Comment faire l'appoint d'huile moteur 125 i ? Où est passée mon huile ?

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
p
py_martinez
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : 01 déc. 2022, 02:21
Voiture : Bmw F21 série 1 120 D 218 Ch

Comment faire l'appoint d'huile moteur 125 i ? Où est passée mon huile ?

Message par py_martinez »

Bonjour,

Hier le système m'a indiqué qu'il fallait que je fasse l'appoint d'huile moteur pour ma 125i 218 ch de 2014.

Je n'y connais rien.

Tout d'abord quelle huile mettre, 5w30 ?

Et ensuite comme il n'y a pas de tige de vérification de niveau sur ces voitures, comment savoir jusqu'à où il faut en mettre?

Édit : il manquait 1 litre pour être au milieu de la jauge de l'ordinateur de bord. L'huile s'est évaporée ???

Merci
Dernière modification par py_martinez le 02 oct. 2024, 21:31, modifié 2 fois.
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Comment faire l'appoint d'huile moteur 125 i ?

Message par Moderno74 »

Hello

La notice de la voiture te donnera la bonne référence d‘huile.
Puis attends de bien te renseigner pour nien faire l’appoint. Trop en mettre tu sera embêté après. Important

Tu peux nous partager une photo entière du moteur capot ouvert vue de haut ?

Voici un autre topic
Niveau huile

Il faut :
- moteur froid il me semble
- voiture à plat
- boite vitesse en N
- c’est l’ordinateur qui fera si pas de jauge. Tu as une entrée de menu pour cette tâche de contrôle. Il te dira quel appoint faire. Toi tu dois procéder tiers pars tiers et contrôler dans chaque intervalle je pense.

Attends d’autres reponses du forum.
Sinon va voir ton garage. Si tes Services sont réguliers et réalisés correctement. Tu n’es pas censé en manquer.
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Comment faire l'appoint d'huile moteur 125 i ?

Message par Moderno74 »

Un autre topic en lien.
Re: Ou est la jauge huile moteur
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Comment faire l'appoint d'huile moteur 125 i ?

Message par Moderno74 »

On me dit de regarder l’application drivers guide

https://apps.apple.com/fr/app/bmw-drive ... d714042749

Avec un exemple pour moi.

Image
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Comment faire l'appoint d'huile moteur 125 i ?

Message par waterloo »

Moderno74 a écrit : 02 oct. 2024, 05:39
Si tes Services sont réguliers et réalisés correctement. Tu n’es pas censé en manquer.
Ca dépend de l'utilisation, en cas de forte sollicitation (beaucoup de ville, par ex) la consommation d'huile est un peu plus élevée, c'est normal
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Comment faire l'appoint d'huile moteur 125 i ?

Message par Moderno74 »

Ok @waterloo
Ma remarque suivante est peut-être bête mais tant qu’il n’y a pas de fuite. Où passe l’huile?. Elle ne s’évapore pas.
Trop usée elle tombe au fond de la boite? C‘est pour comprendre ce qui cause cette perte = appoint.

Pour @py
J‘ai testé ce matin. C‘est la voiture qui fait sa mesure via iDrive. Selon la procédure que j’ai donnée plus haut.

Type huile à mettre = regarde ta notice. En faisant gaffe de pas noyer le moteur en en mettant trop.
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Comment faire l'appoint d'huile moteur 125 i ?

Message par waterloo »

Le circuit d'huile, parmi toutes les pièces mécaniques en action, n'est pas "parfaitement" étanche ;)
p
py_martinez
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : 01 déc. 2022, 02:21
Voiture : Bmw F21 série 1 120 D 218 Ch

Re: Comment faire l'appoint d'huile moteur 125 i ?

Message par py_martinez »

Merci pour vos diverses réponses.

J'ai lu la notice d'une part, d'autre part le niveau était au minimum d'après l'ordinateur de bord 🤔.

Je n'ai fait que 10000 kms EN VILLE depuis que j'ai acheté cette voiture et la vidange avait été faite lors de l'achat.

J'avais 1 litre à rajouter pour être au milieu de MINIMUM et MAXIMUM j'ai rajouté quand même 0.5 L en plus pour être un peu plus près du maximum.

Je précise que je me suis fié à la jauge virtuelle affichée lors de la mesure du niveau d'huile que j'ai effectué avecl'ordinateur de bord.

Effectivement où est passée cette huile ?

Pas le sentiment d'avoir un moteur cassé ni de tâches dans mon garage, il tourne comme une horloge me semble t'il.....

En tous cas ça me stresse un peu beaucoup cette affaire 😟😟😟. Peut être que j'ai tort.
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Comment faire l'appoint d'huile moteur 125 i ? Où est passée mon huile ?

Message par Moderno74 »

Huile moteur en qté suffisante entre 2 services = Moteur serein. Si moteur pas serein ce sont des emmerdes et des coûts. Pour moi faut aller voir illico un garagiste favoris.
Je trouve ça suspect.
Mieux vaut prévenir que subir !

Je fais 1 service tous les 8 mois. Car je roule beaucoup. Jamais j'ai eu à mettre en l'huile en plus. Voiture 2022
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
Avatar de l’utilisateur
stef29
Membre actif
Membre actif
Messages : 402
Inscription : 26 févr. 2017, 09:08
Voiture : BMW x4 3.0d. 330i e92

Re: Comment faire l'appoint d'huile moteur 125 i ? Où est passée mon huile ?

Message par stef29 »

un moteur peut consommer de l'huile, au dessus de 0.5L/1000km il faut vérifier, en dessous c'est ton cas, il n'y a pas de problème
p
py_martinez
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : 01 déc. 2022, 02:21
Voiture : Bmw F21 série 1 120 D 218 Ch

Re: Comment faire l'appoint d'huile moteur 125 i ? Où est passée mon huile ?

Message par py_martinez »

@Stef69 ,

D'où tiens tu cette information plutôt rassurante ?

D'autres ont eu l'air beaucoup plus alarmistes sur ce forum.

J'espère que tu as raison, en tous cas j'en ai mal dormi 🤐.
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Comment faire l'appoint d'huile moteur 125 i ? Où est passée mon huile ?

Message par Moderno74 »

Hello
Je viens de relire de nouveau. Pas compris la réponse @Stef69 :question:
On peut reformuler ?
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
p
py_martinez
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : 01 déc. 2022, 02:21
Voiture : Bmw F21 série 1 120 D 218 Ch

Re: Comment faire l'appoint d'huile moteur 125 i ? Où est passée mon huile ?

Message par py_martinez »

Bon les amis dans le doute j'ai été voir 3 garages, où certains ont eu en leur possession des sportives essence (golf GTI RS3...) et cette consommation de 1.3 L d'huile en 10000 kms de ville ne les choque pas du tout.

D'autant plus que je fais énormément de ville et trajets hyper courts+ quelques conduites sportives certains samedis.
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Comment faire l'appoint d'huile moteur 125 i ? Où est passée mon huile ?

Message par Moderno74 »

Ok.
C’est moi qui vait aller voir mon garagiste. Toujours pas compris cette disparition d‘huile d’un moteur de voiture. C’est quand même pas du carburant…

Juste pour comprendre.
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
p
py_martinez
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : 01 déc. 2022, 02:21
Voiture : Bmw F21 série 1 120 D 218 Ch

Re: Comment faire l'appoint d'huile moteur 125 i ? Où est passée mon huile ?

Message par py_martinez »

Je parle bien de véhicule Essence... Sur les diesel en 10000 kms ya même pas à rajouter un verre d'huile selon eux. Je pense aux 120d, 125d...
Avatar de l’utilisateur
stef29
Membre actif
Membre actif
Messages : 402
Inscription : 26 févr. 2017, 09:08
Voiture : BMW x4 3.0d. 330i e92

Re: Comment faire l'appoint d'huile moteur 125 i ? Où est passée mon huile ?

Message par stef29 »

On m'a toujours dit qu'un moteur peut consommer de l'huile .
Par exemple https://www.ms-motorservice.com/fr/fr/t ... essive-321
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Comment faire l'appoint d'huile moteur 125 i ? Où est passée mon huile ?

Message par CORRADOFRANZ »

Nous sommes bien en présence d'un N20 je pense.
Pour faire la mesure le moteur doit être chaud, de toute manière c'est la voiture qui indique la marche à suivre.
J'ai eu ce N20 dans ma 328i F31, je n'avait pas de conso d'huile, mais je faisait deux vidanges intermédiaires tout les 10000km. L'intervale BMW étant de 30000km.
Pour la disparition d'huile, il est possible que cette 125i souffre comme la mienne de l'absence de valve anti retour sur le tuyaux de graissage du turbo.
Le sujet est l'OIL FEED LINE on BMW N20: quand le turbo s'arrête, sans la valve dans le tuyaux de graissage du turbo, l'huile se trouvant dans ce tuyaux coule dans le turbo par les paliers. Ceci n'est pas un problême de turbo, mais bien un oubli de BMW sur le circuit de graissage, normalement rectifié en usine à une date donnée.
Mais il se peut que certaines voitures tournent encore sans modification.
Une fumée blanche au démarrage à froid est parfois signalée (c'était parfois le cas sur la mienne).
La démontage de la sortie du turbo permet de vérifier l'absence de valve comme sur l'image ci-dessous.

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter