Bonjour,
Possesseur d’un X1 Xline 1.8 i Sdrive de 2021 acheté en août 2024 dans le cadre d’une garantie prémium, je suis surpris de la réponse de mon concessionnaire BMW à qui j’ai laissé mon véhicule toute une journée pour un problème de ralenti bas qui tourne à environ 700-800 tours/mn me dire que c’est normal étant donné qu’il remonte bien à 900 tours/mn une fois la clim automatique enclenchée.
À 900 tours/mn, le moteur tourne comme une « horloge ».
Comme vous l’aurez compris, je ne souhaite pas enclencher en permanence la clim automatique pour avoir un bon ralenti.
Que pensez-vous de la réponse du concessionnaire BMW ? Vous paraît elle normale ?
Merci
Merci Thomas pour ta réponse.
Pour répondre à ta question, oui à 800 tours/mn ça ne tourne pas bien .
Comme écrit, à 900 tours/mn c’est nettement mieux voir idéal (un vrai plaisir).
Ce que j’ai oublié de dire, c’est que parfois sans enclencher la clim automatique, il arrive que le ralenti affiche 900 tours/mn (mais c’est rare).
Merci Music2105.
Mais alors pourquoi cette baisse de ralenti quand la clim n’est pas enclenchée au point de presque faire caler le moteur quand il est à 700 tours/mn ?
À ce régime moteur je peux te dire que le 3 cylindres ne tourne vraiment pas rond !
Crois-tu que ton concessionnaire ait bien compris le problème ?
D'après ce que tu écris, je pense qu'il considère que le ralenti à 700-800 t/mn est normal, et que le moteur accélère à 900 t/mn lorsque la clim est en route, ce qui est un comportement normal également.
Mais la première question est : le ralenti à 700-800 t/mn est-il stable (à une vitesse comprise entre 700 et 800 t/mn) ou irrégulier (il varie de 700 à 800 t/mn) ???
Et la seconde question est : en cas d'instabilité du ralenti, est-ce uniquement moteur froid, ou bien également moteur chaud ? Et surtout, est-ce une instabilité systématique et continue ? Si ce n'est pas le cas, cela a pu ne pas apparaitre lorsque tu as laissé ta voiture à la concession, surtout si cela ne se produit que moteur froid...
Cela étant dit, je ne suis pas garagiste et ignore ce qui provoque cette instabilité, j'essaie juste de comprendre pourquoi la concession a pu dire que tout était normal.
Merci Old Salt,
J’ose espérer que le concessionnaire a bien compris le problème puisqu’il a gardé le véhicule une journée.
Pour répondre à tes questions, le ralenti bas est heureusement régulier et stable moteur chaud.
Mais, il ne remonte jamais au-dessus de 800 tours/mn sauf clim enclenchée et là ça tourne bien.
Est-ce une caractéristiques normale du 3 cylindres tant décrié de manière générale par les pros de l’automobile (YouTube) ?
À part ça, je suis très satisfait de ce moteur à tous les niveaux mais reste persuadé qu’il y a sûrement quelque chose à faire par le concessionnaire sous garantie.
J'ai le meme moteur 3 cylindres dans mon X2 et n'ai pas ton soucis, ce moteur tourne parfaitement "rond" au ralenti. Je ne sais pas le vérifier tout de suite vu que j'ai preté l'auto à un ami mais dés son retour je vérifie le ralenti et le comportement de l'auto clim enclenchée...
J'ai récupéré mon auto et ai vérifié les régimes moteur avec ou sans clim et n'ai aucune différence. Au moment ou la clim se lance le régime oscille un peu autour des 900 t/m et même situation quand je la coupe. Je reste bien à environ 900 t/m avec un moteur qui tourne toujours "bien rond".
Merci PDD pour ton retour.
C’est bien ce que je pensais, le ralenti ne doit pas varier avec ou sans clim.
Je vais retourner voir le concessionnaire parce que ce problème de ralenti me contrarie quand même un peu.