Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum suite a un achat le week end dernier d'une bmw 116i essence de 195 000km
Je les acheté en tout état de cause lol car elle avait des soucis lors de l'achat (perte de puissance et raté a l'allumage)
Après passage a la valise je vois un défaut raté cylindre 2 et 3 ( je change les bougies et plus de souci )
apparait une nouvelle erreur indiquant le capteur MAF, j'en trouve chez un revendeur c'est pas du bosch mais une autre marque que je ne connaissais pas, je les mis et l'état de la voiture a empiré, j'ai donc nettoyé le filament de l'ancien avec du produit prévu pour ( je me suis rappelé après que j'en avait, jaurai du le tenter avant d'acheter un nouveau capteur MAF ^^ ) puis je les remonté.
Plus aucun souci pendant 10 min mais toujours pas de puissance.
Je fait un grand tour je reviens et là j'ai une combinaison de code erreur qui sont arrivée.
Je précise que jutilise eobd facile avec un elm 327 par usb (outils de diag basic)
Maintenant j'ai une collection de code erreur qui sont apparu :
2AF4
2AF2
2AF6
2F11
2D06
2C31
Si vous avez des idées je sèche ...
Je pense que les 3 premier sont liés au cata alors est ce que je change le cata ou les capteurs ?
j'ai recommandé un capteur MAF aussi mais un bosch pour être sur de la qualité.
Ensuite on mas parlé du capteur de position d'arbre a came pour la perte de puissance ...
Merci @music2105 pour ta réponse c'est gentil, j'ai une parti de ses infos mais la chose que je me demande c'est par exemple :
Le code
-2AF2
-2AF4
-2AF6
Etant tous lié a des capteurs d'échappement qui prend des données avant et après le cata, je me demande si c'est bien les capteurs a changer ou simplement le cata, je ne sais pas si c'est une erreur qui reviens souvent sur ses models mais 2 sonde lambda et la sonde NOx a changé ça me parrait beaucoup d'un coup non ?
Car sur les pièces on est pas vraiment sur le même budget ...
Tu en pense quoi ?
@music2105
Les sondes lambda c'est environ une centaine d'euro chacune c'est pas trop cher, la sonde NOx par contre c'est dans les 600€ chez bmw mais on peu en trouver moins cher sur oscaro par exemple dans les 250€ (après ya des petites marques qui en vende mais je ne sais pas ce que ça vaut ... )
et le cata faut compter dans les 500 euro je crois.
Normalement je doit recevoir le débitmètre d'air et la sonde lambda avant cata, je tiendrai informé après montage dés résultats.
J'ai cherché un peu sur le forum mais j'ai pas trouvé si quelqu'un a deja eu le souci (je suis pas très doué pour les recherches )
Bon petit up,
changement des deux sonde lambda,
changement du capteur de position d'arbre a came
Rien de mieux
J'ai pris des mesures avec l'eobd facile et la valeur de la sonde lambda avant cata ne donne pas des données cohérente, en moyenne j'ai 2V ça me parait énorme, j'ai pas pensé a faire une mesure avec l'ancienne sonde (j'ai presque envi de la remonter pour connaitre les valeurs, si on a les mêmes valeur on sais qu'il y a un gros souci de richesse dans le moteur et le souci viendrais d'ailleurs)
Je reçois le débitmètre (capteur maf) en fin de semaine, j'aviserai en fonction.
Bon petit retour, j'en suis venu à vouloir changer la sonde Nox, (complètement bloqué d'ailleurs je pense la couper et utiliser un extracteur) seul souci j'ai besoin de savoir comment la réinitialiser,
J'ai acheté Inpa mais impossible de trouver une fonction pour initialiser ou réinitialiser une sonde nox.
Je galère complet je vois partout les gens qui parle de ista, ista p ou ista d mais à par sur certain forum etrangé je ne le trouve pas mais souvent on tombe sur des fichier bloqué par un mot de passe, faut envoyer un MP au gars qui ne sais pas co sur le forum depuis 1789.
Bref galère si vous savez ou je peu le trouver même s'il faut l'acheter il n'y a pas de souci.
Merci d'avance
Bon courage, mais je comprends pas l’interfère d’acheter une voiture qui ne passe pas le CT, dont tout est à refaire pour pouvoir envisager de rouler avec et peut-être pas en sécurité : j’espère que ce n’est pas une épave ou qu’elle a e en plus un soucis de chassis ou de trains roulants!
Non elle est relativement propre, et elle a le contrôle technique.
Je demande juste un peu d'aide, je suis capable de revoir un véhicule entièrement de par ma formation professionnelle mais bmw je ne connais pas du tout.
A par la critique de @330dMPerf des idées ?
J'ai trouvé un site ou j'ai acheté le logiciel, j'ai pas la fibre donc c'est long a télécharger et il parait aussi a installer.
Je vous tiendrez au jus et je ferais un message clair lorsque j'aurai terminé car visiblement tous se qu'on trouve sur internet reste assez flou.
Si mon post se retrouve bien référencé par google il pourra peut être aider d'autre personnes dans le même cas.
Si j'ai le temps je ferais aussi un tuto, si j'arrive a m'en sortir ^^
Bon je reviens un petit peu sur mon sujet.
Je suis actuellement sur la distribution, j'attends toujours des pièces.
Je tenterai comme je l'avais dit de faire un petit tuto mais pour le moment le temps, c'est un peu compliqué avec le temps.
Du coup j'ai démonté distribution et chaine de pompe a huile.
SI certains veulent la procédure de démontage que ce soit pour le carter d'huile (très compliqué a sortir a cause du berceau) de la manière de sortir la chaine de la pompe ou autre (couple de serrage etc) n'hésitez pas.
Du coup j'ai tout démonté car j'ai retrouvé des petit bout de plastique dans le carter d'huile mais heureusement rien de méchant, j'ai démonté la crépine etc et pas de dégâts. pour ce faire il faut retirer le carter d'huile.
Pour le démonter il ma absolument fallu la mettre sur chandelle a l'avant, mettre une traverse pour supporter le moteur, démonter les 6 vis du berceau et les 2 vis de la crémaillère de direction.
Voilà maintenant la chaine de pompe remonté j'attend la chaine de distribution et les joints pour le remontage. je croise les doigts pour y recevoir aujourd'hui ou demain au plus tard
(attention l'ecrou de la vis de la couronne est un pas inversé et il faut un outil qui bloque les arbres de la pompe sinon tu risque d'avoir du mal a sortir cette écrou)