Ma première BMW et plein de questions

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
H
Hugues
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 20 févr. 2012, 19:19
Voiture : Bmw X3

Ma première BMW et plein de questions

Message par Hugues »

Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum et utilisateur de 4x4 depuis 25 ans, je suis en passe de commander un X3 mais j'ai quelques hésitations, j'aimerais avoir vos avis avertis
J'hésite entre un 2.0 D et un 3.0 D et voici mes questions
Quelle est la différence de consommation entre les 2 en sachant que je fais essentiellement de la 4 voies et de l'autoroute ?
Quelle est la différence de niveau sonore entre les 2, en accélération, à vitesse constante sur 4 voies ?
Est ce que l'option "Amortissement variable piloté" permet d'améliorer le confort par rapport à une version standard ?
J'ai beaucoup de mal à obtenir des réponses claires du concessionnaire qui semble ne pas bien connaitre le produit
Je suis très sensible au confort de suspension et sonore c'est pour cela que ces 2 éléments me préoccupent particulièrement
je n'ai pu essayer qu'un 2.0 et étant dans un petit bled pas facile d'essayer une version 3 litres
En fonction de ces différents éléments je signerai samedi...
En vous remerciant
Hugues
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14604
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Ma première BMW et plein de questions

Message par klawal »

Je n'ai pas essayé le X3, mais je peux te donner des reponses d'ordre général (rien ne vaut un essai, malheureusement)


J'hésite entre un 2.0 D et un 3.0 D et voici mes questions
Quelle est la différence de consommation entre les 2 en sachant que je fais essentiellement de la 4 voies et de l'autoroute ?
Il faut compter 1,5 à 2 l d'écart

Quelle est la différence de niveau sonore entre les 2, en accélération, à vitesse constante sur 4 voies ?
Le niveau sonore est proche, d'autant que sur route ou autoroute, ce sont les bruits de roulement et aérodynamique qui prédominent. La différence vient de la "qualité" du bruit, plus onctueux, et moins criard sur le L6


Est ce que l'option "Amortissement variable piloté" permet d'améliorer le confort par rapport à une version standard ?
Oui, formellement
H
Hugues
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 20 févr. 2012, 19:19
Voiture : Bmw X3

Re: Ma première BMW et plein de questions

Message par Hugues »

merci Klawal pour ces éléments factuels
Est ce que je peux avoir d'autres avis ou êtes vous tous d'accord, ces éléments pouvant être parfois subjectifs (confort et niveau sonore)
Pour le confort je suis habitué à des suspensions pneumatiques, j'ai un discovery 3 à la maison qui a 270 000 km et qui est très confortable avec un 6 cyl diesel .(et eu 3 range, 2 discos, 2 toy un 100 et un 95)
J'ai essayé 4 véhicules en boite auto, en fait avant de m'orienter vers le X3 et voilà ce que j'en ai pensé :
Evoque 150 cv D : très beau intérieurement et extérieurement, moteur juste suffisant, confort pas très bon, niveau sonore élevé, conso 9 litres en moyenne
GLK 180 cv D : très confortable, niveau sonore bas, mais espace intérieur trop juste, conso 8 litres
Q3 177 cv D : pas confortable, niveau sonore moyen, espace intérieur correct, conso 7 litres
X3 180 cv D: assez confortable (un peu moins que le GLK), niveau sonore moyen, espace intérieur très bon, conso 7 litres
Ce qui me fait pencher pour le X3 :
La taille du véhicule, je suis habitué à avoir de la place
Je me trouve bien installé avec la console assez haute et la prise en main de la boite auto
Le plaisir de conduite, le touché de route auquel je ne suis pas habitué
le rapport consommation performance

Evidemment reste ma question en suspend, 4 ou 6 cyl ? :roll:
A vous de m'aider, ce forum a l'air très actif et sympa, j'avoue que je n'aimais pas trop l'image BMW, cela me rassure !
Hugues
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Inscription : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Ma première BMW et plein de questions

Message par JLB »

D'accord avec Klawal sur le delta de consommation (voir le forum "Consommation X3 F25" où ces points ont été amplement discutés).

Au niveau bruit, je ne peux pas me prononcer car je n'ai pas conduit de 20 d jusqu'à maintenant. Mais je trouve le bruit du 30 d très correct (pas plus bruyant au niveau moteur que mon ancienne berline BMW 525 d). Et puis un 20 d de 185 CV sur une voiture de 1800 kg (environ 10 kg/cv), ça n'a rien d'extraordinaire. Mais j'admets tout à fait que les goûts de chacun pour la puissance puissent être très différents.

Quant à l'option amortissement variable piloté, je ne suis pas sûr que je la reprendrais si c'était à refaire. Je conduit 95 % du temps au moins en mode "Normal". J'utilise les modes "Sport" et "Sport+" uniquement quand je veux m'amuser un peu en conduite sportive. Mais ces deux modes sont plus inconfortables que le mode "Normal" car les amortisseurs sont durcis (étranglement du débit de transfert d'huile dans les amortisseurs pour les durcir). Si la X3 "Standard" correspond au mode de suspension "Normal" de la X3 à amortissement piloté (ce que je ne sais pas), à mon avis la version Standard devrait te suffire compte tenu de ta sensibilité au confort de suspension... Le mieux serait évidemment que tu puisses essayer les 2 types de voitures pour te faire une idée.

Je te souhaite réussite dans ton choix.
Avatar de l’utilisateur
lorca13
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : 18 janv. 2012, 08:54
Voiture : BMW X3 F25 3.0D BVA Exclusive

Re: Ma première BMW et plein de questions

Message par lorca13 »

Bonsoir Hughes,

Pour ma part je trouves le 4l suffisant pour un usage quotidien mais couplé à la bva 8 pour plus de confort de conduite. En mode sport certains le trouvent même plutôt vif.
Le 6l que j'ai essayé en 35d est extrêmement agréable mais très surdimentionné : je crains de ne pouvoir me raisonner tous les jours avec un tel moteur.
Surconsommation du 3D et raison m'ont orienté vers le 2D.
Je ne le regrette pas mais il se peut que je passe au 6l au renouvellement de ma LLD...Ou pas ;)

Pour le 2D je te conseille de l'associer à le boîte auto.

À ton sevice !
L'intuition c'est l'intelligence qui commet un excès de vitesse - Henry Bernstein
Avatar de l’utilisateur
steph2776
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 03 févr. 2011, 00:00
Voiture : mini one , X3 G01 XLINE

Re: Ma première BMW et plein de questions

Message par steph2776 »

Bonsoir Hughes,
Je suis aussi passe du disco ( j'en ai eu deux ) au X3 . Difficile de comparer ces vehicules mais la config de mon X3 me convient parfaitement pour l'utilisation que j'en fais . Mon x3 est donc un 2D boîte auto que j'utilise chaque jour ', ce moteur me semble suffisant et la boite auto est vraiment sensationnelle . J'ai fais environ 3500 kms avec pour une conso moyenne de 7,5l . L'espace intérieur est un peu plus petit que dans un disco . La tenue de route est très bonne , j' ai aussi roule sur neige : pas de problème .Je suis aussi conscient que le X3 n'est pas un véhicule de franchissement .....En bref le X3 est un bon choix pour plein de bonnes raisons , quand au choix de la motorisation chacun a ses propres critères . :D
Le meilleur moyen de résister à la tentation , c'est d'y céder (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4382
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Ma première BMW et plein de questions

Message par Epicure »

Consommations mesurées par Le Moniteur Automobile (mini, maxi et moyenne) :
2.0d en bva : 7.0/11.1/8.6. Insonorisation très perfectible
3.0d en bva : 6.8/11.3/8.4. "La pratique fait ressortir des chiffres de consommation différant peu de ceux du 2.0d". Insonorisation insuffisante.
Voilà qui devrait t'aider dans ton choix.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
BMC56
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 10 févr. 2012, 19:15
Voiture : BMW X1 F48 xDrive 20d ex BMW F31 330 XDRIVE ex X3 F25 2.0D

Re: Ma première BMW et plein de questions

Message par BMC56 »

Bonjour Hugues,

Quand j'ai acheté mon X3 il y a un an, j'avais essayé un modèle, le seul disponible, avec l'option amortissement piloté. En position Sport la voiture vire quasi à plat dans les ronds points , ce qui est impressionnant pour un véhicule de ce gabarit, et c'est très agréable, mais sur les routes bosselées en position normale la voiture tangue (mouvements de caisse d'avant en arrière). C'est très confortable donc en position normale mais trop mou à mon goût. Je n'ai pas essayé la position Sport+.... ;)
Finalement je n'ai pas pris cette option et il me semble que sans cette option on se situe à mi-chemin entre normal et Sport. C'est à dire que la voiture prend un peu de roulis mais reste assez ferme et très confortable. Moins confortable toutefois avec mes pneus hiver RF qu'avec mes pneus été non RF. J'emprunte parfois une route très sinueuse (la vallée du Trieux dans le 22 pour ceux qui connaissent) et l'option Sport
me manque à ce moment mais pas en conditions "normales". Voilà mon impression, tu auras certainement d'autres avis, bon choix.
Avatar de l’utilisateur
gvodan
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : 04 janv. 2012, 10:19
Voiture : BMW X3 2.0d Excellis -

Re: Ma première BMW et plein de questions

Message par gvodan »

finalement mon pauvre....tu auras tous les avis...selon les gouts de chacun...
si tu peux, prends le must...
3.0 d pour le ronron et ....suspensions pilotées pour le fun ...tu n'auras aucun regret...
pour ma part compte tenu de mes moyens je me contente du 2.0 d suspension sport à 50000 euros
mais j'aime le virage à plat et la sonorité du moteur 6 L est un concept....
concevoir un BMW en 4 cylindres diésel est sacrilège....celà étant ...puisque ça existe et que ça convient mieux à mes moyens.....
bonne route ...
Les hommes mettent dans leur voiture autant d'amour propre que d'essence - Pierre Daninos -
H
Hugues
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 20 févr. 2012, 19:19
Voiture : Bmw X3

Re: Ma première BMW et plein de questions

Message par Hugues »

Merci à tous pour ces éléments
c'est compliqué de choisir !
R
Rénald_69
Membre actif
Membre actif
Messages : 215
Inscription : 20 janv. 2012, 22:19
Voiture : TMS refresh
Localisation : Genas (69)

Re: Ma première BMW et plein de questions

Message par Rénald_69 »

Bonsoir Hugues et bienvenue !
Ma contribution ici : viewtopic.php?f=27&t=9054

Bon choix et ne te précipites pas trop : vu les délais tu n'es pas à une semaine près, prends le temps de bien affiner ton choix en faisant l'essai d'un 4 et d'un 6 cylindres.
Pour l'amortissement variable par contre, c'est peut-être plus difficile de disposer d'un véhicule équipé pour un essai. Perso j'ai pris l'option car comparé à mon Allroad (suspension pneumatique), j'ai trouvé le X3 peu confortable en suspension standard. J'espère avoir fait le bon choix (on verra bien d'ici quelques mois). Dernier point pour le confort : je recommanderais de ne pas dépasser 18 pouces pour les jantes.

:coucou:
Rénald - Ma présentation : viewtopic.php?f=2&t=8924 - Mon X3 : viewtopic.php?f=27&t=9054
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4382
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Ma première BMW et plein de questions

Message par Epicure »

gvodan a écrit :
finalement mon pauvre....tu auras tous les avis...selon les gouts de chacun...
si tu peux, prends le must...
3.0 d pour le ronron et ....suspensions pilotées pour le fun ...tu n'auras aucun regret...
pour ma part compte tenu de mes moyens je me contente du 2.0 d suspension sport à 50000 euros
mais j'aime le virage à plat et la sonorité du moteur 6 L est un concept....
concevoir un BMW en 4 cylindres diésel est sacrilège....celà étant ...puisque ça existe et que ça convient mieux à mes moyens.....
bonne route ...
gvodan a très bien résumé la chose :Top: . Tout dépend donc de ton budget.
Carpe Diem
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Inscription : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Ma première BMW et plein de questions

Message par JLB »

BMC56 a écrit :

....mais sur les routes bosselées en position normale la voiture tangue (mouvements de caisse d'avant en arrière). C'est très confortable donc en position normale mais trop mou à mon goût. Je n'ai pas essayé la position Sport+.... ;)
Ce qu'a observé BMC56 est tout à fait vrai en mode "Normal" sur la X3 équipée de l'option à amortissement piloté. C'est un défaut que j'ai aussi observé et que je trouve désagréable lorsque la route est mauvaise et cahoteuse. Peut-être que la version X3 standard n'a pas ce défaut. A toi Hugues de te faire ton propre jugement.
F
Fred78
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 28 juin 2011, 01:00
Voiture : i4 eDrive40

Re: Ma première BMW et plein de questions

Message par Fred78 »

J'ai la suspension piloté mais je n'ai pas constaté de tanguage. Je trouve que les ralentisseurs passent bien en normal. En sport, on ressent par contre des trépidations mais bon ca va avec le sport!
J'ai que 500km, pas trop de mauvaises routes et je suis encore en rodage donc mon avis peut changer.
Avec la suspension sport, on bénéficie aussi du mode sport pour le moteur et la boite. Ca transfigure la voiture!
J'avais essayé la voiture en juillet en suspension standard, ca m'avait plu mais étant donné les délais de livraison, difficile 7 mois aprés de comparer...

Pour le moteur, c'est difficile de conseiller mais pour ma part prendre un diesel est le choix de la raison, pas de la passion... Alors autant minimiser la déconvenu en prenant le 3.0d. Et en l'occurence le 3.0d est plutôt pas mal!
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Inscription : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Ma première BMW et plein de questions

Message par JLB »

damien4259,

De quel X3 parles-tu? Du F25 ou du E83?
c
charly
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 524
Inscription : 29 sept. 2011, 13:41
Voiture : BMW X1 23d xDrive, M140I xDrive, X3 30d xDrive, M340d
Localisation : corréze

Re: Ma première BMW et plein de questions

Message par charly »

bonjour, n'est pas d'hésitation fonce sur le 30d tu n'est quand même pas à 1 l prés.Tu verras avec tout le plaisir qu"il te procurera les 1 ou 2 litres de différences ne seront que secondaires.Bon choix.Mais le mieux est de faire un essai des deux modéles.
P
Polar_Bimmer
Membre actif
Membre actif
Messages : 108
Inscription : 14 sept. 2011, 17:51
Voiture : BMW X3 xDrive 28i (2011)
Localisation : Ville de Québec (Canada)

Re: Ma première BMW et plein de questions

Message par Polar_Bimmer »

Si ça peut aider, je n'ai pas la suspension pilotée, donc celle standard et je trouve qu'elle a un excellent équilibre entre confort et tenue de route, peut-être même un peu ferme mais pour moi ça reste très confortable et aucun tangage ! J'ai les jantes de 18" (245/50R18)

Je ne peux parler des moteurs diesel, on en a aucun de disponible en Amérique du nord, malheureusement ! Ici nous avons le choix entre le 28i et le 35i. Pour le bruit et bien, j'ai le 28i (6 en ligne de 241 hp) et on ne l'entend pas, sauf en accélération ... mais quel son, ça donne le goût d'accélérer un peu trop d'ailleurs ...hihihi... ;)
-
p
patfeld
Membre actif
Membre actif
Messages : 218
Inscription : 01 mai 2012, 17:03
Voiture : BMW X3 F25 EXCLUSIVE BA XDESIGN

Re: Ma première BMW et plein de questions

Message par patfeld »

Bonjour,
je ne comprend pas la discussion des modes sport, sport+ etc..., car sur la brochure et idem chez mon cc, ces modes sont de série sur les nouveaux X3?? :?:
Alors quel est l'interet des amortisseurs pilotés ?
p
patfeld
Membre actif
Membre actif
Messages : 218
Inscription : 01 mai 2012, 17:03
Voiture : BMW X3 F25 EXCLUSIVE BA XDESIGN

Re: Ma première BMW et plein de questions

Message par patfeld »

J'ai essayé dans Paris un X3 avec et un autre sans l'amortissement piloté, conclusion; beaucoup plus confortable AVEC.
idem pour la direction sport.

Quand à ceux qui craigne le bruit et les reprises, ce n'est evidemment pas un 6cylindres essence, mais franchement, tres bonne acceleration (meilleures que mon tguan que je trouvai deja sympa), et tres peu bruyant (en finition exclusive, je ne sais pas pour les autres finitions)

Encore un grand merci au(x) createurs de ce forum qui m'a vraiment beaucoup aidé.
Avatar de l’utilisateur
LuPec
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 15 avr. 2012, 19:32
Voiture : X3 2012 - F25 3.0d Luxe
Localisation : 75

Re: Ma première BMW et plein de questions

Message par LuPec »

L'amortissement piloté étant techniquement plus complexe, n'y a-t-il pas de problèmes de fiabilité ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter