Quelle huile pour quelle moteur ???
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Quelle huile pour quelle moteur ???
C'est une question récurrente alors je vais essayer de donner le maximum d'information sur le sujet.
En fonction du moteur et du type de véhicule, BMW spécifie différentes classes d'huile. Les spécifications autres que celles énoncées ici ou les termes tels que "huile à faible viscosité, entièrement synthétique", etc. ne fournissent aucune indication sur leur aptitude à être utilisées dans les moteurs du groupe BMW.
Huiles Longlife-01 (LL01)
Les huiles moteur BMW Longlife-01 sont une exigence minimale pour tous les moteurs à essence du groupe BMW sans filtre à particules à essence à partir de l'année modèle 2002 et pour tous les moteurs diesel du groupe BMW sans filtre à particules à partir de l'année modèle 2003. En plus de cela, les huiles moteur BMW Longlife-01 sont également autorisées pour une utilisation dans les anciens moteurs du groupe BMW.
Huiles Longlife-01 FE
Les huiles moteur BMW Longlife-01 FE sont approuvées dans le monde entier pour tous les moteurs à essence sans filtre à particules à essence à partir de l'année modèle 2002. Aucune approbation n'est accordée pour les moteurs diesel.
Huiles Longlife-04 (LL04)
Les huiles moteur BMW Longlife-04 ont été développées pour garantir une durée de vie optimale des filtres à particules diesel et à essence.
Les huiles moteur BMW Longlife-04 sont approuvées dans le monde entier pour tous les moteurs diesel avec ou sans filtre à particules diesel et les moteurs à essence avec des filtres à particules essence. Pour les moteurs à essence sans filtre à particules à essence, les huiles moteur BMW Longlife-04 ne sont approuvées que pour la région européenne, y compris la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein.
Huiles Longlife-12 FE
Les huiles moteur BMW Longlife-12 FE sont approuvées pour certains moteurs diesel du groupe BMW à partir de l'année modèle 2014 avec les désignations 14d, 16d, 18d, 20d et 30d (exception F3x 30d à partir de l'année modèle 2019). Les huiles moteur BMW Longlife-12 FE sont généralement autorisées pour les moteurs à essence du groupe BMW avec des filtres à particules essence. Pour les moteurs à essence du groupe BMW sans filtre à particules à partir de l'année modèle 2002, l'huile moteur BMW Longlife-12 FE n'est approuvée que pour la région européenne, y compris la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein.
Huile Longlife-14 FE+
Les huiles moteur BMW Longlife-14 FE+ sont uniquement approuvées pour certains moteurs à essence du groupe BMW sans filtre à particules à partir de l'année modèle 2014 dans la région de l'Europe, y compris la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein, ainsi que les États-Unis et le Canada. Aucune approbation n'est accordée pour les moteurs diesel.
Huile Longlife-17 FE+
Les huiles moteur BMW Longlife-17 FE+ sont uniquement autorisées pour certains moteurs à essence du groupe BMW avec ou sans filtre à particules à partir de l'année modèle 2014. Aucune approbation n'est accordée pour les moteurs diesel.
Classifications de viscosité
La viscosité est une mesure de la consistance d'une huile moteur. Elle dépend fortement de la température de l'huile moteur, c'est-à-dire que plus la température est élevée, plus la viscosité est faible. La température de l'huile moteur dépend, entre autres, de la température ambiante à laquelle le véhicule est utilisé.
L'huile ne doit pas être trop visqueuse par temps froid afin que tous les points de lubrification soient rapidement alimentés lorsque le moteur est froid. À des températures élevées de l'huile moteur ou du moteur, l'huile doit avoir une viscosité minimale pour générer une épaisseur de film lubrifiant adéquate.
Les huiles multigrades modernes combinent de bonnes propriétés à basse température avec une lubrification adéquate même à des températures élevées de l'huile moteur. Cela signifie que les changements d'huile dus uniquement aux différentes saisons peuvent être évités en choisissant une classe de viscosité appropriée.
Lors de l'utilisation des huiles moteur selon l'Annexe 3, les règles suivantes s'appliquent à la sélection de la classe de viscosité appropriée :
Les huiles BMW Longlife spécifiées pour tous les modèles BMW à partir de 1998 sont testées par BMW pour garantir qu'elles peuvent être utilisées partout dans le monde toute l'année, quelle que soit la température ambiante. Il n'est donc pas nécessaire de prêter attention à la classe de viscosité des huiles BMW Longlife. Exception M47TÜ2 ; une limite de température inférieure de -20 °C s'applique aux huiles SAE 5W-X ; le démarrage à froid peut être affecté négativement si la température descend en dessous de cette limite. Dans les pays où les températures ambiantes descendent fréquemment en dessous de -20 °C, nous recommandons donc l'utilisation de produits 0W au lieu de 5W.
Les classes de viscosité SAE 0W-20 et SAE 5W-20 ne conviennent pas aux moteurs diesel.
Les classes de viscosité avec une viscosité élevée peuvent augmenter la consommation de carburant.
Huile pour moteurs essence : Choisissez de préférence celle en bleu.
1. Pour les moteurs à essence, seules les huiles BMW Longlife-04 et BMW Longlife-12 FE sont autorisées en Europe (UE plus Suisse, Norvège et Liechtenstein). Elles ne doivent pas être utilisées en dehors de cette zone.
2. "Autres" inclut tous les moteurs et modèles AG qui ne sont pas répertoriés dans le tableau ci-dessus, par exemple M10, M20, M30, M40, M42, M43, M44, M50, M52, M60, M62, M70, M73, etc.
3. "Autres" inclut tous les moteurs et modèles Motorsport qui ne sont pas répertoriés dans le tableau ci-dessus, par exemple S14, S38, S50, S50U, S52, S70, etc.
4. Les véhicules équipés d'un moteur à essence et d'un filtre à particules à essence peuvent être identifiés par le tuyau de dépression installé sur le filtre à particules à essence, ainsi que par l'équipement optionnel SA1DEA norme d'émissions d'échappement RDE.
5. Les huiles BMW Longlife-14 FE+ sont uniquement approuvées pour les moteurs à essence en Europe (UE plus Suisse, Norvège et Liechtenstein), aux États-Unis et au Canada. Elles ne doivent pas être utilisées en dehors de cette zone.
Huile pour moteurs diesel : Choisissez de préférence celle en bleu.
1. Dans les pays où la température ambiante descend fréquemment en dessous de -20 °C, nous recommandons l'utilisation de produits 0W au lieu de 5W.
2. Pour augmenter la durée de vie du filtre à particules diesel, les huiles Longlife-04 sont recommandées dès qu'elles sont disponibles.
3. Peut être utilisé sur des véhicules sans filtre à particules diesel (DPF).
4. Recommandé pour les véhicules sans filtre à particules diesel (DPF) et pour les pays hors de l'Union européenne.
5. TU2 = T2 / TOP = S
6. Valable à partir de l'année modèle 2014
Exemples de dénomination commerciale d'huiles référencées chez BMW
En fonction du moteur et du type de véhicule, BMW spécifie différentes classes d'huile. Les spécifications autres que celles énoncées ici ou les termes tels que "huile à faible viscosité, entièrement synthétique", etc. ne fournissent aucune indication sur leur aptitude à être utilisées dans les moteurs du groupe BMW.
Huiles Longlife-01 (LL01)
Les huiles moteur BMW Longlife-01 sont une exigence minimale pour tous les moteurs à essence du groupe BMW sans filtre à particules à essence à partir de l'année modèle 2002 et pour tous les moteurs diesel du groupe BMW sans filtre à particules à partir de l'année modèle 2003. En plus de cela, les huiles moteur BMW Longlife-01 sont également autorisées pour une utilisation dans les anciens moteurs du groupe BMW.
Huiles Longlife-01 FE
Les huiles moteur BMW Longlife-01 FE sont approuvées dans le monde entier pour tous les moteurs à essence sans filtre à particules à essence à partir de l'année modèle 2002. Aucune approbation n'est accordée pour les moteurs diesel.
Huiles Longlife-04 (LL04)
Les huiles moteur BMW Longlife-04 ont été développées pour garantir une durée de vie optimale des filtres à particules diesel et à essence.
Les huiles moteur BMW Longlife-04 sont approuvées dans le monde entier pour tous les moteurs diesel avec ou sans filtre à particules diesel et les moteurs à essence avec des filtres à particules essence. Pour les moteurs à essence sans filtre à particules à essence, les huiles moteur BMW Longlife-04 ne sont approuvées que pour la région européenne, y compris la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein.
Huiles Longlife-12 FE
Les huiles moteur BMW Longlife-12 FE sont approuvées pour certains moteurs diesel du groupe BMW à partir de l'année modèle 2014 avec les désignations 14d, 16d, 18d, 20d et 30d (exception F3x 30d à partir de l'année modèle 2019). Les huiles moteur BMW Longlife-12 FE sont généralement autorisées pour les moteurs à essence du groupe BMW avec des filtres à particules essence. Pour les moteurs à essence du groupe BMW sans filtre à particules à partir de l'année modèle 2002, l'huile moteur BMW Longlife-12 FE n'est approuvée que pour la région européenne, y compris la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein.
Huile Longlife-14 FE+
Les huiles moteur BMW Longlife-14 FE+ sont uniquement approuvées pour certains moteurs à essence du groupe BMW sans filtre à particules à partir de l'année modèle 2014 dans la région de l'Europe, y compris la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein, ainsi que les États-Unis et le Canada. Aucune approbation n'est accordée pour les moteurs diesel.
Huile Longlife-17 FE+
Les huiles moteur BMW Longlife-17 FE+ sont uniquement autorisées pour certains moteurs à essence du groupe BMW avec ou sans filtre à particules à partir de l'année modèle 2014. Aucune approbation n'est accordée pour les moteurs diesel.
Classifications de viscosité
La viscosité est une mesure de la consistance d'une huile moteur. Elle dépend fortement de la température de l'huile moteur, c'est-à-dire que plus la température est élevée, plus la viscosité est faible. La température de l'huile moteur dépend, entre autres, de la température ambiante à laquelle le véhicule est utilisé.
L'huile ne doit pas être trop visqueuse par temps froid afin que tous les points de lubrification soient rapidement alimentés lorsque le moteur est froid. À des températures élevées de l'huile moteur ou du moteur, l'huile doit avoir une viscosité minimale pour générer une épaisseur de film lubrifiant adéquate.
Les huiles multigrades modernes combinent de bonnes propriétés à basse température avec une lubrification adéquate même à des températures élevées de l'huile moteur. Cela signifie que les changements d'huile dus uniquement aux différentes saisons peuvent être évités en choisissant une classe de viscosité appropriée.
Lors de l'utilisation des huiles moteur selon l'Annexe 3, les règles suivantes s'appliquent à la sélection de la classe de viscosité appropriée :
Les huiles BMW Longlife spécifiées pour tous les modèles BMW à partir de 1998 sont testées par BMW pour garantir qu'elles peuvent être utilisées partout dans le monde toute l'année, quelle que soit la température ambiante. Il n'est donc pas nécessaire de prêter attention à la classe de viscosité des huiles BMW Longlife. Exception M47TÜ2 ; une limite de température inférieure de -20 °C s'applique aux huiles SAE 5W-X ; le démarrage à froid peut être affecté négativement si la température descend en dessous de cette limite. Dans les pays où les températures ambiantes descendent fréquemment en dessous de -20 °C, nous recommandons donc l'utilisation de produits 0W au lieu de 5W.
Les classes de viscosité SAE 0W-20 et SAE 5W-20 ne conviennent pas aux moteurs diesel.
Les classes de viscosité avec une viscosité élevée peuvent augmenter la consommation de carburant.
Huile pour moteurs essence : Choisissez de préférence celle en bleu.
1. Pour les moteurs à essence, seules les huiles BMW Longlife-04 et BMW Longlife-12 FE sont autorisées en Europe (UE plus Suisse, Norvège et Liechtenstein). Elles ne doivent pas être utilisées en dehors de cette zone.
2. "Autres" inclut tous les moteurs et modèles AG qui ne sont pas répertoriés dans le tableau ci-dessus, par exemple M10, M20, M30, M40, M42, M43, M44, M50, M52, M60, M62, M70, M73, etc.
3. "Autres" inclut tous les moteurs et modèles Motorsport qui ne sont pas répertoriés dans le tableau ci-dessus, par exemple S14, S38, S50, S50U, S52, S70, etc.
4. Les véhicules équipés d'un moteur à essence et d'un filtre à particules à essence peuvent être identifiés par le tuyau de dépression installé sur le filtre à particules à essence, ainsi que par l'équipement optionnel SA1DEA norme d'émissions d'échappement RDE.
5. Les huiles BMW Longlife-14 FE+ sont uniquement approuvées pour les moteurs à essence en Europe (UE plus Suisse, Norvège et Liechtenstein), aux États-Unis et au Canada. Elles ne doivent pas être utilisées en dehors de cette zone.
Huile pour moteurs diesel : Choisissez de préférence celle en bleu.
1. Dans les pays où la température ambiante descend fréquemment en dessous de -20 °C, nous recommandons l'utilisation de produits 0W au lieu de 5W.
2. Pour augmenter la durée de vie du filtre à particules diesel, les huiles Longlife-04 sont recommandées dès qu'elles sont disponibles.
3. Peut être utilisé sur des véhicules sans filtre à particules diesel (DPF).
4. Recommandé pour les véhicules sans filtre à particules diesel (DPF) et pour les pays hors de l'Union européenne.
5. TU2 = T2 / TOP = S
6. Valable à partir de l'année modèle 2014
Exemples de dénomination commerciale d'huiles référencées chez BMW
Modifié en dernier par Driver le 22 déc. 2023, 17:23, modifié 1 fois.
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Re: Quelle huile pour quelle moteur ???
L'application BMW Driver's Guide disponible sur Android et IOS peut elle aussi donner des informations utiles.
- PDD
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Re: Quelle huile pour quelle moteur ???
Bien compliqué tout cela, dans mon cas mon agence utilise la même huile dans mon X3 F25 2d et dans mon X2 essence avec le petit 3 cylindres 136 cv, la Total Qwartz ineo mc3.
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Re: Quelle huile pour quelle moteur ???
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué.
Ce post est destiné à ceux qui veulent faire leur entretien eux-mêmes et être sûr de mettre la bonne huile dans leur moteur.
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Re: Quelle huile pour quelle moteur ???
Il est vrai que c'est complexe pour un néophyte; surtout si comme moi il confit l'entretien de son "HDG" à un pro!
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Re: Quelle huile pour quelle moteur ???
Encore faut-il être vigilant quant’a l’huile proposée qui si elle est conforme dans l’absolu, peut ne pas être adaptée à ta conduite et tes roulages, notamment dans le Sud ou les CC ont tendance à ne pas mettre dans le forfait standard de la « bonne huile « qui a une bonne viscosité à froid (0W…) fort utile en stations et en montagne, ni obligatoirement de l’huile BMW Gold ou silver.
Et à des tarifs très différents selon CC.
Et à des tarifs très différents selon CC.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
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Re: Quelle huile pour quelle moteur ???
Encore une fois je ne vois rien de complexe. Il suffit de connaitre le type de moteur que l'on a et de prendre l'huile correspondante dans le tableau (de préférence celle en bleu). Ensuite il suffit de choisir la viscosité qui convient.
Un Norvégien prendra de préférence celle qui a le grade avant le W le plut petit possible et un Grec un grade après le W le plus grand possible.
Et pour compléter le tout j'ai mis les huiles référencées chez BMW. Il suffit de taper le nom dans Google pour la trouver.
Après si cela reste obscure alors mieux pas se lancer dans une vidange tout seul.
Un Norvégien prendra de préférence celle qui a le grade avant le W le plut petit possible et un Grec un grade après le W le plus grand possible.
Et pour compléter le tout j'ai mis les huiles référencées chez BMW. Il suffit de taper le nom dans Google pour la trouver.
Après si cela reste obscure alors mieux pas se lancer dans une vidange tout seul.
- PDD
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Re: Quelle huile pour quelle moteur ???
Pas compliqué pour moi j'utilise pour mes autos la Total Qwartz ineo mc3" que BMW utilise pour mes deux autos et achetée sur AM... 4 fois moins chére que chez BMW...
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