Projet G21, mais laquelle ?

BMW 3xx Septième génération 2018
ObAu
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 01 févr. 2024, 12:49
Voiture : Temporairement piéton
Localisation : Alsace

Projet G21, mais laquelle ?

Message par ObAu »

Bonjour à tous !  :coucou:

Mon poste va faire un peu échos à celui de Duretan que je lis attentivement, à la différence près que sans enfants (pour le moment) je tends malgré tout vers une version break.
En gros je viens solliciter votre aide dans ma réflexion de changement de voiture, je vais essayer de faire court: Concernant mon passé automobile il se résume à un Modus atmosphérique 110cv, une Clio DCI 65cv et un Mokka 1.7 CDTI 130cv. J'ai souvent l'occasion d'avoir les 2.0 TSI / TDI de VW dans les mains mais jamais rien d’extravagant.
Je trouve que les berlines à hayon sont le compromis parfait entre esthétisme et praticité  (Octavia RS et Insignia GSI était dans mon radar), je trouve également la série 4 (F36) magnifique mais malheureusement un peu daté technologiquement, et la nouvelle (G26) bien plus chère qu'une G21 à moteur/équipement équivalent.
Mais BMW m'a toujours attiré, je suis donc tombé sur l’idée de me concentrer sur les Série 3 break (G21) en occasion, la berline n’étant pas à hayon, celle-ci ne m’intéresse pas.

Je roule environ 25k kms par an (avec normalement une tendance à la baisse pour les prochaines années), en semaine 80% de route de campagne 20% de péri-urbain, et certains WE 80% d’autoroute, 20% de campagne. Ayant goûté aux 4 roues motrices sur le Mokka et sur d’autres véhicules que j’ai l’occasion de conduire, il s’agit pour moi d’un « Must Have »

Je cherche au moins 250cv donc à partir des  330_ xDrive (Voir 340 ?), j’ai exclu la 330e qui ne semble pas répondre à mon besoin d’après ce que j’ai pu lire (autonomie élec trop faible en semaine (Je roule 45km/jour), autonomie essence assez faible aussi, dynamisme en recul vs une "i"..etc)  

Reste donc la 330i xDrive et la 330d xDrive, avec moins de 50k kms et très bien optionné (Laser, Sièges électriques, 360°, HK, attache remorque, ACCpro… etc)  cela tourne vers 40/42k € en Allemagne hors CG, les M340d se trouve vers 45/47k€ pour 75k kms.

J'aimerais rester sous les 45k€, reste à savoir quel est le meilleur compromis dans ce budget.. 330 ou 340 plus kilométré
 Quid de la carte grise ? Je lis tout et son contraire notamment sur les émissions Co2 et donc le malus associé (330ix WLTP: 160-172g // M340d WLTP160-177g parfois même 143g ?! *bref je suis perdu*). Le Mild Hybrid de la M340d apport-il quelque chose sur la carte grise en import ? J'avais cru comprendre que les chevaux fiscaux était offert par le passé, est-ce rétroactif pour les modèles immatriculé à ce moment-là ? Ce qui réduirait significativement l'écart de prix entre une 330i et M340d.
Le "surcoût" de la M340d (M340i me semble hors de prix avec la CG) vaut-il la peine ou bien vu mon "passé" je serai déjà époustouflé par une 330i malgré son 4 cylindres ?

Dans l'ensemble je cherche à me faire "plaisir" (surtout sur les équipements et la configuration global… ahhhh si seulement je pouvais trouver le cuir Merino :like: ) pour cet achat qui sera probablement et tristement le dernier thermique…

Merci pour votre aide
Moderno74
Membre actif
Membre actif
Messages : 266
Enregistré le : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 3 Touring M sport BA8 Diesel xDrive 190ch

Re: Projet G21, mais laquelle ?

Message par Moderno74 »

Hello

Tu n’as pas fait court :langue:
Je plaisante. Bon j’ai lu vite fait.

J’ai conduis des tas de Bmw mais celle qui est la meilleure à mes yeux, la belle pratique, la petite poisson dans l’eau quoi, celle à l’aise sur des tas de terrains : 320d Touring xDrive 190ch. Je l’ai loué des tas de fois. J’ai finis par en acheter une et sincèrement je suis conquis. Un coup de bol qu’un ami d’un ami, Patron de garage auto m’a déniché. J’ai fait 900km pour aller la chercher en 2021. Elle est de debut 2021.
En occasion malheureusement tu prends la voiture comme elle est. Moi elle était toute options (tous les packs : M, évasion, innovation…)

Pour la carte grise j’ai vraiment pas payé plus de 15€ car mon modèle à un truc de micro hybridation 48V. Je sais juste que malgré le Diesel ou le truc de pollution = je crois en D.

Au final dessous de serie 3 : c’est de la merde. Le savoir-faire de bmw débute sur le serie 3. En dessous c’est de la miette de pains.
J’ai testé des tas de série 4 ou 6 ou 5. Ya que le break qui l’emporte car je le trouve vraiment Élégant et magnifique. Une juste berline non break ne me servirait à rien. Car pour moi une voiture sans hayon c’est inutile.

2021 : 12800 km
2024 : 80500 km. Je fais une vidange par an. Environ 2700 km par mois. Et elle aime ça rouler.

Si tu as encore des questions hésite pas.
ObAu
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 01 févr. 2024, 12:49
Voiture : Temporairement piéton
Localisation : Alsace

Re: Projet G21, mais laquelle ?

Message par ObAu »

Merci pour ton retour, je n'ai aucun doute sur les capacité d'une 320d, mais je cherche une part de "rêve" dans cet achat, je songe de plus en plus à me tourner vers une M340d, en fonction de ce que le marché de l'occasion proposera.
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Projet G21, mais laquelle ?

Message par music2105 »

:coucou:
je pense que tu trouveras plus facilement une 330, qu'une 340M...
:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
ObAu
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 01 févr. 2024, 12:49
Voiture : Temporairement piéton
Localisation : Alsace

Re: Projet G21, mais laquelle ?

Message par ObAu »

Par rapport au budget ? Ou au nombre d'unité disponible sur le marché de l'occasion ?

J'ai notamment cette M340d dans le viseur:

https://www.autoscout24.fr/offres/bmw-3 ... roid-share

ou alors cette 330i:
https://www.bmw-stuttgart.de/de/modelle ... &price=buy

Qu'en pensez-vous :question:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Projet G21, mais laquelle ?

Message par 330dMPerf »

Si les couleurs de la M340d te plaisent, elle est full!
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Moderno74
Membre actif
Membre actif
Messages : 266
Enregistré le : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 3 Touring M sport BA8 Diesel xDrive 190ch

Re: Projet G21, mais laquelle ?

Message par Moderno74 »

Impeccable
Je trouve que sur ton modèle les sièges pourraient être de desing autre. Sur x5 c’est bien plus confortable
Dommage cuirs blanc. Salissant/ tâchant
ObAu
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 01 févr. 2024, 12:49
Voiture : Temporairement piéton
Localisation : Alsace

Re: Projet G21, mais laquelle ?

Message par ObAu »

Si je ne me trompe pas il s'agit du "Davitgrau" qui ne lui rend pas beaucoup hommage sur les photos, pourtant très canon en fonction des jeux de luminosité
Pour l'intérieur Beige ce n'est pas forcément le coup de cœur mais ce n'est pas rédhibitoire non plus, de plus j'ai longtemps été fan de Detailing et suis très bien équipé seul le temps me manque dorénavant

C'est plus le kilométrage qui me freine un peu, avec le début des frais, et si je la garde 5ans, celle-ci avoisinera les 180/200k kms...
badabugs
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 28 juin 2021, 14:43
Voiture : Bmw G21 330d xDrive M Sport

Re: Projet G21, mais laquelle ?

Message par badabugs »

Hello,

Je me permets de donner mon avis : je viens d'acquérir une 330d. J'ai eu par le passé plusleurs 6 en ligne essence et ma dernière auto étaient une serie 1 F20 120xd 190cv.

Même si j'ai beaucoup apprécié cette dernière : je la trouvais un peu trop sage. Elle est parfaite au quotidien pour cruiser mais ça manquait un peu de pep' s. La 330i me faisait de l'oeil mais je voulais un 6 cylindres ! Quant à l'hybride, ça ne correspondait pas à mon utilisation.

La 330d (265cv) est parfaite pour moi. Le couple est monstueux : t'as des reprises à tous les régimes. Les accélérations sont énormes. Et le tout, avec une conso raisonnable. Ça reste un avis mais la difference de surcout avec un m340d (sans compter le malus, l'assurance), me semblent pas forcément justifier dans le sens où tu n'auras que rarement l'occasion d'exploiter toute cette puissance. Et franchement, la 330d envoie déjà très fort.

Après si ton budget le permet prend la m340d j'ai envie de dire... Tu ne seras pas déçu 😉.
ObAu
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 01 févr. 2024, 12:49
Voiture : Temporairement piéton
Localisation : Alsace

Re: Projet G21, mais laquelle ?

Message par ObAu »

Salut Badabugs,

Merci pour ton retour, j'avais aussi la 330d en vue mais justement à kilométrage et équipements équivalent, je trouve la différence de prix entre une M340d et une 330d plutôt "faible" ce qui me faisait dire autant passer à la 340.

Je te rejoins aussi sur le fait que la puissance de la M340d sera rarement exploitable, reste à savoir si une 330i n'est finalement pas le meilleur compromis dans mon cas, n'ayant jamais conduit de 6 cylindres, cela ne devrait pas me manquer mais avec l'orientation (politique) de l'automobile c'est peut être aussi ma première et dernière chance de posséder un 6 cylindres :yeuxciel:

Mes derniers véhicules étaient tous diesel, mais madame vient de changer pour une M3... (.. Mazda 3 :marrant: ) 2,0 essence atmosphérique (Le skyactiv X) et j'avais oublié à quel point l'essence peut se montrer "onctueux" et agréable face à ses homologues diesel

Quelle est ton ressenti entre tes précédents 6 cylindres essence et cette 330d ? Le diesel n'était-il pas trop "rugueux" ?
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Projet G21, mais laquelle ?

Message par 330dMPerf »

Alors qu’il soit diesel ou non, les L6 BMW sont onctueux, mais le couple important du 30d (620Nm) ou gigantesque (700Nm) du 40d te permettront d’enrouler des 1500tours et partir sur un filet de gaz et donc avec peu de carburant, en comparaison avec un 4 cylindres, 30i essence ou diesel 20d! Le 40i est bien moins coupleux et à un régime plus élevé…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
fripouille220
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 14 nov. 2023, 22:52
Voiture : 530i E60

Re: Projet G21, mais laquelle ?

Message par fripouille220 »

Salut,

Je suis d’accord avec les précédents commentaire.

Une 330d te donnera un plaisir supérieur à une 330i c’est certain. Je suis fan de l’essence (roule en M440i), mais je trouve que la 3 touring s’apprécie mieux en 3.0d.

Alors je vote 330xd, pas besoin de mettre plus d’argent dans une M340d.
Gillou94
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 01 mars 2024, 06:51
Voiture : En réflexion

Re: Projet G21, mais laquelle ?

Message par Gillou94 »

Ayant eu une 530 D il y a bien longtemps, seul diesel de ma vie, c est très agréable sur route.
au moment de revenir chez bmw, la mise en route d'une 340 i suivi d'une D m'a fait tout bizarre !
mon fils de 20 ans : papa ca vibre ! :choque:
faut pas habituer les enfants trop tot... ils prennent des gouts de luxe

je vois 2 options pour toi :
1 - le plaisir : l'occasion fera ta décision en 330 D ou 340 D
2 - le plaisir et la raison : pourquoi prendre une 340 D lorsque la 330 D couvre déjà 99% de tes besoins. Avec les économies (à calculer : prix achat, dépréciation, consommation, assurance...) sur 3 ans ca peut faire un beau voyage ?

la bonne nouvelle : le plaisir comme point commun
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Projet G21, mais laquelle ?

Message par 330dMPerf »

J’ai eu 3 30d (E91, F31, G31 tous avec plus de 265CV et 600Nm avec reprog, kit MPPK d’origine et série pour la dernière 530d), le 30d sur une G2x offre un niveau de performance et de sécurité incroyable pour un coût (CG, CO2, conso) ridiculement bas pour les prestations de haut niveau offerte, surtout sur un modèle bien équipé ET bien chaussé. Tu peux prendre 5000t/min, mais tu n’en a pas besoin.
Le 40d, c’est quand tu as déjà eu un 30d, que tu exploites vraiment et que tu veux plus… pour plus cher.
Le 40i, c’est pareil, mais en essence avec un bruit sympa, un couple moindre et 100CV de plus qu’il faut aller chercher tout en se réfrénant pour continuer d’avoir le permis de la conduire …(comme avec le 40d, tout dépend de la sensibilité des orteils de ton pied droit et le contrôle de ton hémisphère droit raisonnable)
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
ObAu
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 01 févr. 2024, 12:49
Voiture : Temporairement piéton
Localisation : Alsace

Re: Projet G21, mais laquelle ?

Message par ObAu »

Merci à tous pour vos retours, donc si je comprends bien, vous conseillerez tous la 330d face à la 330i

La 330i est arrivé dans ma short list pour 2 raisons, la 1er étant la video de « AutoTopNl » qui explique qu’il s’agisse du « Sweet spot » de la série 3 et semble vraiment emballé par la moteur alors même qu’il test souvent les 6 cyl plus puissant
La 2nd est pragmatique, mon employeur nous donne accès à du SP95 (uniquement) à prix coutant, ce qui place les critères de conso et d’autonomie au second plan, et puis aucun détour n’est nécessaire pour faire le plein tout est dispo sur place, malheureusement uniquement disponible en essence pas de diesel..

Une 40i full équipé est pour le moment hors budget (Prix et Malus notamment..)

Je veux creuser la piste de la 330d merci à vous !
fripouille220
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 14 nov. 2023, 22:52
Voiture : 530i E60

Re: Projet G21, mais laquelle ?

Message par fripouille220 »

J’ai conduit aussi la 30i mais sur une Z4, il est très agréable et a une inertie plus faible ce qui le rend réactif à la demande.

Si le critère carburant est déterminant pour toi, alors il n’y a plus débat.
badabugs
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 28 juin 2021, 14:43
Voiture : Bmw G21 330d xDrive M Sport

Re: Projet G21, mais laquelle ?

Message par badabugs »

ObAu a écrit : 10 mars 2024, 17:25
érique (Le skyactiv X) et j'avais oublié à quel point l'essence peut se montrer "onctueux" et agréable face à ses homologues diesel

Quelle est ton ressenti entre tes précédents 6 cylindres essence et cette 330d ? Le diesel n'était-il pas trop "rugueux" ?
Pour ma part, je préfère le 6 en ligne essence , mais aujourd'hui, le seul moyen d'y accéder, c'est de prendre la M340I (ou la M3) qui ne rentrent pas dans mon budget. Le 330D est un bon compromis car on retrouve la rondeur et le couple du 6 en ligne essence. Mais on a pas l'allonge des moteurs essence: c'est le seul défaut. La consommation est ultra raisonnable (6L/100) et le prix d'achat/assurance/CG sont "raisonnables". Je ne ressens pas de "rugosité" au contraire, c'est beaucoup plus souple qu'un 4 cylindres. Mais si la conso et le prix ne sont pas des critères, la question est vite répondue :clin:

T'as pas une concession BMW où tu pourrais essayer les 2-3 motorisations qui t’intéressent ? Le mieux, c'est sans doute d'essayer pour te forger ton propre avis :clin:
ObAu
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 01 févr. 2024, 12:49
Voiture : Temporairement piéton
Localisation : Alsace

Re: Projet G21, mais laquelle ?

Message par ObAu »

fripouille220 a écrit : 11 mars 2024, 13:17

Si le critère carburant est déterminant pour toi, alors il n’y a plus débat.
Je me suis peut-être mal exprimé mais c'est justement le contraire, la "surconsommation" de l'essence est compensé par le prix attractif que je peux avoir sur du SP95

Ce qui revient à un match nul entre essence ou diesel en termes de coût « carburant » dans mon cas
fripouille220
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 14 nov. 2023, 22:52
Voiture : 530i E60

Re: Projet G21, mais laquelle ?

Message par fripouille220 »

Ah je ne l’avais pas compris comme ça.

Si l’aspect économique est indécis, moi je vote pour la 330d c’est plus sympa 😊
Lu26
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept. 2023, 18:23
Voiture : BMW 330i xDrive Touring M-Sport G21

Re: Projet G21, mais laquelle ?

Message par Lu26 »

Tous les gouts sont dans la nature, et le mieux est certainement que tu puisses essayer les 2 motorisations pour te faire ton propre avis.

J'ai acheté ma 330i en septembre et je m'étais posé les mêmes questions.
Le plus faible coût du diesel ainsi que son couple phénoménal, associé au 6 cylindres faisait pencher la balance vers la 330d, mais au final j'ai choisi la 330i.
Sur le papier il n'est pas aussi "noble" qu'un 6 cylindre, mais sur la route c'est un régal. Quand même 400 Nm de couple à 1 500 tours, pas de creux à bas régime et une montée dans les tours qui pousse au crime.
Rien que le bruit de l'essence par rapport au mazout, contribue au plaisir quotidien.

Pour avoir essayé les 2 motorisations l'une après l'autre, j'ai trouvé le train avant de la 330i plus incisif et plus réactif, plus maniable dans les virages serrés, sans doute lié aux 170 kg en moins de l'essence par rapport au diesel.

Mais 330d ou 330i, dans les 2 cas le plaisir est au rdv.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter