30d de 2015, on garde ou on change?

X5 Troisième génération à partir de 2013
Répondre
Vilmir
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 08 mars 2024, 20:05
Voiture : BMW X5 F15 2015

30d de 2015, on garde ou on change?

Message par Vilmir »

Salut!
Je possède depuis ses débuts une 30d de février 2015 qui m'a supporté pendant 195 000km. Elle n'a jamais eu le moindre souci mécanique et n'a que nécéssité les changements de pièce à usure.
La F15 est toujours aussi agréable à conduire, mais bon elle va atteindre 10 ans en 2025. Je n'avais jamais conservé une voiture plus de 3 ans avant elle et je n'ai aucune idée si la conserver vaut le coup par rapport à la changer tout de suite.
Ma F15 a par contre une carosserie très abîmée à différents endroits, et un intérieur qui fait ses 9 ans. Rien de dérangeant fonctionnellement parlant mais qui doit avoir un gros impact sur sa valeur résiduelle.

Si vous êtes, ou étiez dans une situation similaire à la mienne, j'aimerai avoir votre avis ou votre décision finale.

Mes pensées:
J'ai peur que ma F15 ait un problème majeur qui demande un coùt de réparation injustifiable par rapport à sa valeur sur le marché.

L'an prochain, l'état va fusiller la X5 hybride et ses consoeurs avec la taxe au poids. Quid de l'impact sur le prix en occasion récente pour les G05 et G18 hybrides rechargeables?

Les G05 et G18 hybrides sont encore plus grandes que ma F15, alors que leurs coffres a considérablement rétrécit, idem pour leurs autonomies sur autoroute. Je trouve ma F15 déjà bien difficile à garer, là ça passe au stade encore supérieur sans réel gain en habitabilité ni autonomie. Dans le parking de ma boîte, une G05 a bien du mal à tenir entre les lignes blanches. Les quelques cm de plus en largeur rendent l'ouverture de portière en fin de journée bien tendue.

Le tout électrique me tente, je suis hyper curieux, mais je pars en vacance en voiture et ma compagne n'est pas du tout convaincue par le réseau de recharge. Elle ne veut pas transformer un retour en 1 journée en périple de 2 jours à cause de la recharge en période de pointe. Elle ne veut pas faire subir un voyage encore plus pénible aux enfants.

Si je prends une seconde voiture électrique, par exemple une iX1 ou une i4, ma femme va m'en vouloir. On a suffisamment d'espace à la maison pour une troisième voiture, mais elle m'a déjà prévenue qu'elle était contre.
Mais cette seconde voiture nous permettra de nous faire notre propre opinion sur l'électrique et faire quelques voyages de test, tout en prolongeant la durée de vie de notre bienaimée F15 pour les vacances avec les enfants.

La génération Neue Klass de 2025 risque de péter la valeur des i4, iX1 et iX.

Du coup, pour le moment je bloque, je vais tester des voitures mais je ne trouve pas de solution satisfaisante, comme la F15 l'a été en 2015. D'où ce post.
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: 30d de 2015, on garde ou on change?

Message par 330dMPerf »

:Bienvenue:
BMW G18? Connais pas…. La version longue Chinoise… est pour la Chine, non?
Le nouveau X3 (G45) pas avant fin d’année et il aura un gabarit équivalent au tien , mais moins d’espace…
Vu l’état et ta parfaite connaissance de l’état de ton F15 et sa valeur sur le marché bien inférieure à ta valeur d’usage, le faire tirer jusqu’au bout pour un usage adapté est à mon avis plus que pertinent.
A côté, ton analyse de l’environnement fiscal futur, rend judicieux un achat dans les 2-3 mois d’un hybride puissant et lourd pour l’avenir si les L6 te sont désormais indispensables. Un G05 50e coûte cher, cf. Les posts à ce sujet / pertinence remplacement X5 45e
Chez BMW, tes options en hybride 30e sont limitées , mais je n’ai pas compris tes réflexions sur les VE iX1, i4 ? C’est pour remplacer le X5 ou pour tester ?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9428
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: 30d de 2015, on garde ou on change?

Message par music2105 »

Vilmir a écrit : 14 mars 2024, 12:49
La génération Neue Klass de 2025 risque de péter la valeur des i4, iX1 et iX.
:coucou:
Partant de ce principe, tu auras toujours une nouvelle génération qui va faire baisser le prix des anciennes …
:interroge:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Vilmir
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 08 mars 2024, 20:05
Voiture : BMW X5 F15 2015

Re: 30d de 2015, on garde ou on change?

Message par Vilmir »

330dMPerf a écrit : 14 mars 2024, 21:32
Chez BMW, tes options en hybride 30e sont limitées , mais je n’ai pas compris tes réflexions sur les VE iX1, i4 ? C’est pour remplacer le X5 ou pour tester ?
Le iX1, i4 sont des candidats à acheter en seconde voiture pour soulager la F15 des trajets quotidiens.
Ma F15 a vécu la plupart de sa vie sur l'autoroute quand je travaillais loin de mon lieu d'habitation (110km quotidien).
Maintenant que nous vivons à 6km de mon bureau, le 30d broutte en ville, cela risque de fortement diminuer son espérance de vie.

D'où l'idée de prolonger la vie de la F15 avec une seconde voiture électrique + garder la F15 pour les grandes migrations annuelles vers les journées abrutissantes au soleil et les châteaux éphémères.

J'aime l'idée de la i4 car elle paraît déjà être complète avec sa belle autonomie, sa bonne capacité de recharge, son coffre hayon et son intérieur aux oignons (en plus de sa jolie carrosserie qui vieillira bien en style). Elle va en bonus me permettre de renouer avec les voitures basses.
Modifié en dernier par Vilmir le 15 mars 2024, 13:21, modifié 1 fois.
Vilmir
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 08 mars 2024, 20:05
Voiture : BMW X5 F15 2015

Re: 30d de 2015, on garde ou on change?

Message par Vilmir »

music2105 a écrit : 14 mars 2024, 23:27
:coucou:
Partant de ce principe, tu auras toujours une nouvelle génération qui va faire baisser le prix des anciennes …
:interroge:
C'est bien sûr plein de bon sens, mais il y a tout de même de mauvais moments pour acheter. Quand une cassure dans la courbe d'innovation va avoir lieu, il vaut mieux attendre.
Comme acheter un macbook 16 x86 3 mois avant l'annonce de la génération M1 Pro (je l'ai fait). Alors que acheter un macbook 16 M2 3 mois avant la release des puces M3 n'était pas du tout grave (je l'ai fait aussi :)).

J'ai l'impression que la Neue Klass sera une cassure dans cette courbe d'innovation. Peut-être pas aussi forte que les mac M1, mais suffisante pour me faire regretter l'investissement.
Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: 30d de 2015, on garde ou on change?

Message par Steph »

Une 30d de première main qui a fait surtout des longs trajets, elle sera pratique pour en faire d'autres ainsi que des transports volumineux occasionnels.

Une Electrique d'occasion déjà décotée (i3, TM3, etc...) de plus dans le garage pour les trajets quotidiens, peut aussi être agréable au quotidien.
Vilmir
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 08 mars 2024, 20:05
Voiture : BMW X5 F15 2015

Re: 30d de 2015, on garde ou on change?

Message par Vilmir »

Des nouvelles du front:
Après de difficiles négociations avec ma chère et tendre compagne, le projet troisième voiture électrique a été rejeté 1 voix contre 1.
Mais comme la sienne compte plus, voilà quoi.
Bref, donc pas de transition en douceur vers l'électrique. Elle préfère que l'on saute le pas directos de la 30d à la future iX3 Neue Klass, ou équivalent en 2025 (Macan, Q6, EQC).
En espérant que la F15 ne nous claque pas dans les doigts d'ici là.

Adieu la i4 en transition et merci d'avoir participé à la conversation!
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: 30d de 2015, on garde ou on change?

Message par 330dMPerf »

:like: les yeux de l’amour! Je pense qu’il serait judicieux et utile pour le choix ultérieur d’en louer une, électrique pour un WE ou 1 semaine pour valider et votre choix et l’utilisation, sachant que les évolutions techniques et tarifaires sont importantes.
Bon courage
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Vilmir
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 08 mars 2024, 20:05
Voiture : BMW X5 F15 2015

Re: 30d de 2015, on garde ou on change?

Message par Vilmir »

Ma compagne m'a dit la même chose: louons en une 1 semaine et partons en vacances quelque part pour voir.
Seulement, pas évident de trouver un loueur qui a des modèles électriques à proposer dans notre trou (Sundgau), à part une Model 3 qui du coup ne correspond pas à ce que l'on compte acheter.

Si vous avez une adresse, je suis preneur!
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: 30d de 2015, on garde ou on change?

Message par 330dMPerf »

CC BMW avec BMW Rent ou Sixt
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Vilmir
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 08 mars 2024, 20:05
Voiture : BMW X5 F15 2015

Re: 30d de 2015, on garde ou on change?

Message par Vilmir »

Je n'avais jamais entendu parler de Bmw Rent.
Malheureusement pas de modèle électrique proposé à Colmar, et aucun à Mulhouse.
Je vais essayer de faire une location de 5 jours sur un lieu de vacances.

Edit: rigolo, sur le site de sixt, si je mets l'aéroport de Bâle, je peux voir une iX en location. 17 jours de location avec km illimité pour 1250€ en mai, c'est tout à fait sympathique!

Merci pour le tuyau!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter