Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
- Davidcentrale
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Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
J’ai trouvé ce matin une stratégie qui fonctionne pour éviter la buée et son retour récurrent à chaque coupure du chauffage.
Elle est simple et efficace :
Mettre la température à 17 (et même 16,5 côté passager s’il n’est pas occupé).
C’est suffisant finalement pour pas se peler et la buée n’apparaît plus de fait (Mode clim on)
Et pour éviter l’air frais dans la figure, fermer l’arrivée d’air sur les aérateurs centraux.
Ainsi, j’ai vu la Conso à l’arrêt ne pas dépasser les 1 kwh/h au lieu de 0,5 quand le système de chauffage/clim est à l’arrêt complet et de 10 kwh/h quand on met à 20 et que le système cherche à chauffer l’habitacle
Elle est simple et efficace :
Mettre la température à 17 (et même 16,5 côté passager s’il n’est pas occupé).
C’est suffisant finalement pour pas se peler et la buée n’apparaît plus de fait (Mode clim on)
Et pour éviter l’air frais dans la figure, fermer l’arrivée d’air sur les aérateurs centraux.
Ainsi, j’ai vu la Conso à l’arrêt ne pas dépasser les 1 kwh/h au lieu de 0,5 quand le système de chauffage/clim est à l’arrêt complet et de 10 kwh/h quand on met à 20 et que le système cherche à chauffer l’habitacle
- KrissAuto77
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Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
Est ce que l'on doit comprendre que tu ne mets pas le chauffage ?
Si oui à la place tu mets:
Si oui à la place tu mets:
- les sièges chauffants ?
- le volant chauffant ?
- tes moufles et ton bonnet ?
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Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
Je ne veux pas troller le sujet mais le meilleur conseil à donner est de rouler comme dans n'importe quelle voiture, chauffage en hiver, clim en été.... dans le pire des cas on allonge l'arrêt recharge de 3 min pour les longs trajets et basta
en tout cas moi je roule pareil
On ne pense pas au surcout de tout ça en thermique alors qu'il est bien supérieur en zeuros à un VE
en tout cas moi je roule pareil
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Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
@callaway0409 CQFD, perso avec le MG je roule pareil qu'en thermique, les concours de conso ce n'est pas pour moi.
Pour en revenir au post , sur le MG qui était sujet à la buée, il a suffit d'enlever les adhésifs qui obstruaient les évacuations d'eau en bas de portières.
Pour en revenir au post , sur le MG qui était sujet à la buée, il a suffit d'enlever les adhésifs qui obstruaient les évacuations d'eau en bas de portières.
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Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
ça me fait penser que pour moi le problème existe quand on est 2 dans la voiture, je n'ai aucun soucis à conduire en gardant ma veste/blouson donc je mets à 18 ou 19° alors que madame ne supporte pas d'être assise dans une voiture en gardant ses vêtements chauds sur elle, du coup elle met 23 ou 24° de son côté !
- Davidcentrale
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Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
Ma voiture est en lieu couvert chez moi comme au bureau donc jamais froide. Je peux mettre les sièges chauffants si necessaire.KrissAuto77 a écrit : ↑18 déc. 2023, 19:11Est ce que l'on doit comprendre que tu ne mets pas le chauffage ?
Si oui à la place tu mets:
- les sièges chauffants ?
- le volant chauffant ?
- tes moufles et ton bonnet ?
Pour le reste chacun fait comme il veut mais le côté économies si soi même on a son énérgie prise en charge par la boite ou qu’on en paie que 10% en tant que personnel ou retraité d’EDF et ses filiales biaise un peu la vision des choses. Soyons justes.
Après ce n’est pas que l’aspect économie qui joue mais aussi un peu le côté maximisation de l’autonomie. Un jeu auquel se prêtent souvent les possesseurs de VE standard.
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Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
Ok mais au premier degré ton message peut faire peur à ceux qui hésitent à passer au VE.
J'ai en effet remarqué qu'il y a une communauté qui aime bien jouer à battre des records de consommation.
Sinon dans quelles conditions apparaît la buée ?
Dès qu'il n'y a pas de chauffage avec vitres fermées en hiver ?
J'ai en effet remarqué qu'il y a une communauté qui aime bien jouer à battre des records de consommation.
Sinon dans quelles conditions apparaît la buée ?
Dès qu'il n'y a pas de chauffage avec vitres fermées en hiver ?
- callaway0409
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Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
On s'éloigne du sujet mais je ne peux pas te laisser dire ça, on parle de quelques centimes par jour, pour ne pas dire par semaine, alors que nous roulons dans des voitures qui valent 60/70 000 €.Davidcentrale a écrit : ↑18 déc. 2023, 20:34Pour le reste chacun fait comme il veut mais le côté économies si soi même on a son énérgie prise en charge par la boite ou qu’on en paie que 10% en tant que personnel ou retraité d’EDF et ses filiales biaise un peu la vision des choses. Soyons justes.
Je me surprends à rouler plus cool depuis que je suis en VE, alors que je n’ai aucun sujet d’autonomie 360 jours par an, je regarde par curiosité et me réjouis que ça ne me coute pas grand chose mais je trouve qu’on tombe trop souvent dans l’excès
- Davidcentrale
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Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
Faut être juste. Le chauffage sur un VE est plus impactant en % d’énergie dépensé pour se chauffer qu’un VT. A l’inverse la clim est plutôt peu impactant.
Et je vous rassure je ne vis pas un supplice. Je cherchais une alternative correcte au problème de buée que je rencontrais jusque là et qui justement me faisait déclencher le desembuage max + chauffage qui consomme un bras en plus. Donc, c’est un bon plan pour ceux qui souhaitent préserver une autonomie correcte en hiver sans les inconvénients du sans chauffage. Mais chacun reste libre de se chauffer à 25. Apres, faut pas qu’ils viennent râler parce qu’ils consomment 25 kwh et du coup font juste 300 bornes avec 1 full charge au lieu des 570 revendiqués par BM.
Après entre 17 et 21, on peut régler son curseur ou on y trouvera le meilleur confort pour soi dans une sorte de compromis Conso/confort.
Et je vous rassure je ne vis pas un supplice. Je cherchais une alternative correcte au problème de buée que je rencontrais jusque là et qui justement me faisait déclencher le desembuage max + chauffage qui consomme un bras en plus. Donc, c’est un bon plan pour ceux qui souhaitent préserver une autonomie correcte en hiver sans les inconvénients du sans chauffage. Mais chacun reste libre de se chauffer à 25. Apres, faut pas qu’ils viennent râler parce qu’ils consomment 25 kwh et du coup font juste 300 bornes avec 1 full charge au lieu des 570 revendiqués par BM.
Après entre 17 et 21, on peut régler son curseur ou on y trouvera le meilleur confort pour soi dans une sorte de compromis Conso/confort.
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Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
Des qu’il n’y a plus de ventilation en fait. Que c’est sur off donc.KrissAuto77 a écrit : ↑18 déc. 2023, 21:20Ok mais au premier degré ton message peut faire peur à ceux qui hésitent à passer au VE.
J'ai en effet remarqué qu'il y a une communauté qui aime bien jouer à battre des records de consommation.
Sinon dans quelles conditions apparaît la buée ?
Dès qu'il n'y a pas de chauffage avec vitres fermées en hiver ?
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Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
Ou peut-être utiliser des lingettes anti-buée (Zeus’s, ou autres) comme pour les lunettes (cf. avec les masques lors du Covid)…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
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Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
Oui ! revenons donc aux éponges anti-buée, très courantes dans les 205 et Fiat Panda de l'époque
https://www.mangerbouger.fr/l-essentiel ... e-physique
(ironie inside)
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Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
Moi je trouve que c'est une bonne technique.
Quand je vois que certains jours je fais 2 à 3 trajet d'une dizaine de km aller/retour pour aller poser/rechercher le gamin à l'école et qu'à chaque trajet je perd 5% de batterie avec une conso moyenne inimaginable alors que ma voiture dors dans un garage et que le chauffage est réglé à 18, je me dis que toute astuce est bonne à prendre pour éviter de gaspiller ces kWh.
Pour des trajets plus longs la voiture est tellement efficiente. Ca me désole de la voire perdre autant pour ces mini trajets.
Quand je vois que certains jours je fais 2 à 3 trajet d'une dizaine de km aller/retour pour aller poser/rechercher le gamin à l'école et qu'à chaque trajet je perd 5% de batterie avec une conso moyenne inimaginable alors que ma voiture dors dans un garage et que le chauffage est réglé à 18, je me dis que toute astuce est bonne à prendre pour éviter de gaspiller ces kWh.
Pour des trajets plus longs la voiture est tellement efficiente. Ca me désole de la voire perdre autant pour ces mini trajets.
i4 M50 2023 Tanzanite Blue II / Cuir Merino Ivoire
530xD F11 2015 Sophistograu / Cuir Nappa Ivoire
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- Davidcentrale
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Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
Merci pour cette réponse intéressante et factuelle.
#jebaissejeteinsjedecale
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Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
Sur un VT, le chauffage ne coûte rien du tout. On utilise la chaleur du moteur ... thermique, justement!
Sur un VT, la clim est presque invisible en conso, sur une voiture bien faite et un moteur sérieux (1,5L T ou 2L et plus). Cela consomme moins que de laisser les vitres ouvertes, à partir de 80km/h et plus...
Chacun fait comme il veut, mais je viens "épauler" notre ami @Davidcentrale
Chercher à économiser l'énergie (ou allonger l'autonomie) peut être un jeu très sympathique! Un chalenge. Une éthique. Un mode de vie!
Donc critiquer ce mode de vie - surtout en 2023 - me semble incorrect.
Pour ma part, je rigole un peu de voir ce monde qui cherche le confort partout, le moindre effort, le volant chauffant, les sièges massant... Quelle mollesse d'esprit! Soyez sport! Soyez courrageux!
Et rouler en VE "exactement comme si c'était un VT" me semble peu intelligent, pardon!
Sur un VT, la clim est presque invisible en conso, sur une voiture bien faite et un moteur sérieux (1,5L T ou 2L et plus). Cela consomme moins que de laisser les vitres ouvertes, à partir de 80km/h et plus...
Chacun fait comme il veut, mais je viens "épauler" notre ami @Davidcentrale
Chercher à économiser l'énergie (ou allonger l'autonomie) peut être un jeu très sympathique! Un chalenge. Une éthique. Un mode de vie!
Donc critiquer ce mode de vie - surtout en 2023 - me semble incorrect.
Pour ma part, je rigole un peu de voir ce monde qui cherche le confort partout, le moindre effort, le volant chauffant, les sièges massant... Quelle mollesse d'esprit! Soyez sport! Soyez courrageux!
Et rouler en VE "exactement comme si c'était un VT" me semble peu intelligent, pardon!
- callaway0409
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Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
je suis con et je le vis bien, c'est surtout pour les autres que c'est chiant
dans ce cas là allons au bout de truc et roulons dans des véhicules offrant un bien meilleur rendement que les i4
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Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
Ce qui est bien c'est que chacun fait comme il veut.
Moi mon plus grand plaisir du matin en partant au boulot c'est de mettre le chauffage quelques minutes avant, comme ça quand j'arrive dans la voiture tout est bien chaud. Elle est dans un garage à 10°C environ donc c'est rapide, 5 minutes max.
Comme elle est branchée sur sa prise ça n’impacte pas la batterie (et je paye cette électricité).
Moi mon plus grand plaisir du matin en partant au boulot c'est de mettre le chauffage quelques minutes avant, comme ça quand j'arrive dans la voiture tout est bien chaud. Elle est dans un garage à 10°C environ donc c'est rapide, 5 minutes max.
Comme elle est branchée sur sa prise ça n’impacte pas la batterie (et je paye cette électricité).
- Davidcentrale
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Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
Oui c’est l’essentiel, que chacun y trouve son compte.
Je note quand même, mais c’est totalement pour taquiner, que certains chauffent chez eux à moins de 18 mais doivent rouler absolument à 21.
Bref, je remets l’idée d’origine du topic : pour ceux qui ont de la buée et qui veulent préserver leur autonomie.
Je note quand même, mais c’est totalement pour taquiner, que certains chauffent chez eux à moins de 18 mais doivent rouler absolument à 21.
Bref, je remets l’idée d’origine du topic : pour ceux qui ont de la buée et qui veulent préserver leur autonomie.
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Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
A moins de 23 dans le sejour, ma blonde gueule
- Davidcentrale
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Re: Stratégie anti-buée en VE non consommatrice
Ce qui étonnant c’est dans la chambre. Après, l’un dans l’autre nos corps sont à 37.
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