panne électrique avec symptômes multiples

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
l
les alpes 05
Nouveau
Nouveau
Voiture : x3 2004 e83 3d bva

panne électrique avec symptômes multiples

Message par les alpes 05 »

Bonjour à tous.
J'ai épluché le forum à la recherche de pannes s'apparentant à la mienne, mais là, je suis obligé de poster en espérant que quelqu'un ait déjà eu ce souci qui je pense est bénin (à voir en fonction de vos réponses)

Depuis une semaine, tous ces symptômes sont apparus simultanément :

** Voyant "airbag" allumé
** Essuies-glaces fonctionnant en intermittence (ils s'arrêtent au milieu du pare-brise, puis repartent, puis s'arrêtent, etc....), gênant lorsque l'on vit à la montagne avec ces épisodes neigeux !
** Radio qui fonctionne comme lorsque le contact est coupé (elle se stoppe au bout de 15 minutes et l'heure ne s'affiche pas, les commandent au volant sont HS)
** Régulateur de vitesse ne fonctionne qu'une fois sur trois (malgré le voyant allumé au tableau de bord)
** le plafonnier fait mine de se couper mais se rallume en permanence

C'est déjà beaucoup et je crains une panne à venir mais plus grave.

Ai vérifié (bien évidemment) tous les fusibles (ok), rechargé la batterie (neuve de l'année dernière), laissé débranché ladite batterie pendant 24 heures, fais toucher les + et -. Jusqu'ici sans résultat.

Avez vous une idée ou une piste avant de me diriger vers un concessionnaire qui va me facturer xxxxxxxxx € (!!!!) pour probablement me changer une carte, un relais ou je ne sais quoi !!

Un grand merci par avance pour votre aide :D
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87

Re: panne électrique avec symptômes multiples

Message par THEO67 »

Tu dois avoir une masse quelque part ... :(

J ai eu le cas sur un grand cherokee et pas moyen de trouver. Même à la valise..
J ai fini par mettre un coupe circuit manuel sur le circuit électrique et je n ai plus eu de problème.
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
l
les alpes 05
Nouveau
Nouveau

Merci pour ta réponse théo, mais en tant que grand novice, :

** comment trouver cette masse ?
** comment mettre un coupe circuit manuel (est qu'est ce donc que cette chose là ?)

merci
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87

Message par THEO67 »

Il n y a pas pire que trouver un câble qui fait masse... ;)
Cela peut être n importe où c est pour cela que j avais mis un coupe circuit.
La masse sur ma jeep consommée de la batterie pendant que la voiture était éteinte.
Le matin elle démarrait bien mais le niveau de batterie était assez bas et provoquait un véritable sapin de nOel sur le tableau de bord ainsi qu un disfonctionnement des lumières et vitres électriques, toit ouvrant etc...
J ai fait poser un coupe circuit que je coupais tous les soirs et je n ai jamais eu de souci après.
Jeep avait même changé mon boitier électronique mais ce n'était pas cela.
Tu peux d'ailleurs regarder les connectiques qui vont sur le boitier s il n y a pas d'humidité ou autres au cas où...

Image
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Difficile à trouver ce type de panne, mauvais contacts, un circuit défectueux, peut être lire les défauts enregistrés.
Mais je commencerais par vérifier la tension électrique de ton circuit. Tu dois avoir le matin 12,5V moteur arrêté et moteur tournant phare allumés environ 13,5V-14V.
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

Je suis d'accord avec pdd, je commencerai par vérifier l'alternateur.

Ensuite, il y a des batteries neuves chinoises qui sont largement aussi pourries qu'une batterie vieille de 7 a 8 ans.
l
les alpes 05
Nouveau
Nouveau

merci à tous pour vos réponses, je continue à chercher.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur
:bounce:
l
lynx
Membre
Membre
Voiture : bmw x3 3ld

Message par lynx »

bonjour,
As tu monté un accessoire électrique ? j'ai eu des problèmes similaires après avoir installé une interface USB entre le poste et le véhicule et par intermittence, j'avais les aiguilles du tableau de bord qui buggaient, le clignos qui ne faisait plus tic-tac, la direction dure, les xénons qui ne bougeaient plus, commandes de radio au volant inopérantes,... Donc j'ai retiré cette M.... et tout est rentré dans l'ordre. Il m'a fallu du temps pour trouver car il faut qu'il y ait le défaut, or qui dit intermittence... Difficile de compter sur BMW , pour ne rien trouver il m'ont pris 140 euros de diag! Courage
l
les alpes 05
Nouveau
Nouveau

Merci Lynx,

il y a 3 mois, j'ai fait monter un attelage avec le branchement électrique qui va avec. Mais tout fonctionnait bien jusqu'alors. Bon, j'ai tout de même démonté ce boitier mais j'ai laissé les câbles schintés.... je vais essayé de tout couper, mais je n'y connais absolument rien (de chez rien....... :confused: ) en électricité.

merci pour ce tuyau
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Message par gatouille »

C'est très simple pour débrancher l'alim de ton attelage, je viens de le faire (en fait j'ai installé mon attelage moi même)
Si tu soulève le faux plancher de ton coffre tu découvres avec joie ta batterie, sur ta batterie ils ont du rajouter 2 connexions une plus et une moins pour alimenter le faisceau, tu les débranches, tu vérifies que ta prise ne soit pas oxydée (ponts entre plots qui feraient court circuit) mais j'en doute vu que l'installation est récente.

Si tu n'y arrive pas je ferai des photos de mon installation pour t'aider.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
A
Akoukou
Nouveau
Nouveau
Voiture : X3 E83

Message par Akoukou »

Bonjour à tous. J'ai une BMW X3 E83 de 2007. Il y a 2 ans panne de batterie (d'origine). Je la fais changer dans un garage Renault, j'avais pas le choix, puis 6 mois plus tard re-panne de batterie, pas rechargeable donc j'en commande une autre. Je teste la consommation electrique a l'arrêt : plus de 1,5A . Le voyant airbag s'allumait par période et lorsqu'il était allumé, plein de choses bizarres : la ventilation variait, les lumières du tableau bord diminuaient, plus de voyant ni de bruit du clignotant (mais heureusement il marchait, mais c'est très perturbant) , la clim ne fonctionnait plus, parfois seule les veilleuses marchaient, l'écran du gps se refermait seul, puis s'ouvrait à nouveau, le téléphone se déconnectait et il fallait reconfigurer. Bref c'était infernal. On s'est aperçu que le GPS ne se coupait pas à l'arrêt, on me dit de le changer, mais je le déconnecte. Mais la conso à vide est toujours là. Après avoir enlevé les fusibles 1 par 1 pour voir diminuer la conso de la batterie bingo ! Cela provenait du système de radio/gps/téléphone. En effet même après un arrêt prolongé, et que l'on retirait la radio, c'était chaud à l'arrière et on me dit de changer la radio. Mais lorsque le voyant airbag était éteint tout marchait bien. J'ai donc mis un relais 2C 2P branché sur le +12V après contact qui coupait l'alimentation de la radio et du GPS. Et là consommation electrique a vide normale. Mais le voyant airbag s'allumait encore !!!! La valise ne donnait rien! On à passer des heures a tous tester : le Comodo, les contacts du volant, les connecteurs des boîtiers etc, sans succès. Et finalement j'avais une prise IPod dans la boîte à gants qui me permettait d'écouter de la musique sur mon iPhone, au bout de cette prise une boîte derrière la radio et branchée sur l'autoradio, je déconnecte complètement cette boîte et miracle tout est rentré dans l'ordre Plus aucun dis fonctionnement. J'ai rétabli les connections d'origine de la radio et du GPS et tout fonctionne très bien. Je souhaite vivement que ce tuto serve à certains, j'ai galéré presque 2 ans avec ça !
Y
Yakoyann
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW x3 e83 2007

Message par Yakoyann »

Salut Akoukou!
Voilà j'ai exactement le même problème que toi.
J'ai un BMW X3 E83 de 2007 et depuis un mois même problème voyant airbag
qui s'allume constamment quand je roule par intermittence et la voiture
délire complètement GPS qui s'ouvre et qui se ferme tout seul clignotant
qui ne fonctionne plus sur le tableau de bord fonctionne en réalité mais
dans le tableau de bord ne s'affiche pas et pas de son de clignotant ;
direction qui devient lourde; clim qui ne fonctionne plus vitre électrique
aussi... et jen passe...
Je précise également que la batterie se décharge quand la voiture est
coupé....
Heureusement pour moi l'ancien propriétaire avait installé un coupe circuit
sur la batterie que j'active maintenant à chaque arrêt du véhicule pour ne
pas que la batterie se décharge...
Je souhaiterais tellement que le que ce problème vienne de la même chose
que toi!
Peux-tu me dire où se trouve cette prise iPod que tu as trouvé sans la
boite a gant ?

Merci davance
S
Sebx3sd
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 e83 3.0sd 2006

Message par Sebx3sd »

Bonjour,
Je vous fait part d'un souci rencontré pas plus tard que ce matin :
Au démarrage (réalisé sans difficulté), après quatre jours au parking, je constate que les feux clignotent (j'ai d'abord cru être mal réveillé). J'ai changé les ampoules récemment (par des Philips de qualité) je me dis donc qu'il y a peut être un souci de ce côté là et continue ma route pensant regarder ça de plus près dès mon arrivée. Au bout de quelques dizaines de mètres c'est Noël, les guirlandes clignotent sur tout le tableau de bord, les voyants s'allument puis s'éteignent puis se rallument, la radio ne fonctionne plus ... Jusqu'à que seul le voyant (4x4) reste allumé. La voiture met des à-coups à l'arrêt pied sur le frein comme si la transmission travaillait. Je constate également que l'assistance de direction n'opère plus. Arrivé à un feu, je coupe le contact puis redémarre là encore sans encombre. Tout se met alors à fonctionner parfaitement normalement. L'ordinateur de bord est remis à zéro (heure à régler, moyenne de vitesse, km parcourus et conso remises à zéro). De retour ce midi tout fonctionne absolument parfaitement.
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème ? Je pensais à une batterie en fin de vie mais les démarrages n'ont pas été difficiles alors je sèche un peu.
Votre expertise sera donc la bienvenue.
Répondre