Jantes plus larges devant que derrière (mêmes pneus)

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
A
ArkJambon
Débutant
Débutant
Voiture : 330d F31 Xdrive 2015

Jantes plus larges devant que derrière (mêmes pneus)

Message par ArkJambon »

Salut !

Dites, petite question à la cantonade. J'ai acheté les jantes 18 de la finition MSport pour ma 330D F31 Luxury.

J'ai en suite fait monter les pneus hiver sur les jantes d'origine un peu frottées, et les pneus été sur les jantes M (avec donc des 225 45 18 montées aussi bien sur les jantes avant en 8 que les jantes arrière en 8.5)

Ma question est la suivante : puis-je, au milieu de l'été prochain, intervertir les roues été ? Et monter les jantes de 8.5 devant ? Sachant que la largeur des pneus est donc la même, que le diamètre est donc le même etc. Le seul problème que je vois c'est potentiellement le fait que la roue est plus lourde ? Mais vu que des jantes de 19 existent ça devrait pas poser pb.

Merci !
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Jantes plus larges devant que derrière (mêmes pneus)

Message par 330dMPerf »

Ben, comment dire, t’as tout faux !
Si les jantes n’ont pas la même largeur, c’est qu’il y a une raison ! … c’est que les pneus sont plus larges derrière 255!
Il suffit que tu regardes l’étiquette dans ta portière (que je recommande de poster ici), que tu la comprennes (pas si évident que ça) et tu comprendras d’une part, que ton montage de pneus hiver de même largeur sur des jantes plus derrière ne va pas, et que cet été, tu laissera les jantes arrière derrière avec la bonne largeur de pneus 255 et les jantes avants , moins larges avec des pneus moins larges devant 225 …
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Pour aller plus loin, voici un tableau de correspondance entre largeur de jantes et largeur de pneus avec les tolérances possibles

Image

Voir aussi ici : https://www.centralepneus.fr/conseils-p ... pneus-auto
A
ArkJambon
Débutant
Débutant
Voiture : 330d F31 Xdrive 2015

Message par ArkJambon »

330dMPerf a écrit : 18 déc. 2024, 00:21
Ben, comment dire, t’as tout faux !
Si les jantes n’ont pas la même largeur, c’est qu’il y a une raison ! … c’est que les pneus sont plus larges derrière 255!
Il suffit que tu regardes l’étiquette dans ta portière (que je recommande de poster ici), que tu la comprennes (pas si évident que ça) et tu comprendras d’une part, que ton montage de pneus hiver de même largeur sur des jantes plus derrière ne va pas, et que cet été, tu laissera les jantes arrière derrière avec la bonne largeur de pneus 255 et les jantes avants , moins larges avec des pneus moins larges devant 225 …
Hum... :interroge: Tu as l'air très sur de toi et un chouille condescendant mais tu ne proposes aucun élément de réflexion à part "c'est pourtant évident", ce qui n'est pas le cas.

Donc, primo, pour ton information, la voiture est bien homologuée en :
- Monte carrée 225 (finition Luxury)
- 225 devant 255 derrière (finition M Sport)

Les deux montes apparaissent sur la portière et dans le manuel. Donc mon montage hiver va très bien, merci pour lui, puisque BMW a livré la voiture comme ça. :clin:

Secundo, il n'est nulle part fait mention de la taille des jantes, seulement des pneus, or, comme l'a mentionné Klawal, le 225 est certes en bas de plage de tolérance pour du 8,5 mais cela fonctionne.

--> On revient donc à la question d'origine. Est-ce qu'un élément technique empêche d'avoir une JANTE plus large à l'avant avec le même pneu ? Sachant que par ailleurs la voiture est également livrée avec des jantes en 19x8,5.

Après avoir eu quelques réponses constructives autour de moi :
- Ca expose davantage la jante aux griffures (good point)
- L'usure entre des pneus arrière et avant n'est pas la même, et je risque d'avoir des bruits de roulement.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Désolé si tu l’as ressenti comme cela, mais je suis sur et certain de ce que j’ai écrit,
et je cite mes sources toujours, officielles …
1. Si une monte au carré en 8’ et 225/45/18 est tout à fait possible et même d’origine pour certaine F3x, cela implique OBLIGATOIREMENT 4 jantes identiques en 8’. Si cela ne te semble pas clair ni fondé, réfères toi à ton COC, le certificat d’homologation européen de ta voiture… et demandes à une CC BMW de te l’expliquer et de te le prouver.
Tableau officiel des correspondances possibles https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2021.pdf
2. SI tu veux mettre des 8,5’ devant et des 8’derriere, d’une part vu ci-dessus, ce n’est pas homologué et d’autre part, quel intérêt de mettre du 225 sur une telle largeur ou le pneu va flotter! Pour info, BMW monte toujours les pneus sur des largeurs minimales pour des questions de poids comme tu l’as évoqué, et de la façon dont le pneu va « travailler » . Pour info, BMW monte sur de nombreux modèles du 245 sur du 8’ de large sur des roues avant (série 5,7,8)
3. Pour ta F3x, les roues en 8,5 sont pour l’arrière, pas pour l’avant cf. RealOEM, base de données des pièces BMW
4. J’ai eu une F31 330d cf. mon pseudo.
5. Les remarques qui t’ont été faites sont ce qu’elles sont, mais pas techniques:
La largeur de la jante est une chose, mais elle a aussi un déport, c’est à dire la distance de l’axe vertical de la roue (et du pneu) par rapport au moyeu= utilises un outil comme celui-ci pour visualiser les différences https://concaverwheels.com/et-calculator
C’est POURQUOI ce que tu envisages de faire n’est d’abord, pas adapté ni homologué, et ensuite ne te procureras aucun avantage mais que des inconvénients .
Je ne peux rien te dire de plus… :mains:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre