jambe de suspension arrière pneumatique

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Répondre
F
FB59
Débutant
Débutant
Voiture : 540D Xdrive Touring

jambe de suspension arrière pneumatique

Message par FB59 »

Bonjour à tous,

Hier j'ai déposé ma G31 au garage dû au fait que les amortisseurs arrières ne se gonflaient plus. (message "poursuite possible. Chassis")
Autant dire que j'avais la gerbe une fois arrivé au garage, rouler 60kms sans amortisseurs arrière est extrêmement inconfortable, même les routes qui vous paraissent nickel ne le sont pas... (c'est le garage qui m'a dit qu'il n'y avait pas de pb a rouler)
Kilométrage à 167000 kms année 201, si vous voulez le VIN, je peux l’indiquer.

Image
Image
Image

J'avais déjà eu ce message une fois il y a 2 mois environ quand il a fait bien froid, n'ayant pas remarqué de pb au niveau suspension, j'ai mis ça sur le compte du froid et de l'électronique (un peu comme un ordinateur, tu l’arrête, tu redémarres et 98% des cas, il n'y a plus de problème)
En tout cas c'est ce qui s'est passé et depuis le message n'est plus apparu.

La semaine dernière je démarre, pas de pb, pas de message et 10kms plus loin le message apparaît et là, je sens bien qu'il y a un pb, l'arrière est à terre et le moindre défaut sur la route se fait très très très bien ressentir.
Là, pas de bol, même après avoir arrêté le véhicule et redémarré le problème persiste.
Je repars donc chez moi au ralenti en espérant pouvoir trouver quelque chose.

N'étant que bricoleur automobile très amateur (je sais changer des essuie-glace :clin: ), je n'ai pas tenté le diable, j'ai donc pris rdv chez BMW. Naïvement j'ai pensé que c'était un système de sphère comme c'était le cas sur mon ancien break MB W124 E320 (pour lesquels j’ai même fait la réparation moi-même, comme quoi….) . Donc pas trop cher.

Le garage m’appelle après avoir fait le diagnostic (160€ pour ceux qui veulent savoir et remboursé si vous faites les travaux chez eux. Attention, remboursé uniquement si les réparations dépassent 1500€ - a savoir pour ceux qui se pose la question - valable dans la concession ou je vais)

Résultat de l'appel dont je me serait bien passé:

- changement des 2 jambes de suspension
- MO
- géométrie arrière à faire sur ce modèle.
- le compresseur n'est pas touché car il se met en sécurité lorsqu'il y a un problème avec les amortisseurs.

2095€ TTC

Je n'ai pour l'instant pas d'info sur ce qui est foutu sur les amortisseurs, il m’envoi le devis lundi avec le délai de dispo des pièces qui est assez court. Je vous mettrais le devis sur le site une fois reçu.
Le plus lourd qui à été chargé dans le coffre est mon chien de 65 Kg… donc je ne m’en suis jamais servi pour aller chercher des sacs de béton.

J'ai donc quelques questions:
- Est-il normal d'avoir à changer les 2 jambes de suspension à un kilométrage qui n'est pas "énorme". (Apparemment le fait de changer les 2 est normal même si un seul est touché.)
- ce genre de pièce ne sont elle pas prévues pour durer un kilométrage plus élevé? Un simple amortisseur dure généralement plus longtemps ?
- les 2 morts en même temps, vous y croyez?

J’aimerais donc si vous êtes OK m’indiquer, pour les possesseurs de break équipés de jambe de suspension pneumatique, votre kilométrage et si vous avez déjà changé eu à changer ces fameuses jambes de suspension?

Merci d’avance
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: jambe de suspension arrière pneumatique

Message par 330dMPerf »

Décidément après les pneus… mais ceci explique peut- être du coup cela !
Si la suspension arrière avait un problème et qu’elle ne « travaillait » peut-être pas bien, elle a pu être à l’origine d’une dégradation de tes pneus…
Pour revenir à ta question et situation, j’ai eu une fois cela sur ma G31, et j’ai fait intervenir mon assistance qui a envoyé un plateau pour m’amener à la CC qui est à moins de 8 km de chez moi!
Inconcevable pour moi de rouler dans ces conditions d’insécurité, la voiture posée sur les pneus … message ou pas de rouler « doucement » et au risque d’aggraver la situation en détériorant d’autres pièces des trains roulants ou les pneus!
Tout ce qui est dit n’est pas écrit et dans ton cas, rétrospectivement, c’est pas l’inconfort sur 60km qui était en jeu mais ta sécurité ! Tu penses réellement que tu aurais passé le contrôle technique ce jour-là, sans non confirmité majeure voir immobilisation du véhicule … je n’en suis pas certain. Donc déjà ta CC et ton interlocuteur :nul: :nul:
Ensuite, de mémoire la suspension arrière du G31 est pneumatique,
il n’y a pas d’amortisseurs ni de ressorts à l’arrière ! mais 2 biellettes avec la barre anti-roulis et des bras : je ne comprends pas!
Si tu es en bas, c est que les 2 coussins ne se sont pas gonflés, soit parceque la pompe n’a pas fonctionné ou que les circuits ou les coussins sont fuyards… et la tu entends distinctement la fuite d’air.
Or, il peut y avoir un simple défaut sur le capteur d’assiette ou faux-contact qui ne permet pas à la pompe de se déclencher ou qu’il y a un défaut d’alimentation électrique voire une mise en sécurité qui est en fait tout l’inverse en cas de roulage.
Perso, c’était les 2, un faux-contact et le fait de l’avoir déchargée du plateau chez BMW, avait suffi à relancer l’électronique et tout était OK.
Donc, avec les connaissances limitées, je ne vois pas en quoi la réparation annoncée est en lien avec les conclusions (rapport écrit) du diagnostic, que tu peux parfaitement demandé car tu l’as payé et surtout en quoi le remplacement d’éléments de suspension (bielletes) expliquerait le pb que tu as eu !
Et que je m’interroge si ce n’est pas le trajet de 60km qui est SEUL à l’origine de leur détérioration et de leur remplacement !
Je recherche l’éclaté des pièces sur real-oem pour être sûr que je ne dis pas des bêtises…

Image

Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
F
FB59
Débutant
Débutant
Voiture : 540D Xdrive Touring

Message par FB59 »

oui, repère 01, châssis sport M, ce sont bien des "amortisseurs" pneumatique, ce que BM appelle les jambes de suspension.
Je vous mettrais le détail du devis une fois qu'ils me l'auront envoyé mais on devrait y retrouver les références indiquées qui finissent par 2825 et 2826.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Effectivement la traduction sur le doc realoem est « jambe de suspension », mais je n’ai toujours qu’entendu parler de « coussins » ou « … » pneumatiques
@Driver c’est sur la planche que je n’ai pas mise et ce n’est peut-être pas le bon terme. C’est les 2 petites pièces qui sont appelées comme cela de mémoire, quand j’avais réfléchi à changer mes suspensions sur la G 31 avec kit ressorts + amortisseurs de chez Eibach: rien pour l’arrière si ce n’est les 2 « biellettes ».

@FB59 fais une recherche ici section G30 sur coussin pneumatique et tu auras des infos et sur les alternatives et les test à compléter. précises ou tu te trouves pour éventuellement des réparateurs agrées BMW moins cher à oriximiye.
C’est bizarre quand même les 2 à la fois ! Et sans bruit d’air …
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11

Message par Excalibur83 »

Qu'elles soient pneumatiques ou à ressort hélicoïdaux, les suspensions (hormis quelques cas marginaux) ont toujours un amortisseur (avec de l'hydraulique) et un élément de poussée (ressort ou vessie à gaz pressurisée). Quand les deux sont liés, on parle d'un combiné amortisseur ou une jambe d'amortisseur. Mais ils peuvent être montés indépendamment l'un de l'autre.
La partie hydraulique absorbe l'énergie de mouvement de compression ou détente (d'ailleurs davantage cette dernière) et le ressort ou le système à gaz compense plus ou moins le poids du véhicule pour lui garder une assiette acceptable et un débattement de suspension suffisant (d'autant plus sur les Série 5 avec un correcteur d'assiette).
Quand la vessie perce (ou que le compresseur ne fonctionne plus) c'est comme s'il n'y avait plus de ressort et la voiture s'affaisse sur sa (ses) roue(s).
A presque 170.000, remplacer des amortisseurs n'a rien d'anormal.
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11

Message par Excalibur83 »

Pour le coup, sur la Série 5 oui parce que BM ne détaille pas l'élément. Mais ce n'est pas une obligation technique. Chez Toy, ils sont remplaçables indépendamment.
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

Les "boudins de la G31" n'ont rien à voir avec ceux qui équipent F11 ou E61. Pas étonnant que le prix soit élevé.
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bibiforum »

Quand c'est HS au bout de 150000-200000km, moi j'appelle pas ça un pb...mais de l'entretien
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bibiforum »

Oui mais c'est pas un ressort 😜
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.

Message par Eric Xdrive »

Oui je confirme, les boudins de suspensions arrière des 5 Touring sont une pièce d’usure à changer tous les 150 000 km. :coucou:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Bon et @FB59 il en est où ?
Répondre