrow:
Eric
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

merci pour ce retour. je suis rassuré quant au ressenti que tu as eu sur le 35i que j'ai essayé sur le X3 et qui ne m'a bizarrement pas emballé plus que ça (je m'attendais peut-être à trop)
je suis globalement du même avis sur ce X3 que toi :cheers:
Répondre