Besoin de conseils achat X3 M40I

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
Gabylouz
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 20 févr. 2024, 23:12
Voiture : 0

Besoin de conseils achat X3 M40I

Message par Gabylouz »

Bonjour à tous,

Je suis le forum depuis quelques temps, je souhaite acquérir ma première BMW.

Mon contexte, 39 ans, marié un fils de 2 ans, et je n'utilise pas ma voiture pour les trajets du travail. Il s'agirait d'un véhicule perso et j'aimerais me faire plaisir avec les dernières belles cylindrées à disposition avant de devoir passer à l'électrique.

L'idée serait donc d'avoir un SUV familial, que je pourrai garder assez longtemps (au moins 5 ans voire plus). Pour les trajets persos du soir, du week-end, et éventuellement vacances mais pas forcément. Donc plutôt, peut-être à tort peu kilométré, moins de 70000 km?

Je m'intéresse donc à un X3 M40I. J'ai eu l'occasion d'en tester rapidement 2 de 2018 sans FAP. J'ai aimé la sonorité moteur, que je recherche particulièrement, et je ne l'ai, au cours de brefs essais, pas trouvé trop bruyant.
Le problème est que sur le marché de l'occasion, il n'y en a pas beaucoup vendus par des concessions BMW, ni en France ni en Allemagne. Et lorsqu'il y'en a, je les trouve particulièrement chers par rapport à des 2019. J'imagine que cela doit être l'effet FAP?
Il y en a encore moins en Allemagne, seulement 2 répondant à mes critères.

Deux critères importants pour moi, pas blanc ni beige, et Harman Kardon, le reste je peux m'y accomoder. Ah si, si possible régulateur adaptatif. Mais pas forcément obligé si voiture plaisir.

Le truc, c'est que je me demande s'il est vraiment raisonnable de persister sur ce modèle, avec parfois des kilométrages à 90000, ou est-ce que je devrai pas partir sur un modèle fin 2019 (avant les malus énormes de 2020) moins kilométrés, qui sont généralement moins chers en Allemagne, et éventuellement vers un X4.

Donc en gros je suis un peu dans le flou, en gros accepter d'aller sur un X3 2018 préFAP à 90000 km, ou aller par exemple sur un X4 fin 2019 à 50000 km pour le garder longtemps. J'ai peur d'être déçu de la sonorité postFAP mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller en tester, il y en a très peu sur le marché malheureusement.

Si achat en Allemagne, je ferai par mandataire car jamais fait auparavant.

Quelques exemples :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 35631.html 07/2018
sans FAP 53990 E mais 67000 km.

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 87313.html 06/2018
sans FAP 49500 E mais 93000 km.

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 29684.html 02/2018
sans FAP 49000 E mais 90000 km.

En allemagne :

https://gebrauchtwagen.bmw.de/nsc/Fahrz ... ype:Benzin

mai 2018, 46000 E et 67000 km mais il est près du Danemark, donc à rapatrier cher et malus 4200 euros

https://gebrauchtwagen.bmw.de/nsc/Fahrz ... ype:Benzin

et celui ci par exemple, 12/2019, 73000 km, 46900 euros mais malus je pense à peu près 5000 euros et près de la République Tchèque et plus cher à rapatrier.

et un X4
https://gebrauchtwagen.bmw.de/nsc/Fahrz ... ype:Benzin

octobre 2019, 42900 E et 57000 km.

J'ai l'impression que les X4 sont moins chers.


Voila désolé pour le pavé, si vous avec des conseils à me donner j'en serai ravi.


Merci beaucoup et à bientôt.
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9434
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Besoin de conseils achat X3 M40I

Message par music2105 »

:coucou:
ce que je peux te dire, achat en france, bps de 24 mois; achat en allemagne, europlus de 12 mois...mêmes garanties, mécaniques, électriques, ect ?? => à vérifier !!
ensuite, c'est plus compliqué pour la prise en charge de la garantie en cas de soucis...en général, bmw te renvoie dans les cordes en disant de gérer avec l'allemagne (ce que j'en ai lu sur le forum)..je ne te le souhaite pas bien sûr, mais ça arrive...donc il vaut mieux s'y connaitre en allemand....

après, quand je regarde ta fourchette de prix à l'étranger ,avec le malus, et les frais annexes non négligeables quand même, tu arrives pratiquement au même prix en france...
pour le coté motorisation , d'autres forumeurs sont plus calés que moi....entre fap ou pas....mais le 'bruit' ne fais pas tout dans la voiture...
:clin:

si je ne me trompe pas , @hello a un X4 40i , donc il doit pouvoir t'en parler...
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9434
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Besoin de conseils achat X3 M40I

Message par music2105 »

regarde là:

https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic. ... 1#p1212941
presque dans ton prix, avec pas beaucoup de km , environ 46000 km !!
ça vaut le coup, si tu peux augmenter légèrement ton montant!!
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Gabylouz
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 20 févr. 2024, 23:12
Voiture : 0

Re: Besoin de conseils achat X3 M40I

Message par Gabylouz »

Salut,

Merci beaucoup pour ton avis.

Oui c'est ce que je me dis, j'avais l'impression au début que c'était franchement plus intéressant en Allemagne mais rien d'évident.

Pour la garantie, effectivement c'est une vrai sécurité surtout que les modèles que je recherche commencent doucement à prendre de l'âge, et oui j'ai lu aussi que la garantie allemande ne fonctionne que pour les véhicules qui "résident" en Allemagne.
C'est vrai qu'il y a un vrai différentiel de prix avec le fait d'acheter en concession BMW mais j'ai bien lu ici que c'est vraiment plus raisonnable.

C'est une voiture que je souhaite garder longtemps donc il vaut mieux partir sur véhicule en excellent état.

Oui par rapport à la sonorité moteur j'aurais bien aimé comparé un préFAP avec un postFAP côte-à-côte, et j'imagine que tu as raison au bout d'un certain moment je pense qu'on passe outre. Mais vu que les voitures actuelles vont en s'aseptisant, je me dis quitte à prendre un véhicule plaisir, autant avoir la sonorité qui va avec, parce que l'aspect performance, aujourd'hui une électrique va facilement aussi vite.

Donc je tiens quand même au côté pré-FAP.
Je me demande si sur une durée de possession estimée à plus de 5 ans, voire même 7-8 ans s'il vieillit bien, est-ce que l'année de différence entre un 2018 et un 2019 va changer quelque chose? Si les connaisseurs savent s'il y a des défauts de jeunesse qui ont été corrigés je veux bien avoir leur avis.

En tous cas merci beaucoup pour ta réponse cela nourrit ma réflexion :)
Gabylouz
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 20 févr. 2024, 23:12
Voiture : 0

Re: Besoin de conseils achat X3 M40I

Message par Gabylouz »

Oui je l'ai vu il donne envie c'est clair!

Mais pour l'instant dans ma tête, l'ordre c'est :
1/ X3 2018 pré-FAP
2/ X3 2019 post-FAP moins kilométré (pour ce que je pense être un meilleur rapport qualité-prix)
3/ X4 2019 post-FAP pour faire plaisir à madame sur le modèle qu'elle trouve beaucoup plus joli. Dans l'absolu je préfère le X3, j'ai du mal à voir l'avantage du X4 vs X3 mais je commence à me faire à son arrière que j'aimais pas trop au début.

Merci pour ton avis
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9434
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Besoin de conseils achat X3 M40I

Message par music2105 »

rien ne t'empeche de changer "la sortie"... :clin:
montre-lui l'annonce du X4....
:lol!:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Gabylouz
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 20 févr. 2024, 23:12
Voiture : 0

Re: Besoin de conseils achat X3 M40I

Message par Gabylouz »

Le problème de changer la sortie c'est qu'il faudra défaper la voiture, donc elle ne sera plus homologuée, je sais que certains le font mais je préfère un véhicule d'origine.

Donc si je pars un X4, je le garde en configuration d'origine. J'ai lu des témoignages de gens sur le forum qui disaient qu'ils étaient tout-à-fait heureux de la sonorité de leur X3 fapé.
Lorsque j'en ai essayé deux, (X3 2018 non fapé), j'ai trouvé leur sonorité à mon goût, mais je ne l'ai pas trouvé trop bruyant, même en sport, je l'ai trouvé adapté.

En tous cas le X4 en annonce est une très belle voiture c'est indiscutable!
dobro93
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 18 févr. 2024, 20:58
Voiture : Serie 4

Re: Besoin de conseils achat X3 M40I

Message par dobro93 »

Bonjour,

je vais suivre de très prêt ton sujet car je suis exactement dans la même situation !
Déjà si j'ai bien compris les m40i de 360ch son sans FAP et les 354ch sans avec FAP ?

La sonorité est primordial pour moi, tout comme toi, je suis à un stade de ma vie ou j'ai besoin d'une voiture vivante et non pas d'un cadavre électrique avec tout le respect que j'ai pour les électriques qui ne sont qu'un effet de mode pour moi ^^'
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9434
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Besoin de conseils achat X3 M40I

Message par music2105 »

« Le problème de changer la sortie c'est qu'il faudra défaper la voiture »
Là, je ne suis pas assez calé, mais je ne suis pas sûr de cela ..tu peux Peut-être changer que la partie finale ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
dobro93
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 18 févr. 2024, 20:58
Voiture : Serie 4

Re: Besoin de conseils achat X3 M40I

Message par dobro93 »

Autrement tu laisse ton FAP mais tu met une ligne d'echap dessus :diable: :modo:
Gabylouz
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 20 févr. 2024, 23:12
Voiture : 0

Re: Besoin de conseils achat X3 M40I

Message par Gabylouz »

Salut,

Sans défaper ce sera pas le même résultat je pense.
Mais plusieurs forumeurs sont ravis de leur version fapée c’est souvent revenu.

Oui en 2018, les FAP ont commencé à être installés vers juillet et les modèles FAP sont à 354 ch, avant de remonter à 360 vers fin 2019 ( et ceux-ci sont toujours fapés).
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2714
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Besoin de conseils achat X3 M40I

Message par franck1127 »

Personnellement, j’ai eu pendant 4 ans un X3 de 2019, 354 chevaux, avec Fap, et il m’a donné entière satisfaction.

J’ai loupé a quelques semaines, la petite évolution qui est apparue fin 2019. Cela
m’avait agacé que le vendeur ne me prévienne pas.

Il me semble que ce dernier est un peu plus puissant/ performant (la puissance sur la CG est 374 chevaux même si 360 chevaux sur l’appellation commerciale) et sonore. Quelques évolutions au niveau du TDB (ils n’y a plus d'aiguilles).

Si les différences de prix ne sont pas trop importantes, je n’orienterais vers cette version.
Gabylouz
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 20 févr. 2024, 23:12
Voiture : 0

Re: Besoin de conseils achat X3 M40I

Message par Gabylouz »

Salut,

Merci pour ton retour.

J'ai cru lire sur le forum cette information un jour (plus sonore notamment), mais j'ai également eu l'impression de lire le contraire, que plus le temps avançait, plus il était moins sonore, mais c'était peut-être à partir de 2021.

Oui tu as raison je vois quelques modèles de fin 2019 qui semblent être passés à 360 mais pas tous, mais je pense que parfois les posteurs d'annonce peuvent se tromper, même en concession BMW.

En tous cas merci à tous pour vos avis.
marzocchit
Membre actif
Membre actif
Messages : 179
Enregistré le : 29 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 M40i

Re: Besoin de conseils achat X3 M40I

Message par marzocchit »

Propriétaire d’un X3 M40i de mars 2018, je peux témoigner de la satisfaction que ce véhicule procure. Une vraie GT, avaleuse de kilomètres, pratique au quotidien et possédant un grand raffinement dans la manière de délivrer la puissance.
Pour ce qui concerne le kilométrage, je viens de passer le cap des 80000 kms sans aucun souci mécanique. Le plus important reste pour moi un entretien suivi dans le réseau plus que quelques kilomètres en moins. À vérifier lors de l’achat.
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Besoin de conseils achat X3 M40I

Message par 330dMPerf »

Concernant la sonorité, plusieurs éléments sont à prendre du collecteur aux sorties et tout ce qu’il y a entre!
@davcbr a eu plusieurs.40i sur les quels il a amélioré la sonorité (pot remis , cata , sorties…)
Il y a aussi la gestion des clapets.
Car sur 8h d’autoroute, ce n’est plus la sonorité de l’échappement qui va importer, mais son Bruit !
Et ce moteur procure autant de sensations physiques qu’auditives
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Gabylouz
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 20 févr. 2024, 23:12
Voiture : 0

Re: Besoin de conseils achat X3 M40I

Message par Gabylouz »

marzocchit a écrit : 22 févr. 2024, 14:11
Propriétaire d’un X3 M40i de mars 2018, je peux témoigner de la satisfaction que ce véhicule procure. Une vraie GT, avaleuse de kilomètres, pratique au quotidien et possédant un grand raffinement dans la manière de délivrer la puissance.
Pour ce qui concerne le kilométrage, je viens de passer le cap des 80000 kms sans aucun souci mécanique. Le plus important reste pour moi un entretien suivi dans le réseau plus que quelques kilomètres en moins. À vérifier lors de l’achat.
Ca donne envie!
J'ai vu que tu parlais dans un de tes posts de la sono Harman Kardon. Tu disais en être quand même décu. J'ai cru comprendre qu'il y a vait une sono intermédiaire entre base et Harman Kardon. Est-ce que tu avais eu l'occasion de la tester par hasard?

Pour toi un X3 2018 90000 km avec BPS ça te semble bien? Je compte faire peut-être 6-7000 km par an je pense.

Merci pour ton avis.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Besoin de conseils achat X3 M40I

Message par davcbr »

@dobro93 @Gabylouz Salut, alors entre les fap et non fap je préfère 100x mieux les fap, je m'explique, j'ai améliorer le son sans réel complication, sur la 540 Remus et commande clapet par exemple et sur la M340 j'ai mis un Downpipe homologuée et une commande ouverture de clapet, cela me permet d'avoir un son bien mieux que sur les fap, et bien plus silencieux sur autoroute lors de long trajets, chose impossible avec les non fap, sans parler que je bénéficie des amélioration de 2019/2020, par contre je suis contre le micro hybride (avis tout personnel)

Ici monté neuf, depuis son un peut plus rauque



idem remus

marzocchit
Membre actif
Membre actif
Messages : 179
Enregistré le : 29 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 M40i

Re: Besoin de conseils achat X3 M40I

Message par marzocchit »

Sur le M40, c’est Harman Kardon de série.
Certains sur ce forum ont changé les HP et l’amplificateur pour du plus haut de gamme en after market (Mosconi, il me semble - voir les publications dédiées au sujet).
Pour ce qui me concerne, je me contente finalement fort bien de l’HK.
Compte-tenu du faible kilométrage annuel que tu vas effectuer, le kilométrage total de la voiture n’est vraiment pas un problème. La barrière des 100 mille kilomètres est avant tout psychologique. D’autant plus que l’intérieur semble très bien résister au temps.

Pour ce qui concerne la garantie, il est possible d’en souscrire une pour un achat hors concession (gras Savoye pour moi) qui couvre bien les risques majeurs.

Le moteur B58 est réputé pour être fiable, s’il est bien entretenu.
Gabylouz
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 20 févr. 2024, 23:12
Voiture : 0

Re: Besoin de conseils achat X3 M40I

Message par Gabylouz »

davcbr a écrit : 22 févr. 2024, 18:03
@dobro93 @Gabylouz Salut, alors entre les fap et non fap je préfère 100x mieux les fap, je m'explique, j'ai améliorer le son sans réel complication, sur la 540 Remus et commande clapet par exemple et sur la M340 j'ai mis un Downpipe homologuée et une commande ouverture de clapet, cela me permet d'avoir un son bien mieux que sur les fap, et bien plus silencieux sur autoroute lors de long trajets, chose impossible avec les non fap, sans parler que je bénéficie des amélioration de 2019/2020, par contre je suis contre le micro hybride (avis tout personnel)

Ici monté neuf, depuis son un peut plus rauque



idem remus

Merci j’avais vu ces vidéos, mais je suis étonné que tu préfères la version fapée. Est-ce parce que il y’a eu des améliorations moteur, et qu’avec le downpipe tu obtiens plus de bruit et donc un équivalent pré fap ? Ou est-ce que tu penses que c’est encore meilleur qu’un prefap en sonorité ?

Pour les clapets j’ai vu tu parlais je crois de la solution Peem ça a l’air top ça, j’imagine que ça permet d’ouvrir les valves et avoir une sono sympa sans avoir besoin de passer 4000 rpm
dobro93
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 18 févr. 2024, 20:58
Voiture : Serie 4

Re: Besoin de conseils achat X3 M40I

Message par dobro93 »

franck1127 a écrit : 22 févr. 2024, 09:43
Quelques évolutions au niveau du TDB (ils n’y a plus d'aiguilles).
Les aiguilles disparaissent ? Je suis un m40i de 12/2019 et il y a bien les aiguilles au compteur, peut tu apporter plus de précision à ce sujet stp ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter