Page 1 sur 1

Rouille sur disque 140i après nouvelles plaquettes

Publié : 17 déc. 2024, 23:43
par Arwi55
Bonjour,

Suite à l'achat de ma nouvelle M140i, le garage là où je l'ai acheté (non BM mais un centre multi marques) avait changé les plaquettes arrière car les anciennes étaient fatiguées.
Ils ont mis des Bosh d'une valeur de 185€ (quand on regarde la facture).

Bref le fait est que depuis j'ai un arc de cercle de rouille de 1 à 2 cm de largeur sur les disques arrière proche de l'axe central. J'ai beau conduire est freiner ça ne part pas (la couche n'a pas l'air épaisse mais bien agrippée). Je sais que cette rouille n'était pas présente avant que le garage ne change les plaquettes car le gérant m'avait envoyé des photos des jantes sur ma demande. Donc ce n'est pas un problème de voiture stockée pendant longtemps.

Je sais que parfois de nouvelles plaquettes peuvent créer ça mais dans les faits ça ne mettais jamais arrivé. Est-ce normal pour vous ? C'est surtout que j'ai l'impression que ça ne veut pas partir... Et sur l'un des disques arrière ça commence même à me faire une autre petite traînée de rouille en plein milieu..

Merci pour vos retours, si y en a à qui c'est déjà arrivé..

PS: je précise que les plaquettes avant n'ont pas été changées et aucune trace de rouille sur les disques avant.

Re: Rouille sur disque 140i après nouvelles plaquettes

Publié : 17 déc. 2024, 23:51
par Arwi55
Une photo histoire de ...

Image

Re: Rouille sur disque 140i après nouvelles plaquettes

Publié : 18 déc. 2024, 03:47
par TORMO
Bonjour,

J'ai du mal a croire qu'ils aient pu monter des plaquettes incompatibles. Pour moi les plaquettes neuves ne sont pas encore en contact avec le disque usé, car le disque usée est (et c'est toujours ainsi) plus usée au milieu de la zone de contact avec la plaquette qu'en ses 2 bord (périphérie et proche du moyeu).
Cette vision je l'ai déjà eu : Le disque rouille sur la zone ou la plaquette n'est pas encore en contact (et alors c'est tout à fait normal).
Continuez d'utiliser la voiture, et la zone rouillée va régulièrement rétrécir ;)

La question a se poser c''est que selon l'usure du disque, il aurait peut être fallu le changer aussi en même temps, mais maintenant c'est trop tard, à moins de rechanger les plaquettes de nouveau en même temps que les disques

Re: Rouille sur disque 140i après nouvelles plaquettes

Publié : 18 déc. 2024, 08:09
par Arwi55
Ok merci de vos réponses, je vais aller voir BM pour faire un contrôle. Alors j'adhère à la vision que peut être les plaquettes neuves ne sont pas encore complètement au contact du disque au niveau du proche moyeu mais bon ça fait ça des deux côtés et je trouve ça quand même étonnant.
Je vais investiguer davantage... Merci.

Re: Rouille sur disque 140i après nouvelles plaquettes

Publié : 18 déc. 2024, 09:30
par Eric116i
Bonjour
BMW te préconisera de changer les disques. En fait les nouvelles plaquettes ne frottent pas sur l’ensemble de la surface du disque usé différemment selon l’endroit.
Encore quelques km et quelques freinages et tout disparaîtra.

Re: Rouille sur disque 140i après nouvelles plaquettes

Publié : 18 déc. 2024, 19:43
par Arwi55
Ok merci pour vos réponses, bon je vais attendre un peu histoire de voir si à force de conduire ça part et je verrais ensuite.

Re: Rouille sur disque 140i après nouvelles plaquettes

Publié : 19 déc. 2024, 04:17
par TORMO
C'est normal que cela le fasse des 2 cotés (encore heureux que les disques soient usés identiquement, cela le fait même des 2 cotés intérieur ;)

Re: Rouille sur disque 140i après nouvelles plaquettes

Publié : 20 déc. 2024, 08:56
par Phil_67
J'ai changé mes plaquettes avant et arrière fin octobre et j'ai eu ce même phénomène.
Quelques centaines de kilomètres plus tard, plus de trace de rouille sur les disques.

Re: Rouille sur disque 140i après nouvelles plaquettes

Publié : 21 déc. 2024, 01:29
par Arwi55
Petit retour, il semblerait que vous ayez raison, sur l'un des disques arrière la rouille est bien en train de partir et sur l'autre ça commence doucement aussi. Et en touchant mon disque je me rend compte que les endroits où la rouille est apparue sont dans des irrégularités du disque. Ça confirme bien que les plaquettes neuves n'avaient pas encore épousées la forme des disques arrière usés à certains endroits.

Merci en tout cas.

Re: Rouille sur disque 140i après nouvelles plaquettes

Publié : 21 déc. 2024, 10:27
par Eric116i
Parfait

Re: Rouille sur disque 140i après nouvelles plaquettes

Publié : 21 déc. 2024, 23:13
par Arwi55
Ouais je vais voir, je pense que ça ira mais bon. Ce qui me perturbe un peu c'est que pour le moment le freinage est pas très mordant.. Mais paraît que c'est normal après un changement de plaquettes. Mais bon moi qui attaque un peu de temps en temps (on achète pas une M140i pour ne pas s'amuser un peu ...) ben ça me fait un peu peur parfois quand j'appuie sur la pédale et que ça freine moyen... Mais bon quelques centaines de km et ça devrait être bon d'après ce que j'ai pu lire ici et là...

Re: Rouille sur disque 140i après nouvelles plaquettes

Publié : 22 déc. 2024, 08:19
par Eric116i
Les prix sont libres.

Re: Rouille sur disque 140i après nouvelles plaquettes

Publié : 22 déc. 2024, 09:19
par hello
Certes , mais pas une raison pour se faire pigeonner :coucou:

Re: Rouille sur disque 140i après nouvelles plaquettes

Publié : 22 déc. 2024, 10:30
par Eric116i
On est d’accord.

Re: Rouille sur disque 140i après nouvelles plaquettes

Publié : 22 déc. 2024, 10:48
par stef29
C'est le prix de vente autodoc, le prix est bien de 180€, certains pro vendent a ce prix

Image

Re: Rouille sur disque 140i après nouvelles plaquettes

Publié : 22 déc. 2024, 11:12
par Arwi55
Alors je vous rassure je n'ai rien payé, ils les ont changé avant de me passer la voiture, ça faisait parti de leur check-up global du véhicule avant remise au client. Les anciennes étaient fatiguées donc ils les ont changé.

J'ai la facture toute façon, je vous montrerais la référence utilisé.

Re: Rouille sur disque 140i après nouvelles plaquettes

Publié : 22 déc. 2024, 13:30
par TORMO
Arwi55 a écrit : 21 déc. 2024, 23:13
Ouais je vais voir, je pense que ça ira mais bon. Ce qui me perturbe un peu c'est que pour le moment le freinage est pas très mordant.. Mais paraît que c'est normal après un changement de plaquettes. Mais bon moi qui attaque un peu de temps en temps (on achète pas une M140i pour ne pas s'amuser un peu ...) ben ça me fait un peu peur parfois quand j'appuie sur la pédale et que ça freine moyen... Mais bon quelques centaines de km et ça devrait être bon d'après ce que j'ai pu lire ici et là...
C'est de la physique, tu n'auras pas le freinage maxi tant que les plaquettes n'auront pas un contact à 100% avec les disques. alors d'ici là : prudence !