Avant d'acheter un X3 M40i en Allemagne

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
franck1127
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Re: Avant d'acheter un X3 M40i en Allemagne

Message par franck1127 »

Juste un véhicule en 4 ans (LLD)

Le garage a l’air sérieux.
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klawal
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Re: Avant d'acheter un X3 M40i en Allemagne

Message par klawal »

Pour ce type de voiture et vu le prix, je me débrouillerais pour faire le déplacement, pour voir et essayer la voiture
:coucou:
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330dMPerf
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Re: Avant d'acheter un X3 M40i en Allemagne

Message par 330dMPerf »

Si tu achètes en CC un retour de leasing, tu peux après discussion obtenir le rapport de retour de leasing, hyper complet, avec toutes les petites réparations cosmétiques, la nature de l’entretien effectué pour assurer la base de la Garantie EUROPLUS voire BPS
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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waterloo
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Re: Avant d'acheter un X3 M40i en Allemagne

Message par waterloo »

Garage étranger, si multimarque et pas concession agréée, next direct
marco333
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Re: Avant d'acheter un X3 M40i en Allemagne

Message par marco333 »

@waterloo , tu veux dire choisir une autre annonce ?
je vois ce que tu veux dire, mais l'import par courtier/mandataire est quelque chose de rodé depuis le temps, celui qui est l'intermédiaire ici est LeSitedel'auto, qui a pignon sur rue et est en plein développement. Cf. avis sur Google ou même les articles qui en parlent.
C'est d'ailleurs l'agence de Villenave d'Ornon, à la sortie de Bordeaux qui traite mon dossier. La réception aura peut-être même lieu chez eux. Ils ont aussi un suivi SAV (sachant que la voiture a désormais plus de 5 ans).

Il y a eu 1 seul propriétaire depuis la mise en circulation (un Danois, chef d'entreprise. J'ai son nom mais n'ai pas trouvé son âge. Possiblement plutôt âgé si on s'en rapporte au fait que mettre des pneus bof sur une pareille voiture ne le choque pas). Il a dû avoir sa voiture en leasing.

Le retour du TüV sera le moment de vérité :croise: !

Maintenant, avec le VIN, pensez-vous que si je demande à une concession BMW ce qu'ils voient sur le véhicule (en terme d'histo), ils sauront me dire ?
waterloo
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Re: Avant d'acheter un X3 M40i en Allemagne

Message par waterloo »

Le procédure d'import et le mandataire importateur ne sont effectivement pas un souci.
Le choix du professionnel étranger est important, parce qu'un recours serait extrêmement couteux, pour ne pas dire voué à l'échec.

On ne peut pas ignorer que de nombreux garages multimarques allemands s''avèrent "spécialisés" dans l'export d'autos dont le marché allemand ne veut pas, refourguées essentiellement en Pologne ou les autres pays de l'Est, mais aussi à l'occasion si j'ose dire, à tout autre pigeon, spécialement français d'ailleurs...
A l'inverse, les concessions allemandes agréées (à ne pas confondre avec des garages simples représentants d'une ou deux marques) sont dignes d'une confiance bien supérieure même à la moyenne des concessions françaises.
Je ne sais pas pour le mandataire que tu évoques, mais les mandataires français sérieux connaissent très bien cette situation et de fait ont l'habitude de travailler régulièrement avec les mêmes concessions allemandes agréées - ce n'est pas pour rien.
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Re: Avant d'acheter un X3 M40i en Allemagne

Message par 330dMPerf »

Je ne connais pas ton budget 30 ou 40 k€ ou + pour ton X3 40i, mais il y en a des centaines en CC allemandes’ certaines même sous BPS !
https://gebrauchtwagen.bmw.de/nsc/searc ... ering:true
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Re: Avant d'acheter un X3 M40i en Allemagne

Message par marco333 »

Merci, qu'appelle-t-on BPS?
waterloo
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Re: Avant d'acheter un X3 M40i en Allemagne

Message par waterloo »

By Peugeot Sport !
(ou peut-être Bmw premium selection)
marco333
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Re: Avant d'acheter un X3 M40i en Allemagne

Message par marco333 »

ah yes!
j'ai vu les offres effectivement. Intéressant cette garantie. Je vais comparer. Mais ne pas oublier que sur les tarifs indiqués sur le site BMW allemand, il faudra faire +4200 pour un 2018, +5000 pour un 2019, +12000 pour un 2020 et je n'ose pas dire le montant pour un 2021 :moche: (le malus)
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Re: Avant d'acheter un X3 M40i en Allemagne

Message par 330dMPerf »

Quel est ton budget? Et tu n’as jamais précisé l’année du X3 evoqué,
Quant au malus , il existera aussi pour ton achat via un mandataire
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Re: Avant d'acheter un X3 M40i en Allemagne

Message par GAETANM »

Bonjour,

Pour l'achat de mon X3 30i, je suis passé par l'intermédiaire d'un ami professionnel qui recherche des véhicules en Allemagne en fonction du choix du client. Il est spécialisé BMW mais il recherche d'autres marques.

Pour ma recherche il m'a fallu 5-6 mois, il y avait des X3 avec des prix très attractifs mais après les avoir approfondis c'était des véhicules d'imports des USA ou des pays de l'est (donc méfiant me concernant), ils étaient vendus dans des garages hors BMW. Sur les conseils de mon ami, on s'est plutôt dirigé vers des CC BMW avec lesquels il travaille.

On a réussi à trouver ce que je voulais chez un CC à Berlin que nous sommes allés chercher. il a réussi à me négocier une extension de garantie BMW d'un an de plus, un jeu de pneus neige avec jantes inclus dans le prix initial.

De mon expérience, je te conseillerai de choisir dans un garage BMW au moins tu as des garanties du réseau.
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Re: Avant d'acheter un X3 M40i en Allemagne

Message par marco333 »

je visais une enveloppe dans les 45ke tout compris.
Le X3 repéré est de juin 2018, pile juste avant l'arrivée du FAP (confirmé par l'analyse du VIN)

je visais à l'origine une 340i touring M Perf (F31), sans volonté particulière de la faire venir d'Allemagne. Prêt à l'acheter en France yc à un particulier selon les conditions.

Après quelques recherches je m'aperçois que trouver une vraie MPPSK avec les papiers en règles n'est pas si évident que ça, en France ou ailleurs. Par ailleurs, le gabarit du X3 (et sa garde au sol) me conviendrait en fait mieux, et pour la version M40i, on n'a pas à se poser la question de si la ligne est la vraie ligne du kit MPPSK, la reprog a eu lieu ou pas, de si l'assureur va retrouver la bonne version dans son logiciel (PS : j'ai bien lu les km de messages à ce sujet sur le forum :))

J'avais repéré quelques annonces françaises où parfois on m'annonce une 340i 360ch (avec le sticker sur le cache moteur), mais restée en 21 CV sur la CG...ou l'inverse, des véhicules qu'on m'assure être en CG 24 CV (en l'occurrence, c'était une 440 GC) mais le moteur non reprogrammé (va comprendre, et bonjour la confiance qu'on peut accorder au vendeur - Ewigo Reims en l'occurrence)
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Re: Avant d'acheter un X3 M40i en Allemagne

Message par marco333 »

@GAETANM , merci pour le feedback.

on est là sur un véhicule Danois en l'occurrence.
pour les roues hiver, effectivement ce serait un plus, mais étant à Bordeaux je n'en ai pas fait une prio.

Bien possible par ailleurs que je conserve mon véhicule actuel malgré l'achat d'un nouveau. (Evidemment, si je devais déménager dans une région montagneuse ou froide, ce sera une autre histoire, et l'équipement en roues hiver ne sera pas mon souci n°1)
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Re: Avant d'acheter un X3 M40i en Allemagne

Message par marco333 »

PS : dès que j'ai le retour du contrôle (et des précisions sur la garantie), je me rends chez BMW Eden Auto de Lormont pour leur montrer tout ça.
Je les ai déjà appelés et les 1ères impressions étaient bonnes.
A savoir : ils m'ont dit que depuis peu, ils n'ont plus l'autorisation de regarder dans leur système le track record d'un véhicule sur demande d'un client qui viendrait avec un VIN :interroge:
Par contre, ils peuvent donner un avis sur les CR de contrôle ou vision des entretiens réalisés.
Je verrai sur place ce qu'il en est réellement
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Re: Avant d'acheter un X3 M40i en Allemagne

Message par marco333 »

Pour compléter un peu sur le sujet de la garantie, j'ai pu éclaircir les choses suivantes :
(je précise que j'ai été (et suis à nouveau) directeur SAV d'un grand site de e-commerce que je ne citerai pas, donc je connais un peu les histoires de SAV ;))
Désolé pour la longueur du post, mais je me suis dit que cela pourrait servir aux autres membres qui se poseraient les mêmes questions. En espérant avoir écrit le moins de bêtises possibles :yeuxciel:

:check: au titre d'un achat en UE, un acheteur est couvert par la garantie légale de conformité. Il peut opposer au vendeur un défaut de conformité (au motif de : ce que j'obtiens n'est pas conforme à ce que vous m'avez vendu) et le vendeur doit traiter le problème du client : réparation, voire remboursement & reprise du produit.
La durée est de 2 ans, mais ce qui compte, c'est la durée de la présomption d'antériorité des défauts. 2 ans sur le neuf, 1 an sur l'occasion => ça veut dire que pour l'occaz, entre le 12e et le 24e mois, s'il y a un pb et que l'acheteur veut faire jouer la GLC, c'est à lui de prouver au vendeur que le défaut préexistait à l'achat, expertise à la clé. Autant dire, mission impossible.

:check: ensuite, un achat à l'étranger veut donc dire qu'il faudra gérer avec le garage vendeur les demandes de prise en charge de tout défaut qu'on estime tomber sous le coup de la GLC. Ce par l'intermédiaire du mandataire (dont c'est une partie du boulot). Evidemment, on peut imaginer que ce n'est pas simple avec la distance. Et attention, il ne faut absolument pas engager le moindre frais en cas de pépin AVANT d'avoir obtenu un Go de prise en charge par le garage vendeur, car sinon ça rend impossible l'indemnisation.
Deuxième point important : sur le contrat d'achat, vérifier que le vendeur n'a pas mis une mention qui l'exempterait d'assurer ses obligations au titre de la GLC (tordu, mais ça peut exister...)

:check: ensuite, si on veut bénéficier d'une "garantie pannes" ou l'équivalent, il y a différentes options :

1) une garantie commerciale pannes proposée par le vendeur (pour une durée donnée). Attention, certaines garages allemands proposent bien une garantie, mais valable uniquement en Allemagne (c'était le cas pour le véhicule que j'ai spotté, garantie d'1 an en Allemagne)

2) une garantie type BPS (2 ans), si achat en concession BMW et que le véhicule est éligible. Sur le papier, valable partout en Europe... mais ici ou là on tombe parfois sur des retours de clients qui se seraient vu refuser la prise en charge au motif du "passage de frontière". A fact-checker en détail. Car je crois comprendre que la validité tous pays s'entend au titre d'un séjour "à l'étranger" (du point de vue du pays dans lequel la vente a eu lieu)..à condition que le séjour n'excède pas une certaine durée!

3) une garantie commerciale pannes proposée par le mandataire, pour une durée donnée (6, 12, 24, 36 ... mois). A titre d'info, le mandataire en a une pour 600e les 12 mois.

s'agissant de ce que couvre ces garanties... c'est là qu'il faut bien regarder, car il y a des exclusions !

Sans surprise, on trouve pas mal d'exclusions dans les garanties commerciales pannes proposées par des assureurs indépendants. Les exclusions peuvent aller crescendo avec l'âge/le KMtrage du véhicule. Toutes les pièces d'usure sont bien sûr exclues, etc.
Dès que la voiture passe le 1er palier d'ancienneté, l'assurance détaille la liste des choses couvertes (plutôt que les choses exclues). C'est complet d'un pt de vue mécanique, sur les organes clés, mais vous vous doutez bien qu'avec les véhicules modernes full options, ça en fait des choses non mécaniques pas listées.. pour le toit ouvrant par exemple, le moteur est garanti, mais l'étanchéité du toit non. Les sièges électriques/chauffants a priori pas, la hayon motorisé non plus, etc. etc.

Maintenant, j'ai trouvé sur le forum des posts parlant du degré de couverture de la garantie BPS (datés de 2017, ou plus récemment de 2023)...Liste des exclusions n'est pas anodine non plus. BPS ne veut donc pas dire "open bar à l'atelier pendant 2 ans".

Garantie BMW Premium Selection


En résumé,
:check: à l'achat / réception du véhicule, un check-up complet doit être fait pour repérer / signaler une fonctionnalité qui ne serait pas conforme à la description du véhicule dans l'annonce, ou au rapport technique du TuV. Pour opposer au vendeur la GLC. C'est surtout important pour les organes traditionnellement non couverts par les garanties BPS ou autres, dont le fonctionnement pourrait dépendre d'un fusible par exemple.
A noter qu'obtenir le label BPS suppose de cocher tout un tas de cases de bon fonctionnement (c'est un bon point). Si le véhicule n'est pas badgé BPS, il convient de demander au vendeur de préciser tout "écart au nominal".

:check: Ensuite, pour la poursuite de la vie du véhicule (sur les véhicules qui ont plus de 5 ans), il faut juste faire un choix : veut-on ou pas investir dans une "assurance/garantie pannes" sur 1 ou 2 ans. En gardant en tête que si on avait été propriétaire du véhicule depuis le début, on n'aurait pas bénéficié de pareille assurance/garantie à ce moment là de la vie du véhicule. Donc si un organe doit casser à la 6e année, un propriétaire de 1ère main pourra tenter une prise en charge partielle par BMW, un propriétaire de 2e main qui a pris une couverture pannes pourra normalement être couvert.
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Re: Avant d'acheter un X3 M40i en Allemagne

Message par 330dMPerf »

Merci pour ce retour précis et détaillé où expériences et compétences permettent une compréhension aisée.
Je rajouterais une précision supplémentaire concernant la validité hors allemagne des garanties BPS et EUROPLUS (care4car gérée par Zurich/ Real Garant ): c’est valable à l’étranger, hors allemagne, mais selon année et contrat, lors de séjours à l’étranger pas quand on y est immatriculée ! Nuance de taille pour nous français, belges,luxembourgeois…
Donc vu ton budget, tu as des beaux exemplaires dans le lien que j’ai mis précédemment… mais beaucoup plus récent que celui que tu as « spotté »! Mais avec cata et G, pas F
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Re: Avant d'acheter un X3 M40i en Allemagne

Message par marco333 »

@330dMPerf , comme tu dis c'est une nuance de taille, et le service cial de BMW Lormont m'a dit la même chose à l'instant : il faut bien lire ce que stipule le contrat BPS de la concession cédante.

Le retour du TuV est arrivé, et est vierge.
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Re: Avant d'acheter un X3 M40i en Allemagne

Message par 330dMPerf »

Tu peux les demander préalablement, ce que j’ai fait pour mes 2 achats en Allemagne, (EUROPLUS et valable, pour MES voitures en France) sans les limitations évoquées (et bien écrites sur 2 autres 1 BPS en 2016 et sur un EUROPLUS 2021)
Visiblement un pre-FAP : https://gebrauchtwagen.bmw.de/nsc/Fahrz ... ering:true
Et un plus cher en BPS mais très belle config https://gebrauchtwagen.bmw.de/nsc/Fahrz ... ering:true
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