BMW iX M60 de Dany

BMW iX i20
Dany The Dog
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BMW iX M60 de Dany

Message par Dany The Dog »

Ça y est, le jour J se précise : mercredi prochain, je restitue mon X5 45e après plus de 95 000 km de bons et loyaux services pour prendre possession du iX M60 !
Je suis partagé entre une point de nostalgie par rapport aux qualités indéniables du X5 (sonorité et agrément du 6L, confort, magnifiques sièges M, "sécurité" de l'hybride, ...) et une vraie excitation dans la découverte du iX en tant que véhicule 100% électrique (approche différente des longs trajets, puissance monstrueuse délivrée instantanément, intérieur marquant une "rupture" dans la production et design extérieur clivant).
Bref, on verra bien... :clin:

P.S : Dommage qu'il n'y ait pas plus de propriétaires de iX ici et que ce forum secondaire soit aussi calme et silencieux...
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angelus505
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Re: BMW iX M60

Message par angelus505 »

J'avoue, je suis jalou!

J'aime bien l'iX et son côté pas comme tout le monde tout en étant une voiture bien pensée et conçue (efficience, espace et confort notamment).

Je n'aurais jamais le budget pour avoir un M60 mais c'est tellement tout much et presque "inutile" par rapport à un 50 que ça en fait encore plus un objet désirable! :langue:

Bref, kiff bien ta chariotte à venir!!! 👍
iX3 Impressive carbonschwarz -2021
Dany The Dog
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Voiture : iX M60 (après un X5 45e)

Re: BMW iX M60

Message par Dany The Dog »

Bon, c'est fait : j'ai pris livraison mercredi de mon iX M60 après avoir versé une larmichette en voyant partir mon X5 45e !
Et bien... que dire... si ce n'est :peur: :langue: :like:
Cette bagnole me file la banane à chaque fois que je monte dedans... et surtout à chaque accélération.
Dany The Dog
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Voiture : iX M60 (après un X5 45e)

Re: BMW iX M60

Message par Dany The Dog »

Elle présente la même configuration que celle d'HuSiCle, à savoir :
- Peinture Saphirschwarz métalisé
- Jantes aéro 22'' style 1020
- Design intérieur Suite Amido
- Pack Exclusive
- Omission sigle "M60"
- Pare-brise confort à traitement infrarouge

J'avais déjà franchi un gap important lorsque j'avais pris possession de mon X5 45e, mais on en franchit encore un autre avec un tel véhicule, et pas uniquement sur le fait qu'il soit 100% électrique avec des performances ahurissantes. Mais bel et bien dans le fait que l'intérieur a été intégralement conçu dès l'origine en tirant partie des avantages de l'électrique.
Bien qu'il présente des dimensions extérieures similaires au X5, l'impression d'espace à l'intérieur est sensible aussi bien à l'avant qu'à l'arrière ! Et que dire du côté épuré de l'habitacle... Certains l'ont décrié, lui ont reproché par exemple l'absence de touches permettant d'accéder directement aux réglages du chauffage/clim ou des sièges, mais en fait je m'y suis fait très facilement depuis l'écran principal qui possède les mêmes raccourcis. Et puis on ne modifie pas ses réglages de siège tous les jours, non ?

Points négatifs de l'habitacle (selon moi) :
- Applications en cristal : cela fait "too much", un peu "bling bling"
- Sièges de la version M60 communs aux versions inférieures et pas assez "sport" : à titre d'exemple, les rebords des sièges pourraient être plus enveloppants. Je dis cela en comparaison directe avec les sièges M Sport de mon ancien X5 45e
- Appuis-tête des sièges non réglables (bien que je n'ai pas à me plaindre de leur position/inclinaison d'origine)
- Volant de la version M60 commun aux versions inférieures, sans connotation sportive
- Partie assombrie située en haut du pare-brise autour du rétroviseur est un peu trop large à mon goût et se trouve dans le champ de vision

Une question importante : il m'avait semblé comprendre que l'iX ne pouvait être rechargé qu'en 11 kW en AC, or je vois sur le configurateur qu'il est indiqué "jusqu'à 22 kW" (de série ou en option). Du coup, je suis pris d'un doute... Est-ce qu'ils ont amélioré ce point là sur les dernières versions produites ? Comment savoir si la mienne est capable d'accepter le 22 kW le cas échéant ?
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Thomas
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Re: BMW iX M60 de Danny

Message par Thomas »

J'ai créé un sujet avec tes messages, ton iX60 le mérite bien. Tu aurais quelques photos ?

Le gabarit te convient, lors de mon essai d'un WE je l'avais trouvé aussi confortable qu'imposant.
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Re: BMW iX M60 de Danny

Message par callaway0409 »

Il ne fait pas l’unanimité mais moi je trouve qu’il a une gueule d’enfer ce iX :top:

Il me semble que la charge en 22 est un option. Les spécialistes confirmeront… ou non :oops:
Dany The Dog
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Re: BMW iX M60 de Danny

Message par Dany The Dog »

Thomas a écrit : 09 déc. 2023, 21:48
J'ai créé un sujet avec tes messages, ton iX60 le mérite bien. Tu aurais quelques photos ?

Le gabarit te convient, lors de mon essai d'un WE je l'avais trouvé aussi confortable qu'imposant.
Merci à toi Thomas !
N.B : "Dany" avec un seul "n" :clin:

Le gabarit ne me gêne pas particulièrement puisque finalement similaire à celui du X5.
Je confirme que le confort est royal et un (petit) cran au-dessus du X5 45e.
Dany The Dog
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Re: BMW iX M60 de Danny

Message par Dany The Dog »

callaway0409 a écrit : 09 déc. 2023, 21:50
Il ne fait pas l’unanimité mais moi je trouve qu’il a une gueule d’enfer ce iX :top:

Il me semble que la charge en 22 est un option. Les spécialistes confirmeront… ou non :oops:
Comme beaucoup, à la sortie du iX, la face avant m'a intrigué et dérouté, sans pour autant que je trouve celle-ci hideuse. Au contraire, je la trouve proportionnée au gabarit du véhicule. Après, je reconnais qu'au moment de choisir la teinte de la carrosserie, je trouve que les 2 teintes sombres (Saphirschwarz et Sophistograu) sont celles qui se marient le mieux avec le design de la face avant et les grandes entrées d'air noires triangulaires situées aux extrémités de la calandre (qui demeurent noires quelle que soit la teinte choisie).

Je viens d'aller vérifier sur le configurateur BMW et la soit-disant "Charge rapide 22 kW" est affichée de série. D'où mon interrogation concernant mon véhicule fabriqué il y a quelques semaines...
Je ne sais pas s'il y a un moyen de savoir si le véhicule en est effectivement équipé de série. Pour info, j'ai fait installer une borne 22 kW à l'entreprise : peut-être en observant la vitesse de recharge ?
Dany The Dog
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Re: BMW iX M60 de Dany

Message par Dany The Dog »

Dans les points positifs que j'ai pu relever lors de ces premiers jours de prise en main (et en comparaison avec mon souvenir encore "frais" du X5 45e) :

- Des accélérations dantesques à tous les régimes ! :peur: :langue: Autant dire qu'on ne se pose plus la question de savoir si on a le temps de doubler tel ou tel véhicule, ou de s'insérer sur une voie rapide...
- Un espace intérieur sensiblement plus grand que dans le X5 alors que les dimensions extérieures des 2 véhicules sont similaires. Je le constate entre autres à 2 détails : lorsqu'il s'agit de poser le coude sur la portière (celle-ci est plus éloignée) et quand je vois l'espace qui demeure entre les pieds de mon petit de 5 ans assis dans son siège réhausseur et le dossier du siège conducteur.
- La suppression d'un maximum de boutons et le caractère épuré de l'habitacle participe à la sensation de repos et de "zenitude" lors de la conduite, surtout sur voies rapides avec le régulateur de vitesse.
- L'éclairage intérieur de nuit est de toute beauté et très reposant également.
- Une insonorisation, il me semble, un cran au-dessus de mon ancien X5 qui possédait pourtant l'option "double vitrage". Aucun bruit d'air ni de roulement et ce, malgré les jantes de 22''.
- Les aides à la conduite semblent un peu plus performantes (y compris l'assistance au stationnement) : question de génération sûrement.
- La sono B&W est tout bonnement excellente (un gros cran au-dessus de la sono H&K du X5 !), et c'est un audiophile/mélomane qui vous dit cela !
- Le mode "B" (freinage régénératif) est très agréable à utiliser : avec un peu d'expérience/habitude, on conduit avec une seule pédale.
- L'iconic sound est finalement agréable et participe malgré tout aux sensations d'accélérations du véhicule. Je craignais un "gadget marketing" (cf. Hans Zimmer) mais, honnêtement, il n'en est rien et je ne suis même pas tenté de supprimer cette fonctionnalité.

Voilà pour mes premières impressions. :clin:

P.S : C'est plutôt Madame qui est en phase de rodage afin de s'accoutumer aux accélérations violentes du iX ! :moche: Un bon moyen de lui clouer le bec lorsque le sujet de discussion devient conflictuel ! :chut: :marrant:
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Re: BMW iX M60 de Dany

Message par Dany The Dog »

Bonsoir à tous,
J'ai eu confirmation aujourd'hui que mon iX, produit le 06/11, bénéfice bien de série de la recharge AC 22 kW (au lieu de 11 kW), comme indiqué sur le configurateur.
Sinon, petite question aux propriétaires d'iX, tous modèles confondus : est-il possible de paramétrer le mode "Sport" en tant que mode par défaut au démarrage ? J'ai l'impression que non... ce qui serait un point négatif !
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Re: BMW iX M60 de Dany

Message par fathertom »

le seul mode parametrable en défaut pour le demarage, c'est le mode personnal.
tout les autres c'est a selectionner chaque matin, ce qui est super chiant pour une voiture moderne.
j'esperais la mise a jour avec la version du software 2023.67 mais non.

j'attends que Bimmercode valide leur dévellopement de codage sur le ix pour esperer coder ca.
comme j'avais fait sur la i3S
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Re: BMW iX M60 de Dany

Message par Dany The Dog »

Petit post à moi-même au vu de la foule que déplace ce forum dédié aux iX... ! :marrant:

Après avoir largement testé et abusé du mode "Sport" ces dernières semaines, je teste dorénavant depuis plusieurs jours le mode "Efficient" : avec des températures par chez nous actuellement comprises entre 5 (matin) et 17 degrés (après-midi) et des routes empruntées limitées entre 50 (urbain) et 110 km/h (2x2 voies), je vous confirme pouvoir parcourir entre 400 et 430 km avec une recharge complète (100%) en faisant attention mais sans excès ni zèle, et en utilisant au maximum le "one pedal" avec frein moteur régénératif en mode "B".
N.B : Je prends soin de désactiver les sièges et le volant chauffants.
Un "score" qui me laisse espérer de belles performances lors de l'été prochain... :sun:

P.S : Ah oui, j'oubliais ! Je viens de lui faire subir un traitement céramique complet (carrosserie, vitrages et sièges cuir) chez un spécialiste du detailing.
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Re: BMW iX M60 de Dany

Message par callaway0409 »

Pas beaucoup de réactions car peu d’autres utilisateurs mais beaucoup de lecteurs de ton sujet ;-)
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Re: BMW iX M60 de Dany

Message par fathertom »

Tu vas améliorer ton score en efficient avec l'habitude.
Moi sur le ix40 je suis a 425km en efficient en été avec des trajets autoroute 110 et 120kmh car France. Suisse.
Là je tourne a 390 400km avec du 0degres à 10degres. Haute Savoie. Vers Annecy
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Re: BMW iX M60 de Dany

Message par 330dMPerf »

:top: Oui toujours intéressant de lire tes CR précis et détaillés sur le M60, qui équipe désormais la 5 avec quelques centaines de kg en moins…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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Re: BMW iX M60 de Dany

Message par Dany The Dog »

Bonsoir à tous,

J'ai réalisé une nouvelle recharge à 100% il y a 2 jours avec une charge résiduelle proche des 10% : je suis monté à une autonomie totale de 449 km en fin de charge (100%) avec toujours le même type de trajets et la même fourchette de températures extérieures.
Il y a donc clairement du mieux de recharge en recharge avec une conduite en mode "Efficient" ! :smile:
N.B : Et je rappelle que je suis monté en jantes 22''...
Actuellement, ce soir, avec un état de charge à 65%, j'ai déjà un gain d'environ 5 km : il y a donc moyen, je pense, de gratter encore entre 10 et 20 km d'autonomie toutes choses égales par ailleurs, ce qui nous amènerait à une autonomie réelle d'environ 460/470 km pour ce type de trajets et la météo actuelle.
Qu'en pensez-vous propriétaires de iX et i5 ? Arrivez-vous grosso modo aux mêmes conclusions/estimations ?

Sinon, je confirme que cet iX M60 est véritablement fantastique : il me fout la banane à chaque fois que je monte dedans et enfonce la pédale de droite !
- Un confort et une insonorisation supérieurs au X5 45e et ce, malgré des portes sans montants.
- Une tenue de route également supérieure au X5 45e : flagrant dans les virages pris à vitesse soutenue. Le iX vire quasiment à plat, avec beaucoup moins de roulis que dans le X5 et ce, malgré un poids supérieur.
- Un système HIFI Bowers & Wilkins de haut vol ! Il suffit de monter un peu le son pour s'en rendre compte : puissance et propreté des graves, impact et dynamique des transitoires, spacialisation du son qui devient véritablement immersif.

BMW aurait véritablement fait un sans-faute avec cette version M60 si :
- Ils avaient pris soin de doter cette version de sièges et d'un volant "M" spécifiques.
- Ils avaient supprimé les inserts intérieurs de couleur bronze en les remplaçants par exemple par des inserts "alu" ou "carbone" plus typés "sport" pour une version "M".
- Ils avaient laissé le choix de pouvoir supprimer les touches en cristal trop "bling bling" à mon goût et pas assez typées "sport" pour une version "M".
- Ils avaient prévu, comme sur la nouvelle i5 M60, une touche (manetino) raccourcie "Sport" directement sur le volant permettant ainsi de passer instantanément du mode "Efficient" au mode "Sport" en cas de besoin de puissance soudain (pour dépasser par exemple). N.B : Je ne comprends pour quelle raison ils l'ont prévu sur la i5 M60 et pas sur le iX M60... Totalement incohérent !
- Ils permettaient de paramétrer le mode de son choix en tant que mode de démarrage par défaut : actuellement impossible d'avoir le mode "Efficient" ou "Sport" en tant que mode de démarrage... On revient toujours sur le mode "Personnalisé" que je n'utilise jamais.

Au plaisir de lire vos réactions et les rares témoignages des autres propriétaires.
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Re: BMW iX M60 de Dany

Message par fathertom »

Tu as bien résumé ton analyse, tu verra avec le temps ca va allez mieux !
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Dany The Dog
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Re: BMW iX M60 de Dany

Message par Dany The Dog »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles après avoir déjà dépassé les 4000 km :

J'ai l'impression de plafonner à 430/440 km d'autonomie depuis les dernières recharges alors que l'ordinateur de bord m'indique régulièrement un gain d'autonomie lorsque je roule en mode "Efficient". Je précise pour des trajets combinant régulièrement des limitations de vitesse comprises entre 30 et 110 km/h, et pour des températures extérieures comprises entre 5 et 16 degrés.
C'est déjà pas mal mais j'espérais franchir le cap symbolique des 450 km d'autonomie... :yeuxciel:

Je confirme que le véhicule devient monstrueux en mode "Sport" et le passage du mode "Efficient" au mode "Sport" se fait instantanément ressentir : la voiture a comme envie de bondir ! Dr Jekyll et Mr Hide sous le même capot ! En revanche : vraiment regrettable qu'on ne puisse pas passer en mode "Sport" d'une simple touche "raccourci" au volant...

La tenue de route est vraiment de haut vol, ramenée au poids total du bestiau. Bien meilleure selon moi que mon ancien X5 45e en mode "Sport". :top: :bravo:

Enfin, je me rends compte avec le recul que c'est un vrai plaisir de rouler "différemment" par rapport au reste de la production automobile, malgré une esthétique clivante comme celle du iX. Les passants et les autres conducteurs sont régulièrement intrigués et se retournent. De mon côté, je me suis parfaitement accoutumé au design du iX, surtout en full black : la signature lumineuse associée au naseau surdimensionné lui donne une "gueule ennervée" qu'on a envie de laisser passer ! :diable:

P.S : Pour l'anecdote, je me suis pris l'autre jour à taquiner une Audi TT RS... :chut:
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Thomas
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Re: BMW iX M60 de Dany

Message par Thomas »

Sympa de nous donner des nouvelles, ça manque quand même de photos pour que l'on se rende mieux compte :clin:

Ce que j'ai préféré sur le iX c'est son confort et le GPS en réalité augmenté, tu confirmes qu'au quotidien c'est utile ?
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Re: BMW iX M60 de Dany

Message par vivi31 »

+1 pour les photos :clin:
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