perso, je pense que ça ne changera pas grand chose.
dans 10 ans, 75% du parc roulant sera électrique ou en tous cas non thermique en France.
Même si j'adore mes 6 cylindres turbos, le futur ne peut pas et ne doit pas être thermique.
Pour des raisons écologiques, mais aussi et surtout géopolitiques.
Le problème pour les constructeurs européens résidait surtout sur les amendes actuelles qu'ils devaient payer dés aujourd'hui pour respecter cette échéance.
On se tirait littéralement une balle dans le pied, tout en favorisant l'industrie automobile chinoise, les consommateurs ne suivant pas les obligations de ventes électriques pour ne pas payer d'amendes.
Les constructeur européens vont avoir plus de temps et plus d'argent à dépenser dans la R&D pour sortir des véhicules électriques encore plus pertinent que les chinois, le parc nucléaire et les réseaux de recharge auront plus de temps pour se développer pour pouvoir répondre à la demande, et les consommateurs basculeront d'eux-mêmes quand ils se rendront compte des avantages par rapport aux thermiques (notamment économiques).
Cette taxation au kilometre est tres bancale. Parce qu'elle ne s'adresse qu'aux français alors meme que notre pays est traversé par une multitude de véhicules étrangers. Sans compter la porte ouverte aux tricheries.
Seule solution équitable, une vignette façon Suisse. Meme si la l'équité reste partielle puisque , que tu fasses 20 kms ou 20000 kms, le prix est le meme. Il n'y a pas de solution satisfaisante.
Et je rappelle que l'électricité est déjà taxée jusqu'à 50% quand même. (TVA + accise)
En tout cas, il a été redit que pour le moment ce n'était pas un sujet.
La TICPE a rapporté 30.2 milliards en 2024 contre 30.3 en 2023, 30.9 en 2021 et 31.8 en 2019. La baisse reste donc assez marginale pour le moment.
En réalité la meilleure solution pour Bercy pour compenser la chute des recettes, c'est...d'augmenter la charge fiscale sur le pétrole. Double effet kiss cool pour la transition énergétique.
Je le dis depuis un moment, il faut etre "riche" pour rouler à l'essence. Et ce sera de plus en plus vrai.
et 2035 c'est demain. je ne suis pas ingénieur mais comment peut on décemment laisser un délai aussi court pour une telle mutation. Encore une idée d' énarques qui ne savent pas ce qu'est la vraie vie
Attention, on rappelle que 2035 c'est la fin de vente des thermiques ou presque.
Mais tu achetes en 2034, tu peux encore rouler au thermique un moment.
La vraie fin du thermique sera plutot autour de 2050.
Pour le moment, j'aurais tendance à dire que le parc de bornes évolue plus vite que le parc de VE.
Les 2 problemes actuels :
le vol de cable sur des stations peu frequentées et sans surveillance. (ieCharge notamment)
les pannes meme si elles sont rares, restent toujours pénibles. Pour la premiere fois début décembre, j'ai galéré sur une aire Ionity au bord de l'A13 vers Val de Reuil ou 4 des 6 bornes étaient HS.
L'autre frein, c'est la complexité des tarifs meme si l'alliance ex Spark prend une tournure interessante. Mais imparfaite.
Je le dis depuis un moment, il faut etre "riche" pour rouler à l'essence. Et ce sera de plus en plus vrai.
Ca dépend des pays.
En Belgique, en 25 ans, le prix du SP95 a augmenté de +- 60 %. Il est actuellement à 1,41 € le litre.
Par contre, le prix de l'électricité a triplé (300 % )sur la même période (on est passé de 0,13 € à 0,40 € le kWh).
Les prévisions sont assez pessimiste car dans les taxes futures sur le kWh, on va devoir financer l'accélération du renforcement du réseau pour la transition énergétique.
Nous rencontrons déjà des problèmes dans les zones industrielles car on est à saturation de puissance électrique.
En 2000 le GO en France était à 0.80 environ contre 1.68 en novembre 2025. (source Insee) Et encore, on arrivait meme à le trouver à 0.60 l'année d'avant (4 francs FF).
Soit une augmentation supérieure à 100%.
Coté electricité, je ne suis pas certain que cela ait évolué d'autant. Mais il faut dire que c'était tellement peu cher finalement que l'on y prétait pas plus attention que ça. Au contraire du carburant.
Perso, avec 12 centimes en HC et 15 en HP 300 jours par an, la France reste à un bon niveau contrairement à ce que tous les chouineurs des oppositions veulent faire croire.
En revanche le gaz lui a bien pris plus de 200% dans les dents en 5 ans le rendant beaucoup moins attractif aujourd'hui que l'electricité.
Mais desolé,la question n’est ABSOLUMENT pas là à mon sens, dans ce qui a été écrit précédemment !
La question est économique, technique et societale suite aux décisions européennes et nationales antérieures à cette prise de conscience plus que tardive, notamment françaises :
1-l’industrie automobile européenne (constructeurs et nombreux sous-traitants) imposées durement, les centaines de milliers de salariés et de foyers ont perdu en moins de 10 ans leur position… au profit d’un acteur subventionnant à hauteur de centaines de milliards sur les 15 dernières années l’industrie des batteries et voitures électriques, à l’environnement économique et social « différent », la Chine, leader mondial incontestable des batteries et dont les entreprises d’Etat ou presque produisent le plus de VE au monde, directement ou indirectement par leur prise de participation, majoritaire dans beaucoup de constructeurs européens de second rang ou important chez Stellantis notamment
2- si l’argent n’y est pas vraiment pour réagir, malgré quelques initiatives publiques et privées, pertinentes et coûteuses dans les batteries, mais à aujourd’hui, pas du tout à la hauteur des espérances et du calendrier prévu avec la faillite de NorthVolt, l’abandon de plus la moitié des gigafactory’s européennes, et l’absence de rentabilité et de pourcentage de production utilisable (sans-défaut), c’est donc du temps qu’il faudrait ! Encore faut-il que ce délai de 10 ans puis 15 maintenant soit utilisable et « profitable » pour ceux qui en ont besoin! Pour mettre en perspective les choses, la conception en moins de 2 ans de la Nouvelle Twingo grâce à un prestataire chinois, est également révélateur de leur performance et de la réelle « menace » qu’il représente dejà et le risque d’invasion irréversible façon SHEIN et Temu à une autre échelle …
3- le politique suit le technique et l’économique : TOUS les grands constructeurs relancent des investissements dans les moteurs thermiques, parfois en collaboration avec des chinois (Renault, Mercedes), comble du paradoxe !
Les règles ne sont pas les mêmes, mais BMW (Neue Klasse), Mercedes et VAG Porsche ont mis des milliards sur la table pour les VE, il faut un peu de temps pour respirer et avancer, ce que ce rallongement permettra … pour éviter que l’automobile ne reproduise la disparition de la filière des téléphones portables il y a 15 ans (Nokia, Ericsson. Motorola, Alcatel, philips)
Pas évident que l’Europe prenne un leadership technique sur les VE, positionn qu’elle avait en thermique… et qu’elle n’a pu maintenir, comme sur les hybrides rechargeables ou non, REX ou non…
Il me semble tout aussi évident que le temps n’est pas suffisant, et qu’une protection a l’entrée sur le marché par des réglementations douanières serait plus que nécessaire et judicieuse, à voter très rapidement en complément de ce moratoire.
Il y a les protections douanieres que les chinois vont contourner en assemblant en Europe.
Et faut pas croire que ça va générer des emplois. Une usine de montage en Chine tourne avec seulement quelques dizaines d'employés.
Pour le reste, quand l'UE a donné 2035 comme horizon, beaucoup de constructeurs sont venus fanfaronner en disant qu'ils auraient des gammes 100% électrifiées des 2027 ou 2030. Personne ne leur demandait.
Les constructeur européens vont avoir plus de temps et plus d'argent à dépenser dans la R&D pour sortir des véhicules électriques encore plus pertinent que les chinois...
Les chinois ont de l'avance, ils ne vont pas attendre que la concurrence les rattrape, j'ai bien peur que ce soit déjà plié pour l'industrie automobile européenne.
Je suis d'accord avec @330dMPerf la problématique de départ n'est pas géopolitique mais économique
Dire que la géopolitique est une cause (préférer financer la Chine que le Moyen Orient, c'est louable dans un sens) c'est se cacher derrière notre errement économique tant européen que français depuis environ 50 ans, c'est à cause de cela que nous n'avons pas le choix en réalité
Tant que nous n'aurons pas l'honnêteté de reconnaitre ces "errements", nous ne sommes pas prêts de voir le bout du tunnel, même pour la génération suivante
Il faut dire qu'en France, on a la chance de pouvoir charger à 12 cts/kwh à domicile.
Le pb c'est que des millions de personnes ne le peuvent pas et là c'est galère pour charger, en imaginant qu'on soit en 100% électrique je ne vois pas comment ça serait possible.
La traction 100% électrique est formidable, on fait ce que l'on veux d'un moteur synchrone (j'ai bossé dans le ferroviaire) , le talon d'Achille de l'automobile c'est la batterie
.
Pour rappel, avant que le parc soit à 100% de l'eau va couler sous les ponts et des bornes pousser comme des champignons. La loi LOM a été faite pour ça.
Ma fille qui vient d'acheter un appartement dans un immeuble neuf peut déjà charger dans son box (certes sur une prise standard) mais est prévu pour le branchement d'une box ou d'une prise Green Up.