Alerte chassis, fonction roulement limitée...

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Bula
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW M140i xDrive

Alerte chassis, fonction roulement limitée...

Message par Bula »

Salut la meute,
Je me suis longuement posé la question de savoir s'il était judicieux de créer encore un post sur un dysfonctionnement de la voiture, mais après tout je me dis que mes démarches pourront servir à la communauté et que peut-être d'autres auront hésité à communiquer sur les problèmes de leur belle voiture.
C'est vrai, nous avons plutôt tendance à encenser nos petits bolides et il y a un petit coté " ça touche à mon orgueuil de parler des problèmes de ma belle voiture " :chut: , mais bon c'est un forum de passionnés et je pense qu'il faut aller au delà de ça... :clin:

Bon, depuis presque 3 semaines, j'ai donc cette alerte sur le tableau de bord, qui au delà de ne plus pouvoir utiliser les différents modes ( sport, sport+ ), énerve d'avoir ce petit triangle orange en bas à droite du black panel.
J'ai, dans un 1er temps par réflexe, été voir sur le net ce qu'il en été et cela reste assez généraliste car beaucoup de défaillances peuvent générer cette alerte. J'ai donc ensuite amené la voiture chez mon garagiste afin qu'il résolve le problème, en lui faisant remarquer notamment que depuis plusieurs semaines, voire plus, je ressentais des cognements au niveau du train avant, comme si un silent bloc ou autre sur la suspension/amortisseur faisait défaut. En mettant la voiture sur le pont, il m'a indiqué que la coupelle avec butée et roulement associé était HS, avec un bruit significatif en tournant la roue avant.
Il a donc changé ces 2 coupelles, mais cela n'a pas résolu l'alerte chassis pour autant... :interroge:
Sa valise ne pouvant pas lui permettre d'approfondir les investigations plus loin, je suis allé chez un autre copain garagiste ( avec un garage beaucoup plus conséquent et qui a la fameuse valise Bosch ) afin d'effectuer un diagnostic précis et voici le résultat:

Image

En feuilletant le web, j'étais tombé sur plusieurs cas où cette alerte apparaissait également de manière aléatoire, et au final le nettoyage des connecteurs situés au niveau de chaque amortisseur avait suffit à solutionner le problème. Certaines personnes expliquant que ces connecteurs étaient assez sensibles à la saleté ou autre ...
Du coup, au vu de l'état de ma voiture, ça fait écho car l'endroit où je gare mes voitures est devenu un vrai bourbier ( comme chaque année à la même période ) depuis 3-4 semaines, du coup cela coincide avec la première apparition de ce fameux message d'alerte.
Dès lors ma voiture ressemble plus à une voiture de rallye au quotidien, qu'à la voiture du Sieur Durango de ce forum. Je n'ai pas trop le choix, ici c'est la campagne et l'hiver c'est de la boue et de la terre sur toutes nos routes...
Demain, la voiture repart chez mon garagiste, qui va nettoyer au mieux ces fameux connecteurs et nous verrons ce qu'il en est...
Au passage, j'en profite pour vous dire que je ne suis pas mécontent d'avoir échappé au diag de la concession BMW qui facture 280 euros le passage à la valise, cela m'a juste coûté un pourboire pour le mécano du garage qui s'est occupé du diag... :smile:
Je reviens vers vous demain soir afin de vous dire ce qu'il en est...
:coucou:
De ceux qui n'ont rien à dire, les meilleurs sont ceux qui se taisent...dixit Michel Colucci
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Re: Alerte chassis, fonction roulement limitée...

Message par waterloo »

J'espère que tu viendras à bout prochainement du souci, ce qui n'est pas garanti à ce jour
Le diag du réseau de 280 € dans ton cas (qui ne correspond pas juste à un passage valise) est peut-être plus onéreux, mais est censé régler le problème, et non pas tâtonner
Bula
Membre actif
Membre actif

Message par Bula »

@waterloo: mon dernier diag en concession n'a pas résolu le problème en lui-même, il a juste confirmé ce que je savais déjà, à savoir un capteur défectueux. Mais leur diag était obligatoire, ça laisse un goût amer au vu du coût de la prestation...
Mais tu as raison sur un point, mon problème n'est pas sûr d'être résolu pour autant, j'y vais à taton en procèdant par élimination...sur les indications de divers forumeurs qui ont rencontré ce même type de souci.
On devient forcément méfiant vis à vis de la concession de la marque...
De ceux qui n'ont rien à dire, les meilleurs sont ceux qui se taisent...dixit Michel Colucci
Bula
Membre actif
Membre actif

Message par Bula »

Bonsoir à tous,
Le nettoyage en profondeur de tous les capteurs et leurs contacts situés dans le périmètre incriminé des électrovannes d'amortisseurs n'ont rien donné. :interroge:
Il est fort peu probable qu'il y ait les 4 électrovannes en défaut en même temps, ce qui fait penser à mon mécanicien qu'il s'agit d'un problème de mise à jour du calculateur qui les gère ou d'un bug informatique, si si il parait que cela existe... :interroge:
Je retarde au maximum une visite en CC, c'est loin, c'est chronophage, c'est exhorbitant et ça n'est pas non plus garanti à 100%, à la lecture de beaucoup de posts. :yeuxciel:
Par contre, si certains d'entre-vous ont quelques pistes, je suis preneur... :clin:
A suivre.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Désolé de revenir dessus, le diag qui a été fait qui n'a consisté qu'en une simple lecture de code erreur, et qui t'a couté juste un pourboire, ne correspond pas du tout à une prestation de diagnotic complet au terme duquel est établi un devis de réparation, qui engage juridiquement le professionnel en question
(par ailleurs le cout de 280 € en l'espèce peut être déduit en tout ou partie du devis de réparation susévoqué)
Bula
Membre actif
Membre actif

Message par Bula »

@waterloo: Ta réponse est de bon sens, j'en prends bonne note... :clin:
Bula
Membre actif
Membre actif

Message par Bula »

Voici le parking actuel, encore pour 1 mois...

