Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
StephaneCar
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 16 janv. 2024, 19:15
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Message par StephaneCar »

Bonjour,
Je m’interroge pour un 2 eme jeu jante + pneu pour l’hiver. Afin de respecter la loi montagne (lorsque je vais aux skis: 3-4 semaines par ans) et aux vues des performances croissantes des pneus 4 saisons, je me dis qu’il serait peut-être préférable pour moi d’avoir en 2 eme monte hiver: des pneus 4 saison. En effet, ou je vis, je rencontre la neige 1 fois tous les 3 ans et les temperatures en hiver sont certes pas adaptées au pneus été mais pas non plus -20 (en RP ou Bretagne). Mais surtout, il fait très souvent plus de 7 degrés en hivers la ou les 4 saisons sont bien meilleurs que les hiver… par contre je retourne en Michelin ps4 dès le mois de mars…

davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Message par davcbr »

merci pour la vidéo
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Message par 330dMPerf »

C’est effectivement un choix très pertinent et que j’ai également envisagé mais pas de vrais 4 saisons 3PMSF dans mes dimensions (1 seul qui ne m’emballe pas). J’ai donc 2 jeu de roues complètes été en PS4s et en hiver.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
StephaneCar
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 16 janv. 2024, 19:15
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Re: Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Message par StephaneCar »

Sur ma g42 m240i xdrive, je serais en 225/40/19 av et 255/35/19 at. Que me conseilleriez vous en pneu 4 saisons 3PMSF?
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Message par 330dMPerf »

Cf. Test pneus et critères à pondérer selon tes conditions de roulages et tes 374 CV sur les 4 roues:
Michelin CC2, Bridgestone AS006 (pas dispo), Continental All Seasons 2 (que le 1 dispo) Good-year Vector gen3 et Hankook Sinergy s2
Donc au final, tu as un peu de choix en 255Y le CC2 étant vraiment d’une homogénéité remarquable.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Message par ALFware »

Comme le fait remarquer un intervenant sur YT, il manque dans la vidéo les résultats de tests sur routes sèches/mouillées en période hivernale. On peut les trouver sur le site de TCS --> https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/te ... -pneus.php
Malheureusement, pas de test du Michelin CrossClimate dans ces conditions ...
StephaneCar
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 16 janv. 2024, 19:15
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Re: Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Message par StephaneCar »

Merci pour ce complément d’information qui va alimenter ma réflexion (et me faire mal à la tête). Intéressant, car effectivement mon besoin se situe plus fréquemment dans ces conditions: température hivernal pas extrême, sur le mouillé, de temps en temps sur la neige (au ski) quand il y en a (malheureusement de moins en moins…) Et du coup on s’aperçoit que le pneu hiver reprend l’avantage.
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Message par ALFware »

Dans leur réponse au commentaire dont je parle ci-dessus, TCS dit d'ailleurs : "En effet ajouter ce point dans la vidéo aurait renforcé notre recommandation qu'il faut passer en pneu hiver d'octobre à Pâques" :clin:
Tout est une question des conditions de roulage hivernales que chacun rencontre fréquemment pour choisir entre pneus quatre saisons ou pneus hiver.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Message par 330dMPerf »

:coucou: @ALFware et @StephaneCar :study: non le pneu hiver ne reprend pas toujours l’avantage au freinage sur le mouillé ou sec hivernal …. Ça dépend beaucoup et surtout du modèle exact de pneu! Les écarts étant plus que significatifs entre les meilleurs et les autres, tous étant pourtant 3PMSF…
la lecture attentive des tests allemands que je publie régulièrement dans la section pneus vous permettrait de constater que d’une part page 2 de Test 2023-2024 pneus 4 Saisons 3PSMF il y a des essais sur le sec et sur ceux des pneus hivers de cette année (comme 2023), certains mettent (AutoBild, TyreReviews) en comparaison 1 ou plusieurs pneus été et 4 saisons en conditions de tests hivernales similaires pour justement pouvoir comparer les résultats.
Et ce test du TCS non daté, date justement en indiquant le meilleur et le plus mauvais 4 saisons : l’idée est bonne car elle confirme bien la phrase que j’ai l’habitude d’écrire pour une monte annuelle unique: presque aussi bon que les hiver en hiver sauf sur glace et moins bon en été qu’un été.
MAIS en terme de comparaison, il faut toujours bien regarder ce qui est testé, en l’occurrence le Cross Climate 1ere génération (il a eu le + puis le 2 actuellement) et le Good Year generation 2 (on en est au gen 3)… car les progrès des thermogommes 3PMSF, hiver ou 4 saisons ont fait de très gros progrès au cours de ces 3 dernières années, la concurrence aidant.
Car le point soulèvé c’est l’adhérence d’une part avec les multiples lamelles qui caractérisent les pneus non-été et aussi et surtout, la capacité de la gomme à conserver sa souplesse (adhérence) et sa forme (/sculpture) en conditions froides (revêtement route <3°C et convention sur un air<7°C plus mesurable) : d’où les « thermogommes » ayant cette capacité, encore plus prononcés sur les pneus dits nordiques pour T<20°C de mémoire
Il est aussi intéressant de se rappeler (ou d’apprendre) que ce qui est valable en Europe (et dans les pays non-nordiques qui disposent de pneus hiver plus typé neige et verglas, voire cloutable) ne l’est pas sur le continent nord-américains, où une gamme de pneus dit « all seasons » Ont des caractéristiques très différentes des nôtres 3PMSF, et des performances surtout sous la neige (traction et freinage) bien moindres. Et qui ne sont pas ou très peu vendus en Europe (et michelin en est un des leaders avec le très performant AS4) site michelin.ca

Image
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
StephaneCar
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 16 janv. 2024, 19:15
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Re: Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Message par StephaneCar »

Encore merci pour ces échanges. Une vidéo intéressante qui compare les pneus hivers en mettant en perspective un des meilleur pneu 4 saisons (hankook Kinergy 4s2). Il y a match, et un pneu 4 saisons à du sens. Il n’y a évidemment pas de solution évidente… choix difficile.
Vidéo « best 11 winter tires for 2023/2024-tested and rated »:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Message par 330dMPerf »

Essai publié il y a 3 mois, les résultats sont en page 1 du post sur les tests 2023/24 auquel j’ai fait exactement référence…
Je préfère publier les résultats plus accessibles et compréhensibles que la vidéo en anglais …

Image
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Message par ALFware »

@StephaneCar Les tests aident à mieux cerner les bons pneus des mauvais pneus en termes d'adhérence, de freinage, de maniabilité et de bruit de roulage mais le choix reste difficile quand on y ajoute le prix et surtout la longévité !
Faut prendre le temps de la comparaison pour faire le bon choix sur base de ses propres critères ... et bien sûr toujours lire attentivement les messages de ceux (pas moi) qui ont une certaine expertise en la matière et particulièrement ceux de @330dMPerf :clin:
StephaneCar
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 16 janv. 2024, 19:15
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Re: Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Message par StephaneCar »

Oui je suis nouveau sur le site mais j’ai bien noté l’expertise de @330dMPerf que je vais écouter attentivement.
StephaneCar
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 16 janv. 2024, 19:15
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Re: Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Message par StephaneCar »

D'ailleur @330dMPerf , j'envisage les jantes 898 M. J'ai seulement trouvé deux offres en allemange site "Leebmann24.de" compatibles ou non avec systeme "SA 8WE". Je ne sais pas si mon vehicule en a besoin (pas trouver cette reference dans la liste de mes options):

https://www.mdecoder.com/decode/wba51cm0808c42213

Par contre je veux continuer a avoir la pression et temperature de mes pneus en temps reel sur l'idrive. Sais tu me dire comment savoir quelle offre conviendrait?
Je leur ai demandé si possible d'avoir d'autre pneus (soit hiver non runflat, soit allseasons).

https://www.leebmann24.de/catalog/produ ... 115a4bd02/

https://www.leebmann24.de/catalog/produ ... 115a92cd4/
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Message par 330dMPerf »

Alors si j’ai bien compris le SAW8E c’est lié à la génération de capteurs.tu ne devrais pas avoir de Pbs c’est une G.
Essayes sur hubauer24.de comme sur werksraeder24.de avec ton code vin pour vérifier la compatibilité.
Ces 898M Performance sont magnifiques et plus légères de 1 à 2kg que les autres car forgées.
La tu as le Top! Avec les meilleurs pneus PA5 à un prix correct: https://www.werksraeder24.com/bmw-winte ... 13721.html
Et tu pourras faire la permutation cet été en passant tes été dessus et ces hiver sur tes jantes actuelles.
La température des pneus, tu l’as rajouté avec codage?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
StephaneCar
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 16 janv. 2024, 19:15
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Re: Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Message par StephaneCar »

Je viens de commander les jantes 898 M avec les capteurs de pression montés chez « leebmann.de ». Je vais dans un premier temps faire la permutation pour y faire monter mes pneu été PS4* des jantes actuelles. Ensuite, l’hiver se finissant, je verrai quel pneu 4 saisons choisir sur mes jantes actuelles pour l’hiver. Je serais bien parti sur des Michelin CC2, mais j’aimerais des bourrelet de protection jantes (trottoirs…) qui n’est pas sur les CC2 à la différence des Conti, Bridgestone ou Hankook. D’ici la (septembre - octobre prochain) espérons que les Conti AllseasonsContact 2 soit dispo en 225/40 r19 et 255/35 r19… ou encore meilleur…
@330dMPerf , concernant la température, je n’ai rien codé (sais pas faire), je l’ai « découvert » comme cela meme après la misa à jour idrive 7 que j’ai lancé 2-3 jours après avoir eu la voiture.
StephaneCar
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 16 janv. 2024, 19:15
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Re: Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Message par StephaneCar »

Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Message par 330dMPerf »

Je ne peux qu’être d’accord avec la position proposée par la vidéo: c’est ce que j’écris moi-même, quitte à me faire houspiller quand je mets en avant les indices de vitesse des pneus hiver, souvent en V, rarement en W et jamais en Y… non pas pour rouler à plus de 270, mais tout simplement, sur nos BMW puissantes et plutôt lourdes, à pouvoir conserver une structure de pneu compatible avec une conduite dynamique, une mobilité des sculptures et lamelles compatibles avec la précision attendue en terme de directivité et de tenue de route ainsi qu’une résistance à l’échauffement de la gomme qui est justement thermo pour ne pas durcir et se ridufuer avec le froid.
c’est valable pour les pneus hiver, et ça l’est encore plus pour les dernières générations de vrais 4 saisons qui existe en Y avec des indices de charge élevé … contredisant sur ce point la limitation évoquée dans la vidéo qui ne parle que de sportives légères…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
StephaneCar
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 16 janv. 2024, 19:15
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Re: Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Message par StephaneCar »

C’est aussi ma conviction. Ma deuxième monte de pneu hiver pour ma M240i sera en 4 saisons. Les jours où ce sera compliqué (neige, verglas, glacial) et bien soit il ne faut pas sortir la voiture, soit on reste très très prudent sur la route et les pneus 4 saisons savent faire face à ces conditions si on reste raisonnable; et tous les autres jours de l’hiver (de octobre à mars) où il fait en général ente 5 et 15 degrés, et bien on peut se faire plus plaisir avec un pneu 4 saisons plus rigide sans le tuer ou le surchauffer comme ce serait le cas pour un pneu hiver dans ces conditions tempérées. J’attends avec impatience les jantes 898M pour switcher et les passer en pneu été, et espère les nouveaux Conti AllSeason 2 disponibles pour mes tailles dans le courant de l’année pour être pret et switcher de jeu de jante l’hiver prochain.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneu 4 saisons plutôt qu’hiver en région tempérée ?

Message par 330dMPerf »

:top: le nombre de dimensions dispos devrait effectivement être élargis…
Un petit rappel: les vrais 4 saisons dont on parle, sont 3PMSF, homologation prouvant des capacités minimales sur la neige à avoir, tant en traction qu’en freinage et conduite. Sur les tests comparatifs cités en référence ou il y a pour certains un vrai pneu hiver testé dans les mêmes conditions Hankook ou Bridgestone, ou un pneu 4 saisons à côté des hiver, ou l’on peut constater que les performances des meilleurs 4 saisons évoqués sont très proches des meilleurs Hiver, voire équivalentes à ceux de la 2eme partie du classement. Donc tout à fait roulables dans des conditions hivernales non extrêmes ou de neige peu profonde.
Tu es en PS4* ou PS4s* non RFT pour l’été?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter