Longs trajets en VE : possible ?

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Répondre
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Longs trajets en VE : possible ?

Message par Epicure »

Je dirai même plus.
L'utilisation idéale d'un VE est la ville.
Mais dans ce cas, pourquoi faire des véhicules aussi encombrants et aussi lourds?!?
Hypocrisie de "l'escrologie", quand tu nous tiens ...
Carpe Diem
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Porsche Taycan

Message par labo »

Quand l'infrastructure suit, tu peux aller quasi partout en électrique.
Dans des pays comme la Norvège et les Pays-Bas, c'est vraiment sans stress.
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14042
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Taycan

Message par Gtrs57 »

Epicure a écrit : 17 mars 2024, 14:10
Je dirai même plus.
L'utilisation idéale d'un VE est la ville.
Mais dans ce cas, pourquoi faire des véhicules aussi encombrants et aussi lourds?!?
Hypocrisie de "l'escrologie", quand tu nous tiens ...
trés vieille idée reçue mais qui a la vie dure. il y a longtemps que l'on sillonne toutes les routes de France en VE. Du moins en Tesla.
la mienne est de 12/2019 et affiche 118 000 km.....
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Porsche Taycan

Message par callaway0409 »

J’ai fait 90 000 km en 15 mois avec mon Y, on est allé jusqu’à la frontière ukrainienne cet été sans le moindre soucis ni stress.
J’ai revendu des parts de société donc j’ai du la revendre pour la sortir du bilan et donc suis en thermique de location pour quelques semaines…..c’est une tannée, je n’attends qu’une chose c’est de boucler mes opérations et reprendre une tesla. Je vois la pompe 2 à 3 fois par semaine alors que je chargeais à la maison ma tesla. Je ne parle même pas de l’agrement de conduite

On s’eloigne du taycan là
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Porsche Taycan

Message par Epicure »

labo a écrit : 17 mars 2024, 18:57
Quand l'infrastructure suit, tu peux aller quasi partout en électrique.
Dans des pays comme la Norvège et les Pays-Bas, c'est vraiment sans stress.
Voici un petit article que je viens de lire très récemment :

"La stratégie de recharge implique de prévoir, celle-ci faite, de débrancher et de libérer la place sous peine de subir un tarif dissuasif. Pas très pratique si l'on veut profiter de la nuit pour « faire le plein ».‌

Bornes de recharge auto : derrière les chiffres, la dure réalité
En dépassant son objectif de 100 000 bornes, la France affiche sa volonté électrique mais, en pratique, la qualité du service rendu est digne de Kafka.

Cela commence par un communiqué triomphal de l'Avere-France et du ministère de la Transition écologique : « Au 29 février 2024, la France comptabilisait 123 347 points de recharge ouverts au public… Le taux d'évolution sur 12 mois est passé pour la première fois sous la barre des 40 % pour atteindre + 36 %. » Une très bonne croissance des installations si elle n'était tempérée par une autre statistique faisant état de la disponibilité effective de ces bornes, jusque-là située à 3 sur 4 sur les douze mois écoulés. En d'autres termes, 25 % sont en panne ou en maintenance, soulignant la vulnérabilité de ces équipements.


L'Avere se veut tout de même rassurante en notant que la disponibilité serait passée à 81 % sur le seul mois de février 2024 avec des disparités en fonction de la puissance des bornes. Soit tout de même une borne sur cinq hors service. De quoi provoquer la colère des usagers qui ne rencontrent cette situation à la pompe à essence qu'en cas de conflit social.

L'indisponibilité est d'ordre technique avec un SAV peu réactif et de très mauvaise qualité. En d'autres termes, lorsqu'une borne tombe en panne, c'est en jours qu'il faut compter pour la remise en service, le délai pouvant parfois même dépasser la semaine. Et bien heureux l'électro-automobiliste qui bute sur cette difficulté majeure au cours d'un voyage et trouve sur place une solution avec une autre borne disponible. Mais il arrive aussi que ce soit l'ensemble de la station qui soit hors service.



Des niveaux de débit indignes
Il y a aussi la puissance réelle des bornes qui conditionne le temps de recharge. Fort logiquement, 42 % des bornes publiques sont situées près d'un commerce où il sera permis de patienter et 35 % sur un parking mais 18 % seulement sont situées sur la voirie. Problème majeur, derrière le rideau de fumée que constituent les bornes rapides, le parc lézarde à des niveaux de débit indignes. Entre quantité de bornes disponibles (c'est en passe d'être gagné) et capacités délivrées (la qualité de la recharge), il y a un monde.

Voyez plutôt, sur les 75 % de bornes qui fonctionnent, 33 % délivrent moins de 7,4 kW, soit à peine mieux qu'une prise domestique. On passe à 83 % du parc des bornes en comptant également les bornes de 7 et 22 kW, juste correcte pour cette dernière. On peut en déduire que les bornes au débit convenable (entre 22 et 50 kW) ne représentent que moins de 15 % et les rapides au-delà de 50 kW réduites à une quantité négligeable. Mais qui fait beaucoup parler d'elle.

Mais les difficultés de se brancher surgissent parfois là où on l'attend le moins, en ville. Durant un essai récent de Volkswagen Touareg, heureusement hybride, nous avons constaté qu'il faut bien se renseigner au préalable pour savoir comment recharger. Mais cela ne suffit pas. En effet, notre carte Chargemap ne fonctionne pas sur les bornes publiques d'Asnières-sur-Seine. Il faut soit aller à Courbevoie, soit télécharger l'application locale, autant de perspectives peu réjouissantes.



Une borne plus communicative existe dans le parking de la mairie mais la seule qui soit libre est en panne, ceci expliquant cela. Il me semble remarquer une voiture ventouse déjà présente les jours précédents. Pour tenter d'obtenir la meilleure performance de consommation, dépendant étroitement sur un hybride de la charge de batterie, je tente à nouveau ma chance à l'extérieur le lendemain matin, fataliste et décidé à prendre l'application. Je remarque sur le parcours une Volvo en recharge devant un pavillon avec un câble sortant du garage trop petit, traversant le trottoir et soigneusement branché sur la suédoise afin de ne pas gêner les piétons. La débrouille locale.

Places squattées et tarifs à deux coûts
Toutes les bornes sont occupées sur le parcours jusqu'à la gare d'Asnières où, rue de Normandie, une station dotée de quatre bornes affiche complet. En y regardant de plus près, je ne vois qu'un câble branché, les trois autres voitures étant des thermiques benoîtement installées en squatteuses. Elles risquent une contravention de deuxième classe, soit une amende forfaitaire de 35 euros (minorée à 22 euros et majorée à 75 euros), qui, en cas de récidive, peut atteindre les 150 euros. En réalité, actuellement, il y a très peu de sanctions.



Penaud, et lassé de passer mon temps en vaines recherches, j'envisage de rouler en 100 % thermique avec une facture carburant qui va s'envoler. Arrivé tardivement à Bruxelles où la circulation est plus réglementée encore qu'à Paris, le parking Rogier permet de mettre la voiture à l'abri des PV. Il dispose en plus de bornes dialoguant avec Chargemap. Promptement garée et aussitôt branchée pour la nuit, je retrouverai le lendemain une batterie en pleine forme et, je le constaterai plus tard sur l'application, une facture de 20 euros hors parking !



Rechargée en 2 h 30, j'aurais en effet dû me lever au milieu de la nuit pour débrancher la voiture et la garer sur un emplacement non équipé. Cela m'aurait évité la pénalité « ventouse » bien compréhensible. Mais dans ce parking bien équipé en bornes, dont beaucoup sont restées libres, je n'ai pas trouvé la solution pour éviter la pénalité, faire une nuit normale tout en repartant le matin avec une batterie chargée. La vie d'un électro-automobiliste est décidément bien moins insouciante que celle d'un conducteur fossile."
Carpe Diem
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14042
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Taycan

Message par Gtrs57 »

ton article confirme qu'en dehors des SUC Tesla, c'est la jungle.. :choque: ...l'argument SUC et sa simplicité reste massue auj. Aucune voiture ventouse car recharge rapide et frais d'occupation dès que la charge est finie (tu es prévenu par ton appli).... :clin:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par klawal »

Quand on choisit un VE pour faire aussi de grands trajets et pas que du péri urbain (périurbain, qui est effectivement l’utilisation la plus commode, à condition de pouvoir charger chez soit ou sur le lieux du travail), il faut regarder :

L’autonomie WLTP > 550 km, ce qui autorise des étapes de 300 km sur autoroute à vitesse légale.
La puissance de charge, idéalement > 200 kw, critère pas souvent mis en avant.

Présence d’une pompe à chaleur, pour ne pas se cailler en hiver.

Idéalement rester sage avec la taille des roues.

Un bon planificateur

Ensuite, on peut rouler sereinement :smile:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par klawal »

Je viens de faire 840 km avec un vent pas favorable, régulateur à 135, ce qui correspond à 135 réel ( :choque: )
2 recharges, une le temps de petit déjeuner, et la 2eme juste le temps d’avaler un steak. J’ai d’ailleurs trop chargé car je suis resté à destination avec 20%.

Je n’aurais pas fait mieux à le X5

Ce trajet avec un vent favorable, je l’ai déjà fait avec une recharge unique, mais paradoxalement, c’est plus long, car j’ai dû ralentir (un peu), et la recharge de proche de 0 jusque presque 100 est longue
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par Steph »

Je ne communique plus sur l'usage des VE car il faut laisser ceux qui en parlent sans en avoir, continuer de diffuser des inepties.

- Je préfère les laisser se faire littéralement spoiler en achetant du carburant à 1,80€/L alors que le baril tourne autour de 84$, sinon ils vont encore nous créer une nouvelle taxe pour renflouer les caisses qu'ils ont vidées.

- Moins il y a d'électro-automobilistes et moins il y a de monde aux SuC.

- Si tous les pigeons passent à l'électrique, comment les concessions (soit-disant) premium allemande vont-elle pouvoir survivre ?

Le Gazole c'est bon, mangez-en (et puis il faut l'écouler...). :clownfun:
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par callaway0409 »

:clin:
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14042
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par Gtrs57 »

+1 Klawal je ne souhaite absolument pas que tout le monde bascule sur le VE/ on est encore bien tranquille :yeuxciel:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par 330dMPerf »

Je poste ces résultats d’Auto-Bild sur l’autonomie des VE à 130km/h : intéressant, mais
Vous remarquerez l’absence de certains modèles … de toutes les Tesla !!!
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2715
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par franck1127 »

Je dois être à environ 300km avec ma Y perf. Peut-être un peu plus en conditions d’été. 100 kms de plus serait parfait.
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14042
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par Gtrs57 »

un magazine allemand Autobild qui met en avant le premium allemand et oublie le leader Tesla...Non :marrant: :marrant:
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par labo »

Ne rigolez pas, sur Automoto ils ont expliqué qu'une Megane e-tech 220 ch est meilleure qu'une Tesla Y grande autonomie car elle coûte 1.500 € de moins.
Combien Renault verse t il en publicité sur TF1 :interroge:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par klawal »

Il y a bien les TMY (LR) et TM3 (sans précision de modèle), pas la TMS ni X


Image


Je reçois la revue, et j’ai vu passer ce test. Les conditions étaient variables, avec des t° proche de 0 pour certaines, près de 20 pour d’autres. Et pas forcément le même vent. Et de mémoire, ils n’ont fait qu’un trajet partiel et ont extrapolé le résultat.

En gros, la comparaison n’a pas grande valeur…
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par klawal »

labo a écrit : 19 mars 2024, 18:14
Ne rigolez pas, sur Automoto ils ont expliqué qu'une Megane e-tech 220 ch est meilleure qu'une Tesla Y grande autonomie car elle coûte 1.500 € de moins.
Combien Renault verse t il en publicité sur TF1 :interroge:
En tout cas, son autonomie et ses performances n’ont rien à voir :clin:


Image
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par klawal »

Extrait du même article:
Les champions d’autonomie selon WLTP

Sur autoroute, compter environ 2/3 de l’autonomie WLTP, un peu moins pour un SUV qu’une berline, dont la consommation croît plus vite avec la vitesse du au mauvais SCx.


Image
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par FlatTwin »

labo a écrit : 19 mars 2024, 18:14
Ne rigolez pas, sur Automoto ils ont expliqué qu'une Megane e-tech 220 ch est meilleure qu'une Tesla Y grande autonomie car elle coûte 1.500 € de moins.
Combien Renault verse t il en publicité sur TF1 :interroge:
Mouais ... tu résumes un peu trop le sujet :marrant:
C'est un peu moins caricatural que comme tu le présentes ... :clownfun:
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par callaway0409 »

Dans le dernier essai du nouveau scenic, automoto a dit que le tesla Y avait l’avantage avec ses 4 roues motrices….alors que le modèle dont il parlait en terme de prix et le modèle propulsion :yeuxciel:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter