Mon Calvaire avec un BMW X6M Importé : Voiture Blacklistée Après une Reprogrammation Non Déclarée

1M, M2, M3, M4, M5, M6, X5M, X6M, XM
C
Casckrias
Débutant
Débutant
Voiture : X6m f86

Mon Calvaire avec un BMW X6M Importé : Voiture Blacklistée Après une Reprogrammation Non Déclarée

Message par Casckrias »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je tenais à partager une expérience similaire à celle que j'ai lue il y a peu : l'achat d'un véhicule importé d'Allemagne qui se retrouve "blacklisté" une fois en France, la faute à une reprogrammation moteur non détectée (ou du moins non signalée) lors d'une révision chez une concession BMW. Il semblerait que l'ancien propriétaire et la concession allemande aient pu être de mèche.

En juillet 2024, je suis tombé sur une annonce alléchante pour un magnifique BMW X6M F86, toutes options, affichant 120 000 km. Le véhicule présentait un suivi complet chez BMW, avec des factures à l'appui. Seul un "trou" d'un an et demi dans l'historique m'avait interpellé, cepedant j'avais des factures qui completait ce trou et il était suivi de près par une révision chez BMW juste avant l'exportation en France, ce qui m'avait rassuré.

À part quelques légers défauts sur les jantes et des micro-rayures, rien de grave n'était apparent.

J'ai donc acheté le X6 en août 2024. Une semaine plus tard, les problèmes ont commencé : bruit métallique à l'échappement, freins bruyants, cliquetis en tournant et la voiture qui tire fortement à droite, ainsi que le cold start un capricieux, il monte dans les tours baisse presque jusqu'a s'éteindre puis repars de plus bel et ensuite aucun problèmes (il le fait pas tout le temps).

J'ai immédiatement ramené le véhicule au garage vendeur. Après de nombreuses insistances et une mise en demeure pour faire valoir la garantie légale, le garagiste a fini par prendre en charge les réparations.

Cependant, ses explications étaient pour le moins surprenantes : les cliquetis étaient "normaux" (peut-être liés au correcteur électronique), les freins qui couinent aussi... En bref, tout était "normal", sauf l'échappement. Il pensait initialement à un problème de clapets, mais il s'est avéré qu'un morceau de métal était dessoudé dans le silencieux. Je n'ai par ailleurs jamais reçu le double des clés, qu'il devait me fournir.
Ayant des doutes persistants, j'ai décidé de faire passer un contrôle technique à la voiture. Le résultat : contre-visite ! Fuite sur l'amortisseur arrière droit, jambe de force défectueuse, un ripage qui est passé de 0,2 à 4,8 entre le CT de la vente et le mien (effectué 4 mois plus tard), phares complètement déréglés, etc.
Le garage a finalement pris en charge et résolu ces soucis. J'attends toujours l'ordre de travaux, mais les réparations ont été faites : j'ai désormais des disques et freins d'origine qui ne sont plus bruyants, un nouvel échappement, et la voiture ne tire plus à droite. J'étais enfin satisfait, pensant pouvoir profiter pleinement du véhicule.

La Découverte Qui Change Tout

Cinq mois plus tard, il y a quelques jours, j'ai décidé de faire une grosse révision chez BMW avant les grandes vacances, espérant avoir un bilan complet de l'état de la voiture. Le verdict est tombé : la boîte de transfert et l'arbre de transmission sont à changer. Et la cerise sur le gâteau : une "optimisation moteur" (reprogrammation) a été détectée.
BMW m'a expliqué qu'un jeune technicien avait commencé la révision sans s'en apercevoir, mais qu'un technicien expérimenté n'aurait même pas pris la voiture en charge s'il avait détecté la reprogrammation d'emblée.

Résultat : mon véhicule est désormais blacklisté du réseau BMW.
J'ai immédiatement contacté le garage qui m'a vendu le X6 pour l'informer de cette situation et demander l'annulation de la vente. Je refuse de posséder un véhicule qui n'est plus couvert par la garantie constructeur et dont les réparations effectuées par BMW ne sont garanties que jusqu'à la sortie du garage.
Ma principale préoccupation est la sécurité de ma famille. En cas d'accident grave avec dommages corporels, je ne veux pas prendre le risque qu'une voiture non conforme mette ma famille en danger.
J'accepterais peut etre de prendre ce risque si c'était ma propre initiative, mais pas par la faute d'un tiers.

Le vendeur m'a répondu, en substance, que cela ne le concernait pas, qu'il faudrait que je prouve qu'il était au courant, et que la procédure serait longue. Je lui ai clairement signifié que j'avais le temps et les moyens pour aller jusqu'au bout.

Le lendemain je fonce voir un ami qui a branché son logiciel ISTA et a pu confirmer la reprogrammation. Elle a été effectuée le 09 octobre 2023, soit à la fin de la période pour laquelle je n'avait que des factures, et seulement un mois avant une révision effectuée chez une concession BMW en Allemagne, juste avant l'exportation en France.

Mes Prochaines Étapes et Questions

Je ne souhaite absolument pas conserver un véhicule qui pourrait me coûter cher à l'avenir, et pire, mettre en péril ma femme et mes enfants en cas d'accident grave. Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres, et ma famille proche en a déjà fait les frais.

Je prévois de me rendre à la concession BMW pour leur expliquer la situation en détail, et de contacter également l'assistance juridique de ma banque. Le garagiste vendeur affirme ne pas avoir été au courant, arguant d'un suivi "full BMW" et d'un CT vierge à la vente. Mais comment expliquer qu'une reprogrammation soit passée inaperçue chez BMW en Allemagne ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé.
C
Casckrias
Débutant
Débutant

Re: Mon Calvaire avec un BMW X6M Importé : Voiture Blacklistée Après une Reprogrammation Non Déclarée

Message par Casckrias »

Image

Petite photo du joyeux bordel.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Re: Mon Calvaire avec un BMW X6M Importé : Voiture Blacklistée Après une Reprogrammation Non Déclarée

Message par TFA »

Je ne pense pas que la voiture soit plus dangereuse que si elle n'avait pas été reprogrammée.
Pour éviter les soucis d'assurance, il faudrait la repasser en cartographie d'origine.

Pour le reste je suis curieux de voir les commentaires les adeptes de la re-programmation.
C
Casckrias
Débutant
Débutant

Message par Casckrias »

Elle est d'origine, elle a du être remise d'origine avant la dernière révision en allemagne.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Bienvenue,
Pour plus de clarté malgré tes explications détaillées, quelques questions :
- le garage, donc un professionnel, est-il en France ou pas ?
- le véhicule a été importé d’Allemagne pour toi? Ou était-il déjà immatriculé en France ?
- tu as donc une facture de la revision en CC allemande ? Il serait donc judicieux que tu t’en rapproches pour avoir des comptes-rendus d’intervention … qui devrait pouvoir être « extraits » de ta clé, et avoir laissé une trace dans l’iDrive avec le n° de la CC BMW qui a réalisé cet entretien… et qui obligatoirement a une trace de l’éventuelle reprogrammation présente ou le log correspondant sur le calculateur: en Allemagne, ce n’est pas interdit, contrairement à la France pour que peu qu’elle soit hom9logue TüV et déclarée … mais cela fait sauter la garantie constructeur, remplacée chez certains préparateurs par une assurance propre
- ton vendeur professionnel a visiblement pris en charge des pièces d’usure (disques notamment) ou est-ce à travers une garantie liée à ton X6M?
- pour autant, je doute des garanties offertes par BMW sur un véhicule de plus de 6 ans…
-enfin, ta protection juridique pourra prendre en charge partiellement tes démarches
Désolé pour toi.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
C
Casckrias
Débutant
Débutant

Message par Casckrias »

Déjà merci d'avoir pris le temps de lire et de poser ces questions.

Pour le garagiste oui il est bien en france et le véhicule était déjà en france avec les plaques WW, j'ai du faire le changement par la suite.

Je vais vérifier les factures, mais ce qui est curieux c'est que cette fameuse révision en 2023 est présente sur un rapport Auto-records avec la mentier service visite mais pas sur l'idrive de la voiture. J'en saurais sûrement plus demain en allant chez le CC.

Le garagiste a bien pris à sa charge les pièces d'usure comme geste commercial. À savoir que j'ai appris suite à l'achat que les disques avant n'étaient pas d'origine ainsi que les ressorts d'amortisseur.

Pour la garantie bmw cest au moins la garantie constructeur 1 an sur les réparations il me semble, là ils réparent mais si au bout de 10km ça casse c'est pour ma pomme. Et donc je dois faire les réparations hors réseau ce que je trouves dommage mais ça apres chacun sont avis ^^
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Donc c’est ton garage vendeur qui l’a importé et immatriculé en WW.
On est à la limite du vice caché, pouvant restreindre la pleine jouissance du bien
Logiquement, l’annulation de la vente nécessitera une saisine de la justice, une expertise judiciaire donc des frais et du temps, beaucoup de temps= donc une bonne conciliation/mediation (MARL) avec un avocat qui aura bien mis la pression dès le départ sur ton vendeur: il te fait donc les pièces évoquées !

Quelques infos « officielles » que tu sembles bien avoir intégrées :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les ... ces-caches
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les ... du-vendeur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Si j'ai bien compris, le CC a détecté une reprog antérieure, qui aurait depuis été effacée (remise en place de la carto d'origine). A mon sens, il convient de distinguer 2 aspects de ta situation :
- BMW peut certes exprimer des réticences à intervenir sur un véhicule qui a été reprogrammé, pourquoi pas jusqu'à le "blaclister". Mais il faudrait savoir précisément ce que ça signifie. Je doute qu'ils refusent de faire les entretiens style vidange et filtre, sous prétexte que le véhicule a un jour reçu une carto... Ils ne te la reprendront pas certes, mais pas moins qu'un autre F86.
- Le véhicule que tu conduis étant désormais conforme à sa carte grise et son homologation ne devrait pas faire peser de risque juridique particulier en cas d'accident et d'analyse.

Cela étant dit, je comprends que tu préfères simplement casser la vente.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Et le devis pour la BT et l’arbre de transmission ‘
Mais il y a un Pb quand même: tu l’as acheté il y a plus de 4 mois visiblement et tu as roulé avec , combien km en plus des 120kkm et de quelle année est-il?
C
Casckrias
Débutant
Débutant

Message par Casckrias »

Je vois deux solutions, pour le moment.

Effectivement le conciliation ou le tribunal car le vendeur avait l'air fermé a l'annulation de la vente.

Ou une compensation de sa part sur le prix d'achat du vehicule.

Mais ce qui m'embête par dessus tout c'est l'annulation potentiel de l'assurance en cas de grave accident. Je suis assez persuadé que malgré tout, s'il peuvent se dédouaner de payer quoi que ce soit car même si il y a 10 ans le calculateur montre une reprog il fonceront dedans non ?

Et j'avais pris une garantie externe à BMW qui me demande pour la prise en charge de la boîte de transfert et de l'abre de transmission la facture de la revision que je viens de faire (BMW à notifié dessus "tuning motorisation") et le devis pour la boîte et l'abre. Je n'ai pour le moment rien envoyé car je suis persuadé qu'ils ne prendront pas en charge avec cette mention là ^^'
C
Casckrias
Débutant
Débutant

Message par Casckrias »

Jai fais 13000 kilomètres et le devis arbre + boite 6300€ la voiture est de 2017
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Merci
Il y a effectivement de fortes chances que cela se produise… d’où la nécessité qui tu prennes conseil auprès d’un avocat qui connais l’automobile et les expertises d’assurance, pour que vous évaluiez ensemble la situation en toute transparence car , justement si ta garantie (qui n’est qu’une assurance panne mécanique) ne couvre pas la BT du fait de cette mention qui peut/doit rentrer dans ses clauses d’exclusion, c’est justement une « perte de chance » liée soit à un vice caché qui n’en pas vraiment un, soit une tromperie sur le produit, que seul un expert automobile pourrait constituer…
Si d’autres ont des idées ou des solutions, moi je suis sec d’autres options ou angles d’attaque et plutôt pessimiste quant’à l’issue, désolé…car pour obtenir un peu gain de cause, ça va te coûter plus cher que les réparations…
Donc épuises tout ce que tu peux faire avec ta PJ, et plutôt qu’un réduction a posteriori, une prise charge partielle des réparations non couvertes serait ce que tu pourrais obtenir…et un voiture difficilement revendable avant réparation comme après sauf à un prix bas …
Desolé pour toi…
Je vais me coucher, je bosse demain tôt…
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Chose qui n'est pas usuelle voir absente en Allemagne, mais qu'en serait-il si cette voiture avait été reprogrammé pour fonctionner à l'ethanol sans modification de puissance? La valise (E-sys) donneraient-elles les mêmes infos?
Si la voiture était passé par du coding pour d'autres fontions? La valise donneraient-elles encore une fois les mêmes infos?
Je demande car je ne sais pas ce que ces valises donnent comme infos.

Il serait intéressant d'être en possession de l'ancienne carte grise allemande (Fahrzeugbrief).
Demande une copie à ton vendeur, il doit garder ces papiers cinq années, c'est la loi.
Sur celle-ci doit apparaître la modification de puissance, car en Allemagne on peut tout faire mais cela doit être inscrit dans les papiers de la voiture sous peine de blocage de la voiture au TÜV (contrôle technique) qui est d'un autre niveau qu'en France.
Ces papiers auraient du être re-modifiés avec date, si déprogrammation.
En allemagne, une reprogrammation n'est pas un acte caché pour la revente à la différence de la France.
Mon concessionnaire BMW en Allemagne avait justement en vente une 430i G22 de 320cv, mais AC Schnitzer, donc une
modification montée et reconnue par BMW. Elle aussi serait blacklisté.........mais seulement en France.

La voiture est rentrée en France avec ses caractéristiques d'origine, je ne vois pas où serait le problême vis-à-vis d'un assureur, pour BMW c'est une autre histoire.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

mais qu'en serait-il si cette voiture avait été reprogrammé pour fonctionner à l'ethanol sans modification de puissance?
:coucou:
Bonjour
Je suis dans ce cas la . Toutes les révisions se font dans les concessions BMW et jusqu'a présent , je suis tranquille ...pourvu que cela dure :vroum:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Une reprogrammation à l'origine ne peut éluder toute l'usure mécanique (et électronique) subie du fait de la modification non autorisée
Le blacklistage de Bmw se comprend donc tout à fait
Quant à l'assurance, libre à elle de ne pas vouloir assurer un véhicule qui a subi toute cette usure, là aussi cela se comprend

Merci en tout cas de ce REX, qui arrive à beaucoup et notamment des autos d'origine bien française, mais qui ne vont pas s'en vanter... se concentrant peut-être sur un potentiel règlement judiciaire
Car comme plusieurs l'ont dit, ton seul espoir passe par la voie procédurale
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Quelles sont les conséquences d'un Black listage ?

Je comprends bien que toute participation financière à une panne et toutes garanties sont annulées.

Par contre je ne vois pas pourquoi la concession refuserait de faire l'entretien voire des réparations. Mais je me trompe peut-être :interroge:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Toute intervention d'un pro étant garantie par celui-ci, si la base n'est pas saine, sa responsabilité en cas de problème pourrait tout de même être recherchée
Déjà en temps normal les pros sont la cibles d'actions en responsabilité abusives de la part de certains clients, je comprends qu'un professionnel n'ait pas envie de tendre le bâton (en intervenant sur une auto déjà viciée) pour se faire battre
C
Casckrias
Débutant
Débutant

Message par Casckrias »

Alors petites nouvelles suite au contact avec la PJ de ma banque.

Elle me conseille de mettre en demeure le vendeur pour une reprise du véhicule sous 15 jours pour vice caché et non Dol (car trop compliqué de prouver qu'il était au courant) et de faire dès maintenant une expertise pour confirmer la situation.

Et voir par la suite ce qu'il va se passer.

Sachant que même si le vendeur accepte soit un dédommagement ou un participation aux réparations, le problème principal ne sera jamais résolu...c'est à dire qu'en cas d'accident grave je ne serais jamais couvert par une assurance.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Quelles sont les conséquences d'un Black listage ?
:coucou:
Bonjour
BMW refusera toute tentative de faire reprendre le véhicule dans le réseau et les réparations éventuelles ne seront pas couvertes par une garantie :clin:
C
Casckrias
Débutant
Débutant

Message par Casckrias »

Tu penses ?
Même si imaginons dans le meilleur des mondes ils acceptent de reconnaître qu'à la dernière revision en allemagne ils auraient dû le signaler ?
Répondre