Page 1 sur 1

Vibration après montage élargisseur

Publié : 13 mai 2024, 13:28
par StephaneCar
Bonjour les BMistes.
Sur ma série 2 G42 M240i xDrive j’ai changé les jantes d’origine 893 (que je garde pour une monte hivernale) et mis de belles MPerformance 898. Monte mixte Michelin PS4* 245/35 ZR 19 a l’avant et 255/35 ZR 19 arrière. En montant les 898, je me suis aperçu qu’elles n’étaient pas aussi large (je passe de 8,5 pouces à 8 pouces à l’avant et de 9,5 pouces à 8,5 pouces à l’arrière). Esthétiquement, les belles 898 rentraient un peu trop. J’ai donc mis des élargisseur de voie (H&R) pour retrouver le même affleurement qu’a l’origine en 893 (11mm a l’avant et 20mm a l’arrière). Depuis, vers 115-120 kms/h et jusqu’à env 130, je sens de légère vibration dans le volant (je ne sentais rien avant montage des cales). Avez vous eu le même désagrément en mettant des cales? J’ai vu qu’il faudrait sans doute refaire l’équilibrage des jantes + pneus AVEC les cales. Pensez vous que cela résoudrait le léger pb de vibration? Merci pour vos conseils…

Re: Vibration après montage élargisseur

Publié : 13 mai 2024, 14:46
par davcbr
je pense surtout que les cale ne sont pas de qualitée

Re: Vibration après montage élargisseur

Publié : 13 mai 2024, 15:31
par StephaneCar
Merci pour ton retour. Mais il me semblait qu’en partant sur la marque “H&R” reconnue et repandue, cales autocentrées fournies avec la boulonnerie adaptée au BMW, la qualité devait être au rendez vous… quelle marque à privilégier alors pour du 10-11mm devant et 18-20 derrière?

Re: Vibration après montage élargisseur

Publié : 14 mai 2024, 07:34
par Eric116i
Bonjour.

L’erreur est d’avoir installé des jantes aux dimensions inférieures et déport différent. Tu es obligé de compenser par l’ajout de cales et l’ensemble n’est pas satisfaisant.

As-tu roulé sans cales avec les nouvelles jantes pour t’assurer que ce ne sont pas les jantes sui génèrent cette vibration ?

Re: Vibration après montage élargisseur

Publié : 14 mai 2024, 09:40
par StephaneCar
Merci pour ton retour. Les jantes sont d’origine BMW et parfaitement préconisé et certifié BMW pour mon véhicule, j’y suis donc aller les yeux fermés mais elles sont moins larges que celles livrées d’origine 893…il n’y a pas “d’erreur” et rien à “compenser”, c’est juste par souci esthétique que j’ai installé des cales pour les ressortir au même niveau qu’avec les jantes livrées d’origine plus larges. Oui j’ai roulé sans cales pendant quelques semaines avant l’installation et je ne me suis aperçu d’aucunes vibrations. J’ai lu sur le net des expériences similaires où il était nécessaire de refaire calibrer/ équilibrer les jantes + pneus AVEC les cales, car justement on modifie le déport, ce qui peut avoir une incidence sur l’inertie des plomb placés aux extrémités… vous en pensez quoi?

Re: Vibration après montage élargisseur

Publié : 14 mai 2024, 10:50
par Eric116i
Effectivement, un nouvel équilibrage roues et cales montées sur le véhicule peut sûrement regler le soucis.

Re: Vibration après montage élargisseur

Publié : 14 mai 2024, 21:56
par davcbr
H&R c'est de la qualité pas cela alors bonne bague de centrage?

Re: Vibration après montage élargisseur

Publié : 14 mai 2024, 22:57
par StephaneCar
Les cales sont usinées avec centrage côté moyeu et côté jante. J’en ai parlé aujourd’hui à mon (très bon) garagiste spécialisé et exclusive BMW/MINI dans le 91, qui m’a dit qu’il y avait quasi toujours ce genre de vibrations avec des cales… cependant on va regarder ça de plus prêt (rdv pris le samedi 25) et refaire un équilibrage des roues avec les cales pour voir si on arrive à faire disparaître ce léger ressenti (je suis sans doute un peu trop pointilleux / perfectionniste avec cette voiture…). Pour lui, et j’ai une grande confiance en ses compétences et son éthique, il n’y a pas à craindre d’usure quelconque des organes connexes aux vus des très très faibles vibrations que je décris entre 115-125 kms/h. Je vous tiendrai au courant dans 2 semaines….

Re: Vibration après montage élargisseur

Publié : 15 mai 2024, 07:24
par Eric116i
Parfait.
Hâte de lire la suite.

Re: Vibration après montage élargisseur

Publié : 16 mai 2024, 15:32
par 330dMPerf
Cela pourrait être tout simplement logique et explicable avec la force centrifuge : donc peut être trouver une équilibreuse (Hunter élite ?road force ) qui permet de placer des plombs sur toute la largeur de la jante et limiter peut-être ces vibrations
.
Et quand à équilibrer une roue en mettant la cale sur la machine … je n’y crois pas trop ….

H&R est une bonne marque, allemande, TuV et réputée.

Re: Vibration après montage élargisseur

Publié : 16 mai 2024, 21:27
par Eric116i
Je crois que certains pros équilibrent les roues directement sur le vehicule

Re: Vibration après montage élargisseur

Publié : 16 mai 2024, 21:31
par music2105
330dMPerf a écrit : 16 mai 2024, 15:32
Et quand à équilibrer une roue en mettant la cale sur la machine … je n’y crois pas trop ….
:coucou:
Avec un marquage , ou la coller sur la roue ??
:interroge:

Re: Vibration après montage élargisseur

Publié : 25 mai 2024, 13:23
par StephaneCar
Bonjour les amis. Comme promis mon retour. Je suis donc allé voir mon (très) spécialiste BM en qui j’ai confiance qui notamment prépare des bolides BM pour circuit… pour regarder mon pb de vibrations avec mes nouvelles cales. Tout d’abord, il me dit que de son expérience, avec des cales, il y a parfois de légères vibrations qu’on ne résoud pas toujours mais qui n’ont aucunes incidences négatives sur les organes (bien évidemment lorsque tout a été fait dans les règles de l’art). Il a donc démonté les 4 roues, regardé leur équilibrages et on a vu entre 5 et 15 gr nécessaires sur toutes les roues. Il se peut que la précédente machine utilisée pour l’équilibrage ne soit pas bien calibrée, mais m’a aussi dit, que les puristes font souvent un deuxième équilibre après roulage, pour que le pneu « prenne sa place » dans la jante (en gros le pneu peut bouger après le montage initial). Bref, toute une science l’équilibrage. Verdict: après ré-équilibrage par ses soins: je ne ressens plus les très légers vibrations autour de 120kms/h qui me semblaient anormales. Le phénomène a du s’amplifier après la mise des cales ou peut-être n’étais-je pas aussi attentif après leur pose…

Re: Vibration après montage élargisseur

Publié : 04 oct. 2024, 16:18
par Olivier_TFE
Intéressante, ton aventure.

Je pense que c'est plus probablement ta phrase "ou peut-être n’étais-je pas aussi attentif après leur pose" [des nouvelles jantes, sans les cales] qui est la clef de l'histoire.

Sans avoir de cales (élargisseurs), il arrive fréquemment que des vibrations apparaissent en cours de vie des pneus (usure irrégulière, mise en place du pneu lors des premiers km, etc). Il m'est arrivé un jour de croire que j'avais un roulement arrière défectueux (bruit, sensation de rugosité en roulant) et en remplaçant les pneus, affaire réglée!

J'adore :yeuxciel: comme certains ici bondissent trop vite sans rien savoir sur "je pense surtout que les cales ne sont pas de qualité" ou "L’erreur est d’avoir installé des jantes aux dimensions inférieures et déport différent. Tu es obligé de compenser par l’ajout de cales et l’ensemble n’est pas satisfaisant."

H&R, c'est de la très haute qualité, idem que OZ pour les jantes (par exemple).

Par contre, lorsqu'on installe des élargisseurs de voie, il y a un certain nombre de choses à contrôler!
EDV Factory (FR) l'explique fort bien: https://www.elargisseurdevoie.com/
=> Voir les diverses videos...

Re: Vibration après montage élargisseur

Publié : 04 oct. 2024, 16:44
par StephaneCar
Merci pour ton retour d’expérience. Effectivement ce n’est pas si simple et binaire. Les vibrations (encore une fois très très légère) ne sont (n’étaient) pas systématiquement présentes et je dirais même ont tendance à complètement disparaître. Donc comme les jantes ont été équipé de pneus usagé (20000kms sur d’autres jantes) en même temps que j’ai mis les cales, peut-être qu’effectivement les pneus ont pris du temps a parfaitement épouser leur nouvelles jantes… d’où les vibrations…