RV ce matin chez ByMyCar à Lyon ( 2 eme plus grosse concession Audi avec 1200 VN vendues par an) pour la livraison de mon SQ6. Comme je l’ai dit après 5 ans et 5 mois en Tesla c’est la première fois que je ne suis pas pressé de changer de voiture, j’ai adoré Tesla et sa facilité de charger (on va en reparler).
Dans le hall il y a une RS6, la plus belle Audi de tous les temps pour moi
J’arrive dans hall de livraison, le SQ6 est sous bâche. Débâchage, à la GMK
Pas de regret d’avoir fait faire un traitement céramique qui apporte une brillance incroyable (et une grande facilité de nettoyage). j'apprends que l'entreprise qui s'en est occupée fait toutes les Ferrari vendues à Lyon
Ce qui me change le plus est la qualité intérieure d’un niveau impressionnant (Tesla a progressé sur les dernière TMS mais reste en dessous)
Après 1h30 d’explications de la part de Nicolas sur tous les menus, impossible de tout retenir. Il me confirme que chez Audi la tendance s’est inversée depuis 1 ans , il livre 80% de VE. Info qui ne m’arrange pas puisque cela signifie plus de monde aux bornes de recharge.
Après un repas à la Brasserie l’Ouest (Bocuse), dont j’avais gardé un bon souvenir, je reprends la route.
La conduite est très agréable, le confort royal avec les suspensions pneumatiques ( c’est le terme je crois?). La planificateur de charge est très bien fait. Il permet même de donner des préférences sur un réseau de recharge mais je ne souviens plus dans quel menu
Je veux régler le mode de conduite comme Nico me l’a montré. Je ne sais plus ou c’est. Je fais tous les menus, au final c’est un bouton « Drive Select » en bas de la console. Il va falloir m’habituer, chez Tesla c’est 0 bouton. Et plus intuitif.
Venu l’heure de charger et la première appréhension. Les SUC Tesla sont tellement simples.
Borne Ionity à Langres. Le planificateur m’indique le nombre de bornes dispo : sur 5 bornes 350 kw, 3 sont dispos.
Je me gare marche avant ( sens qui me semble logique, vu que les bornes sont en épi), le câble n’est pas assez long pour atteindre la trappe arrière. En fait comme sur la photo, les 2 bornes sont en quinconce ( et non alignées de manière bcp plus simple et logique chez Tesla, mais j'ai déjà vu ailleurs des bornes Ionity alignée également). La première borne coté route étant occupée, l’autre est inaccessible. Je manœuvre et me gare en marche arrière, le cable situé à droite est trop court pour atteindre la trappe située a gauche. Au secours.
2 eme manœuvre, je change de borne et découvre donc que sur 4 bornes, 2 seulement sont accessibles au final. Cela change des alignements de 10 – 20 bornes chez Tesla et promet un peu d’angoisse sur des jours de gros départ ( à éviter en VE).
Reste à démarrer la charge, je ne vais pas être déçu !
Je démarre l’app Ionity. Je suis la procédure, la roue « Connexion » tourne, sans fin puis message d’erreur sur la borne. Après 3 essais j’essaie paiement par Cb, je valide 3x ma CB même punition. J’ai voulu quitter le monde Tesla, au secours Elon.
Entre temps je discute avec 3 propriétaires qui chargent et tentent de m’aider. Il y a une vrai solidarité entre proprio VE, un peu comme les motards (d’ailleurs en 2019 on se saluait entre Tesla, fini auj vu la prolifération). Au fait je n’ai jamais vu a la pompe, qq’un tentait d’aider à remplir son réservoir avec un pistolet
Au final, ce qui me sauve c’est ma carte Chargemap, à laquelle je n’était pas habitué. C’est miraculeux, on la pose sur le lecteur et la charge démarre. Hallelujah. Bon, je vois déjà les anti VE , j’ai passé 30 m a batailler mais c’est le début. D’ailleurs, le vendeur a commandé ce matin ma carte Audi, impossible à avoir avant la livraison. Dommage cela m’aurait bien utile
En revanche la vitesse de charge est bluffante : je suis sur borne 350 kw, je prends 46% en 15m
J’arrive à la maison, 1 ere impression “mais il est énorme » ! le SQ6 mesure 4.71 m, la Tesla Model S 5.02m soit 30 cm de plus et pourtant il parait bien plus imposant, SUV oblige.
Donc bilan : j’adore l’auto, l’esthétique est ouf ( en 21’), mais 1 ere journée éprouvante en terme de charge, cela devrait aller mieux avec l’habitude et les cartes. Tesla reste incroyablement plus simple.
Vu la prolifération des ventes de VE et le réseau de bornes, il faut vraiment choisir ses jours de départ, en évitant un samedi noir.
Place aux questions pour les utilisateurs, j’en ai quelques-unes.
PS : petite anecdote, j’étais surpris par la couleur en arrivant, ce n’était pas le bon gris. En fait j’ai hésité entre la Manhattan (gris ciment) et le Daytona, plus foncé. J’ai choisi le Manhattan mais le bon de commande stipule bien le Daytona ; Au final pas de regret la couleur est sobre, classe et avec la traitement céramique, le rendu est vraiment sympa.