Les nouvelles aventures de Gtrs57 en Audi SQ6

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Répondre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Les nouvelles aventures de Gtrs57 en Audi SQ6

Message par Gtrs57 »

J’avais hésité sur le titre mais au final c’est le bon. Les aventures de Gtrs57 vont continuer, en VE il se passe toujours quelque chose :langue:

RV ce matin chez ByMyCar à Lyon ( 2 eme plus grosse concession Audi avec 1200 VN vendues par an) pour la livraison de mon SQ6. Comme je l’ai dit après 5 ans et 5 mois en Tesla c’est la première fois que je ne suis pas pressé de changer de voiture, j’ai adoré Tesla et sa facilité de charger (on va en reparler).

Dans le hall il y a une RS6, la plus belle Audi de tous les temps pour moi :like: Quelle dinguerie avec ses jantes de 22’. Le vendeur me confirme que le malus a eu raison de ces gros moteur dont les ventes sont quasi à 0. Dommage

J’arrive dans hall de livraison, le SQ6 est sous bâche. Débâchage, à la GMK :sun: waouh, quelle ligne, il est magnifique. J’adore les jantes en 21’ ( je vois un SQ6 monté en 19’, ce que je pensais faire pour l’hiver, et bien cela ne sera pas possible, tellement cela influe sur l’esthétique. Il me faudra trouver du 21’ hors Audi qui vend 1800E la jante – sans pneu évidemment).

Pas de regret d’avoir fait faire un traitement céramique qui apporte une brillance incroyable (et une grande facilité de nettoyage). j'apprends que l'entreprise qui s'en est occupée fait toutes les Ferrari vendues à Lyon :top:

Ce qui me change le plus est la qualité intérieure d’un niveau impressionnant (Tesla a progressé sur les dernière TMS mais reste en dessous)

Après 1h30 d’explications de la part de Nicolas sur tous les menus, impossible de tout retenir. Il me confirme que chez Audi la tendance s’est inversée depuis 1 ans , il livre 80% de VE. Info qui ne m’arrange pas puisque cela signifie plus de monde aux bornes de recharge. :nul:

Après un repas à la Brasserie l’Ouest (Bocuse), dont j’avais gardé un bon souvenir, je reprends la route.
La conduite est très agréable, le confort royal avec les suspensions pneumatiques ( c’est le terme je crois?). La planificateur de charge est très bien fait. Il permet même de donner des préférences sur un réseau de recharge mais je ne souviens plus dans quel menu :yeuxciel:

Je veux régler le mode de conduite comme Nico me l’a montré. Je ne sais plus ou c’est. Je fais tous les menus, au final c’est un bouton « Drive Select » en bas de la console. Il va falloir m’habituer, chez Tesla c’est 0 bouton. Et plus intuitif.

Venu l’heure de charger et la première appréhension. Les SUC Tesla sont tellement simples.
Borne Ionity à Langres. Le planificateur m’indique le nombre de bornes dispo : sur 5 bornes 350 kw, 3 sont dispos.
Je me gare marche avant ( sens qui me semble logique, vu que les bornes sont en épi), le câble n’est pas assez long pour atteindre la trappe arrière. En fait comme sur la photo, les 2 bornes sont en quinconce ( et non alignées de manière bcp plus simple et logique chez Tesla, mais j'ai déjà vu ailleurs des bornes Ionity alignée également). La première borne coté route étant occupée, l’autre est inaccessible. Je manœuvre et me gare en marche arrière, le cable situé à droite est trop court pour atteindre la trappe située a gauche. Au secours.
2 eme manœuvre, je change de borne et découvre donc que sur 4 bornes, 2 seulement sont accessibles au final. Cela change des alignements de 10 – 20 bornes chez Tesla et promet un peu d’angoisse sur des jours de gros départ ( à éviter en VE).

Reste à démarrer la charge, je ne vais pas être déçu !
Je démarre l’app Ionity. Je suis la procédure, la roue « Connexion » tourne, sans fin puis message d’erreur sur la borne. Après 3 essais j’essaie paiement par Cb, je valide 3x ma CB même punition. J’ai voulu quitter le monde Tesla, au secours Elon.
Entre temps je discute avec 3 propriétaires qui chargent et tentent de m’aider. Il y a une vrai solidarité entre proprio VE, un peu comme les motards (d’ailleurs en 2019 on se saluait entre Tesla, fini auj vu la prolifération). Au fait je n’ai jamais vu a la pompe, qq’un tentait d’aider à remplir son réservoir avec un pistolet :marrant:
Au final, ce qui me sauve c’est ma carte Chargemap, à laquelle je n’était pas habitué. C’est miraculeux, on la pose sur le lecteur et la charge démarre. Hallelujah. Bon, je vois déjà les anti VE , j’ai passé 30 m a batailler mais c’est le début. D’ailleurs, le vendeur a commandé ce matin ma carte Audi, impossible à avoir avant la livraison. Dommage cela m’aurait bien utile

En revanche la vitesse de charge est bluffante : je suis sur borne 350 kw, je prends 46% en 15m :choque: Avec la Tesla je prenais 20% en 20m, mais elle est de 2019 et les nouvelles font mieux.

J’arrive à la maison, 1 ere impression “mais il est énorme » ! le SQ6 mesure 4.71 m, la Tesla Model S 5.02m soit 30 cm de plus et pourtant il parait bien plus imposant, SUV oblige.

Donc bilan : j’adore l’auto, l’esthétique est ouf ( en 21’), mais 1 ere journée éprouvante en terme de charge, cela devrait aller mieux avec l’habitude et les cartes. Tesla reste incroyablement plus simple.
Vu la prolifération des ventes de VE et le réseau de bornes, il faut vraiment choisir ses jours de départ, en évitant un samedi noir.

Place aux questions pour les utilisateurs, j’en ai quelques-unes.

PS : petite anecdote, j’étais surpris par la couleur en arrivant, ce n’était pas le bon gris. En fait j’ai hésité entre la Manhattan (gris ciment) et le Daytona, plus foncé. J’ai choisi le Manhattan mais le bon de commande stipule bien le Daytona ; Au final pas de regret la couleur est sobre, classe et avec la traitement céramique, le rendu est vraiment sympa.
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Re: Les nouvelles aventures de Gtrs57 en Audi SQ6

Message par Gtrs57 »

RS6
Image

Image

Image

jantes 19’ esthetiquement pas possible

Image
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

bornes Ionity mal implantees

Image

Image
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

trop d’écart de teinte entre les vitres avant les vitres arrière. Je vais faire teinter chez Glastint les vitres avant avec un film 30%, efficace contre les UV aussi

Image
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

je trouve le design des jantes siglees RS incroyable

Image
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Belle voiture mais c'est un peu naze de livrer la voiture sans la carte. Il pouvait la commander avant.

Pour l'i4, elle était livrée avec la voiture et paramétrée avec le préparateur le jour J.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

pas celle de mon associé
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Il faut croire qu'il y a de meilleure CC que d'autres.

Attention, l'activation des 1 an de Ionity demandait 24-72h pour l'activation mais on pouvait se servir de la carte de suite au tarif standard.
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

j'ai souscrit au Ionity il y a 2 j.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Le volant n'est pas ouf, le reste de la voiture est sympa.
Pour la recharge avec un peu d'expérience ça ce passera bien.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Gtrs57 a écrit : 17 mai 2025, 13:47
j'ai souscrit au Ionity il y a 2 j.
Je parlais de l'offre Ionity avec les kwh gratuit (comme toi avec ta Model S chez TEsla) qui necessitait 24-72h de délai d'activation de l'offre le temps que BMW Charging fasse le nécessaire.
La souscription de l'offre directement sur l'appli est immédiate bien sur.
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

sauf que hier pas de bol comme l’appli n’a pas marché, j’ai dû passer par Georges ma

sinon a priori une mauvaise nouvelle, je n’ai pas encore pu tester l’auto pilot et manifestement il faut mettre les mains sur le haut du volant tous les 30 secondes alors que chez Tesla il suffisait de bloquer deux doigts sur le bas du volant
je sens que cela va vite me saouler
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

sur une auto qui depasse 100 ke, sérieux…?! :choque:

Image
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Le design est magnifique. Les roues en 19''... effectivement 🤮
Pour le reste tu vas t'habituer mais pour avoir fait Orléans >>chez moi en TM3 j'ai été bluffé par les facilités de recharge, tu branches et basta.
Profite bien, les finitions intérieures sont top 😍
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

merci Pat entièrement d’accord: Tesla c’est la facilité de recharge Audi c’est les finitions

Sinon on direct du cockpit

Image
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F36 GC X-Drive

Message par gigiel13 »

Félicitations pour ce magnifique engin…
Mon passage chez Audi m’avait plus que satisfait ( bon , c’était un Q5 thermique) . Silence , confort et finition léchée, voilà ce qui t’attend… Reste la question des recharges les jours de vacances et de grands départs… Enjoy !
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

simple: a eviter. en Ve c’est l’angoisse assurée :yeuxciel: c’est l’une des contraintes
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

dommage d’etre limité a 11 kw en chargement
Image
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Franchement, les recharges avec la carte Audi, tu ne verras aucune difference avec Tesla.
Tu branches, tu charges et tu badges (principe du paiement sans contact avec une CB au final). Ca ne prend pas vraiement plus de temps et ça marche pour ainsi dire partout sauf chez...Tesla. :langue:

Par ailleurs, je viens de retourner sur le site Audi Charging dont je t'avais mis 2 fois le lien.

Et il est indiqué que l'abonnement Audi Pro à 13.99 est offert pendant 1 an. Il permet de payer 0.39 chez Ionity mais aussi dans d'autres réseaux mais à mon avis plutot à l'étranger.
5 Les clients qui ont souscrit un tarif Audi charging Pro et qui utilisent une Audi entièrement électrique (achat comptant, leasing, financement) peuvent être exemptés de frais d’abonnement. Leur véhicule doit correspondre à l'année modèle actuelle ou à celle de l'année précédente. Cette offre n'est valable que pour le premier contrat souscrit et ne peut être transférée à des tiers. A l’expiration de l’année d’abonnement gratuite, les conditions tarifaires de l’abonnement pro s’appliquent. Cette promotion d'AUDI AG vous sera présentée lors de la conclusion d'un contrat via l'application myAudi connectée à un utilisateur principal. Vous pourrez profiter de l’année d’abonnement gratuite. Les véhicules hybrides rechargeables sont exclus de cette offre.

Donc, tu peux en fait charger sans la carte Audi grace à l'appli.
La fonction Plug and Charge fonctionne également.

Donc, pour moi, c'est meme encore mieux que Tesla si ce n'est les tarifs plus élevés du kwh bien sur.

Si je comprends bien ton livreur/vendeur a été un peu léger sur cette partie cruciale d'un VE. Avec un thermique, ils n'étaient pas emmerdés avec ces détails si ce n'est de dire au client "mettez du 98".

Bref, c'est plus ton manque d'information/préparation qui t'a fait perdre du temps.
Allez une fois que ce sera enquillé, tu viendras nous dire que c'est parfait.

CEtte vidéo date d'il y a 2 ans minimum. Elle n'évoque pas le Plug and Charge mais ça montre la base.

Répondre