=> Code P2BA100 / P24C6
C'est ce qui est est appelé " Particulate Matter sensor ", en défaut.
Cela ressemble au capteur NOx mais ce n'est pas le même.
Les allemands appellent cela capteur de suie mais je ne pense pas que cela corresponde.
Les modèles plus anciens n'ont pas ce capteur, juste le capteur NOx.
En tout cas, avec le contrôle technique en juin, c'est un point bloquant car cela contribue aux limitations d'émissions, donc j'ai dû le changer.

P/N BMW 13628596295.
Comme vous pouvez le voir, le senseur PM, c'est une tête senseur vissée à la ligne d'échappement, un raccord et un boîtier électronique.
Premier carreau, Bosch a émis différentes version de ce senseur.
Leur différence est sur la forme de la tête. Si la forme diffère, il faut un update SW pour que cela fonctionne. Bosch est apparemment revenu en arrière sur le design.

Le moins cher trouvé, 125€ sur ebay mais il est possible de payer dans les 80€ mais juste pour la tête senseur qu'il faut ensuite souder à la partie électronique. Je déconseille à moins de vraiment savoir ce que l'on fait.
Arrivé là, il y a trois problèmes :
1 - Il faut soit enlever le panneau de soubassement (25 vis) soit retirer une dizaine de vis et l'avoir incliné suffisamment pour accéder au boîtier. Cette dernière possibilité n'est pas vraiment faisable sur chandelles (pas assez de hauteur) donc elle se fait plutôt sur pont élévateur.
En plus sur le X1, et c'est propre au X1, ils ont mis pas mal de truc du même côté : boîtiers électroniques, filtre à carburant ...
2 - Les vis du panneau de soubassement, en tout cas pour moi à 60mkm sont rouillées, et pas seulement de la rouille de surface.
Donc difficiles à retirer, il faut un extracteur voire une pince spécifique pour les plus atteintes.

3 - La vis du senseur est grippé ; impossible à dévisser (en tout cas pour moi).

Et le meilleur est que la vis est en 24mm alors que jusque là toutes ces vis senseur étaient en 22mm donc les outils adaptés, les douilles ouvertes, sont en 22mm ; très dure à trouver en 24mm.
Donc j'ai acheté une clé de 24mm 12 points, fermée.
J'ai coupé le raccord électrique pour pouvoir passer la clé.
Et en chauffant au rouge la vis, elle s'est décoincée et dévissée facilement.
Une clé ouverte, 6 points, est bien moins bonne en prise.
Une fois le senseur changé, sur Bimmer Link, je crois que c'est l'information " Oil ash mass " qui est à nouveau disponible.
Je pense que c'est cela que mesure ce senseur.