Boule d'attelage

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar de l’utilisateur
jej92
Membre
Membre
Messages : 88
Inscription : 16 avr. 2010, 01:00
Voiture : bmw x5 e53 4.6 is 2003
Localisation : chatillon 92320

Boule d'attelage

Message par jej92 »

salut a tous, un petit post tout bete pour une question a 2 balles!!!
y a t il une astuce pour retirer la boule sur un attelage de x5 e53 , je m explique , j ai le col de cygne amovible avec la petite clef rouge et la molette que l on tourne et tire vers soi en meme temps , mais le col de cygne ne sort pas !!!
y a une ruse de siou ???.
merci
Avatar de l’utilisateur
th20100
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : 29 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW 320d Touring (F31) Xdrive M Sport

Re: Boule d'attelage

Message par th20100 »

bonjour

normalement la clef que tu a tournée pour débloquer

tu lève la molette et tu la tourne jusque tu entendre un clic de "blocage" la molette reste d'ailleurs "levee" et le col de cygne tombe.

plus qu'a remettre le plastic de protection (rouge) avant de reboucher le pare-choc :cheers:
d'un bout a l'autre de la gamme
Avatar de l’utilisateur
jej92
Membre
Membre
Messages : 88
Inscription : 16 avr. 2010, 01:00
Voiture : bmw x5 e53 4.6 is 2003
Localisation : chatillon 92320

Re: Boule d'attelage

Message par jej92 »

merci pour ta reponse , mais marche pas , elle a l air concée !!
Avatar de l’utilisateur
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1197
Inscription : 24 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe
Localisation : Bretagne 56

Re: Boule d'attelage

Message par RIRI »

Tourne la molette bien en butée et secoue le col de signe pour essayer de le débloquer ! Fais toi aider de quelqu'un si tu peux... Si tu y arrives et que tu veux un autre col de signe, va faire un tour sur "le bon coin" ;) !
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Boule d'attelage

Message par grenox »

Elle est en place depuis longtemps ? Il est possible que les billes soient coincées, un petit coup de marteau sous le col de cygne quand la molette est dévérouillée devrait le faire tomber.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1197
Inscription : 24 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe
Localisation : Bretagne 56

Re: Boule d'attelage

Message par RIRI »

En n'oubliant pas d'utiliser aussi une cale en bois pour éviter d'abimer le col ;)
Avatar de l’utilisateur
jej92
Membre
Membre
Messages : 88
Inscription : 16 avr. 2010, 01:00
Voiture : bmw x5 e53 4.6 is 2003
Localisation : chatillon 92320

Re: Boule d'attelage

Message par jej92 »

merci , les gars , probleme reglé , un bon coup de wd et en forcant un peu en tournant la molette et le col est tombé !!!! , mais il etait bien grippé le saligaud !!!!
bon maintenant je relance un post car un autre soucie me guette !!!!
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Boule d'attelage

Message par grenox »

Bien content pour toi. Je pensais bien à un grippage des billes, ce n'est pas fait pour rester en place (surtout l'hiver avec le sel).
:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
L
Luuuukke
Membre actif
Membre actif
Messages : 108
Inscription : 02 déc. 2010, 00:00

Re: Boule d'attelage

Message par Luuuukke »

la petite clef rouge pour autoriser la rotation de la molette...
mais la moletter, il faut tourner, ET tirer vers l'extérieur pour l'écarter du pied de l 'attache..
L
Luuuukke
Membre actif
Membre actif
Messages : 108
Inscription : 02 déc. 2010, 00:00

Re: Boule d'attelage

Message par Luuuukke »

Ha ben tiens, sur la mienne, la molette est a droite du crochet, et il faut tirer à droite
L
Luuuukke
Membre actif
Membre actif
Messages : 108
Inscription : 02 déc. 2010, 00:00

Re: Boule d'attelage

Message par Luuuukke »

oui oui d'origine, X5 E70 de... 06/2011 :cheers:
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Boule d'attelage

Message par P@t »

Bonsoir,

même souci pour démonter cette boule. L'ancien proprio a du la laisser montée...

Question:la clef rouge: doit on la tourner, si oui alors je pense que mon barillet est grippé. Si non ????

Thank's pour les réponses
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
jej92
Membre
Membre
Messages : 88
Inscription : 16 avr. 2010, 01:00
Voiture : bmw x5 e53 4.6 is 2003
Localisation : chatillon 92320

Re: Boule d'attelage

Message par jej92 »

salut , en fait lorsque la clef est en bonne position tu pourra tourner la molette et en meme temps la tirer !!! et la elle se decrochera . si la clef n est pas ds la bonne postion , tu peux tourner la molette mais pas la tirer .
en esperant avoir ete clair .

jej
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Boule d'attelage

Message par P@t »

Merci JeJ mais la question est: cette satanée clef rouge, doit elle tourner?
Mais effectivement la molette tourne mais je ne peux pas la tirer

J'ai trouvé cette vidéo: vidéo
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
bruno91210
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Inscription : 30 mars 2011, 01:00
Voiture : E70 3.0d
Localisation : Draveil

Re: Boule d'attelage

Message par bruno91210 »

grenox a écrit :
Elle est en place depuis longtemps ? Il est possible que les billes soient coincées, un petit coup de marteau sous le col de cygne quand la molette est dévérouillée devrait le faire tomber.
Un p'tit coup de W40, c'est pas mal non plus.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1197
Inscription : 24 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe
Localisation : Bretagne 56

Re: Boule d'attelage

Message par RIRI »

Comme tu peux le voir sur la vidéo, la clé doit être tournée pour verrouiller la molette ou pour pouvoir l'actionner et ainsi démonter le col de signe !
Avatar de l’utilisateur
ddsypany
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : 20 juil. 2011, 01:00

Re: Boule d'attelage

Message par ddsypany »

oui un bon coup de dégrippant ,laisser agir et remettre du dégrippant faire 3 /4 fois l'opération en 48h, 2 /3 petits coups de marteau et la boule va sortir , une fois sorti bien nettoyé le mécanisme et le graisser,et surtout bien remettre l'opturateur
Avatar de l’utilisateur
jej92
Membre
Membre
Messages : 88
Inscription : 16 avr. 2010, 01:00
Voiture : bmw x5 e53 4.6 is 2003
Localisation : chatillon 92320

Re: Boule d'attelage

Message par jej92 »

oui , la clef doit tourner pour que tu puisse tourner et tirer la molette
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Boule d'attelage

Message par P@t »

Un grand merci pour vos réponses.
J'ai mis du dégrippant ce soir, je renouvellerai l’opération 3/4 fois puis je vous dirai, mais il faut dire que cette clef à "tête ronde" n'offre pas beaucoup de prise.
Je découvre ce véhicule un peu plus chaque jour...
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Boule d'attelage

Message par P@t »

Yessssss :cheers:

Après une nuit dans le dégrippant, la clef a commencé à tourner puis en insistant à petits coups de rotation, le quart de tour magique a permis de déverrouiller la molette et la boule est sortie toute seule.

Encore merci
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter