Sur conseil de @330dMPerf , j'ouvre un nouveau topic qui peut servir à d'autres.
Surtout en 2025 où il y a eu de belles évolutions sur les 4 saisons.
j'ai besoin de vos conseils pour faire le bon choix.
Voiture : 525 xda F11 de 2012, le 4 cylindres poussé à 270 ch en stage 1. Ma première bmw ... j'aurais dû prendre un 6 en ligne
Dimension de pneus : 245/45/18 (monte qui semble assez facile à trouver)
Usage :
- moins de 20 000 kms / an (je sais ça fait peut pour une telle voiture mais je devais en faire + à la base)
- 20% trajets courts péri urbain et 80% autoroute et grands axes
- 1 semaine ski par an + quelques sorties possible le we en hiver dans les pyrénées
- pas de trajets quotidiens à risque en hiver, pas de tournées régulières sur petits axes en hiver
Conduite : pas de circuit, pas de conduite énervée mais volonté parfois, sur petites routes de montagne sécurisée de pousser un peu sans se prendre pour un pilote de rallye
Setup actuel :
- 1 jeu de roues hiver avec des pirelli sottozero mais qui sont de 2012
- 1 jeu de roues été avec des rainsport rincés à changer
Le dilemme :
1. Je change les été pour une monte été neuve (pas des rainsport par contre) et je garde le jeu hiver. Mais quid de l'efficacité réelle des hivers après tant d'année.
2. Je passe sur du 4 saisons (genre SF3 de ce que je lis, ou les GY) et je revends mes roues hivers. Crainte d'usure rapide en été + perte efficacité + confort de conduite (touché de route, niveau sonore).
Je pencherais pour la 2 mais même si je ne roule pas fort, je suis attaché à la qualité de roulage et sensible à tout ce qui est bruit ou vibrations (la princesse au petit poids
Vos avis ?
Encore merci pour ce forum si complet !