La malédiction de la roue

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
a
alv0
Membre actif
Membre actif
Voiture : G31 540i xdrive

La malédiction de la roue

Message par alv0 »

Depuis le début de la semaine l’odb indique une perte de pression sur 1 roue. 0,1 bar. Ça arrive, rien de bien dramatique. Donc comme ce n’était à priori pas trop inquiétant, évidemment, j’ai oublié plusieurs soirs d’affilé d’y regarder de plus près…

Ce matin le message dans l’odb était orange, je vérifie : la pression était à 1bar. Ah oui pas terrible…Mais bon je dois aller travailler, j’ai donc regonflé en forçant la dose et embarqué le compresseur dans le coffre.

([troll] au pire je suis en RFT… hé…que ça serve un peu 😁 [/troll])

Bref, j’ai bien été inspiré avec le compresseur car le soir, en démarrant du travail, le pneu en question était quasi plat (enfin, façon de parler grâce aux RFT 😁). J’ai donc regonflé sur le parking et suis rentré.

Arrivé à la maison je prépare déjà mes mèches et démonte ma roue, m’attendant à trouver quelque chose comme un clou..

Image
Image
Image

La je pense qu’il me faut plutôt un poste à souder…🤷‍♂️

Le soir comme le matin je n’ai perdu que 0,2 bar sur le trajet. Assez incroyable je trouve vu l’état de la jante…(serait-ce grâce aux RFT ? 🤣😂)

Blague à part, je n’en reviens pas de la poisse que j’accumule sur ce véhicule en 9 mois, c’est exagéré.. 3 (!!!) pare-brises (éclatés en été à qq semaines d’écart), 2 set complets de pneus été et maintenant une jante fendue 🤣
On va en rire…
Me voila donc partit pour remonter mes roues hiver le temps de commander la nouvelle jante 😂 C’est vrai que la dernière intervention (remplacement du flector) date d’il y a 2 semaines.. ça commençait effectivement à faire long, 2 semaines sans nouveau problème.

Enfin, espérons que la routourne va tourner 😂😂
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Re: La malédiction de la roue

Message par Moderno74 »

Hello
Je comprends que ta jante est cassée ou fissurée ?
Pourquoi ta jante est dans cet eta? Accident ?
Si la jointure n’est pas parfaite entre pneu et jante : rft ou pas ça va pas tenir.
Bon courage
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

L’intérieur est fissuré (donc la roue est cassée :))
Je ne sais pas avec certitude comment c’est arrivé, je suppose en roulant sur un nid de poule.

Et c’est pas terminé… ben non.. ce matin je démonte les roues restantes histoire de remonter mes pneus hiver, côté passager aucun problème. Par contre la roue arrière conducteur, impossible. Je suis parvenu à casser ma douille (hazet) de 17 avec ma clef à choc pneumatique…

Quand ça veut pas…
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Message par Benington »

Salut,

Eh ben tu accumules les emmerdes !!!! Pour le pare brise, j’ai également changé le mien apres 3 mois d’utilisation du véhicule. Un micro impact de meme pas 1mm, ds la bande noire sous les essuies glace, qui a fendu en 1 semaine.

Je ne sais pas si la réparation d’une jante est simple, aucune expérience ds le domaine.

Edit : décidément, quand ca ne veut pas ca ne veut pas

Bon courage,
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Je vais remplacer la jante, je vais pas prendre le risque.

Donc j’ai cherché un marchand de pneu ouvert le samedi.. apparemment ça n’existe plus, ils sont tous fermés à 50km à la ronde 🤣

🤷‍♂️
Nouveau style en mode « halloween » :

Image

J’ai fait 20km ainsi, elle a l’air contente 🤣🤣 C’est peut être ça qu’elle voulait depuis le début en fait 😂

Ce qui s’appelle « rouler sur une jambe » 🤣

Alalalala je ris jaune…
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Message par Moderno74 »

C’est moi qui ait le grand sourire. J’aime vraiment beaucoup le Touring Serie 5 😍
Offre lui ses jantes de qualité supérieure
Et prends toi un œil de poule hahazz je blague.

Attention sur la route. On va se croiser 🙏
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Se croiser sur la route ? Cad tu habites dans la région ? Tu sembles sûr de toi 😂

Finalement, étant donné que je suis plutôt têtu, j’ai racheté une douille de 17 et, en y allant doucement (+5min par boulon au décapeur thermique) je suis parvenu à extraire les 4 récalcitrants (suite à quoi j’ai tout recalé à 120Nm sur les roues hiver🙄).

Je n’aurais pas complètement perdu ma journée…

En effet je vais envisager de racheter des jantes originales bm (les 668M). J’en ai plus que ma dose la.

Après je rigole avec les pneus RFT mais la rigidité ne doit pas trop aider à absorber les chocs...
Dernière modification par alv0 le 20 oct. 2024, 12:07, modifié 2 fois.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

140Nm pour du M14 👌
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Merci pour la précision. Oui c’est vrai c’est aussi ce que j’ai vu hier en vérifiant mais vu l’état de certains boulons après cette intervention, je vais d’abord les remplacer tous (et en profiter pour virer les antivol…) 😅
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

Ce sont des jantes bmw d'origine ?
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Message par Corpas »

Comme disait un certain footballeur: «  la routourne tourne… » :marrant:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

😁 c’était… l’occasion 😂
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

alv0 a écrit : 20 oct. 2024, 08:08
Après je rigole avec les pneus RFT mais la rigidité ne doit pas trop aider à absorber les chocs...
C'est exactement ça et tu n'es pas un cas isolé.

Le couple jantes en aluminium BMW (désormais de qualité plus que discutable) + pneus à taille basse aux flancs trop rigides (RFT) est inadapté aux routes dégradées et aux nids de poule.

Enfin, le couple jantes alu sur moyeux acier est une source de corrosion électrochimique, donc un démontage des 4 roues, graissage très léger de la surface de contact des moyeux avec un jeu complet de vis neuve au remontage est un bon réflexe.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@Steph Sauf que la ce ne sont pas jantes BMW, sauf erreur de ma part!
Tu fais référence à quoi?
Qu’elles soient pas avec un design au top sur les nouveaux modèles, ok
Mais sauf erreur de ma part, elles sont fabriquées chez barbet, rial, et sai voire Fuchs!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Des DOTZ (Fuji), une marque du groupe ALCAR, dans lequel on trouve AEZ et Dezent.
Conception autrichienne, et production dans les pays de l'Est et quelques modèles en Asie.
C'est pas du bas de gamme.
Et n'oublions pas qu'une partie des jantes BMW sont aujourd'hui également produites en Asie et dans les pays de l'Est.

Étonnant la fissuration, les RFT doivent y être pour quelque chose, tant de jantes BMW ayant subies la même chose à l'époque des E90.
Mais on ne peut pas exclure des tensions trop importantes lors du montage des pneus.

Bonne initiative de changer la jante.
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

330dMPerf >> j'évoque les fêlures identiques des jantes d'origine sur le e90/91/92 mais aussi les X5 de l'époque (en taille basse) qui étaient attribuées officiellement à une rigidité excessive des RFT, et officieusement à des productions Chine mais aussi en Roumanie (Alconi, Platin, etc...) et Ukraine.

Corradofranz >> +1 :salut:
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

C’est vrai que lorsque je les avais démontées suite à mon problème d’à-coups, j’avais noté des griffes perpendiculaires assez profondes justement dans cette zone. Comme si le premier monteur de pneus avait « forcé ». Après, toutes les théories sont possibles mais je peux vous assurer qu’il y a quelques nids de poule sur lesquels je suis passé et qui n’étaient pas piqués des vers .. du genre 50 sur 50 sur 50…
De fait, très honnêtement, c’est difficile d’en vouloir au jantes (plutôt aux responsables des infrastructures routières).

Par contre tant qu’on parle de ça, mais je roule donc depuis le weekend à nouveau avec mes jantes 18 pouces oem bm + goodyear hiver. Je n’ai pas d’explication logique et par contre, à ce stade, c’est clair pour moi que ce n’est pas un quelconque effet psychologique mais la voiture est littéralement méconnaissable : plus fluide, plus douce dans le passage des rapports, beaucoup plus plaisante à conduire...même plus dynamique. Un ensemble autrement dit.
Depuis qu’elle est reprog c’est la première fois que je réutilise les roues hiver, c’est vraiment incroyable : la fluidité et la sensation de couple est clairement plus présente.

Quand je dis que je suis déçu de ce 40i, le fait de rouler dans cette configuration de pneus/jantes me réconcilie avec la voiture. Sauf esthétiquement, c’est vraiment pas terrible… 😅
Bref, chaque fois que j’ai remonté ces roues, c’est la sensation d’un mieux. Ça ne peut pas juste être le hasard (surtout que je préfèrerais que ce soit l’inverse…)

D’où mon idée de remplacer ces jantes 20 pouces par des oem (et pneus non-RFT lorsque les actuels seront usés). Ou je me limite à des 19 pouces oem en monte carrée histoire de garder ce côté « confort » que je semble préférer 😅
Est-ce que cette sensation pourrait être liée à la monte carrée ? Franchement je n’y trouve aucune logique 🤷‍♂️
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

du coup, Attribue plutôt ton ressenti aux jantes, plutot qu'a ton 40i chaussée en 20".
On ne peut pas être déçu par ce moteur, encore moins reprog.
18 19 ou 20 ne change pas grand chose (performance).

Reste à essayer des vraies jantes :clin:
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

C’est la conclusion à laquelle j’arrive aussi.
Je vais chercher des 668M pour le printemps.

J’ai remplacé les boulons endommagés hier, il était temps :

Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

+1 @bibiforum
@alv0 Et je redis toujours la même chose sur les jantes et les pneus, du fait des mes expériences: mais combien pèsent tes roues en 20’ et combien 18 ‘, pour des largeurs identiques je pense en 245-275?
La réactivité et le dynamisme aux volants est directement liés aux masses non-suspendues, et la moindre directivité (normalement) des pneus hivers par rapport aux été du fait de la mobilité des sculptures et des micro lamelles … et flancs plus hauts en 18’
Les 668M sont parmi les plus lourdes OE (et pas OEM) en 20’ de mémoire … avec les 759i, plus de 15kg…
OE = Original Equipment, piece d’origine, monte en usine ou accessoires de la marque, selon cahier des charges du constructeur, emballage BMW et marquage de la pièce avec ref BMW
OEM= «  «  Manufacturer: c’est une pièce, fabriqué par le même fabricant, mais PAS selon cahier des charges OE, carton de marque fabricant et aucune mention BMW

@Steph merci pour les précisions sur les pbs de jantes, plutôt anciens les E c’étaient il y a 20 ans …
BORBET (D, Autriche, UK, AFS), RIAL (D), FUCHS (D) = allemands
SAI = Corée, jantes forgées OE pour toutes les marques sportives et de luxe
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre