Les puristes préfèreront la 458 (si j’avais les moyens, c’est aussi celle que je choisirais)…. Mais je défie n’importe quel amateur de voiture, ou non d’ailleurs, de ne pas tomber raide dingue de cette voiture de fou :
Celle-ci affiche tout juste 1000km au compteur, la finition est désormais irréprochable (on pourra peut être en fouinant trouver un commodo en plastique, pas de quoi fouetter un chat)
La position de conduite est absolument parfaite (et le terme est encore insuffisant), le volant à diodes est génial, il y a des inserts en carbone partout, du très très grand art. Elle est noire, intérieur noir cuir intégral et surpiqures rouges, étriers rouges, freins carbone céramique (j’y reviendrai). Bref, un autre monde….
J’ai pourtant l’immense bonheur de m’y installer souvent, mais ça me fait toujours la même chose…. Certains rêvent de Porsche depuis qu’ils sont petits, moi j’ai toujours rêvé de Ferrari ! La mise en action est toujours un moment de plaisir intense, surtout dans un parking sous terrain qui fait caisse de résonnance. La chair de poule à chaque fois !
Tout ou presque est paramétrable, l’écran sur la gauche indique tout et plus encore, le gros compte tours central est mythique, le magnetinno permet de choisir le mode (il n’y en a que 3 sur la California : normal, sport et CST off)
Ceux qui ont déjà conduit des Ferrari modernes (à partir de la 360 Modena grosso merdo) savent à quel point leur prise en main est instantanée et passés les premiers hectomètres, on se rend compte de la facilité de conduite, en particulier sur ce modèle civilisé…. Elle en serait utilisable au quotidien. Le coffre est d’ailleurs de bonne contenance, surtout si on y ajoute l’espace derrière les baquets qui sont officiellement des sièges (seulement pour un enfant en bas âge et pour un court trajet).
Le moteur est le V8 issu de la 430 mais retravaillé, c'est-à-dire avec un peu moins de puissance (près de 500 cv tout de même) mais surtout plus de couple à bas régime et plus tôt. Je me souviendrai toujours de ma première expérience au volant d’une 430 que je conduisais comme un vulgaire diesel, à savoir changement de vitesse à moins de 4000 tr/min (déjà beaucoup pour un mazout)….. quand vous savez que la puissance déboule au galop après 4500tr sur la F430….. je la trouvais presque molle…. Jusqu’à ce que je décide de pousser un rapport… aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Indescriptible, à tel point que j’ai tout de suite passé le rapport suivant tellement j’avais trouvé cela violent. Puis on se familiarise et on trouve justifié (ou presque) chaque € que coûte cette merveille. J’ai eu ensuite l’occasion de conduire la 430 Scuderia (une voiture de course avec des plaques d’immatriculation) puis une California que celle-ci vient remplacer…… la 458 est pour moi le must, mais c’est encore autre chose et correspond moins à une GT donc un peu trop violent presque… mais indescriptible
Bref, pas de problème de couple sur cette fantastique machine, j’ai mal aux pneus à chaque démarrage, le hurlement dans les tours est indescriptible, la BVA à double embrayage est magique et ferait changer d’avis n’importe quel extrémiste Porschiste. Le moteur de s’arrête jamais, ça pousse, ça pousse, ça pousse….. le bonheur sur 4 roues doit ressembler à ça. Je ne vous parle pas de la tenue de route, irréprochable en toutes circonstances et je ne dois être qu’à 20% des possibilités de la voiture….. et le freinage ! Le macadam doit faire des plis sous les roues. Autant l’accélération est impressionnante, jouissive, exceptionnelle…. Le freinage est physique. On a l’impression que, bizarrement, cette voiture est la plus sûre du monde, que rien de peut nous arriver, tout peut être évité. Elle suscite en plus beaucoup de sympathie, les gens s’écartent et nous laissent passer, les pouces se lèvent régulièrement, les gars au feu rouge ouvrent leur fenêtre pour écouter le moteur.
J’oubliais la direction: ultra directive, précise….. à l’image de cette p..ain de voiture que j’ai pas les moyens d’acheter et qui me hante, à savoir parfaite. Elle ne fait pas l’unanimité….seulement auprès de ceux qui ne l’ont pas conduite.
Quelques photos prises avec mon iPhone:

Et le coffre avec la gabarit installé, pour ne pas abîmer le toît quand on le plie