Image

Image

Maintenant et afin d'avancer dans le sens de waterloo, je viens de lire de manière détaillée l'extension de garantie Premium, souscrite lors de l'achat de la voiture et les électrovannes et suspensions sont prises en charge. :smile:
Je vais devoir m'organiser après les fêtes, afin d'y amener la voiture...
A suivre...
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Si c'est couvert par la garantie, alors pourquoi se priver en effet.
Par contre, il aurait été intéressant d'effacer les codes après nettoyage, pour voir s'ils reviennent...
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Bula
Membre actif
Membre actif

Message par Bula »

@300&quelques: tu penses que l'alerte est revenue du fait de ne pas avoir effacé les codes après le nettoyage en profondeur ? :interroge:
Lorsque mon mécano m'a ramené la voiture, le message d'alerte est revenu après presque 7-8 km, puisque je lui avais demandé de l'essayer un peu sur nos routes de campagne un peu défoncées. Et depuis, il réapparait de manière aléatoire et même plusieurs fois d'affilée...comme avant. :yeuxciel:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

C'est ce que je me dis oui, mais sans connaissance précise sur ce sujet (= j'ignore si le code disparaît spontanément quand on supprime la cause, ou non). Et il me paraît logique que la gestion électronique des modes dégradés soit basée sur les codes d'erreur actifs, que le problème sous-jacent soit présent ou non.
Mais disons que c'est facile à faire, donc ça peut valoir la peine d'essayer.
Dernière modification par 300&quelques le 23 déc. 2023, 18:19, modifié 1 fois.
Bula
Membre actif
Membre actif

Message par Bula »

En effet, ça ne coûte rien d'essayer...
Je vois cela après Noel et je te tiens informé. :clin:

Joyeuses Fêtes à tous !
Bula
Membre actif
Membre actif

Message par Bula »

@Driver: C'est exactement notre avis au mécano et à moi, c'est pourquoi nous avons procédé au nettoyage de toutes les connections possibles sous le chassis, avec produit spécial pour connectiques...en vain !
Le bon sens maintenant, me fait également penser à une défaillance du boitier EDC. Les 4 en même temps serait une coincidence troublante.
Donc prochaine étape, prise de rdv chez BMW après les fêtes...
Bula
Membre actif
Membre actif

Message par Bula »

300&quelques a écrit : 23 déc. 2023, 15:07
C'est ce que je me dis oui, mais sans connaissance précise sur ce sujet (= j'ignore si le code disparaît spontanément quand on supprime la cause, ou non). Et il me paraît logique que la gestion électronique des modes dégradés soit basée sur les codes d'erreur actifs, que le problème sous-jacent soit présent ou non.
Mais disons que c'est facile à faire, donc ça peut valoir la peine d'essayer.
Bonsoir à tous,
J'ai donc suivi les conseils de 300&quelques et je suis retourné voir le copain afin qu'il m'efface les alertes/codes défaut, car en effet, c'est une manip facile à faire ( à condition d'avoir près de chez soi, un garage ou un individu qui a la valise pour diag :smile: ).
Eh bien, sur le chemin du retour ( 15 km ): pas une seule alerte ! :Elon: :Elon: :Elon:
Enfin, je ne voudrais pas crier victoire trop tôt, mais c'est encourageant car depuis que c'est apparût la 1ère fois, je n'avais pas besoin d'attendre si longtemps, c'était aléatoire. Soit juste au démarrage, soit après avoir roulé quelques dizaines de mètres ou bien après quelques kilomètres et même plusieurs fois sur un même trajet, le genre de truc qui énerve grave ! :insulte: :insulte: :insulte:
Donc là je suis content, mais sur la réserve...je le saurai demain car ma tournée de la matinée me fera faire environ 80 km avec une dizaine de démarrages.
Mais si c'est bon, merci à toi 300&quelques... :clin:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Cool :croise:
Bula
Membre actif
Membre actif

Message par Bula »

Bon, j'ai bien fait de rester sur une certaine réserve, ce matin rebelote après quelques dizaines de mètres... :pleure:
Prochaine étape, une MAJ donc à suivre...
Joyeuses fêtes à tous ! :party:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Zut... Bon, ben diag BMW alors.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

Voilà ce que j’ai trouvé …

Tu peux confirmer pour ta pièce ?
Y47 par ex …

Image

Et voici le côté elec

Image
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Pour le boîtier A189

Son emplacement :

Image

Son schéma elec :

Image

L’emplacement du Z2 avec ses fusibles F160,F148

Image
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Après , ne te prends pas la tête, si tu es sous garantie !!
Bula
Membre actif
Membre actif

Message par Bula »

@music2105 :de quelle pièce veux-tu parler ? Tu penses à quoi au juste ? :interroge:
Je suis incapable de dire ce qui ne fonctionne pas. A la lecture du diag, les 4 électrovannes des amortisseurs se mettent en défaut, pour ce qui est de l'interprétation, j'en suis incapable. :clin:
Répondre