Compte rendu essai Porsche 991 S

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Compte rendu essai Porsche 991 S

Message par CHRIS 6913 »

Voilà, j’ai eu l’occasion, grace au CP de Marseille ;) d’essayer cette nouvelle 991 S en version PDK.

On ne peut pas appréhender totalement une nouvelle auto avec un essai de 45 minutes mais on peut quand même en dégager les grandes impressions. J’ai pu faire un peu d’autoroute et surtout des petites routes secondaires avec quelques virolos :D

Esthétique

Je ne m’attarde pas sur l’ esthétique de la 991 maintes fois débattu ici mais, perso, je suis totalement fan de cette 911 :Top: :cheers: :accord:

Tout d’abord le dessin est bien celui d’une 911 :Top: . Au premier coup d’œil, la filiation est là et bien là ;) . On la reconnait sans hésitation comme une 911 mais on voit immédiatement qu’elle est différente de la 997 8) . Et c’est ce qui fait le succès de chaque nouvelle génération de 911 : le changement dans la continuité. :accord:

La 991 parait tout de suite plus longue, plus large et plus basse. Ce qui est flagrant :
- le train avant est plus large,
- l’empattement plus long,
- les porte-à-faux réduits,
- le nez plus court,
- des ailes plus bombées et des phares plus ronds (plus 911) ,
- la surface vitrée plus réduite,
- le cul est plus large (la différence entre le cul d’une 991 et celui d’une 997 est aussi important que celle du cul d’une 996 et celui d’une 993).
- les détails de design dans le dessin du PC avant et de l’arrière avec ses feux éffillés

J’aime beaucoup le travail effectué sur les feux leds tant avants qu’arrières, très beaux et très classes. :Top:

2 bémols sur la partie esthétique extérieure : la base des rétros en plastique non peinte visible avec une couleur claire et les radars de parking avant pas très bien intégrés. :no:

A l’intérieur, l’esthétique et la qualité des matériaux (plastiques, assemblages) font un bond en avant :accord: . La console centrale type Carrera GT/Panamera est très bien intégrée et permet d’avoir enfin un levier de vitesse à portée de main 8) .
On retrouve bien les 5 cadrans traditionnels et la clé à gauche 8) .
L’écran LCD auxiliaire permet un rappel très lisible des infos du PCM. :Top:

Conduite et comportement

Cette 991 n’est pas, pour moi, la 7ème génération de 911, elle est une nouvelle 911 à elle toute seule. :shock: :Top: :accord:

De la 356 à la 997, les 911 avaient comme point commun cette architecture particulière du moteur arrière qui induisait un type de conduite spécifique avec l’effet « sac à dos ». J’avais trouvé le gap énorme entre la 993 et la 996 ; gap encore creusé avec la 997 mais avec la 991 on a à faire à une toute nouvelle auto. :accord:

Le moteur est toujours à l’arrière :lol: mais la tenue de cap du train avant est démentielle, aucun sous-virage si on réaccélère en plein appui :shock: :Top: (a priori en raison du châssis totalement modifié + de l’empattement allongé + des voies avant élargies).
Comme le dit très justement Yves Bey-Rozet dans Sport Auto, « on a plus à gérer un train avant et un train arrière car il n’y a plus qu’un bloc sur 4 roues ». :Top:
On n’a plus l’appréhension que l’arrière passe devant c’est flagrant. La 991 est soudée à la route. :Top: :Top: :Top:
Il n’y a que dans une grande courbe sur autoroute où l’enrobé n’était pas très bon que j’ai ressenti l’effet sac à dos et encore, très très très légèrement par rapport à la 997 S.

Je ne suis pas un as de la technique mais de ce que j’ai compris de l’autobloquant « vectoriel » c’est qu’en pleine charge, il freine une ou les roues arrières pour que la 991 tourne plus rapidement. Le tout est qu’à la conduite, par rapport à la 997 S, le résultat est bien là : on entre et on sort beaucoup plus fort des virages :twisted: :twisted: :twisted: . La 991 m’a donné l’impression d’être encore plus véloce et plus accrochée à la route qu’une 997 TT. :accord:

La motricité est tout simplement exceptionnelle :cheers:

Moteur

Concernant le moteur, venant d’une 997 S Phase 1, les 45 cv supplémentaires se ressentent bien. :Top: :accord:
Plus d’allonge, plus de couple, un rupteur à 8.000 tours : que du mieux :Top: :accord: . Il m'a rappelé celui de la GT3 3L8 essayée l’an dernier. C’est dire… :twisted:

Boîte

Mon tout premier essai de la PDK lors de la sortie de la 997 Phase 2 ne m’avait pas emballé :no: . Les boutons au volant interdisaient tout utilisation manuelle et en mode auto, notamment en usage urbain, on était toujours en sous régime :suspect: :Nul: .
Un essai plus récent du Cayman R d'Ipod au Castellet 8) ;) m’avait par contre emballé avec l’utilisation auto en sport + ou avec l’utilisation manuelle avec les palettes du volant Sport Design.

La 991 que j’ai essayée était en PDK. Et j’ai eu l’impression d’une toute boîte que celle des 997 Phase 2 . En usage cool, en ville ou sur routes encombrées, elles est plus douce. Par contre, je l’ai trouvée très rapide lors de relances sans être violente. J’avais trouvé que la PDK de la 997 générait par moment des à-coups désagréables qui n’existent plus avec la 991. :Top:
En mode Sport Plus, les montée se font à une vitesse hallucinante :o :Pet les rétrogradages avec petit coup de gaz :twisted: sont top :Top: .
L’option volant sport Design avec Les palettes est indispensable si on veut s’amuser en mode manuel.

Direction

Elle ne m’a pas perturbé plus que cela. Elle est en même temps précise et douce. J’ai ressenti tout de suite un bon feeling de conduite :accord:

Echappement

A force de voir rentrer des acheteurs de VO dans les CP qui demandent des autos avec le PSE :) , je pense que Porsche a fait un travail très particulier sur l’échappement notamment en mode Sport. ;)
Différent du PSE des 997 Phase 1 qui reste un summum, celui de la 991 est moins rauque , plus ronronnant mais tout aussi communicatif 8) . La diffusion du son à l’intérieur de l’habitacle via la plage arrière est un gadget sympa. 8)
L’option PSE demeure obligatoire. :Top:

Conclusion

Châssis révolutionnaire :Top: , comportement métamorphosé :twisted: , moteur rageur :cheers: , boîte PDK au top : :D : cette 991 est la 911 la plus performante que j’ai jamais conduit :Top: :Top: :Top: (qu’est-ce qu’une version 4RM peut bien apporter de plus ?)

Elle ravira les conducteurs à la recherche de plus de performances pures mais frustrera les amateurs de sueurs froides qui aimaient dans chaque virage se battre avec la 911 pour empêcher l’arrière de passer devant.

Je me suis fait des frayeurs avec la 997 S mais avec la 991 S, je suis persuadé que les limites seront repoussées très loin...

Elle n’est pas plus aseptisée qu’une 997 mais surtout beaucoup plus performante :accord: .
A la fois docteur Jekyll (c’est une vraie GT utilisable au quotidien) et Mr Hyde (une sportive aux performances démentielles qui va enrhumer quelques 997 GT3 sur circuit… ;)).
C’était déjà le cas avec la 997 mais cette fois, la 991 est encore plus parfaite dans tous les domaines :Top:

Avec 400cv, elle paraît même sous-motorisée :twisted: . Je n’ose pas imaginer ce que sera la TT ou la GT3 sur une telle base :shock: :shock: :shock:

A toute chose malheur est bon: je suis finalement content d'avoir vendu ma 997 S car si j'étais remonté dedans après cet essai, j'aurais pleuré... :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par CHRIS 6913 le 17 déc. 2011, 18:08, modifié 2 fois.
911 un jour, 911 toujours…
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Re: Essai Porsche 991 S

Message par callaway0409 »

:Top: :Top: :Top: :Top: :Top:

Epicure, ne lis pas ça :Rouge:
clem238
Membre expert
Membre expert
Voiture : 130i Performance

Message par clem238 »

Superbe CR Chris! :Top:
clem238
Membre expert
Membre expert

Message par clem238 »

callaway0409 a écrit :

+1 :Rouge:
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

clem238 a écrit :
+1 :Rouge:
La relativité est une notion que j'aime particulièrement: la 997 S est une auto fantastique :Top: par rapport à 99% de ce qui roule. Avant d'essayer la 991, la 997 était à mes yeux, la meilleure des 911 :accord: ....

....mais la 991 frappe fort, très, très fort :twisted: :twisted: :twisted: (la pêche d'une GT3 et une tenue de route supérieure à une 4RM :accord: )

Et puis une très belle 997 S Phase 1 vaut dans les 55 Ke.....alors que la 991 que j'ai essayée ce matin coûte 135 Ke alors il faut comparer ce qui est comparable ;)

Bon, quoi qu'il en soit, ma prochaine 911 sera celle-çi :twisted: :twisted: :twisted: :
ImageImage
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

callaway0409 a écrit :

Trop tard :lol!: !
Mais bon, comme le dit à juste titre Chris, ce n'est pas le même budget.
Et puis moi, sa ma 997 S suffit amplement à mon plaisir :accord: .
Carpe Diem
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Re: Compte rendu essai Porsche 991 S

Message par CHRIS 6913 »

:Top: ;)
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

:Top: :accord:
;)
tarendol64
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X4

Message par tarendol64 »

Super CR :Top:
vaillant
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Alpine A110 PE , A110 1300 et A310 1800 GIV, Mini comtesse

Message par vaillant »

:Merci: Chris pour ce super Compte-Rendu :Top: :Top: :Top:

La possession d'une berlinette Alpine m'a obsédé depuis mon enfance. C'est ce qui me faisait tenir lorsque je sacrifiais au travail nuit et week-end. Je commence à avoir une idée de ma future obsession des 20 15 10 prochaines années pour avoir LE garage idéal... :heart:

:coucou:
mao
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X1 30e et Yaris GR

Message par mao »

Epicure a écrit :
Trop tard :lol!: !
Mais bon, comme le dit à juste titre Chris, ce n'est pas le même budget.
Et puis moi, sa ma 997 S suffit amplement à mon plaisir :accord: .
Oui après si monsieur se contente de peu :Rouge: :Rouge: :Rouge:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Merci Chris, pour ce CR :Top:

Ton avis ici nous est précieux. ;)

Les différents commentaires qu'on peut lire ici et là vont tous dans le même sens, Porsche à réussi un grand cru !

Tu nous mets l'essai à la bouche, j'ai hate de pouvoir me mettre derrière son volant, si mon petit CP n'est pas surbooké, et voudra bien m'en laisser essayer une :D
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : GLC 300DE coupé bientôt BMW i3

Message par SCHUTZ »

vu tous ces compte rendus élogieux, il va me falloir aller en essayer une.
Reste la question de l'endroit : Marseille (mais d'après Chris le CP est une boite remplie de vendeurs pour kékés locaux si j'ai bien compris), ou ailleurs dans la région, mais où ?
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

Richard FEUGAS du CP de Marseille est :Top:
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : GLC 300DE coupé bientôt BMW i3

Message par SCHUTZ »

je crois que je vais profiter de deux ou trois jours de célibat juste après Noël pour aller y faire un tour ;)
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

SCHUTZ a écrit :
vu tous ces compte rendus élogieux, il va me falloir aller en essayer une.
Cela fait 24 heures et je ne me suis toujours pas remis de cet essai.... :shock: ;) et pourtant, Dieu sait que j'en ai eu et conduit des voitures :accord:

Si la perfection automobile existe, la 991 en est la parfaite illustration :Top:
clem238
Membre expert
Membre expert

Message par clem238 »

klawal a écrit :
Tu nous mets l'essai à la bouche, j'ai hate de pouvoir me mettre derrière son volant, si mon petit CP n'est pas surbooké, et voudra bien m'en laisser essayer une :D
+1, je vais aussi sûrement aller l'essayer... :Rouge:
c
commandant couche tot
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw 325 D E90 avé des chevaux en plus

Message par commandant couche tot »

pas fana de porsche plus que ça , mais très beau CR très agréable à lire; ca donne envie d'en acheterr essayer une.
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

mao a écrit :
Oui après si monsieur se contente de peu :Rouge: :Rouge: :Rouge:
:lol: :lol: :lol: .
Que veux tu, je ne suis qu'un petit prolo, moi :Rouge: .
Carpe Diem
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

La profession libérale de santé qui nous la joue Caliméro :lol: :lol: :lol:

;)
Répondre