Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, la voiture de ma compagne nous fait des choses étranges et je n'arrive pas à comprendre/trouver ce qui peut se passer.
Mini Countryman R60 de 2011, avec el famosso N47 2.0L Diesel
par moment, quand on roule, elle nous fait des à-coups comme une coupure d'injection/coup de frein, c'est très étrange.
- Aucun voyant moteur (ni persistant, ni pendant les à-coups)
- Phénomène "aléatoire" : en ralentissant, au régul vitesse constante, en accélérant un peu ou pied tôle.
- Passage valise au garage d'à côté, ils n'ont rien vu, seulement un code pour les bougies de préchauffage qui fatiguent a priori, mais je ne vois pas le rapport avec le pbm actuel
- Le problème ne survient pas sur des petits trajets
- Quand le problème survient, ce n'est ni constant, ni "sans fin"
Chronologie des éléments :
- Le souci a commencé il y a ~20j sur un trajet de 30 min de départementale mais des tous petits à-coups peu présent (4/5 tout au plus), donc nous avons cru à "une vision de l'esprit/défaut de la route..."
- Quelques jours plus tard, le WE sur un trajet d'environ 1h de voie express. Rien sur les 45 premières minutes, puis là elle a commencé à avoir le souci. On s'est garé, puis au retour elle l'a fait ~5/6 fois sur le trajet mais réparti sur les ~30 dernières minutes du trajet.
- On fait un passage au garage pour la valise, rien. Ils nous conseillent de mettre un produit nettoyant "au cas où" (le réservoir étant bien rempli, on ne le met pas de suite, pour suivre les instructions du produit)
- Dans la semaine, sur les trajets pour aller au boulot 20/25min de départementale, ma femme n'aura aucun symptômes
- Le we, on repart sur un trajet ~1h15 de voie express, AUCUN souci
- la semaine qui suit, rien non plus
- Le we d'après, le réservoir se vidant, on met le produit avant un trajet ~2h30 de voie rapide. au bout de ~15/20 min de route, on a 2/3 à-coups, puis plus rien sur les 2h restantes "ça devait être de la crasse que le produit évacue"
- Utilisation dans le WE, aucun souci (des trajets départementales de 25/30 min)
- Retour du we, on refait le plein, on rentre "confiants" en mode "le produit a nettoyé, c'est réglé". On roule 2h sans pbm et là BIM ça le refait 5/6 fois en l'espace de 10/15 min puis plus rien sur les 15 min restantes du trajet.
Je suis vraiment perplexe sur l'origine possible du problème.
Voici ce que j'ai "conclu"
- Si c'était un problème mécanique : Vanne EGR, Turbo, distri... ça le ferait systématiquement pas "de temps en temps quand elle veut"
- Si c'était un problème électronique : Injecteur typiquement, On aurait un témoin, un code défaut ou qqch
- Si c'était un problème de carburant : Crasse, eau... le problème serait parti avec un autre plein (il y a le premier plein consommé entièrement d'un Super U + un demi-plein consommé entièrement d'un autre Super U + un plein complet consommé à moitié d'un Total)
- Le 25/06, nous avons fait réaliser un changement de joint cache culbuteur + joints d'injecteurs. Mais je ne pense pas que ce soit lié, vu que les premiers symptômes sont apparus un mois après, ~23-25 Juillet sachant que la voiture est utilisée de manière quotidienne.
La conso reste normale, et je n'ai pas aperçu de perte de puissance (ou alors elle est vraiment minime)
Le problème ne "prévient pas" quand il arrive, et s'en va aussi subitement qu'il est arrivé.
Je sèche... Qqun aurait une idée/suggestion ?