@waterloo il faut peut-être un juge pour le qualifier ainsi, mais ça correspond bien à la définition.

Pour le principe j'en serai capable surtout que selon le montant l'avocat n'est pas obligatoire.
Et j'ai déjà vu de petits litiges à 3 ou même 4 chiffres contre des entreprises.
Dans ces cas le mémoire est rarement rédigé par une pointure et le risque de se trouver face à un gros calibre faible.
Enfin, l'assignation elle même suffit dès fois à en calmer certains, mais pas tous.
Je ne prétends pas que c'est "easy", et après chacun place où il veut ou peut sa limite acceptable.

Si j'avais eu plus le temps je l'aurai une fois fait à un célèbre cybermarchand en A pour 6-700€.
Quant aux munitions éventuelles de la partie défenderesse, si c'est une obligation légale c'était facile de se défausser!
Autrement c'est un mensonge donc vice du consentement.
Bon peut-être que mon lieu de travail déteint sur moi.
@janus21 hum retenir le montant probablement que le CC n'insistera pas s'il est faible.
Encore faut-il le pouvoir, en 15 ans je n'ai jamais reçu les clés avant de payer, chez différentes marques.
En dehors de client pro ils envoient encore la facture? Autrement je ne vois pas comment c'est possible.
Enfin et potentiellement le plus problématique, avoir un autre garage où aller sans être embêté.
Comme c'est de plus en plus des groupes couvrant plusieurs régions ça peut devenir compliqué et en période de garantie gênant.
Grâce aux frontières j'ai 4-5 garages aux propriétaires différents, mais c'est une chance que n'a pas tout le monde.
