Je me suis longuement posé la question de savoir s'il était judicieux de créer encore un post sur un dysfonctionnement de la voiture, mais après tout je me dis que mes démarches pourront servir à la communauté et que peut-être d'autres auront hésité à communiquer sur les problèmes de leur belle voiture.
C'est vrai, nous avons plutôt tendance à encenser nos petits bolides et il y a un petit coté " ça touche à mon orgueuil de parler des problèmes de ma belle voiture "
Bon, depuis presque 3 semaines, j'ai donc cette alerte sur le tableau de bord, qui au delà de ne plus pouvoir utiliser les différents modes ( sport, sport+ ), énerve d'avoir ce petit triangle orange en bas à droite du black panel.
J'ai, dans un 1er temps par réflexe, été voir sur le net ce qu'il en été et cela reste assez généraliste car beaucoup de défaillances peuvent générer cette alerte. J'ai donc ensuite amené la voiture chez mon garagiste afin qu'il résolve le problème, en lui faisant remarquer notamment que depuis plusieurs semaines, voire plus, je ressentais des cognements au niveau du train avant, comme si un silent bloc ou autre sur la suspension/amortisseur faisait défaut. En mettant la voiture sur le pont, il m'a indiqué que la coupelle avec butée et roulement associé était HS, avec un bruit significatif en tournant la roue avant.
Il a donc changé ces 2 coupelles, mais cela n'a pas résolu l'alerte chassis pour autant...
Sa valise ne pouvant pas lui permettre d'approfondir les investigations plus loin, je suis allé chez un autre copain garagiste ( avec un garage beaucoup plus conséquent et qui a la fameuse valise Bosch ) afin d'effectuer un diagnostic précis et voici le résultat:

En feuilletant le web, j'étais tombé sur plusieurs cas où cette alerte apparaissait également de manière aléatoire, et au final le nettoyage des connecteurs situés au niveau de chaque amortisseur avait suffit à solutionner le problème. Certaines personnes expliquant que ces connecteurs étaient assez sensibles à la saleté ou autre ...
Du coup, au vu de l'état de ma voiture, ça fait écho car l'endroit où je gare mes voitures est devenu un vrai bourbier ( comme chaque année à la même période ) depuis 3-4 semaines, du coup cela coincide avec la première apparition de ce fameux message d'alerte.
Dès lors ma voiture ressemble plus à une voiture de rallye au quotidien, qu'à la voiture du Sieur Durango de ce forum. Je n'ai pas trop le choix, ici c'est la campagne et l'hiver c'est de la boue et de la terre sur toutes nos routes...
Demain, la voiture repart chez mon garagiste, qui va nettoyer au mieux ces fameux connecteurs et nous verrons ce qu'il en est...
Au passage, j'en profite pour vous dire que je ne suis pas mécontent d'avoir échappé au diag de la concession BMW qui facture 280 euros le passage à la valise, cela m'a juste coûté un pourboire pour le mécano du garage qui s'est occupé du diag...
Je reviens vers vous demain soir afin de vous dire ce qu'il en est...