Problème de groupe propulseur et start and stop

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
T
Tartelade123456789
Nouveau
Nouveau
Voiture : Série 3 330 e f30

Problème de groupe propulseur et start and stop

Message par Tartelade123456789 »

Bonjour à tous,

Je m’excuse d’avance pour le roman qui va suivre !

J’ai rencontré quelques problèmes avec un garagiste, à qui j’ai fait confiance et confié ma précieuse voiture en parfait état. Depuis ce jour je suis tombée en panne une fois et mon tableau de bord est devenu un sapin de noël… cela peut-être un hasard mais qui tombe étonnamment bien.

Tout d’abord, j’ai eu un problème de groupe propulseur. Le garagiste m’a fait un diag à la valise et dit qu’il pouvait s’agir :
- batterie fatiguée
- pignon de démarreur fatigué

Il me conseille alors de changer la batterie, en me donnant le modèle car je ne voulais pas prendre le modèle BMW qui était à 270€ (a quelques vaches prêt). J’ai préféré en acheter une équivalente moins onéreuse. Seulement, le garagiste ne l’a pas montée, m’a rendue la voiture (message d’erreur acquitté) et c’est au bout de quelques jours qu’en ouvrant mon coffre je fais l’agréable découverte de la batterie dans mon coffre… je tiens à préciser que ma voiture était au garage suite à une panne et que le changement de la batterie a été payé avec l’autre réparation. Il m’explique que ce n’était pas la bonne batterie (????), déjà il aurait pu me le dire quand j’ai récupéré la voiture, et qu’en fait c’était la batterie de « confort » qu’il fallait changer.

Depuis, non seulement j’ai le problème de groupe propulseur, mais également le start and stop qui ne fonctionne plus. Lorsque la voiture veut passer de l’électrique au thermique des cliquetis retentissent et au bout de plusieurs secondes la voiture démarre, m’affichant le nouveau message du start and stop.

J’ai demandé au garagiste de faire un diag et un devis pour les deux problèmes. Devis que j’attend toujours depuis plusieurs semaines. Donc j’ai opté pour contacter BMW qui m’annonce ne pas pouvoir faire confiance à un diag qui ne vient pas de chez eux et me demande de réaliser le leur qui coûte 275€ (et des brouettes). Sachant que par derrière il faudra certainement rajouter un démarreur à 630€ et les autres problèmes qu’ils découvriront.

Mes questions sont :
- est-ce que c’est vraiment nécessaire de passer par BMW (sachant qu’ils proposent de prendre mon véhicule à partir de février 2024) ?
- si je passe par BMW et que le diag qui ressort est exactement le même que la valise de l’autre garagiste j’ai la possibilité de gentiment leurs dire que je ne veux pas payer pour ça ?(ma crainte)
- est-ce que certains d’entre vous ont eu des problèmes similaires en message d’erreur ? J’ai farfouillé sur votre site mais ce que j’ai trouvé ne correspond pas vraiment à soit le modèle soit le message exact.

Je n’ai pas envie d’en arriver à devoir me « débarrasser » de ma voiture que j’apprécie énormément…

Merci d’avance pour votre aide !

Image
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Problème de groupe propulseur et start and stop

Message par music2105 »

:coucou:
Alors en général , et vu tes descriptions ,Ça ressemble fortement à un pb de batterie fatiguée …
Je commencerai par changer ta batterie et réinitialiser les valeurs du capteur ibs qui est situé sur la batterie …

Le s/s est un des premiers symptôme qui passe en mode off lors d’un pb de batterie fatiguée ….

Tu as quoi comme batterie en stock ? En place ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
T
Tartelade123456789
Nouveau
Nouveau

Bonjour, merci pour ton retour !

J’ai une batterie AGM 70 AH qui sur le site de BMW correspond à celle de mon modèle (https://www.accessoires-bmw.fr/batterie ... _agm_70_ah). Dans la voiture il y a encore la batterie d’origine, elle date de 2018.

Mais du coup ce serait la batterie du coffre et non pas la « troisième » batterie de ma voiture que le garagiste appelait batterie de confort. Celle-ci serait plutôt un genre de pile située dans le moteur à l’avant, vers le siège passager. En retirant un caché j’ai réussi à la voir mais je n’ai pas osé la sortir de peur de faire une bêtise. De plus, je n’arrive pas à trouver le modèle sur BMW et lui non plus ne le trouvait pas sur l’éclaté de la voiture.

La réinitialisation des valeurs du capteur IBS ça peut se faire par un amateur ou faut être un aguerri de la mécanique ?
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

Soit tu le fais faire par celui qui t’a vendu la batterie et pas installée, soit tu le fais avec un lecteur obd et une app du style Carly ou BimletLink, ou autrement une valise ..
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Le professionnel en qui tu avais confiance ne la mérite visiblement pas
T
Tartelade123456789
Nouveau
Nouveau

Compliqué, je ne peux pas dire que c’est vraiment sa faute car rien ne peut le prouver. Mais oui c’est mon ressenti.

Merci music2105, je vais essayer de voir ce que je peux faire. Bon week-end!
Répondre