Je m'intéresse à une belle 330e de 2016 et aimerais avoir des avis au sujet de l'efficience et de la durée de vie de l'efficience de la batterie du moteur électrique. J'ai cru comprendre que la durée de vie de cette batterie est de 6 à 10 ans (coût de remplacement 5000 à 7000 euros). D'autre part, pour un modèle qui roule actuellement en 100% électrique en faisant 15-20 km d'autonomie (soit une diminution d'efficience de 50% par rapport aux 30-40 km lorsque cette batterie est neuve), est-il raisonnable de considérer que cela va plutôt se dégrader encore et qu'il faudra changer cette batterie à échelle de 1-2-3 ans ? Ou faut-il plutôt considérer que, dès le départ, même avec une batterie neuve, on a seulement 15-20 km d'autonomie électrique mais que cela ne bouge pas avec le temps, même au-delà de 8 ans ?
Une batterie de PHEV est fortement sollicitée par un grand nombre de cycles.
Une batterie full qui,permet de faire 30 kms sur une base de 1500 cycles a un potentiel donc de 45000 kms. Celle d’un VE qui fait 500 kms par cycle a donc une espérance de vie de l’ordre de 1,5 millions de kms à pondérer par le temps.
C’est tout le problème des PHEV à la revente.
Merci beaucoup pour cette réponse qui me paraît claire. Si je traduis, sous votre contrôle, je comprends que plus souvent on va se servir
du véhicule et de cette batterie, plus on va faire de cycles, plus on va user cette batterie, et au contraire moins il y a de cycles plus elle durera. Ce qui correspond bien, si je ne me trompe, à ce qu'on aurait envie de conclure intuitivement. Mais si les cycles sont plus courts kilométriquement c'est encore plus net. Est-ce bien cela ?
Oui c’est bien cela.
A cela , il faut ajouter que ces batteries n’aiment pas être chargées à 100%. Or sur des phev à l’autonomie limitée, on charge à bloc tous les jours.
Ceci dit, avec une 330e de 2016 et une batterie de 7kwh brut de mémoire, tu faisais 30 km dans de surper conditions et avec une eco conduite. Je pense que c’etait plus 25 km, voire 20 en mauvaise condition.
J.ai lu une étude indiquant que les batteries de PHEV vieillissaient mieux que celles des EV.
Il n’y avait pas d’explication mais c’est peut être lié à la charge lente, souvent à 8 ou 10A.
D’autre part, je ne pense pas qu’on les charge de 0 à 100%. Même à 0 km d’autonomie il reste de la charge, et les 100% correspondent au 100% utile. La batterie a une capacité supérieure.
En comparant la taille de ta batterie à celle de la mienne, elle devait faire dans les 33km max quand elle était neuve, et plutôt 22 l’hiver.
elle devait faire dans les 33km max quand elle était neuve, et plutôt 22 l’hiver.
Si je compare avec ma 740e d’à peu près la même époque , en été ça tournait à à peine 30 km , et autour de 20 l’hiver … donc ça rejoint les propos de r16ts….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Ces distances aujourd'hui paraissent un peu ridicules.
Et c'est donc une inéptie au regard des risques en cas de panne.
J'avais vu quelque part que le moteur electrique était logé dans la boite de vitesse et qu'en cas de panne, il fallait remplacer le tout pour 9000 EUR. Et ça, c'était le tarif à l'époque.
En gros t'es assis sur une chaise électrique. Le gain financier me parait trop faible.
David Centrale suggère que le risque d'une panne et, dans ce cas, celui d'un coût élevé du changement de la batterie du moteur électrique (9000 euros plutôt que 5000 à 7000 comme je le disais), doit dissuader de faire l'acquisition de ce modèle, assez mauvais hybride aujourd'hui bien dépassé (2016).
Mais r16ts modère en suggérant que le mode lent de recharge de ce style de batterie (joint à l'argument d'un conduite qui occasionnerait un assez faible nombre de cycles) conduit cette batterie, quoique modeste par son autonomie, à faire finalement d'assez bons vieux os.`R16ts ajoute que remplir à 100% cette batterie n'est pas trop un problème, parce qu'il reste toujours de la marge au-delà de 100%.
Oui donc bien plutôt 9000 euros en cas de panne de cette batterie, vu que changement réparation embarque aussi le changement de la boîte...
En plus ma synthèse manquait aussi l'argument de "geb" qui disait que ces PHEV à faible autonomie sont rechargés à bloc tous les jours,
ce qui accroît le nombre de cycles (et sur 8 ans qu'a déjà ce véhicule ça fait mal) et donc accroît la probabilité d'une panne prochaine.
Bref, vous attirez mon attention sur le fait qu'acheter ce PHEV à faible autonomie qui a aujourd'hui 8 ans, c'est bien se mettre une épée de Damoclès de 9000 euros (et non pas 5000-7000) au-dessus de la tête...
Toutes les batteries , sur phev ou ev, ont une capacité brute et nette( utile). Pour effectivement les rendre plus pérennes dans le temps.
J’ai donc eu une 530e en 2018, rendue en 2021. En panne 1 mois après réception, module de charge HS. Un mois d’immobilisation , puis plus rien après.
Néanmoins,cela reste des autos ‘usines à gaz’. 2 motorisations, beaucoup de pièces et une technologie avancée. Neuf et sous garantie, pourquoi pas.
Mais en occasion, avec une si faible autonomie, je n’y vais pas. Le gain ne vaut pas la chandelle.
On ne peut bien entendu pas tirer de conclusion générale sur la base de quelques exemples, mais ici, la batterie ne semble pas avoir particulièrement souffert au bout de 8 ans: