Problemes de retrofit RLS E46

Activation de fonctions cachées et Diagnostic
Règles du forum
Les modifications via coding sont faites à vos risques et périls. Ma-bmw.com dégage toute responsabilité. Les liens vers des logiciels illégaux ou pirates sont interdits.
q
qintine
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW M3 E46

Problemes de retrofit RLS E46

Message par qintine »

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec le retrofit RLS sur ma M3 E46. Je m'explique :

Je possède une E46 M3 de juillet 2001, qui n'était à l'origine équipée que d'un capteur de pluie.
J'ai modernisé les feux arrière LED d'origine des versions LCI et installé un nouveau LCM flashé à la version 4.7 pour les clignotants confort et pour adapter correctement les nouveaux feux arrière LED. Je n'ai pas pu le faire car j'ai dû retirer les checks d'ampoules pour éviter les défauts du tableau de bord, mais j'ai abandonné car cela fonctionne quand même.

Récemment, j'ai voulu remplacer le capteur de pluie par un capteur de pluie et de lumière RLS, j'ai donc commandé un module RLS d'occasion provenant d'une E46, ainsi qu'une façade LCM avec la commande automatique des phares.

J'ai remplacé le prisme du capteur de pluie d'origine par un IR spécial pour RLS, et j'ai tout connecté. Le commutateur automatique des phares fonctionne correctement et le RLS est détecté dans INPA, mais je n'arrive pas à faire fonctionner les essuie-glaces automatiques. J'ai essayé trois modules RLS différents, mais j'ai toujours obtenu le même résultat. J'ai donc fait remplacer mon pare-brise pour obtenir exactement le bon, mais le problème persiste.

Lorsque j'utilise INPA, le RLS est détecté correctement, mais il affiche les informations suivantes :
Image
Image

J'ai lu E39/E53 - RSK Polaritat, donc je suppose que le module RLS n'est pas configuré correctement.

J'ai lu tous les messages que j'ai pu trouver, et certains mentionnent la nécessité de modifier la programmation via NCSExpert sur le RLS.

Lorsque j'ouvre NCSExpert, j'ai le choix entre ces modules pour lire les informations de la voiture :
Image
AKMB et ALSZ ne fonctionnent pas et affichent le message d'erreur suivant :
Image
EWS et KMB fonctionnent, et une fois connectés, voici les informations provenant de la voiture : pas de code FA, mais FG/GM/SA/VN.
Image
Et une fois que l'on doit choisir quel module lire, le RLS n'est pas visible dans la liste :
Image
J'ai lu dans d'autres forums qu'il fallait ajouter l'option à 521 $ au code SA, mais je ne sais pas comment faire.

J'ai ensuite essayé de voir ce qu'il était possible de faire à l'aide du BMW Scanner 1.4 (PA Soft). Le module AIC dispose bien de l'algorithme RLS et le ZKE a bien l'option capteur de pluie activée.
Image
Image
Je suis a sec complet sur ce projet, si quelqu'un a une idee pour me sortir de cette panade...
Merci beaucoup :)
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Problemes de retrofit RLS E46

Message par music2105 »

:coucou: @kelkiff , tu aurais la réponse ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
k
kelkiff
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M3 F80/E30 316i/E82 120d

Message par kelkiff »

Codage :

1. File => Load profile => Expert mode => OK
2. F1 « FG/ZCS/FA »
3. F3 « ZCS/FA.f.ECU » => E46 => OK => CAS => OK
4. F2 « Enter VO/FA => E46 => OK => (le VIN s’affiche) => OK

A ce moment-là, la fenêtre des codes option s’ouvre

5. Ajouter le code $521
6. Dans la fenêtre « Attribute » écrire $521 => Add => OK
7. F6 « Back »
8. F4 « Process ECU » => CAS => OK
9. F2 « Change Job » => FA_WRITE => OK
10. F3 « Execute job »
11. Attendre que le « coding active » passe à « coding ended »

Une fois ces deux modules codés avec le nouveau code ($521), il faut donc coder d'usine les modules qui vont gérer le RLS (pour qu'il prennent en compte les codes option des modules principaux (CAS et FRM)), si vous ne savez pas lesquels coder, codez les tous (vous perdrez vos codages précédemment effectués en revanche)
C’est reparti !

1. File => Load profile => Expert mode => OK
2. F1 « FG/ZCS/FA »
3. F3 « ZCS/FA.f.ECU » => E46 => OK => CAS => OK
4. F6 « Back »
5. F4 « Process ECU » => 6BMOT => OK
6. F2 « Change Job » => SG_CODIEREN => OK
7. F3 « Execute job »
8. Attendre que le « coding active » passe à « coding ended »
9. F1 « Change ECU » => ABG => OK
10. F3 « Execute job » (en s’assurant qu’il est toujours en SG_CODIEREN sinon répéter l’étape 6)
11. F1 « Change ECU » etc. etc. pour tous les modules que vous avez dans votre liste
q
qintine
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW M3 E46

Message par qintine »

Je ne peux pas coder de code FA car ma voiture est trop ancienne et utilise les codes ZCS…
Et le code 521 est déjà inclus dans mon code GM/SA/VO car j’avais déjà le module AIC (Pluie seulement)

La mon but c’est de sortir un fichier .trc provenant du RLS pour changer cette programmation initiale de E38/E53 en E46
k
kelkiff
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M3 F80/E30 316i/E82 120d

Message par kelkiff »

ok il faudrait voir avec une personne qui gère ncsexpert
Répondre