J'ai un souci depuis hier sur ma série 1 E87. Je suis allé faire faire son 1er décalaminage (le moteur broutait, j'avais des pertes de puissance, et ça a bien réglé ce problème au moins) dans un petit garage un peu paumé. Comme je devais aussi remettre les jantes d'été (j'ai 2 jeux, plus simple), je les ai emmenées aussi, ainsi qu'un ensemble de vis qui étaient censées correspondre. Malheureusement ces vis n'étaient pas les bonnes, elles étaient trop longues, il fallait remettre les vis déjà en place sur les jantes d'hiver...
(vous suivez ?
Le gars y est allé un peu comme un bourrin : sans vérifier la longueur, il a vissé les vis trop longues à fond. Il s'est rendu compte du problème en voyant que les roues étaient bloquées et il a donc mis les autres vis, sans problème.
Sauf que... En reprenant la route, j'avais un bruit de frottement sur la roue arrière droite. Retour au garage, on démonte la jante, effectivement quelque chose frotte dans la roue. En regardant à travers, le gars me dit que c'est probablement la mâchoire du frein à main, et m'explique qu'il faudra tout démonter. Pas le temps sur le coup, je reprends la route, avec mon bruit...
Le bruit en question : un genre de sifflement, de frottement, pas continu mais avec une impulsion à chaque tout de roue. Il vient de la roue arrière droite, il augmente lors des virages à gauche et disparaît presque lors des virages à droite. Il peut s'atténuer au bout d'un certain temps mais reprend à son volume initial si je m'arrête et que je serre le frein à main.
Autre problème apparu cet après-midi : le voyant de pression de pneu, en rouge. Mes pneus ont l'air bien gonflés, donc je soupçonne des dégâts sur le capteur de pression de la même roue.
Pour info, mon frein à main ne fonctionne déjà pas bien depuis plusieurs années à cause d'un câble distendu.
Mes questions (enfin !) :
- Est-ce qu'une vis de jante trop longue peut endommager la mâchoire du frein à main ?
- Est-ce qu'elle peut aussi endommager le capteur de pression ?
- Que peut-elle endommager d'autre ?
- Est-il dangereux de rouler comme ça en attendant une réparation, ou bien dois-je simplement faire attention à laisser ma voiture en prise à l'arrêt ?
- Est-ce que vous feriez à nouveau confiance à ce gars-là pour réparer le truc (sachant qu'il ne considère pas que c'est de sa faute...) ou bien vaut-il mieux que je refile le bébé à mon garagiste habituel ?