Vibration après montage élargisseur

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
S
StephaneCar
Membre
Membre
Messages : 97
Inscription : 16 janv. 2024, 19:15
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Vibration après montage élargisseur

Message par StephaneCar »

Bonjour les BMistes.
Sur ma série 2 G42 M240i xDrive j’ai changé les jantes d’origine 893 (que je garde pour une monte hivernale) et mis de belles MPerformance 898. Monte mixte Michelin PS4* 245/35 ZR 19 a l’avant et 255/35 ZR 19 arrière. En montant les 898, je me suis aperçu qu’elles n’étaient pas aussi large (je passe de 8,5 pouces à 8 pouces à l’avant et de 9,5 pouces à 8,5 pouces à l’arrière). Esthétiquement, les belles 898 rentraient un peu trop. J’ai donc mis des élargisseur de voie (H&R) pour retrouver le même affleurement qu’a l’origine en 893 (11mm a l’avant et 20mm a l’arrière). Depuis, vers 115-120 kms/h et jusqu’à env 130, je sens de légère vibration dans le volant (je ne sentais rien avant montage des cales). Avez vous eu le même désagrément en mettant des cales? J’ai vu qu’il faudrait sans doute refaire l’équilibrage des jantes + pneus AVEC les cales. Pensez vous que cela résoudrait le léger pb de vibration? Merci pour vos conseils…
Dernière modification par StephaneCar le 13 mai 2024, 18:32, modifié 1 fois.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Vibration après montage élargisseur

Message par davcbr »

je pense surtout que les cale ne sont pas de qualitée
S
StephaneCar
Membre
Membre
Messages : 97
Inscription : 16 janv. 2024, 19:15
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Re: Vibration après montage élargisseur

Message par StephaneCar »

Merci pour ton retour. Mais il me semblait qu’en partant sur la marque “H&R” reconnue et repandue, cales autocentrées fournies avec la boulonnerie adaptée au BMW, la qualité devait être au rendez vous… quelle marque à privilégier alors pour du 10-11mm devant et 18-20 derrière?
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Vibration après montage élargisseur

Message par Eric116i »

Bonjour.

L’erreur est d’avoir installé des jantes aux dimensions inférieures et déport différent. Tu es obligé de compenser par l’ajout de cales et l’ensemble n’est pas satisfaisant.

As-tu roulé sans cales avec les nouvelles jantes pour t’assurer que ce ne sont pas les jantes sui génèrent cette vibration ?
S
StephaneCar
Membre
Membre
Messages : 97
Inscription : 16 janv. 2024, 19:15
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Re: Vibration après montage élargisseur

Message par StephaneCar »

Merci pour ton retour. Les jantes sont d’origine BMW et parfaitement préconisé et certifié BMW pour mon véhicule, j’y suis donc aller les yeux fermés mais elles sont moins larges que celles livrées d’origine 893…il n’y a pas “d’erreur” et rien à “compenser”, c’est juste par souci esthétique que j’ai installé des cales pour les ressortir au même niveau qu’avec les jantes livrées d’origine plus larges. Oui j’ai roulé sans cales pendant quelques semaines avant l’installation et je ne me suis aperçu d’aucunes vibrations. J’ai lu sur le net des expériences similaires où il était nécessaire de refaire calibrer/ équilibrer les jantes + pneus AVEC les cales, car justement on modifie le déport, ce qui peut avoir une incidence sur l’inertie des plomb placés aux extrémités… vous en pensez quoi?
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Vibration après montage élargisseur

Message par Eric116i »

Effectivement, un nouvel équilibrage roues et cales montées sur le véhicule peut sûrement regler le soucis.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Vibration après montage élargisseur

Message par davcbr »

H&R c'est de la qualité pas cela alors bonne bague de centrage?
S
StephaneCar
Membre
Membre
Messages : 97
Inscription : 16 janv. 2024, 19:15
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Re: Vibration après montage élargisseur

Message par StephaneCar »

Les cales sont usinées avec centrage côté moyeu et côté jante. J’en ai parlé aujourd’hui à mon (très bon) garagiste spécialisé et exclusive BMW/MINI dans le 91, qui m’a dit qu’il y avait quasi toujours ce genre de vibrations avec des cales… cependant on va regarder ça de plus prêt (rdv pris le samedi 25) et refaire un équilibrage des roues avec les cales pour voir si on arrive à faire disparaître ce léger ressenti (je suis sans doute un peu trop pointilleux / perfectionniste avec cette voiture…). Pour lui, et j’ai une grande confiance en ses compétences et son éthique, il n’y a pas à craindre d’usure quelconque des organes connexes aux vus des très très faibles vibrations que je décris entre 115-125 kms/h. Je vous tiendrai au courant dans 2 semaines….
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Vibration après montage élargisseur

Message par Eric116i »

Parfait.
Hâte de lire la suite.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Vibration après montage élargisseur

Message par 330dMPerf »

Cela pourrait être tout simplement logique et explicable avec la force centrifuge : donc peut être trouver une équilibreuse (Hunter élite ?road force ) qui permet de placer des plombs sur toute la largeur de la jante et limiter peut-être ces vibrations
.
Et quand à équilibrer une roue en mettant la cale sur la machine … je n’y crois pas trop ….

H&R est une bonne marque, allemande, TuV et réputée.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Vibration après montage élargisseur

Message par Eric116i »

Je crois que certains pros équilibrent les roues directement sur le vehicule
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Vibration après montage élargisseur

Message par music2105 »

330dMPerf a écrit : 16 mai 2024, 15:32
Et quand à équilibrer une roue en mettant la cale sur la machine … je n’y crois pas trop ….
:coucou:
Avec un marquage , ou la coller sur la roue ??
:interroge:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
S
StephaneCar
Membre
Membre
Messages : 97
Inscription : 16 janv. 2024, 19:15
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Re: Vibration après montage élargisseur

Message par StephaneCar »

Bonjour les amis. Comme promis mon retour. Je suis donc allé voir mon (très) spécialiste BM en qui j’ai confiance qui notamment prépare des bolides BM pour circuit… pour regarder mon pb de vibrations avec mes nouvelles cales. Tout d’abord, il me dit que de son expérience, avec des cales, il y a parfois de légères vibrations qu’on ne résoud pas toujours mais qui n’ont aucunes incidences négatives sur les organes (bien évidemment lorsque tout a été fait dans les règles de l’art). Il a donc démonté les 4 roues, regardé leur équilibrages et on a vu entre 5 et 15 gr nécessaires sur toutes les roues. Il se peut que la précédente machine utilisée pour l’équilibrage ne soit pas bien calibrée, mais m’a aussi dit, que les puristes font souvent un deuxième équilibre après roulage, pour que le pneu « prenne sa place » dans la jante (en gros le pneu peut bouger après le montage initial). Bref, toute une science l’équilibrage. Verdict: après ré-équilibrage par ses soins: je ne ressens plus les très légers vibrations autour de 120kms/h qui me semblaient anormales. Le phénomène a du s’amplifier après la mise des cales ou peut-être n’étais-je pas aussi attentif après leur pose…
Avatar de l’utilisateur
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Messages : 2275
Inscription : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Vibration après montage élargisseur

Message par Olivier_TFE »

Intéressante, ton aventure.

Je pense que c'est plus probablement ta phrase "ou peut-être n’étais-je pas aussi attentif après leur pose" [des nouvelles jantes, sans les cales] qui est la clef de l'histoire.

Sans avoir de cales (élargisseurs), il arrive fréquemment que des vibrations apparaissent en cours de vie des pneus (usure irrégulière, mise en place du pneu lors des premiers km, etc). Il m'est arrivé un jour de croire que j'avais un roulement arrière défectueux (bruit, sensation de rugosité en roulant) et en remplaçant les pneus, affaire réglée!

J'adore :yeuxciel: comme certains ici bondissent trop vite sans rien savoir sur "je pense surtout que les cales ne sont pas de qualité" ou "L’erreur est d’avoir installé des jantes aux dimensions inférieures et déport différent. Tu es obligé de compenser par l’ajout de cales et l’ensemble n’est pas satisfaisant."

H&R, c'est de la très haute qualité, idem que OZ pour les jantes (par exemple).

Par contre, lorsqu'on installe des élargisseurs de voie, il y a un certain nombre de choses à contrôler!
EDV Factory (FR) l'explique fort bien: https://www.elargisseurdevoie.com/
=> Voir les diverses videos...
Dernière modification par Olivier_TFE le 04 oct. 2024, 18:26, modifié 1 fois.
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
S
StephaneCar
Membre
Membre
Messages : 97
Inscription : 16 janv. 2024, 19:15
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Re: Vibration après montage élargisseur

Message par StephaneCar »

Merci pour ton retour d’expérience. Effectivement ce n’est pas si simple et binaire. Les vibrations (encore une fois très très légère) ne sont (n’étaient) pas systématiquement présentes et je dirais même ont tendance à complètement disparaître. Donc comme les jantes ont été équipé de pneus usagé (20000kms sur d’autres jantes) en même temps que j’ai mis les cales, peut-être qu’effectivement les pneus ont pris du temps a parfaitement épouser leur nouvelles jantes… d’où les vibrations…
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter