Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

BMW 3xx Septième génération 2018

Berline en LLD à même budget - 320d base, 320i xDrive MSport, ou A4 TFSI 40 bien optionnée/lookée?

Le sondage est terminé depuis le 03 janv. 2023, 07:11

BMW G20 320dA Base avec options PM (peinture métal), HiFi, Réglage lombaire, cuir, jantes 18’’, inserts alu - 58 ke malus inclus - 190CV
3
16%
BMW G20 320 iA xDrive MSport jantes 18’’ avec options PM, HiFi, Réglage lombaire,shadow line black - 58 ke malus inclus - 184 CV
8
42%
AUDI A4 B9 TFSI 40 Avus - PM, HiFi Bang & Olufsen, Suspension pilotée, jantes 19’’, pack noir, sièges micro fibre / cuir (sièges élec et chauffants de série), vitres acoustique, tapis de sol - 57 ke malus inclus, 204 CV
8
42%
 
Nombre total de votes : 19

N
Norm
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 17 déc. 2022, 11:27
Voiture : Mercedes C300 CDI 4 Matic

Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

Message par Norm »

Bonjour à tous,
J’ai la chance de bénéficier à partir de 2023 d’une voiture en LLD, que je dois choisir neuve pour un budget d’environ 58 ke. Ca me fait plaisir, d’un autre côté avec les contraintes de malus je vais perdre au niveau moteur, par rapport à ma voiture depuis 10 ans = une Mercedes classe C 300 CDI 4 Matic, V6 CDI en boite auto et 4 RM, 540 Nm de couple…J’aime la conduite sur couple, et aussi dans les tours (j’ai fait de la compétition de karting).
Je ne veux pas de tout électrique à ce stade, ni d’hybride. Je préfère le thermique, microhybridé pou pas. Je fais environ 25000 kms/an, à 80% des routes départementales. Le reste = 10% de ville, 10% autoroute.
Après un après-midi à visiter des concessions, mes options sont résumées dans ce sondage, et je suis intéressé par vos avis. En gros je dois me décider entre une série 3 diesel, une série 3 essence qui ne peut être qu’en xDrive dans le catalogue BMW, et une A4 traction avec des options plus nombreuses / un look plus sportif (options permises par un tarif de départ plus avantageux).
A vos choix et commentaires !
Norm
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

Message par Zorgus »

Hummmm on est peut être sur forum BM mais entre une 320d certes + récente et une A4 avec un moteur essence sympa et un bon équipement, je pars plutôt sur l’A4.

Ton kilométrage annuel n’est pas délirant, les consos ont quand même tendance à se rapprocher ainsi que les prix à la pompe. Autant un V6 CDI, c’est silencieux et assez doux, mais 4 cyl mazout aussi bon et performant soit il, le velouté n’a rien à voir. Ce serait essence pr ce qui me concerne.

Après, entre série 3 récente et a4 moins récente en conception mais full équipée et mieux motorisée … mon choix est fait mais c’est perso :)
Avatar de l’utilisateur
Fred_385
Membre actif
Membre actif
Messages : 260
Inscription : 22 juin 2022, 10:41
Voiture : 330e xDrive G21 LCI
Localisation : Alsace

Re: Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

Message par Fred_385 »

Normalement l'A4 sera renouvelé en 2023.
Elle sera donc plus moderne mais sera aussi très certainement plus cher que le modèle actuel.
Donc tu aura une meilleure offre avec l'A4 actuelle, mais elle risque aussi de plus vite décoté comme le nouveau modèle arrivera bientôt.
La série 3 a reçu récemment son face lift en Juillet 2022 et le nouveau modèle n'arrivera pas avant 2027.

Donc la aussi il y a matière à réfléchir.

Je n'ai pas vraiment d'avis sur ton choix, en terme d'options et motorisation je préfères la A4 mais en terme d'infotainment je trouve celui de la A4 vraiment dépassé maintenant. Cela reste mon avis personnel.

Pourquoi ne pas resté chez Mercedes et prendre une classe C 220d?
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

Message par Zorgus »

Hors de prix la dernière classe C ... ou alors avec finition pack crevard :lol!:

Me suis posé la question en renouvellement de mon X3 mais ça n'a pas duré longtemps.

Pas sûr en dehors de cela que ce soit dans l'ère du temps d'acheter du diesel, ce qui impacte en termes de décote.

Clair qu'on s'habitue vite aux interfaces multimedia d'aujourd'hui... tu montes dans une voiture sortie il y a 4 ans, t'as l'impression que c'est dépassé par rapport aux derniers modèles. Je n'avais pas utilisé ma GT3 depuis 3 semaines et je l'ai reprise fin de semaine dernière, j'étais perdu dans les menus pour téléphone et applecarplay, et l'écran me semble être un timbre poste :D
Avatar de l’utilisateur
Fred_385
Membre actif
Membre actif
Messages : 260
Inscription : 22 juin 2022, 10:41
Voiture : 330e xDrive G21 LCI
Localisation : Alsace

Re: Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

Message par Fred_385 »

@Zorgus :accord: :coucou:

En plus 80% du temps en route départementale, l'hybride serait idéal. une 320e aurait été très bien, @Norm je te conseil de testé un hybride malgré tout, le couple à l'électrique est quand même sympa! A choisir entre un 4 cylindres ou un 4 cylindre + moteur hybride, je préfère alors la version hybride.

Après, si tu as des raisons éthiques de privilégier le full thermique... je ne serai pas d'une grande aide. :Rouge:
Pour moi le full thermique est seulement intéressant quand il y a un 6 cylindres minimum! Surtout dans une berline qui commence à être déjà très lourde! :shock:
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

Message par 330dMPerf »

Je me permettrai d’élargir avec une autre alternative en 30e, avec une puissance électrique (197 176CV) presque équivalente aux puissances des 3 véhicules proposés et au couple immédiat,mais pour des raisons de budget de glisser sur 2 active tourer (https://configure.bmw.fr/fr_FR/configid/thwqrrht ) et X1 (trop cher) au vu de ton kilométrage et de la nature de tes trajets.
Avec un bon équipement tu es juste dans le budget, et 0 taxes, CG voire TVS si c’est ta boîte qui te la fournit.
A mon avis, un essai te permettra de voir conduite et confort… mais attention dans cette finition et avec cette motorisation.
Ton avis changera peut être sur l’hybride….

Image
Dernière modification par 330dMPerf le 20 déc. 2022, 19:16, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
N
Norm
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 17 déc. 2022, 11:27
Voiture : Mercedes C300 CDI 4 Matic

Re: Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

Message par Norm »

Merci à tous pour vos réponses :D :D

@ Zorgus : bien vu ton commentaire sur le velouté de l’essence, plus proche de celui du V6 CDI que du 4 pattes diesel.

@ Zorgus & 330dMPerf : à vous lire je vois que vous avez été ‘convertis’ à l’hybride. Je vais y réfléchir à nouveau… Ce qui me gêne dans l’hybride, c’est le fait d’avoir 2 moteurs dans une même voiture, qui en devient lourde donc moins agile, plus complexe dans son fonctionnement et à entretenir, et avec un coffre plus petit. Bon j’ai regardé la 230e, performances excellentes et sans doute adaptée à mes trajets (90 kms/jour de départementales), mais ça reste un monospace, pas top la ligne…. Et un 3 cylindres, et 1,93 T de poids ! Finalement ça me fait réfléchir à une 330e, qui en modèle de base est affichée à 57 ke et pèse 1,77 T. Problème : taille du coffre réduite à 375 L! Je n’y connais pas grand chose à l’intérêt que peut représenter une hybride d’un point de vue TVS pour mon entreprise, peut être que l’avantage pourrait être converti en budget supplémentaire pour quelques options.

@ Fred : oui la série 3 a l’avantage de la modernité, et j’adore sa ligne, ma femme aussi. Concernant Mercedes, j’adore ma classe C actuelle, mais je n’aime pas beaucoup la nouvelle classe C : pas fan de la grande console sans aucun bouton ou presque, et je trouve l’intérieur un peu fade. En essence la C200 est une petite cylindrée (1,5L). En diesel ça pourrait en effet être mieux, mais le diesel 200d semble assez sonore d’après les articles de la presse.
Comment est ta 330e au quotidien?
Dernière modification par Norm le 20 déc. 2022, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1226
Inscription : 10 déc. 2013, 12:06
Voiture : 530i E60 LCI sport design / 996 Turbo X50
Localisation : Lyon

Re: Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

Message par Alexis77 »

La 330e me semble un excellent choix plus encore en version Touring pour la famille : performance, agrément, modernité, esthétique…
Avatar de l’utilisateur
Fred_385
Membre actif
Membre actif
Messages : 260
Inscription : 22 juin 2022, 10:41
Voiture : 330e xDrive G21 LCI
Localisation : Alsace

Re: Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

Message par Fred_385 »

+1

Part sur un 330e, c'est la meilleure alternative pour toi. Pas de malus et pas de TVS.

Le quid du poids est un mauvais calcul. De toute façon ces berlines moderne sont déjà trop lourde pour être sportive même en full thermique. Alors c'est pas les 150Kg ou je ne sais quoi qui fera une grande différence.

Je sort d'un 340i, je perd le 6 cylindres essence que j'ai trouvé super! Mais le malus eco et la TVS était trop important pour continué l'expérience en 6 cylindres. Le seul compromis pour avoir de la puissance sans avoir a payé des malus délirant est de passer sur un hybride. Et franchement, le couple est bien la avec un silence de fonctionnement très agréable, même quand le moteur thermique est en marche.

Tu peux retrouvé mon avis dans la page de présentation de mon véhicule dans la signature.
Dans la section série 3 G20/21 tu trouvera également des retour d'expériences sur les possesseurs de 330e et 320e.

Je t'encourage a faire un essai de cette motorisation en concession.
N
Norm
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 17 déc. 2022, 11:27
Voiture : Mercedes C300 CDI 4 Matic

Re: Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

Message par Norm »

Ok, je vais contacter BMW pour essayer une hybride et me rendre compte. Par contre dans ce cas il faut partir sur un Touring, comme ma classe C actuelle qui est un break.

Sinon je vois que vous êtes quelques uns à avoir une sportive dans le garage, avec de superbes 911 GT3 Touring et Honda NSX :D De mon côté j’ai une 911 Carrera S (997, phase 2).

C’est sûr je n’attends pas de la série 3 qu’elle soit réellement sportive, mais je m’attends à du dynamisme quand même. Par le passé j’ai eu une 330i E90 berline, cette caisse est la meilleure berline que j’ai eu jusqu’à présent :D Si c’était possible de prendre en LLD une 330i G20 d’occasion, ça m’intéresserait….
N
Norm
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 17 déc. 2022, 11:27
Voiture : Mercedes C300 CDI 4 Matic

Re: Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

Message par Norm »

Bon, une douzaine d’heures après lancement du sondage, c’est l’Audi A4 TFSI 204ch en finition Avus optionnée qui tient la tête des votes !
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

Message par 330dMPerf »

N’oublies pas que ce 3 cylindres dérives de la motorisation de l’i8, qui en son temps sortait 390CV en cumulé…
C’est pas la même chaîne cinématique mais si c’est. 30e aussi: la nouvelle génération double l’autonomie, et la puissance (176 et non 197 , au lieu de 109)
Et non, essayer une 320e ou une 330e ne te permettra pas d’avoir essayé la seule hybride BMW avec près de 200CV électrique (hormis nouvelle 7!) et non la 330e ne pèse 1770kg!!!!!
Sortant de ton V6 C.D.I., tu auras l’impression de conduire un mixer sans couple!
Désolé pour les possesseurs de cette caricature … :oops:

Pour info, un forumeurs venant d’un 40d… Ma 230 e M Sport est arrivée
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

Message par davcbr »

?????
N
Norm
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 17 déc. 2022, 11:27
Voiture : Mercedes C300 CDI 4 Matic

Re: Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

Message par Norm »

330dMPerf parle de la 230e

Plus je me renseigne sur ce modèle et plus je me rends compte que le groupe propulseur est vraiment performant, et moderne dans sa gestion… aussi disponible sur bmw X1, véhicule plus haut mais plus beau que l’active tourer à mes yeux. Je ne sais pas pourquoi ils ne mettent pas ce groupe propulseur dans la série 3.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

Message par 330dMPerf »

@Norm Pas la même génération de plate-forme et traction … le prochain certainement…
Le X1 étant 5-6k€ plus cher, pas évident pour une belle config dans ton budget, comme indiqué dans mon 1er post alternatif.

@davcbr :?: ???
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2287
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

Message par mrj »

Pourquoi pas une 2GC ? C'est une jolie petite berline.
(Ou une 4GC ? Mais ce sera plus cher que l'A4.)
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

Message par davcbr »

@330dMPerf Une serie deux typé monovolume est quand même sacrément moins sexy que ces choix, par contre on parle de Mercedes il on une politque un peut spécial, plus aucune action commerciale et plus vraiement de moteur noble ou puissant, en même temps c’est la seul marque anciennement premium qui vend du Renautl, ou du Nissan rebadgée, quel arnaque, ou quel iditotie des acheteur
N
Norm
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 17 déc. 2022, 11:27
Voiture : Mercedes C300 CDI 4 Matic

Re: Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

Message par Norm »

La serie 2 GC a l’avantage de la légèreté (1450 Kg en 218i 178ch), mais c’est une traction donc moins sympa à conduire qu’une serie 3, et la ligne est moins belle / globalement finition moins huppée. Idem pour la Active Tourer. Et le X1 est trop lourd à mes yeux.
Série 4 GC super belle mais pas tellement plus que la serie 3 à mes yeux, et elle est plus lourde/chère.

== > ma seule vraie alternative aux voitures présentées dans le sondage est la 330e, berline ou break. J’ai demandé un essai à ma concession BMW.

En attendant, le sondage montre que vous préférez les deux modèles à essence plutôt que la 320d, et que la 320i xdrive / la A4 mieux optionnée sont à égalité!
Étonnant car je m’attendais à voir la 320d devant, avec couple élevé bien adapté à ce type de voiture. Mais il est vrai que l’essence est plus velouté/léger/vif.
Avatar de l’utilisateur
Fred_385
Membre actif
Membre actif
Messages : 260
Inscription : 22 juin 2022, 10:41
Voiture : 330e xDrive G21 LCI
Localisation : Alsace

Re: Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

Message par Fred_385 »

Par contre, si tu rajoute une 330e dans les sondages, il y a possibilité que ca change beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Choix berline en LLD à budget fixé - BMW série 3 ou AUDI A4

Message par 330dMPerf »

Tiens, un forumeur qui passe d’un X5 xDrive45e contre X1 xDrive30e
Si ça passe dans ton budget, mais c’est plus haut et SUV que le monospace, plus berline avec coffre
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter