Problème d’à-coups en mode Sport – BMW Série 1 F20

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
C
Charleric
Débutant
Débutant
Voiture : BMW serie 1 F20 2012

Problème d’à-coups en mode Sport – BMW Série 1 F20

Message par Charleric »

Bonjour à tous,

Je m’excuse d’avance si le sujet a déjà été évoqué, notamment dans le post de Jules.ddd accessible à ce lien : viewtopic.php?t=73958&sid=33cf3ba685523 ... 232ed79439

Je ne savais pas si je pouvais rebondir directement sur sa question, alors je préfère ouvrir un nouveau sujet pour partager mon problème similaire.

De mon côté, tout a commencé après que mon véhicule a atteint 90 000 km. J’ai effectué un remplacement des bougies et des bobines par précaution (bougies NGK Iridium), sans aucun problème à signaler à ce moment-là. Malheureusement, à 106 872 km, j’ai commencé à ressentir des à-coups lors des accélérations franches, uniquement en mode Sport. Le véhicule semble brouté ou avoir des ratés à l’accélération, ce qui est vraiment gênant.

J’ai pris rendez-vous chez BMW pour un diagnostic, mais je trouve leur conclusion assez vague. Ils m’ont simplement proposé un devis pour remplacer à nouveau les bougies et les bobines, bien que les pièces en question n’avaient alors que 16 000 km. Pensant que le problème pouvait venir des pièces elles-mêmes, j’ai accepté de tout remplacer (toujours avec la même marque NGK).

Malheureusement, hier, le problème est réapparu, alors que je n’ai parcouru que 8 293 km depuis ce dernier remplacement. Les trous à l’accélération sont de retour.

À noter que tous les changements de bougies et bobines ont été réalisés par mes soins. Je ne suis pas un professionnel, mais un passionné, et je pense avoir suivi les bonnes pratiques lors de ces remplacements. Cela dit, je ne peux pas exclure que cela soit lié à mes actions ou non.

J’ai également réussi, avec l’aide de certains garages, à passer la valise sur mon véhicule, mais rien de particulier n’est remonté lors des diagnostics. Pensez-vous qu’il serait judicieux de retourner directement chez BMW pour approfondir l’analyse ?

Par ailleurs, pour donner un peu plus de contexte, le véhicule a, dans le passé, affiché un message d’erreur "Groupe propulseur", qui avait conduit BMW à remplacer une durite de suralimentation. Je ne sais pas si cela peut être lié ou si c’est un détail sans rapport, mais je préfère le mentionner pour information.

Désolé pour la longueur du message et merci d’avance pour vos réponses et votre aide.

Cordialement,
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Re: Problème d’à-coups en mode Sport – BMW Série 1 F20

Message par TORMO »

C'est quoi le modèle ? (car cela peut aider je pense)
C
Charleric
Débutant
Débutant

Message par Charleric »

Bonjour,

C'est une F20 116i de 2012 moteur N13.

Cordialement,
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 116i - 2013

Message par Eric116i »

J’ai le même modèle que toi.
Je suis tombé en panne d’une bobine 3500 km apres le changement des 4 bougies et des 4 bobines.
C
Charleric
Débutant
Débutant

Message par Charleric »

Salut Éric, merci pour ton retour !
Qu’est-ce qui s’est passé ensuite pour toi ? Tu as trouvé une solution ou fait un diagnostic chez BMW ? Ou bien le problème est encore en cours ?

De mon côté, j’hésite à changer les bobines une troisième fois, car sans trouver la cause, ça ne réglera pas le problème de fond. J’ai vérifié les puits de bougie pour voir s’il n’y avait pas d’huile, mais tout est propre. Par contre, je me demande si ça ne pourrait pas venir d’un injecteur fatigué, avec la bougie neuve qui compenserait un peu au début...

Cordialement
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard

Message par Eric116i »

Le premier changement des bougies/bobines a été réalisé à cause d’un voyant moteur allumé et le passage de la valise qui a détecté un cylindre en cause.
C’est moi qui ai procédé aux changements des 4 associé à la vidange et changement des filtres huile et air.
La seconde fois, le véhicule a commencé a faire des a-coups et perte de puissance lorsque je me trouvais en Espagne. Je n’ai pas eu d’autre solution que de déposé la voiture chez BMW.
Le diagnostic a détecté la bobine et a procédé a son changement.
Depuis tout roule.
C
Charleric
Débutant
Débutant

Message par Charleric »

Bonjour,

Je viens apporter des nouvelles, un peu tardivement, mais si cela peut aider quelqu’un d’autre.

Après avoir posté ce message sur le forum, j’ai de nouveau rencontré le message "Groupe propulseur" sur mon véhicule, accompagné d’une perte de puissance. Le véhicule a été remorqué chez BMW pour un diagnostic et, malheureusement pour moi, il s’avère que le joint d’étanchéité du couvre-culasse fuyait à nouveau...

À noter que je l’avais changé moi-même il y a plus d’un an. Je pensais avoir fait les choses correctement (ou peut-être pas), ou alors j’ai utilisé un joint de mauvaise qualité. Quoi qu’il en soit, la fuite se trouvait dans les puits de bobines et de bougies. BMW a donc pris en charge la réparation de l’étanchéité ainsi que la pose de nouvelles bougies.

Je ne sais pas si je dois uniquement m’en prendre à moi-même, mais je pense en être le principal responsable dans tous les cas.

Cordialement,
s
sfman
Membre actif
Membre actif
Voiture : f20 116i

Message par sfman »

merci pour ce retour
F
FRZ69
Membre
Membre
Voiture : Série 1 F20 118i Sport

Message par FRZ69 »

J'ai aussi eu ce problème d'à-coup en pleine accélération et affichage défaut groupe moto propulseur sur ma 118i moteur N13 de 85000 km.
Après passage au diag c'est la bobine du cylindre 1 qui avait lâchée. J'ai vérifié les 3 autres et au final il y avait 3 marques de bobines différentes, signe qu'il y avait déjà eu des remplacements de bobines. J'ai changé les 4. Donc j'ai l'impression que le moteur N13 bouffe des bobines plus que la normale, Non?
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard

Message par Eric116i »

Les bobines crayons sont fragiles en raison de leur positionnement et de la chaleur dégagée par le moteur.
Répondre