La Machina - prototype de véhicule hydrogène

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Hopium Machina, Berline hydrogène...Française

Message par 330dMPerf »

Projet par Olivier LOMBARD, Pilote vainqueur au Mans




Image

Image
Dernière modification par 330dMPerf le 02 oct. 2020, 21:07, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: HOPIUM MACHINA, Berline hydrogène...Française

Message par LeMax »

Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Hopium Machina, Berline hydrogène...Française

Message par 330dMPerf »

Des infos sur le plan hydrogène France de 7,2 milliards d’€!
https://www.feda.fr/actualites/communiq ... e-2020-439
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Hopium, nouvelle marque française "haut de gamme"

Message par Epicure »

Olivier Lombard, pilote et entrepreneur francilien, pose les jalons d'une ambitieuse marque automobile française nommée Hopium.
Objectif, commercialiser, en 2026, une luxueuse berline made in France, fonctionnant à l'hydrogène.
Nom de code : "Machina".

La Machina est une berline d'un peu moins de 5 mètres de long, fonctionnant à l'aide d'une pile à combustible.
Elle sera capable de parcourir 1000 kms sans plein d'hydrogène et ne rejettera que de la vapeur d'eau.
La marque promet des performances : 0 à 100 kms en moins de 6 secondes et l'équivalent d'au moins 500 ch, pour un poids contenu à deux tonnes.
Un premier prototype roulant sera présenté en juin 2021. La commercialisation est prévue fin 2025, début 2026.
Le prix de lancement se situera autour de 120000 euros.

Personnellement, je crois plus en ce genre de concept qu'en la voiture électrique à batterie.
Après, seul l'avenir nous dira si j'ai tort ou raison ...

https://www.auto-moto.com/green/hopium- ... tml#item=1

https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... aux-168485

Et vous, qu'en pensez vous?
A vos claviers!
Carpe Diem
En ligne
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2287
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Hopium, nouvelle marque française "haut de gamme"

Message par mrj »

Je suis les initiatives hydrogène avec intérêt.
Mais pour qu'elles soient convaincantes, outre le temps de recharge court et l'autonomie longue, il faudra un réseau de recharge adapté et des coûts (véhicule et H) raisonnables. Ce n'est pas gagné...
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Hopium, nouvelle marque française "haut de gamme"

Message par Gtrs57 »

des performances de Tesla avec un 0-100 km/h en 6s.....y a un loupé quelque part... :Rouge:

les problèmes d'explosion lors d'accidents ont été résolu sur les voitures à hydrogène?
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Hopium, nouvelle marque française "haut de gamme"

Message par Gtrs57 »

si le réseau suit, la technologie est prometteuse et résoud le fait d'embarquer 500-600 kg de batteries...Donc un VE consomme de l'énergie pour mouvoir les.. batteries :D
Avatar de l’utilisateur
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 2626
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: Hopium, nouvelle marque française "haut de gamme"

Message par jfmx3 »

A 120 000 € la moins chère, je demande à voir si le succès sera là :scratch:

J' ai encore de belles années de VT devant moi ... :vroum:
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Hopium, nouvelle marque française "haut de gamme"

Message par Epicure »

mrj a écrit : 08 mai 2021, 20:02
Je suis les initiatives hydrogène avec intérêt.
Mais pour qu'elles soient convaincantes, outre le temps de recharge court et l'autonomie longue, il faudra un réseau de recharge adapté et des coûts (véhicule et H) raisonnables. Ce n'est pas gagné...
Je suis d'accord avec toi.

Après, les VE, surtout les plus populaires, arrivent à se vendre grâce au système de bonus/malus.
Si ce dernier n'existait pas, leurs ventes seraient encore plus confidentielles ;) .

Actuellement, les avantages de l'hydrogène sont l'autonomie et la vitesse de recharge égaux aux VT, ce qui n'est pas me cas des VE.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Hopium, nouvelle marque française "haut de gamme"

Message par Epicure »

FabF20 a écrit : 08 mai 2021, 20:15
500cv et le 0 à 100 en 6 secondes ? Elle va peser 4 tonnes ? :shock:
Maximum 2 tonnes (c'est noté dans le texte).
Et l'accélération, c'est en dessous de 6 secondes.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Hopium, nouvelle marque française "haut de gamme"

Message par Epicure »

Gtrs57 a écrit : 08 mai 2021, 21:05
des performances de Tesla avec un 0-100 km/h en 6s.....y a un loupé quelque part... :Rouge:

les problèmes d'explosion lors d'accidents ont été résolu sur les voitures à hydrogène?
Je répète.
Cahier des charges avec un 0 à 100 kms/h en dessous de 6 secondes (sans préciser la valeur exacte).
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Hopium, nouvelle marque française "haut de gamme"

Message par Epicure »

Gtrs57 a écrit : 08 mai 2021, 21:07
si le réseau suit, la technologie est prometteuse et résoud le fait d'embarquer 500-600 kg de batteries...Donc un VE consomme de l'énergie pour mouvoir les.. batteries :D
Le poids, qui est l'ennemi des voitures (que cela soit niveau rapport performance/consommation mais aussi comportement routier) est le point faible des VE à batterie.
C'est d'ailleurs pour cela que dans l'état actuel des choses, je ne suis pas persuadé de la pérennité de ses derniers.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Hopium, nouvelle marque française "haut de gamme"

Message par Epicure »

jfmx3 a écrit : 08 mai 2021, 21:52
A 120 000 € la moins chère, je demande à voir si le succès sera là :scratch:

J' ai encore de belles années de VT devant moi ... :vroum:
Tesla arrive bien à vendre son modèle S (et le ne parle même pas du modèle X).

Après, comme toi, je dis longue vie aux VT, même si les bobos veulent les voir disparaître ...
Carpe Diem
En ligne
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2287
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Hopium, nouvelle marque française "haut de gamme"

Message par mrj »

Gtrs57 a écrit : 08 mai 2021, 21:05
des performances de Tesla avec un 0-100 km/h en 6s.....y a un loupé quelque part... :Rouge:
< 6s est déjà largement suffisant pour une utilisation routière.

Peut-être qu'une puissance instantanée forte est plus difficile à obtenir avec une techno pile à combustible qu'avec des piles ?

Dans une autre discussion, je m'étonnais de la course à la puissance inutile que Tesla se livrait à elle-même (n'ayant aucun concurrent et déjà des perf supérieures à des thermiques de prix équivalent). Je trouvais que si c'était au détriment de l'autonomie, c'était dommage. On (Klawal ?) m'avait répondu que sur la techno à pile, ce n'était pas le cas, que les perfs instantanées ne s'obtenaient pas (trop) au détriment de l'autonomie.
C'est peut-être différent avec de l'électricité produite par une pàc ?
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Hopium, nouvelle marque française "haut de gamme"

Message par labo »

Je suis avec intérêt le développement de l'hydrogène depuis plusieurs années, mais je pense que cette technologie va avoir du mal à s'imposer.

Réseau de recharge quasi inexistant. C'est déjà pas simple en électrique, mais celui qui a une prise de courant chez lui peut recharger facilement.
Une borne de recharge électrique est plus facile et coûte moins cher à installer qu'une station à hydrogène.

Le rendement est assez faible car il faut de l'énergie pour créer l'hydrogène, donc pertes.
Il faut acheminer l'hydrogène jusqu'aux stations, pertes.
La pile à combustible doit transformer l'hydrogène en électricité, donc pertes.

La fiabilité est moins bonne que les électriques vu qu'il y une pile à combustible en plus.

L'autonomie n'est pas beaucoup plus grande qu'une électrique et le réseau de recharge est encore moins bon.

La recharge est plus rapide et l'utilisation se rapproche assez fort d'un thermique en faisant le plein.
Mais pour celui qui a la possibilité de recharger chez lui son électrique, l'argument a moins d'intérêt.

Sortir en 2025 un concurrente de la Tesla S plus chère et avec des performances qui auront 10 ans de retard, j'espère pour eux qu'elle sera belle à tomber.
Avatar de l’utilisateur
Cygal
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : 06 mars 2016, 21:56
Voiture : X3 30d
Localisation : Toulouse

Re: Hopium, nouvelle marque française "haut de gamme"

Message par Cygal »

Oui c'est une technologie a surveiller, mais vu le temps et l'énergie qu'il faut pour déployer des bornes de recharge pourtant plus simples, le réseau de recharge hydrogène va être compliqué à créer.

Comme en terme de stockage on obtient vite un site seveso (dès qu'il faut 3-4 pompes) et que le transport de l'H2 est très cher, l'avenir sera sans doute mixte, grandes stations autoroutes (proche production électrique) et des petites stations hydrolyse+mini stockage+compresseur (cela existe déjà). Mais l'ensemble est plus compliqué (et plus cher) que pour les bornes de recharge actuelles. Et le principal avantage des voitures à batterie, le fait de charger principalement sur le temps de stationnement courant (maison, travail, grande surface, restau...) perdure.

Enfin il faut à peu près 3 fois plus d'électricité pour faire rouler un voiture à hydrogène qu'à batterie. Hors la décarbonation de l'économie impose des reports vers l'électrique (vert de préférence normalement), ce qui peut tendre le marché, et en conséquence peser cher sur les couts des voitures H2.

Pour répondre à la question de la puissance de la pile à combustible, celle-ci n'a pas besoin d'être importante. La puissance est apportée par la batterie qui fait tampon, la pile doit être suffisante pour tenir une vitesse constante, ce qui est normalement loin de solliciter la puissance max du moteur.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Hopium, nouvelle marque française "haut de gamme"

Message par klawal »

De toute façon, il ne fait pas se leurrer, la première motivation (peut être souvent non dite) de passer à l'électrique, est de ne plus être tributaire du prix des carburants et des taxes qui vont avec, et d'avoir l'impression de rouler gratuitement (même si ce n'est pas vrai, mais avec un prix des 100 km en moyenne entre 2 et 3 euros, c'est motivant).

C'est totalement irrationnel, mais il est moins douloureux de faire une fois un plus gros chèque pour l'achat de la voiture (surcout de l'électrique), avec l'impression d'avoir quelque chose en contre parti qui garde de la valeur, que de faire un petit chèque toutes les semaines pour du carburant qui part en fumée :D .

Malheureusement, vu le prix de 100 km en hydrogène, la barrière psychologique sera difficile à faire passer.
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Hopium, nouvelle marque française "haut de gamme"

Message par Epicure »

Oui mais je suis persuadé que l'Etat va très vitre trouver le moyen de taxer d'avantage l'électricité utilisée pour charger sa voiture.
En effet, il ne pourra pas se passer, sans contre partie de l'ENORME masse que rapporte les taxes sur les produits pétroliers.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Hopium, nouvelle marque française "haut de gamme"

Message par klawal »

Surement, mais pas tout de suite, pas avant quelque années, quand le marché sera plus consistant.

Et puis, ça n'est pas si facile : autant on pouvait colorer le gazole pour être sur que c'est du routier et non du domestique, autant pour la voiture électrique, c'est totalement invérifiable.

A moins de mettre un mouchard dans la voiture qui donne les km parcourus, mais la loi des libertés individuelles va s'y opposer. Et qu'on me parle pas du Linky, contrairement à ce qu'on lit souvent, il ne pourra jamais faire la différence précise...
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Hopium, nouvelle marque française "haut de gamme"

Message par Gtrs57 »

Epicure a écrit : 09 mai 2021, 07:52
Je répète.
Cahier des charges avec un 0 à 100 kms/h en dessous de 6 secondes (sans préciser la valeur exacte).
quand on dit en dessous de 6s, c'est 5.9s. Ce n'est pas 3.5S :lol!:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter