Pneus 4 saisons ou 2 jeux de roues (été / hiver) ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
d
dypolito
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 525xda F11 Exclusive

Pneus 4 saisons ou 2 jeux de roues (été / hiver) ?

Message par dypolito »

Salut,

Sur conseil de @330dMPerf , j'ouvre un nouveau topic qui peut servir à d'autres.
Surtout en 2025 où il y a eu de belles évolutions sur les 4 saisons.

j'ai besoin de vos conseils pour faire le bon choix.

Voiture : 525 xda F11 de 2012, le 4 cylindres poussé à 270 ch en stage 1. Ma première bmw ... j'aurais dû prendre un 6 en ligne 🤷‍♂️mais elle va très très bien, impériale sur autoroute ! Propriétaire depuis 3 ans, 210 000 kms

Dimension de pneus : 245/45/18 (monte qui semble assez facile à trouver)

Usage :
- moins de 20 000 kms / an (je sais ça fait peut pour une telle voiture mais je devais en faire + à la base)
- 20% trajets courts péri urbain et 80% autoroute et grands axes
- 1 semaine ski par an + quelques sorties possible le we en hiver dans les pyrénées
- pas de trajets quotidiens à risque en hiver, pas de tournées régulières sur petits axes en hiver

Conduite : pas de circuit, pas de conduite énervée mais volonté parfois, sur petites routes de montagne sécurisée de pousser un peu sans se prendre pour un pilote de rallye

Setup actuel :
- 1 jeu de roues hiver avec des pirelli sottozero mais qui sont de 2012 😅et encore en bon état (au moins 5 000 kms possible encore) je dois faire 3 000 kms par saison avec. stocké à l'abri, gomme encore tendre et pas blanchie.
- 1 jeu de roues été avec des rainsport rincés à changer

Le dilemme :
1. Je change les été pour une monte été neuve (pas des rainsport par contre) et je garde le jeu hiver. Mais quid de l'efficacité réelle des hivers après tant d'année.
2. Je passe sur du 4 saisons (genre SF3 de ce que je lis, ou les GY) et je revends mes roues hivers. Crainte d'usure rapide en été + perte efficacité + confort de conduite (touché de route, niveau sonore).

Je pencherais pour la 2 mais même si je ne roule pas fort, je suis attaché à la qualité de roulage et sensible à tout ce qui est bruit ou vibrations (la princesse au petit poids ☝️)

Vos avis ?

Encore merci pour ce forum si complet !
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Pneus 4 saisons ou 2 jeux de roues (été / hiver) ?

Message par 330dMPerf »

:top: :mains: merci (NB : tu peux même éditer ton message sur le posts du test et ne laisser que la première ligne )

Pour te répondre ici, peu importe le look de tes hivers, même si tu as encore plus de 3mm de profondeur, si les 4 chiffres après le DOT se termine bien xx12, indiquant qu’ils ont été fabriqués cette année là, l’âge influe ÉNORMÉMENT sur notamment la souplesse et la mobilité des pavés de gomme qui font que les micro lamelles en thermogomme des sculptures de tes pneus adhère en hiver et sur la neige ou la pluie.
Les recommandations de TOUS les constructeurs comme du CT allemand indique 5 ans max pour conserver toutes les priorités de la gomme d’un pneu… tu es à plus du double, pas loin du triple !
Donc la logique et la sécurité imposeraient de toute façon que tu n’utilises plus tes sottozero hiver!
Par rapport à tes rainsport, tu crains pas grand chose en terme de bruit et de confort ! Ni sous la pluie.
Vu tes roulages habituels, l’option 2 serait tout à fait pertinente et je déduis que tu es plutôt dans le sud-ouest : c’est tout à fait jouable…
Et dans tes dimensions, tu as le choix du roi, tous les meilleurs pneus été ou 4 saisons sont dispos, notamment le CSC7 ou le GYA6 ou SF3, le tout en 100Y et pour certains les protections de jantes (FP. RG)

Image

Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Message par Moderno74 »

Hello
Notre expert pneu t’as donné ses recos. ✌️😊
Une info essentielle manque : tu vis en zone loi montagne ou pas ?

Si oui. Je conserverais le système de permutations hiver / été.
Dernière modification par Moderno74 le 06 mars 2025, 10:51, modifié 1 fois.
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
d
dypolito
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 525xda F11 Exclusive

Message par dypolito »

Salut,
Je suis sur Toulouse.
J'ai commandé les SF3, 150 € en 245/45/18, super prix chez allopneu avec possibilité garantie crevaisons :clin:
En +, chez pirelli ils ont une garantie Tyrelife https://www.pirelli.com/tyres/fr-fr/voi ... s/tyrelife)

Je fais 1500 kms semaine prochaine avec et vous fait un retour ensuite.

Encore merci pour les conseils, je n'aurais pas fait ce choix sans :mains:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:top: activés bien les garanties pneus ça peut toujours servir…
Content pour toi et à bientôt pour ton CR…
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Message par Moderno74 »

À Toulouse Saint agne lol ça passe les 4 saisons. Vu le climat annuel. C’est pour ça que je suis parti.

Revient nous direbton expérience 🙃
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Je pratiquais aussi les jeux de jantes hiver/été sur ma voiture principale jusqu'à ce que j'achète la Tesla.

A l'automne 2023, j'ai fait monter 4 Michelin Crossclimate 2 sur ma TM3 car nous avons de moins en moins de neige en station de moyenne altitude, et je ne roule pas assez en pneu hiver pour les user en 5 ans.

Après 2 hivers, je constate une traction moyenne dans la neige humide, correcte sur neige sèche.
Une capacité de freinage acceptable en descente et une tenus latérale rassurante, bref tout à fait utilisable sur des routes où le salage est interdit (VS)

Image

On perd évidemment en toucher de route et le roulage est moins lisse comparativement aux Michelin PS4 d'origine.

C'est donc un compromis qui me convient pour la Tesla en usage routier polyvalent.

A noter que les CC2 ont une perte de grip marqué sur le mouillé (et un drop général de performances) vers 30 000 km (ils ont actuellement 40 000 et pourrons en faire encore 20 000 km), ce qui me conduira probablement vers un modèle concurrent (toujours en 4 saisons) quand il faudra les remplacer.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

C’est une constante, souvent oubliée : pneu hiver et 4 saisons, c’est 4 mm minimum, 3mm mini du mini
MAIS pas les finir 1,6mm.
Donc, à part pour un usage sur le secteur et pas le mouillé, et encore moins la neige = à 3mm, c’est vraiment fini !
Image

D’où les témoins d’usure à points ou escalier sur les CC2:

Image

Image
Répondre