Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

BMW 4xx deuxième génération à partir de 2020
Pat 33
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 19 févr. 2024, 19:06
Voiture : BMW G26 420i

Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

Message par Pat 33 »

Bonjour
J ai acheté mon G26 420i full black de 2022 en concession BMW en IDF avec au compteur 36000km en février 2024.
En 2 semaines, j ai roulé moins de 1000kms, et j ai déjà un message m indiquant de remplacer les pneus arrière et ceux de l avant dans 1500kms 😠.
Le vendeur m a dit que les pneus étaient bons et qu ils avaient passé les « 103 points de contrôle ».
Ça frôle l arnaque, qu en pensez vous ?
Merci pour vos éclairages
Pat
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

Message par waterloo »

Les pneus sont une pièce d'usure, qui plus est bien visible à l'achat
Il fallait voir ça avant d'acheter
cedricg38
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 30 nov. 2022, 09:38
Voiture : G20 330e 2019

Re: Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

Message par cedricg38 »

En meme temps que vaut le message "pneu usé", est-ce que les pneus sont vraiments usés ?
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

Message par waterloo »

Il y a une différence entre un pneu usé à mort et un pneu usé à 80 %, mais le pneu perdant beaucoup d'efficacité (notamment en freinage) après 60% d'usure, est-ce qu'user son pneu jusqu'au bout est souhaitable ?
cedricg38
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 30 nov. 2022, 09:38
Voiture : G20 330e 2019

Re: Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

Message par cedricg38 »

La question est surtout de connaitre la date de fabrication des pneus et de savoir ou ils en sont par rapport au temoin d'usure.
J'ai plus confiance en ces reperes qu'un affichage du tableau de bord.
Pat 33
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 19 févr. 2024, 19:06
Voiture : BMW G26 420i

Re: Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

Message par Pat 33 »

Je m en suis préoccupé mais je ne suis pas un professionnel de l automobile. J ai fait confiance au commercial qui vendait du rêve du style « on joue pas avec la sécurité de votre famille, les pneus sont bons ». Effectivement, tellement bons qu ils doivent être changés moins de 1000kms plus tard..
C est ma 5eme BMW et je suis très déçu de la concession ByMyCar Noisy le Sec.
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

Message par waterloo »

L'état d'un pneu ne requiert aucune compétence professionnelle particulière, ça fait d'ailleurs partie de l'examen du permis de conduire, et c'est une vérification normale de tout acheteur
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2852
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

Message par bob l'eponge »

Je crois que le premier truc qu'on regarde à l'achat d'une voiture, c'est bien les pneus.
Désolé, c'est peut être pas la réponse que tu attendais, mais tu ne peut t'en prendre qu'à toi même.
Maintenant, tu peux toujours te rapprocher de la concession qui te l'a vendue, ça coute rien.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

Message par davcbr »

contrairement aux collègues je serais toi je demanderai une participation ce n’est pas normal de mémoire ils disent pas d’entretien pendant minimum six mois après achat or ici c’est clairement de l’entretien, quant à dire que tu aurais dû regarder quand tu achètes chez Bmw et que tu as affaire à un Vendeur souvent tu te reposes sur lui à tort ou à raison, cependant Bmw en fait une de leur ligne directrice de pouvoir justement se reposer sur leur Vendeur donc je serais toi je demanderai une participation voir la gratuité du geste
cedricg38
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 30 nov. 2022, 09:38
Voiture : G20 330e 2019

Re: Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

Message par cedricg38 »

mais la question est: sont-ils vraiments usés ????
Encore une fois, il faut prendre du recul sur un message de l'odb !
En ligne
OlivierTLSE
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 02 mars 2023, 16:08
Voiture : 330e g21 M2 Abarth 595 pista

Re: Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

Message par OlivierTLSE »

Quand tu regardes le témoin d'usure sur le pneu, y a t'il encore assez de gomme ou non ? Si oui, tu vas faire enlever le message chez bmw, si non, tu demandes un geste de la concession. Qui ne tente rien n'a rien.
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2852
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

Message par bob l'eponge »

effectivement, si ça se trouve, c'est l'odb qui deraille, ça ne serait pas la première fois.
Et de memoire, il me semble qu'un professionnel à obligation de changer les pneus si inferieurs à 50%
légende urbaine
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1131
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

Message par CORRADOFRANZ »

Le constat de visu de l'usure prime sur ces nouvelles fonctions aléatoires de suivi d'usure des consommables.
Comme pour les plaquettes de freins qui sont indiquées à changer alors qu'on est encore loin du contacteur de témoin d'usure.
Car j'aimerai savoir sur quoi cette IA se base pour déterminer l'usure :interroge: La circonférence de/des roues?

Si encore bon :Fleche: RESET
Pat 33
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 19 févr. 2024, 19:06
Voiture : BMW G26 420i

Re: Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

Message par Pat 33 »

Merci à tous pour vos précisions.
Je suis donc passé chez BMW Mérignac pour vérifier les pneus. Un vrai accueil client qui fait plaisir contrairement à ce que j ai pu vivre à la concession bymycar de Noisy le Sec.
D emblée, le technicien me dit que les pneus sont en fin de vie à l arrière (3mm).
Il m annonce aussi qu un pneu a l avant est à remplacer car il manque un morceau sur le flanc. Je l avais vu à la livraison et le vendeur m avait certifié que cela ne craignait rien..
Bref, je vais écrire à BMW France
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8197
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

Message par Davidcentrale »

Ce n'est pas normal et le discours "t'avais qu'à faire gaffe" est un peu limite. Ok, la confiance n'empeche pas le controle mais là, ce n'est pas normal.

A chaque fois que j'ai fait reprendre mes voitures par BM, ils me disaient toujours qu'ils changeraient les pneus pour la suite car c'est une obligation chez BMW si les pneus ont un certain taux d'usure ou un certain age.
En l’occurrence le dernier me disait qu'il trouvait mes pneus au top (pourtant 64000 kms mais une bonne moitié en hiver, donc plutot 30000) mais quand je lui ai dit qu'ils étaient d'origine (et donc 5 ans et demi), il m'a dit qu'il les changerait.
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

Message par 330dMPerf »

Je rejoins complètement @Davidcentrale ainsi que la nécessité du contrôle visuel en plus de ‘iDrive.
2 ans 36000km c’est logique que les pneus d’origine soient en fin de vie.sous quelle garantie t’a elle été vendue ? BPS ou pas?
Normalement, révision et rien à faire pendant 10kkm voire plus.
Comme souvent écrit ici, les paroles :nul: les écrits :top:
Donc, oui, il est légitime de demander au vendeur le document prouvant le contrôle des pneus parmi les 103 et donc la motivation du non-remplacement des pneus. A l’amiable et en réclamant auprès du service client BMW
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9434
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

Message par music2105 »

:horssujet:

On revient au pb des pneus ….

1/ notre ami @Pat 33 contacte la concession de l’achat pour voir avec eux comment solutionner le pb …
ce n’est pas normal qu’une concession laisse partir un véhicule avec cette monte , alors qu’une autre déclare les pneus hs , avec environ 1000 km de plus…
:Fleche: Demander à bordeaux le bon d’intervention/justification et un devis, et envoyer la copie à Paris et leur demander leur réponse …
Si vraiment ça ne bouge pas , après c’est service clientèle BMW France , par tel et ar pour la suite …

:Fleche: attention , comme dit les paroles s’envolent , les écrits restent ..

:Fleche: Pat , tu peux déjà voir la date de fabrication de tes pneus sur le flan (mm/aa) ça te donnera une idée , et de la farine à ton moulin pour justifier …….

Et ce n’est pas forcément la concession qui est en cause mais son vendeur (qui ´ appartient ´ à la concession je suis d’accord, mais le directeur ne descend pas de son bureau pour vérifier tout ce que fait/écrit/dit le vendeur …)


Après une concession est un pro …. Même si on est sensé regarder les pneus , on fait aussi confiance au pro ….
On est aussi dans l’euphorie de la livraison du véhicule convoité donc ca peut se comprendre …perso , je n’ai jamais controlé les pneus quand je sors d’une livraison….peut-être à tord ,je fais confiance à mon concessionnaire !!
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
minhopticas
Membre actif
Membre actif
Messages : 150
Enregistré le : 14 oct. 2020, 16:03
Voiture : BMW G30 / F31

Re: Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

Message par minhopticas »

Cela fait plusieurs mois que j'ai l'indication des plaquettes de freins restant moins de 5000km et entretemps j'ai deja du depasser les 10000km et je suis toujours a 5000km... Donc entre les messages et la realite...une grande diference... Et bien entendu j'ai deja fait un controle visuel et j'en ai encore pour de bons km...
Probablement la meme chose pour tes pneus... :vroum: :vroum: :vroum:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17603
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

Message par Thomas »

Je viens de supprimer quelques interventions dans ce sujet.

@waterloo tu nous fatigues avec tes interventions négatives et un ton souvent limite vis à vis des autres membres du forum.

Dans ce sujet un nouveau membre vient prendre des conseils, ce n'est pas la peine d'essayer de le faire culpabiliser et de lui expliquer que tout est de sa faute. Il n'avait surement pas besoin de toi pour cela.

Bref, arrête de sauter sur chaque sujet avec une réponse négative, ca sera mieux pour tout le monde.

:modo:
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Achat en concession BMW G26 420i et déjà les pneus à changer

Message par waterloo »

Telle n'était absolument pas mon intention, et si cela est ainsi interprété, je vous prie de bien vouloir m'en excuser :) Merci également d'avoir supprimé les interventions désobligeantes à mon égard, qui étaient préalables à mes réponses :top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter