Effet Ackerman, bruit et ripage des pneus

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Effet Ackerman, bruit et ripage des pneus

Message par Thomas »

Connaissez-vous l'effet Ackermann ?

Il se traduit par un bruit et la sensation de ripage d'une des roues, lors d'une manœuvre ou lors d'un virage serré à très petite vitesse. Généralement c'est lié aux mauvaises conditions d'adhérence que nous retrouvons avec la pluie et le froid, surtout avec des pneus été assez rigides.
Image
Après quelques recherches il semblerait que cela soit lié à Monsieur Ackermann :
"La géométrie de direction de Rodolphe Ackermann est un dispositif mécanique de direction d'une voiture ou d'un autre véhicule permettant, avec une géométrie simple, de braquer les roues droite et gauche d'un essieu, avec une légère différence d'angle. Ceci permet, lors d'un virage, que les roues internes et externes s'inscrivent dans des cercles de rayons différents (le cercle dans lequel s'inscrit la roue interne au virage étant d'un rayon inférieur au cercle dans lequel s'inscrit la roue externe au virage)." Source : Wikipedia

:Fleche: La roue droite et la roue gauche n'ont pas le même angle de braquage, c'est ce qui provoque le ripage :

Image


Et vous, avez-vous remarqué ça sur votre voiture ?
Bruit et sensation de ripage en manœuvre ? Donnez-nous votre avis.

Dans tous les cas rassurez vous, c'est tout à fait normal, rien d'inquiétant tant que cela ne se produit que dans ces conditions particulières.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Effet Ackerman, bruit et ripage des pneus

Message par P@t »

:top: Oui constaté a très faible vitesse, roues braquées à fond sur sol moins adhérent.

Pour continuer l'érudition sur les trains avants
http://boursinp.free.fr/pdgtroul.htm
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Effet Ackerman, bruit et ripage des pneus

Message par Davidcentrale »

Je confirme sur parking sous terrain en manoeuvre avec un sol peint.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter