Question recharge/récup d'énergie 25/30e

X1 Troisième génération à partir de 2022
Répondre
Equinox
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Question recharge/récup d'énergie 25/30e

Message par Equinox »

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un 30e d'occasion que j'adore, j'ai potassé la notice mais sur certains aspects je trouve celle-ci légère (ou je dois être très con :marrant: ) et j'ai besoin d'aide de la part de ceux qui connaissent mieux le véhicule que moi. :clin:

Pour ce qui concerne la recharge, j'ai planifié une heure de départ à 9h et une plage de recharge entre 23h30 et 7h30 (mes heures creuses), pour autant la recharge débute malgré tout en dehors de la plage, lorsque je branche le X1.
J'avoue ne pas comprendre la logique. :langue:

Autre question, je comprends que le mode full-électrique privilégie une roulage en électrique jusqu'à ce que la batterie soit vide.
Je comprends aussi que lorsque ce mode n'est pas activé, le véhicule roule en mode hybride et tape davantage dans le moteur thermique.

Là où je m'interroge, c'est de savoir s'il y a différents modes de récupération d'énergie ? J'ai l'impression que non et que c'est automatiquement géré par la voiture ?
Possible par ailleurs d'avoir un espèce de mode B ?

Quid de l'option de maintient de la charge, comment fonctionne-t-elle ?

Pour les longs trajets je comprends qu'il faut utiliser le GPS natif pour qu'il gère au mieux la batterie ?

Des conseils ?

Merci par avance pour votre aide qui me permettra de profiter au mieux de ce super jouet. :smile:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Question recharge/récup d'énergie 25/30e

Message par music2105 »

:coucou:
Je n’ai pas toutes tes réponses ,et je peux te répondre en fonction de ce que j’avais sur ma 740e… donc ça s’est certainement amélioré/modifiéq depuis …

Pour ta plage horaire :
As-tu essayé dans l’autre sens ? Brancher en premier ta voiture et sélectionner ta charge ?
Est-ce que ton temps (heures creuses) est suffisant pour ta recharge ?

Pour la gestion , oui c’est l’électronique qui gère
Effectivement , d’après mes lectures des posts , ça serait préférable d’utiliser le natif , qui d’après ce qui a été écrit , notamment du côté des i4,est relativement bien géré ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
D
DeanMoriarty
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX3 50

Message par DeanMoriarty »

Pour la recharge qui commence avant la plage horaire indiquée, j’ai la voiture depuis peu, mais j’ai remarqué que si le niveau de batterie est faible, dans les 10% ou moins, elle recharge immédiatement un petit peu pour monter autour des 15/20%. Et ensuite le gros de la recharge se fait bien à partir de l’horaire indiqué.
Je n’ai pas d’explication à ça, peut être par sécurité pour être sûr d’avoir assez de batterie pour gérer la partie software/communication avec l’appli.

Si le niveau de batterie est au-dessus de 20%, la recharge se lance seulement à partir de l’heure indiquée.

Pour le maintien de charge, cette option permet de privilégier le moteur thermique pour éviter de consommer de la batterie. En ce moment j’utilise ça pour forcer le moteur thermique de temps en temps pour le rodage, ça m’évite de mettre le mode sport.

Pour le mode de récupération, ça n’a pas l’air réglable. J’imagine qu’en mode sport ça récupère davantage. Pareil il n’y a pas de mode B, mais avec le freinage adaptatif et la voiture qui freine toute seule par moment, quand ça ralentit devant, ça s’en rapproche un petit peu.

Pour l’utilisation du gps natif sur les longs trajets, je laisserai d’autres personnes répondre, pas eu l’occasion d’en faire, mais j’avais lu en effet que ça permettait de mieux optimiser.
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Message par r16 ts »

J’ai une 330e mais j’imagine que le fonctionnement reste identique sur toutes les hybrides BMW.
En ce qui concerne la récupération d’énergie, tu l’augmentes simplement en utilisant la pédale de frein.
Le freinage mécanique ne se déclenche que sur un appui important. Avant qu’il ne se déclenche la décélération se fait par récupération d’énergie et recharge ainsi la batterie.
Le résultat est le même qu’un mode B ou one pedal tout en étant plus conforme à la conduite d’une thermique.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

@DeanMoriarty je pense que le fait de charger tout de suite à 15/20% c'est pour protéger la batterie pour éviter qu'elle se dégrade.

Il est recommandé de ne pas laisser les batteries trop déchargé.
Equinox
Membre actif
Membre actif

Message par Equinox »

Je vous remercie pour vos retours, cela confirme un peu ce que je pensais :
  • Il y a semble-t-il une explication technique/de préservation des batteries, qui doit imposer la recharge immédiate quand elles sont vides/faiblement chargées lors du branchement. Reste à savoir quel est ce minimum de batterie à atteindre ? Vraisemblablement entre 15 et 20%.
  • Pas de mode B à proprement parler mais on est d'accords qu'en freinant à maximise la récupération d'énergie, au-delà de profiter aussi des pentes et du roulage en roue libre.

Par ailleurs après un peu plus d'expérience avec le véhicule, je pense que :
  • Le mode de maintien de charge de la batterie ne semble pas charger davantage celle-ci en utilisant par exemple le thermique (même si l'idée j'en conviens, peut paraître aberrante, mais après tout pourquoi pas, si on veut se garder de la charge pour rouler dans une zone FE) mais se contente de passer en mode thermique.
  • Utiliser le GPS natif permet effectivement d'étaler l'utilisation de la batterie selon le trajet.
O
Olivier_B
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 hybride 25e (sam 23/10/2023)

Message par Olivier_B »

En mode efficient et et programmant sa destination GPS, LE X1 freine en recuperation electrique, à l'approche des ronds-points, en approche d'entrée de ville ou villages , à l'approche du véhicule qui précède, en limitation de vitesse,en descente...

Exemple:

Image

On etait parti ce soir,batterie videe,Et à priori ,comme ça on a récupéré,16.8km en 122 km(chiffre visible en bas à droite du tableau debord derriere le volant )

Image
ficelle36
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

Euh pas la peine de mettre le GPS Natif.
Avec ou sans GPS, en "Mode efficient" et avec principalement le limiteur enclenché hors autoroute (Régulateur avec Assisted Driving Mode enclenché) vous faites beaucoup de récupération.
Avant les courbes, les rond points, lorsque vous rattrapez un véhicule, etc...)

Pour exemple sur un trajet de 640 km environ dont une moitié sur voies rapides et autoroutes, j'arrive à faire environ 170 km en edrive en agissant comme ça.

J'ai fait un essai avec le GPS BMW et sur le même parcours avec Waze, aucun gain du côté de la récup même un peu moins.

Mais avec mon expérience et suivant l'équipement de la voiture, c'est surtout avec la ou les caméras que la récup se fait.

Prenez un exemple simple, vous roulez sur route, vous arrivez en agglomération, vous verrez que la voiture va réagir toute seule et se mettre à la bonne vitesse de l'agglomération sans intervention de votre part et sans GPS.

:coucou:
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Ca fait tout ça aussi en mode personnal.

Remarque l'autonomie gagnée affichée tient compte des kilomètres fait en mode roue libre.
Je pense que ces kilomètres en roue libre ne sont vraiment pas négligeables parmi tous ces kilomètres gagnés.
Equinox
Membre actif
Membre actif

Message par Equinox »

Ce qui me donne l'impression qu'utiliser le GPS natif permet d'étaler l'utilisation de la batterie dans le temps, c'est que lorsque je suis aller récupérer ma 30e d'occasion à Toulouse, j'ai dû ensuite retrouver les Yvelines où j'habite et on aurait dit que le système faisait durer la batterie autant que possible (même si bien évidement sur 800km c'était quoi qu'il en soit bien insuffisant et l'autoroute n'a pas bcp permis de régénérer).

Au quotidien par exemple, sans forcer le mode électrique, j'ai l'impression que le système va utiliser la batterie pas mal sans s'en garder pour la suite.

Je n'ai qu'une semaine de recul pour le moment donc c'est certainement à affiner. :smile:
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 U11 25e

Message par CallumGR »

Il serait intéressant de savoir si seul le gps natif favorise la récupération ou si waze ou Google maps le permettent aussi.

Car hier en rentrant un trajet dans le gps natif, j’ai été surpris de voir que si j’allais sur carplay et Google map, la voiture lançait le trajet automatiquement sur ce dernier, tout en désactivant le gps natif.

Perso, je trouve que le gps natif n’est pas du tout claire dans les couleurs. Depuis ma série 3 G20 je préfère ne pas l’utiliser et privilégier Google maps, qui n’est autre qu’un waze avec l’affichage satellite, mais sans les indications des zones de radar et la possibilité de signaler il me semble.
Dernière modification par CallumGR le 26 nov. 2023, 13:03, modifié 1 fois.
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Message par r16 ts »

Le GPS natif ne favorise pas particulièrement la régénération mais plutôt il optimise l’usage de la batterie sur l’ensemble du trajet.
Sur mon véhicule en idrive7 le GPS natif ne fonctionne pas si une destination est entrée dans une application de localisation sur CarPlay, que ce soit Waze, Coyote, Google maps ou plan.
Par contre ceux-ci peuvent être utilisés en visualisation de carte pendant que le GPS natif fait le guidage.
En général, j’utilise le GPS natif qui fonctionne plutôt bien pour une appli constructeur.
Et j’ai Coyote sur CarPlay en background. Je le mets à l’écran en cas d’alerte sonore.
Equinox
Membre actif
Membre actif

Message par Equinox »

@r16 ts j'ai la même utilisation que toi, je trouve le GPS natif pas si mal et je l'utilise en coordination de Coyote en CarPlay.
D
DeanMoriarty
Membre actif
Membre actif

@Equinox Oui pareil je n’ai pas encore fait beaucoup de trajets avec, mais en région parisienne sur de la ville ou du périph en mode personal le moteur thermique ne s’allume jamais si tu as assez de batterie.
Et je n’ai pas encore désactivé ce réglage, mais dans Paris comme c’est une zone e-drive apparemment elle reste qu’en électrique même si le maintien de charge est activé.

J’ai l’impression que le Countryman hybride de mes parents alterne plus souvent thermique/électrique, alors que le X1 ne reste qu’en électrique jusqu’à vider la batterie.
Equinox
Membre actif
Membre actif

Message par Equinox »

Il y a un réglage spécifique au roulage full électrique en zone e-drive qui est peut-être activé dans ton cas.
D
DeanMoriarty
Membre actif
Membre actif

Oui il est activé par défaut, dès que je rentre dans Paris elle se met en électrique même avec le maintien de charge activé. Faudra que je repère où est la config pour la désactiver, pas sûr que ça soit très utile, en ville s’il y a de la batterie elle reste toute seule en électrique de toute façon. Et ce qui est gênant avec le zone e-drive c’est que ça va te vider la batterie complètement vu que le maintien de charge est désactivé.
Répondre