BMW M3 Touring: ressorts courts à l'avant ?

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quickin
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BMW M3 Touring: ressorts courts à l'avant ?

Message par quickin »

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire du M3 Touring que j'ADORE. Un must, vraiment. Je viens d'une i4M50, et cela n'a rien à voir. Quelle adrénaline !

Je trouve cependant que la hauteur de caisse avant est un peu haute. Il y a des kits ressorts, juste pour l'avant, chez Eibach ou KW.

Mais j'ai peur de perdre beaucoup en confort ! C'est ce que j'ai eu sur ma i4M50 en passant en kit Schnitzer : une grosse perte de confort.

Un propriétaire de M3 Touring a t'il déjà fait cette expérience ? Si oui, un grand merci d'avance pour son feedback i

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waterloo
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Re: BMW M3 Touring: ressorts courts à l'avant ?

Message par waterloo »

Belle auto :top:
Si tu veux modifier le chassis, il faut corrélativement aux ressorts, changer également les amortisseurs (a minima), juste des ressorts courts sont mécaniquement inadaptés, tant en terme de confort que de comportement dynamique ...d'autant plus sur une telle auto !
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330dMPerf
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Re: BMW M3 Touring: ressorts courts à l'avant ?

Message par 330dMPerf »

@quickin :like: ton M3 Touring.
Tu as du 19/Avt/20 Arr en PS4s* ou 20/21 MPerformance ?
Tu as l’expérience des AC schnitzer (Eibach) sur ta précédente avec un châssis moins « pointu » et performant que ta G81 pour un gain en tenue de route certain mais au prix d’un confort détérioré selon tes conditions de roulage sur chaussées urbaines ou départementales qui sont loin d’être des billards comme la majorité des autoroutes.
Je connais le questionnement, je l’ai fait sur ma 545e avec des Eibach adaptés, sans suspension adaptative, pour un résultat convaincant. Je rajoute que plus que le raffermissement du confort sur chaussée non parfaite, l’aspect visuel m’importe peu, c’est l’abaissement qui me pose quelquefois problème dans des parkings ou dis d’âne: je pense que ce sera pire sur ta M3, déjà très basse.
Pour avoir un peu conduit la M3c (pas touring), je pense qu’elle n’en a pas besoin du tout, vu son châssis et tes pneus.
Si seul l’aspect visuel et l’espace entre la roue avant et l’aile te gêne, pour conserver l’homogénéité de comportement et les performances, seul un kit complet comme le KW le permettrait mais pour un budget++++
https://www.kwsuspensions.net/BMW_M3_To ... tion_KW_V4
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Re: BMW M3 Touring: ressorts courts à l'avant ?

Message par waterloo »

Pas besoin du V4, le V3 ferait (très) largement l'affaire, 2920 € hors pose est un prix correct pour la qualité
Fandebellemecanique
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Re: BMW M3 Touring: ressorts courts à l'avant ?

Message par Fandebellemecanique »

Bonsoir,

Je suis aussi du « 1410 »..
Très belle voiture que j’ai dû annuler (venues impromptues de mes jumelles cette année) à la concession Louyet..Donc obligé de prendre une charrette à 7 sièges (x7 M60)…

Je confirme, nos routes étant tellement bien entretenues, j’éviterais pour le bouclier avant et le confort de modifier la suspension..
Si l’esthétisme prime pour vous un ensemble complet ressort/amortisseur avt et arr est plus indiqué…
Vu le prix de l’objet, une demi mesure abîmerait votre investissement.

Bonne soirée
Arnaud
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Re: BMW M3 Touring: ressorts courts à l'avant ?

Message par quickin »

Merci pour vos conseils et avis, Messieurs, et ne le prenez pas mal, mais c'est surtout l'avis d'un éventuel propriétaire de M3 Touring qui aurait fait ce genre de transformation qui m'intéresse ! Avoir un retour d'expérience sur une M3 touring.

Bonne journée !
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Re: BMW M3 Touring: ressorts courts à l'avant ?

Message par 330dMPerf »

Il est clair que seul un VRAI rex pourra t’être utile, mais honnêtement combien de km as-tu roulé avec la tienne déjà depuis cet été ?
Et tu n’as pas répondu à la question de base évoquée par tous les contributeurs, ni aux autres du reste : quel est ton objectif?
Je crois qu’il y a 4 possesseurs de M3/M4 ici et 1 seul a part toi en Touring (@YoyoM
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Re: BMW M3 Touring: ressorts courts à l'avant ?

Message par waterloo »

L'objectif souhaité est de rabaisser l'avant en ne sacrifiant pas le confort

On a tous répondu que les ressorts courts sont une solution radine, et indigne d'une telle auto, après
cristo
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Re: BMW M3 Touring: ressorts courts à l'avant ?

Message par cristo »

Très belle voiture !
Je n'ai pas de touring mais je vais récupérer ma M3 berline xdrive la semaine prochaine sur laquelle j'ai fait directement installer les ressorts courts eibach à l'avant uniquement (-20mm). Je te dirai si ça change qqch mais d'après les commentaires sur bimmerpost, la progressivité des ressorts fait que le comfort est très similaire à l'origine.
Par contre, voici un commentaire sur un autre forum à propos du comfort après installation des suspensions m-performance (KW HAS rebadgé) :
"Niveau châssis, pour avoir un peu titillé pendant 2000 bornes la suspension d'origine, c'est clairement nettement plus ferme. Même le mode confort est plus ferme que l'ancien sport. Pour ceux qui veulent une voiture extrêmement polyvalente, je ne le recommande pas.

Forcément, c'est plus ferme, ça "guidonne" plus sur les mauvaises routes et les saignées, il faut être bien plus vigilant. Par contre l'efficacité du bordel est passée en mode ++ . Ca vire à plat ou presque, le grip déjà hallucinant des PS4S est magnifié par un centre de gravité qu'on sent rabaissé et par un roulis moindre, même si le je trouvais déjà relativement maitrisé."

C'est ce qui m'a amené à installer les ressorts courts dans un premier temps, on verra si l'installation de la suspension KW complète (pas le simple kit HAS) se fait sentir par la suite mais vu mon utilisation, je pense que les ressorts suffiront.
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Re: BMW M3 Touring: ressorts courts à l'avant ?

Message par quickin »

Un grand merci de ta réponse, Cristo ! Me réjouis d'avoir ton feedback. Bonne route
cristo
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Re: BMW M3 Touring: ressorts courts à l'avant ?

Message par cristo »

Petit retour d'expérience après avoir récupéré mon m3 berline x-drive il y a quelques jours.
Pour rappel : ressorts courts Eibach -20mm posés à l'avant avant que je ne la récupère donc je n'ai pas beaucoup de recul sur la différence avant/après mais j'avais quand même fait quelques essais de M4 et roulé mon M3 quelques km avant de l'acheter.
Au début, sur le chemin du retour, je n'avais pas remarqué de dégradation notable du comportement routier mais après avoir roulé un peu plus sur des routes connues, je la trouvais quand même un rien trop dure même en mode confort. Rien d'alarmant non plus car ça restait bcp plus souple que ma précédentes M2 compétition.
La voiture m'a été livrée avec des pneus hiver Michelin Pilot Alpin 5 montés sur les jantes d'origine en 19 et 20 pouces et en parcourant le nouvel idrive le w-e dernier pour me familiariser avec, je tombe sur le menu pour vérifier la pression de gonflage. C'est là que je regarde la pression et compare avec le tableau de gonflage dans la portière et me rend compte que les pneus sont gonflés à 2,8 bar au lieu de 2,3 !
Remise à la bonne pression, petit tour de quelques km et tout est rentré dans l'ordre.
Le confort est donc très similaire à l'origine et se situe pour moi entre le mode confort et sport de ma m340d dotée de la suspension adaptative aussi. Parfait pour moi donc.
Niveau look, c'est parfait également, l'écart à l'avant est maintenant très similaire à celui à l'arrière qui est juste parfait d'origine sur la berline et le touring (l'M4 c'est une autre histoire). J'attends encore mes cales de 10mm pour parfaire le tout.
Et pour finir, 20mm de moins à l'avant, ça se ressent sur les dos d'âne et autres ralentisseurs. Les espèces de bavettes en caoutchouc qui se trouvent sous le pare choc frottent assez régulièrement et rappellent que la voiture est sensiblement plus basse maintenant.

photo prise par mon petit detailleur du coin :
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Photos avant/après prisent par le garage pour montrer la différence de hauteur. L'angle de prise de vue n'est pas tout à fait identique mais ça donne une idée.

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