Parfait merci infiniment d'avoir abordé ce point sur la BT, car je serais passé à côté certainement

...
je vais avancer encore un peu voir si je découvre d'autres choses mais je vais faire le point sur tout ce qui est bien de voir pour une bonne révision /entretien /contrôle...
d'une Bmw moteur m57.
(L'idéal serait de pouvoir faire un contrôle/devis..., contrôle à l'ordinateur et contrôle sur un banc qui teste les suspensions, la direction, ....)
-Donc dans un premier temps faire une inspection générale du véhicule visuel et aussi sonore, ainsi que dans le ressenti de conduite.
Contrôler les liquides leur niveau et leur état, s'assurer que le moteur monte bien en température et se stabilise, ... (on essaie de contrôler un maximum à la recherche d'une anomalie)
(Dans chaque opération on fera en sorte de contrôler s'il y a du jeu quelque part, un bruit, un roulement, la rouille, une fuite, l'encrassement et de nettoyer, de manipuler/bouger/tourner/... toutes les pièces !! mécanique/plastique/fixation/caoutchouc/... quand c'est possible on peut alterner entre la partie droite et gauche du véhicule pour voir si il y a une différence)
-Démonter les roues pour contrôler les essieux avant/arrière, les amortisseurs, les ressorts, les freins, les rotules, les bras....
# dans l'opération on pourrait imaginer prévoir pour ne plus avoir besoin de passer par là si on ne trouve pas un problème supplémentaire:
( assurez-vous de tester les freins avant de repartir avec la voiture, probablement vous devrez pomper la pédale de frein la première fois pour qu'elle redevienne dur et un réglage du frein à main)
. Les plaquette de frein (prévoir les capteurs).
. Les disques de frein.
. Les mâchoires de frein à main.
. Le changement du liquide de frein ou une simple purge si nécessaire (accès moteur nécessaire) .
-Avoir accès et visu (sécurisée bien sûr !!) sous la voiture du coup démonter tous les caches de calandre de bas de caisse pour contrôler le pont arrière et avant si 4 roues motrices, le bas moteur, le bas de la boîte à vitesse et boîte de transfert si 4 roues motrice, la transmission, échappement, la partie moteur vue d'en bas, essieu avant et arrière...
# dans l'opération on pourrait imaginer prévoir pour ne plus avoir besoin de passer par là si on ne trouve pas un problème supplémentaire:
( prévoir les remplacements des bouchons ou joints de vidanges, il faudra la voiture à plat pour les vidanges à débordement, ainsi que de dévisser d'abord le bouchon de remplissage avant celui de vidange, prévoir une seringue à huile et serrer au couple recommander. )
. Huile moteur avec filtre (accès moteur nécessaire ) .
. Huile boîte à vitesse.
. Huile boîte de transfert si 4 roues motrice.
. Huile de pont arrière.
. Huile de pont avant si 4 roues motrice.
. Le filtre à carburant.
. Des vis de fixation des calandre de bas de caisse (souvent rouillé) .
- Démonter dans la partie moteur sous le capot (mettre la batterie hors tension), les caches plastiques, les cosses électriques et tuyau pour sortir le ventilateur, on va contrôler les courroies d'accessoire et il faudrait détendre la courroie avec le galet tendeur pour contrôler chaque poulie du système, le radiateur, les durites... Déposer le collecteur d'admission pour contrôler son ensemble minutieusement...
. Le filtre à air moteur.
. Le filtre à particules de l'habitacle.
. Le filtre déshuileur/dégazage de soupape.
. Le kit de courroie accessoire avec galets et galets tendeurs ( faire un croquis du schéma de la courroie avant démontage).
. La pompe à eau avec son thermostat.
. Le deuxième petit thermostat.
. Le liquide de refroidissement ( ne pas mettre de l'eau ça détériore le système).
. Le liquide de direction assistée.
. Le vase d'expansion de direction assistée ( il y a un filtre incorporé).
. Les bougies de préchauffage (dévisser et visser au couple recommandé, surtout si elles ne veulent pas venir ne forcez pas plus que le couple !! fait appel à un mécanicien... ).
On prendra le temps de contrôler d'avoir impérativement tout bien remonté de la même façon qu'on l'a démonté et surtout que tout est bien serré et avec une clé dynamométrique quand nécessaire.
On prendra aussi le temps de recontrôler très régulièrement nos niveaux des liquide et de faire les ajustements...
C'est toujours bien d'avoir un œil sur la température moteur et pour ma E91 on a pas cette indication

. je vous conseille donc de trouver le tuto qui donne accès au menu caché pour avoir cette information... essentiel pour moi pour s'assurer du bon fonctionnement du système de refroidissement de votre véhicule !!
Voilà merci et je vous souhaite de nombreux kilomètres