Après la rénovation de la carrosserie de mon X3 l'année dernière par Passion77, j'ai procédé à la rénovation de la protection pour qu'il soit beau pour l'été!
J'en ai profiter pour faire quelques photos (mais c'est loin d'un reportage de Passion77, c'est vraiment pas évident de sortir les mains du seau d'eau pour aller prendre une photo!).
Mon X3 est lavé régulièrement (tous les 2 à 4 semaines suivant le temps) avec des produits spécifiques pour l'entretien d'une carrosserie cirée. Là je revenais d'une semaine sur l'Ile de Ré qui est particulièrement nocive pour les autos (sable, moustiques...).
J'ai procédé à l'entretien de l'intérieur en premier.
Les photos au retour des vacances :

Les produits utilisés pour l'entretien de l'intérieur (+ l'aspirateur!) :

Première étape, on retire les tapis, et on passe un grand coup d'aspirateur!
Puis un coup de Meguiar's APC 1:24 sur les différents plastiques pour bien nettoyer.

Maintenant on passe à l'entretien des cuirs.
Donc lavage à l'APC 1:24 + brosse :

Ca mousse...
Puis application d'un baume nourrissant :

Résultat :

Maintenant l’extérieur!
L'état avant le lavage :

Les produits à dispo :

1ère étape, passage à la station de lavage du coin (pas de NPH à la maison) pour retirer le gros des moustiques (avec application préalable de Valet Pro Citrus Tar & Glue Remover).
Ensuite, lavage au gants + 2 seaux avec du Chemical Bug & Tar Remover.
Passage de l'APC 1:12 + pinceau dans tous les recoins (interstices de carrosserie, joints des ouvrants, trappe du réservoir, ...).
Lavage des jantes/pneus/passages de roues au Meguiar's Super Degreaser 1:4 :

Décontamination de la carrosserie avec une Clay Sonus extra fine et du Meguiar's Last Touch Spray Detailer en guise de lubrifiant. C'est là qu'on se rend compte de la surface de carrosserie du X3!
La clay après toute la carrosserie :

Ensuite, relavage identique au premier pour retirer tout ce qui pouvait rester, et séchage avec 2 serviette microfibres Valet Pro Giant Plush Microfibre Drying towel.
Le résultat :

Application d'un lustrant Wolfgang Finishing Glaze 3.0 :

Le résultat :

Application d'une couche de cire Wolfgang Deep Gloss Paint Sealant 3.0 :

Le résultat :

J'ai ensuite appliqué (le lendemain matin) une seconde couche de cette cire pour améliorer la protection (pas de photos).
J'ai également retiré les picots des marches pieds pour bien les laver la partie alu avec du Belgom Alu.
Application d'une cire de protection sur les jantes (Prima Wheel Armour) :

Application d'un "brillant pneus" (Chemical Guys New Look Trim Gel) :

Et enfin, entretien de tous les joins avec Gummi Pflege :

Voila!
Je n'ai pas pu faire de photos "finales" de l'ensemble, le temps était trop menaçant et j'ai laissé l'auto 48h "à couvert" pour améliorer la tenue de la cire. Mais j'essayerai d'en faire dès que possible.
L'intérieur m'a pris environ 2.5h, pour l'extérieur c'est plus long, environ 4 à 5 heures.
Ce qu'il reste à faire (au prochain lavage), c'est d'appliquer du Polytrol sur les plastiques noirs.