tuto changement module de toit FZD ou rooftop

BMW 3xx Septième génération 2018
o
oliv92
Débutant
Débutant
Voiture : 330e G21 M sport

tuto changement module de toit FZD ou rooftop

Message par oliv92 »

Bonjour à tous,Pour apporter quelques infos sur ce forum bien utile ! :top: :top:

Tuto changement du module de Toit (Rooftop) FZD sur G21 ou toutes les BMW de la série G depuis 2019 .
Le module ne fonctionnait plus totalement suite à quelques gouttes d’eau sont tombées lors du nettoyage du filet du toit ouvrant :insulte:

Le module comprenait :
-éclairage
-Alarme
-détecteur de geste
-voyant airbag
-appel d’urgence

Le module original 2021 5A43487 était signalé en « défaut d’airbag » puisque la partie des Led et certains composants étaient grillés, l’ensemble des autres fonctions fonctionnaient mais sur le tableau de bord il y avait erreur airbag passager. Je suis passé par un diagnostique ISTA pour être sur à 100%, celui-ci indiquait bien un court circuit sur cette partie du module FZD). Le module servant juste de retour visuel à la désactivation de l’airbag passager lors du démarrage.

Ce module n’est plus produit, il a été remplacé par le 5A5A506 (nov 2021 à 2023) puis le 5B32483.Ces modules ont les mêmes caractéristiques mais la ref change avec les années.
J’ai trouvé des photos de 5A43487 reprogrammés par BMW avec des étiquettes barrées et de nouvelles collées à coté en 5A5A506.

Le devis BMW France avait pour référence 61315B32483, j’ai donc cherché ce module exactement mais le 5A5A506 doit être compatible aussi ( attention ces modules ont les mêmes ref mais il peut manquer l’ouverture du toit ouvrant ou le gesture control ou l’alarme pour une même référence, bien regarder les photos des vendeurs). Je n’ai remarqué aucune différence physiques de taille ou de composants sur ces cartes de différentes génération hormis des numeros de firmware et serie différents.

J’ai finalement commandé sur ebay un 5B32483, un module FZD d’un véhicule X6 accidenté d’avril 2024 américain (made in poland !) pour 100 euros qui avait exactement les mêmes options(toit ouvrant et gesture control et alarme). Le cache bouton SOS était cassé mais j’ai pu démonter et réutiliser le mien pour le remplacer.

Pour le démontage :
Il y a 2 vis Torx à défaire en façade derrière le cache grille noir en façade (Faire sauter la grille avec une pointe de couteau).
Ensuite appuyer sur le clip droit puis gauche avec un tourne vis plat une fois les 2 vis torx déjà démontées.
Cela fait levier et le module se décroche du toit tout seul ( ne pas forcer , si on force c’est que les clip ne sont pas sortis, si on tire le module par l’avant la partie transparente se fissure)

https://images.ma-bmw.com/image/2.o1P54

Image

https://images.ma-bmw.com/image/3.o1Tup

Pour débrancher les 4 nappes électriques, prendre un petit tournevis plat pour dé-clipser la sécurité anti arrachement de chaque prise.

https://images.ma-bmw.com/image/4.o1pif

https://images.ma-bmw.com/image/5.o1ZXv

https://images.ma-bmw.com/image/6.o1LYK
https://images.ma-bmw.com/image/7.o1qxr

Le nouveau module est identique en tout point mais ne fonctionne pas totalement en particulier le toit ouvrant qui ne peut plus se calibrer. Il n’y a plus de voyants sur le tableau de bord mais le logiciel ISTA BMW m’indique erreur « code 025808 l’appareil de commande n’est pas codé », et erreur 030215 toit ouvrant car le module n’as pas le même kilométrage (en plus en miles…) que mon véhicule. Le véhicule émet un BIP aigu à l’ouverture et l’appli BMW m’indique toit ouvrant ouvert alors qu’il est fermé.

En essayant de le re calibrer le toit ouvrant il ne se referme plus puisque le module est issu d’un X6 et les valeur de début et de fin de course ne sont pas les mêmes. J’ai dû re-démonter le FZD pour avoir accès au moteur(juste au-dessus du module FZD) et le fermer manuellement avec une clef allen. La pièce n’étant pas censée être sur ce véhicule, les réglages ne s’enregistrent pas sur le véhicule.(contrôle par le véhicules des pièces et kilometrage de ces pieces au démarrage)

RDV chez BMW pour le codage de la pièce et la mise à jour du firmware (j’ai lu que l’on pouvait coder mais ISTA 2019 ne permet pas cette option sans abonnement et je voulais que ce soit bien fait + le bon firmware G21)

BMW pas chaud du tout pour intervenir mais après signature de quelques décharges ils m’ont reprogrammé le véhicule et la pièce avec succès pour mon véhicule pour 74 euros. :mains:

J’avais demandé un devis en pièces reconditionnées initialement mais ils m’ont dit qu’il n’en faisaient pas à part du neuf pour 10X plus cher hors MO.

Attention certains modules FZD sont proposés sur LBC sont défectueux ou font partie des campagnes de rappel, les vendeurs ne savant pas pourquoi il le change. Beaucoup de vendeurs sur Ebay sont des pros du démontage(US +Allemagne) et répondent parfaitement aux questions et savent si le module est compatible et fonctionnel.
Dernière modification par oliv92 le 29 nov. 2025, 16:47, modifié 5 fois.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: tuto changement module de toit FZD ou rooftop

Message par trebila »

Merci pour ce tuto.
Essaye de placer les balises [/img] à la fin et [img] au début de chaque lien de tes photos. :clin:
o
oliv92
Débutant
Débutant

Message par oliv92 »

J’ai rajouté les balises mais pas moyen de faire apparaître les images.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

Sélectionne le lien, puis clique sur le petit bouton bleu représentant un paysage de montagne
o
oliv92
Débutant
Débutant

Message par oliv92 »

Même pb pour les photos ,si quelqu’un peu le modifier…
Répondre