On ne peut pas appréhender totalement une nouvelle auto avec un essai de 45 minutes mais on peut quand même en dégager les grandes impressions. J’ai pu faire un peu d’autoroute et surtout des petites routes secondaires avec quelques virolos
Esthétique
Je ne m’attarde pas sur l’ esthétique de la 991 maintes fois débattu ici mais, perso, je suis totalement fan de cette 911
Tout d’abord le dessin est bien celui d’une 911
La 991 parait tout de suite plus longue, plus large et plus basse. Ce qui est flagrant :
- le train avant est plus large,
- l’empattement plus long,
- les porte-à-faux réduits,
- le nez plus court,
- des ailes plus bombées et des phares plus ronds (plus 911) ,
- la surface vitrée plus réduite,
- le cul est plus large (la différence entre le cul d’une 991 et celui d’une 997 est aussi important que celle du cul d’une 996 et celui d’une 993).
- les détails de design dans le dessin du PC avant et de l’arrière avec ses feux éffillés
J’aime beaucoup le travail effectué sur les feux leds tant avants qu’arrières, très beaux et très classes.
2 bémols sur la partie esthétique extérieure : la base des rétros en plastique non peinte visible avec une couleur claire et les radars de parking avant pas très bien intégrés. :no:
A l’intérieur, l’esthétique et la qualité des matériaux (plastiques, assemblages) font un bond en avant
On retrouve bien les 5 cadrans traditionnels et la clé à gauche
L’écran LCD auxiliaire permet un rappel très lisible des infos du PCM.
Conduite et comportement
Cette 991 n’est pas, pour moi, la 7ème génération de 911, elle est une nouvelle 911 à elle toute seule.
De la 356 à la 997, les 911 avaient comme point commun cette architecture particulière du moteur arrière qui induisait un type de conduite spécifique avec l’effet « sac à dos ». J’avais trouvé le gap énorme entre la 993 et la 996 ; gap encore creusé avec la 997 mais avec la 991 on a à faire à une toute nouvelle auto.
Le moteur est toujours à l’arrière
Comme le dit très justement Yves Bey-Rozet dans Sport Auto, « on a plus à gérer un train avant et un train arrière car il n’y a plus qu’un bloc sur 4 roues ».
On n’a plus l’appréhension que l’arrière passe devant c’est flagrant. La 991 est soudée à la route.
Il n’y a que dans une grande courbe sur autoroute où l’enrobé n’était pas très bon que j’ai ressenti l’effet sac à dos et encore, très très très légèrement par rapport à la 997 S.
Je ne suis pas un as de la technique mais de ce que j’ai compris de l’autobloquant « vectoriel » c’est qu’en pleine charge, il freine une ou les roues arrières pour que la 991 tourne plus rapidement. Le tout est qu’à la conduite, par rapport à la 997 S, le résultat est bien là : on entre et on sort beaucoup plus fort des virages
La motricité est tout simplement exceptionnelle
Moteur
Concernant le moteur, venant d’une 997 S Phase 1, les 45 cv supplémentaires se ressentent bien.
Plus d’allonge, plus de couple, un rupteur à 8.000 tours : que du mieux
Boîte
Mon tout premier essai de la PDK lors de la sortie de la 997 Phase 2 ne m’avait pas emballé :no: . Les boutons au volant interdisaient tout utilisation manuelle et en mode auto, notamment en usage urbain, on était toujours en sous régime :suspect:
Un essai plus récent du Cayman R d'Ipod au Castellet
La 991 que j’ai essayée était en PDK. Et j’ai eu l’impression d’une toute boîte que celle des 997 Phase 2 . En usage cool, en ville ou sur routes encombrées, elles est plus douce. Par contre, je l’ai trouvée très rapide lors de relances sans être violente. J’avais trouvé que la PDK de la 997 générait par moment des à-coups désagréables qui n’existent plus avec la 991.
En mode Sport Plus, les montée se font à une vitesse hallucinante :o :Pet les rétrogradages avec petit coup de gaz
L’option volant sport Design avec Les palettes est indispensable si on veut s’amuser en mode manuel.
Direction
Elle ne m’a pas perturbé plus que cela. Elle est en même temps précise et douce. J’ai ressenti tout de suite un bon feeling de conduite
Echappement
A force de voir rentrer des acheteurs de VO dans les CP qui demandent des autos avec le PSE
Différent du PSE des 997 Phase 1 qui reste un summum, celui de la 991 est moins rauque , plus ronronnant mais tout aussi communicatif
L’option PSE demeure obligatoire.
Conclusion
Châssis révolutionnaire
Elle ravira les conducteurs à la recherche de plus de performances pures mais frustrera les amateurs de sueurs froides qui aimaient dans chaque virage se battre avec la 911 pour empêcher l’arrière de passer devant.
Je me suis fait des frayeurs avec la 997 S mais avec la 991 S, je suis persuadé que les limites seront repoussées très loin...
Elle n’est pas plus aseptisée qu’une 997 mais surtout beaucoup plus performante
A la fois docteur Jekyll (c’est une vraie GT utilisable au quotidien) et Mr Hyde (une sportive aux performances démentielles qui va enrhumer quelques 997 GT3 sur circuit…
C’était déjà le cas avec la 997 mais cette fois, la 991 est encore plus parfaite dans tous les domaines
Avec 400cv, elle paraît même sous-motorisée
A toute chose malheur est bon: je suis finalement content d'avoir vendu ma 997 S car si j'étais remonté dedans après cet essai, j'aurais pleuré...