Tenue de route G05 45e

X5 Quatrième génération à partir de 2018
b
bencrouze
Débutant
Débutant
Voiture : X5 G05 45e

Tenue de route G05 45e

Message par bencrouze »

Salut à tous,
Je voulais avoir votre avis sur le comportement/tenue de route du 45e en fonction des options.
J'ai pour ma part essayé hier un 45e. Je n'ai rien à redire sur le confort, le look etc. Le silence, même quand le moteur prend le relai, est vraiment bluffant... presque frustrant car même dans les tours, on n'entend pas grand chose. J'aurai presque aimé une fonction permettant d'entendre un peu plus le son du 6 cylindres.... mais bon ce n'est pas cela mon questionnement.
J'ai trouvé que la direction était vraiment très molle, trop souple, même en mode "sport", ça tangue vraiment dans les virages. Attaquer une suite de virages, je trouve vraiment que la direction et le chassis manque de "sportivité", trop de roulis, de flottement.

Je viens d'un vieux E70 de 2007- 3.0D qui avait l'adaptative drive et je me rends compte que 14 ans plus tard, cet adaptative drive est une merveille. Une direction "dure", incisive. On tourne, on place ce truc de 2,4tonnes et ça passe nickel, pas de défaut de trajectoire, la suspension compense le moindre effet de roulis...
Je n'ai pas du tout, mais du tout ressenti ça sur le modèle que j'ai pu essayer.

Le vendeur de la concession m'a lui même dit qu'il trouvait qu'il y avait beaucoup de roulis etc... que c'est parce qu'il me faut les 4 roues directrices.... mais moi mon questionnement, c'est plutôt, est- ce qu'il existe un équivalent de l'adaptative drive du E70, un truc avec des suspensions actives, qui limite le roulis, durci les suspension pour "virer" à plat? Je doute que les 4 roues directrices jouent cet effet...
J'ai bien conscience que rouler en hybride implique un style de conduite différent, et j'adore le concept de me dire que 80% de mes trajets, je peux les faire dans le silence de l'electrique, mais quand même, se sentir "limité" par une direction flottante et un paquebot qui tangue dès que l'on veut jouer un peu avec presque 400ch , c'est quand même pas très "BM" non?
Je suis le seul à ressentir ça?
Merci pour votre retour, impression, option à choisir pour corriger ce défaut etc...
A+
ben
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW M550d G31

Re: Tenue de route G05 45e

Message par Mimilou »

:coucou:
Tu as tout dit et c’est le seul défaut que je trouve à ce X5 que je roule depuis 1,5 mois et déjà 9000km
Il ne prend pas trop de roulis, toutefois on sent de suite que les réglages d’usine du châssis sont vraiment en mode très très souple. Trop souple.
Ce tangage est vraiment présent et je pense que les pneus ont leur part de responsabilité.

De ce côté je suis très déçu , surtout comparé à mes anciennes voitures.

J’ai les roues directrices en plus des suspensions pneumatiques et le seul réglage qui annihile un petit peu ce problème est de descendre la hauteur de caisse d’un cran et se mettre en mode sport. Tout se raffermit un petit peu et limite ces défauts de « hyper-souplesse ».

Pour le reste, ce 45e est une réussite

Comme je l’ai déjà dit, pour qu’il soit parfait, BMW raffermit le châssis, gomme ce tangage et ajoute 60Cv et là, il est parfait. Et il viendra réellement chasser le Cayenne hybride.
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

J'ai essayé un Cayenne (hybride ou juste électrique, je ne sais plus), juste après une 911 turbo (ceci explique peut-être cela), et c'est le défaut que je lui avais trouvé : trop mou sur ses suspensions...
C'est probablement difficile de trouver à la fois le confort et la fermeté sur des SUV hauts et lourds.
Je me demande ce que donne la série 5 en 45e...
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Donc pour un SUV hybride, c’est difficile de réconcilier la sportivité avec l’environnement même pour Porsche.
Pour une sportive, le poids est le paramètre important. Au dessus 1,5T, on sent le roulis, la masse.

Je ne suis pas un grand sportif automobile et je n’ai pas non plus suffisamment de recul sur le X5 45e (1 semaine)
Je suis également intéressé de l’aspect « sportif » de ce véhicule et je regarde ce thème avec attention
Cordura
Membre actif
Membre actif
Voiture : I3 Life 94h et X3 20d Xline...

Message par Cordura »

Vous avez raison cela doit être difficile d'obtenir un SUV hybride et sportif, certains diront SUV et sportif incompatible, je ne sais pas comment se comporte les x3 et x5 M mais cela doit être un peu plus raide pour faire passer le puissance et ne pas avoir trop de roulis.

Sur les versions plus classiques et notamment hybrid avec le poids des batteries, je pense qu'en effet il faut jouer des réglages en sport individual si on ne veut pas être trop souple.

Le fait que l'engin tangue est la première réflexion que ma femme m'a faite lors de notre essai d'un week-end.
Elle a aimer le luxe, le confort et et la technologie, mais elle m'a dit on dirait plus un yacht qu'une voiture, il est gros et il tangue.
Je ne sais pas comment elle peut comparer on a pas de yacht! :scratch:
Cela ne m'a pas déranger au volant mais elle avait l'impression d'être dans un bateau.

Je vais devoir refaire un essai afin de prêter plus d'attention à ce phénomène et voir si les réglages aident a avoir moins de roulis et de tangage.

Sinon il faudra prévoir les sacs pour ceux qui ont le mal de mer. : Mouhah:
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Je n’ai pas de yacht non plus mais j’ai pratiqué dans un club
Bon le tangage n’est pas comparable. Tu peux te mouiller avec le bateau mais pas avec le X5 :lol!:
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Mimilou »

Mon associé à un Cayenne Hybride (version 462Cv).
Et nous avons fait un AR express vendredi Avignon-Strasbourg.
Comme il n’était pas en grande forme, c’est moi qui ai roulé tout le temps. Soit 1350 km.
Je peux désormais faire la comparaison entre le Porsche et le X5 et affirmer qu’en terme de sportivité, les 2 modèles n’ont rien de comparables.
Alors oui, ce sont des SUV et que les lois de la physique ne sont pas en leur faveur.
Mais en terme de châssis, de rigueur de tenue de route, de fermeté de suspensions, de puissance moteur, de sonorité, tout va en faveur du Cayenne.
J’ai adoré.
En revanche, en tête d’autonomie électrique, le X5 est imbattable. On a péniblement eu 35 km d’autonomie.
Là où ils sont similaires, c’est le poids. Ils sont lourds. Et malgré le mordant du freinage Porsche, la physique est implacable.

En terme de finition, c’est kiffe kiffe. J’ai une préférence pour l’intérieur luxueux et le côté High-tech du X5.

Au regard de tous mes précédents véhicules, j’aime le côté sportif de véhicule permettant le mix de rouler vite, fermement et longtemps.

Mais avec ce voyage, j’ai adoré ce Cayenne. Du coup, mon cœur balance et le renouvellement en 2022 de mon X5, je vais m’y pencher sérieusement.

Si j’ai été HS, veuillez m’en excuser, mais je ne pense pas.

Soyez forts !
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Salut @Mimilou

Je suis tout à faire d’accord avec toi. Porsche est toujours un peu plus poussé du côté des sportifs que BMW. La Cayenne est plus basse, plus ferme tandis que la X5 est plus polyvalente. J’ai déjà vu la comparaison en Off road, la Cayenne est largement battue.
Quand une voiture est plus polyvalente forcément il y a des compromisses.

Donc quand on ne regarde que la tenue de route côté sport, Porsche pousse un chouïa plus loin que BMW et puis le prix avec .

Personnellement je préfère la X5 pour plus de confort, plus de pratique avec l’ouverture de coffre en deux parties pour les pique-niques. C’est mon avis
Désolé pour le HS, j’arrête là
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Mimilou »

@Phuc91 , c’est bien pour cela que je ne cesse de dire que si BMW proposait un véritable pack sport M à son X5 45e avec l’option surround sound (sonorité moteur) + 60Cv Din de plus + châssis plus ferme, tu trouveras ici un MIMILOU définitivement heureux de son futur X5 :bounce:
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Moi aussi :cheers:
Il n’y a pas que @Mimilou qui sera content.

Je pense que c’est tout à faire faisable . Rien que le 6L 3.0 est bridé à 286cv versus 40i à 340cv avec le même moteur. Le compte y est.
C’est juste une question de pollution et malus
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

C’est typique de ses voitures, j’avais un range rover sport, full aussi, revendu très vite car j’en pouvais plus de se roulis, alors que l’ancien modèle d’un amis à pas ce soucis, je pense que c’est le poids des options et système d’aide à la conduite

Ceci dis, et c’est ma faute, je ne l’avais pas essayer avant, et surtout on doit se dire que c’est plus des belles voiture d’autoroute ou de franchissement ou là elle excellent
Cordura
Membre actif
Membre actif

Message par Cordura »

Intéressant ton retour MIMILOU sur le Cayenne hybride.
Ca confirme que Porsche a penser son SUV comme leur voiture, la sportivité est conservée, si en plus il est confortable que demander de plus.
Bon il est vrai que le tarif est aussi plus élevé, et Porsche marque la différence pour se placer encore un cran au dessus de BMW.

D'un point de vue look, j'aime vraiment le X5, dommage pour ce rouli et tangage, peut être un point qui sera revu lors de la version restylée prévue pour l'ete 2023 selon les infos trouvés sur le net...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Je n'ai fait que 3000 km, mais sur tout type de trajet. Je n'ai pas noté de tangage ou roulis particulier. En tout cas, je n'ai pas noté de différence frappante ce sujet avec mes F15, E70 et E53 précédent... :scratch:

Et je trouve la direction très agréable (pourtant que 2 roues directrices). La pire était celle de mon premier E70, non Servotronic, un vrai camion à manoeuvrer
Cordura
Membre actif
Membre actif

Message par Cordura »

Daccord avec toi Klawal, quel camion ce E70!
La largeur des pneus en 20 pouces n'aidant pas et la moindre rainures sur la route était suivi par les 2,2T du bestiaux il fallait bien tenir le volant.
Et les suspensions sport que j'avais sur mon 4.8i étaient un peu raides à mon goût surtout à l'arrière pour les enfants un peu secoués malgré les suspensions pneumatiques sur coussins...

Lors de mon essai du 45e de quelques centaines de km sur un week-end, je n'ai pas senti non plus ce tangage, enfin légèrement mais pas dérangeant en tous cas, sauf pour Madame, elle a trouver l'excuse pour qu'on roule en sport! :Rouge:

Un nouvel essai s'impose pour mieux se rendre compte, mais, un peu de douceur dans ce monde de brutes, cela ne fait pas de mal...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Que ça tangue ou pas, si j’accélère un peu le rythme sur des trajets un peu sinueux, j’ai tout de suite le limitateur du siège passager qui se déclenche :lol!:
Cordura
Membre actif
Membre actif

Message par Cordura »

: Mouhah:
On ne peut pas le désactiver celui ci en plus, comme quoi pas besoin de technologie avancee pour calmer nos ardeurs.

Avant je partais presque retard pour avoir l'excuse d'accélérer le rythme mais cela ne fonctionne plus. :lol!:
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Message par lechuck »

Mimilou a écrit : 09 mai 2021, 12:31
Mon associé à un Cayenne Hybride (version 462Cv).
Et nous avons fait un AR express vendredi Avignon-Strasbourg.
Comme il n’était pas en grande forme, c’est moi qui ai roulé tout le temps. Soit 1350 km.
Je peux désormais faire la comparaison entre le Porsche et le X5 et affirmer qu’en terme de sportivité, les 2 modèles n’ont rien de comparables.
Alors oui, ce sont des SUV et que les lois de la physique ne sont pas en leur faveur.
Mais en terme de châssis, de rigueur de tenue de route, de fermeté de suspensions, de puissance moteur, de sonorité, tout va en faveur du Cayenne.
J’ai adoré.
En revanche, en tête d’autonomie électrique, le X5 est imbattable. On a péniblement eu 35 km d’autonomie.
Là où ils sont similaires, c’est le poids. Ils sont lourds. Et malgré le mordant du freinage Porsche, la physique est implacable.

En terme de finition, c’est kiffe kiffe. J’ai une préférence pour l’intérieur luxueux et le côté High-tech du X5.

Au regard de tous mes précédents véhicules, j’aime le côté sportif de véhicule permettant le mix de rouler vite, fermement et longtemps.

Mais avec ce voyage, j’ai adoré ce Cayenne. Du coup, mon cœur balance et le renouvellement en 2022 de mon X5, je vais m’y pencher sérieusement.

Si j’ai été HS, veuillez m’en excuser, mais je ne pense pas.

Soyez forts !
Tarif supérieur de 30% chez Porsche en hybride pour avoir péniblement l'équivalent en équipement que sur un X5 45E (après négos âpres chez les 2 concessionnaires)
Et une autonomie misérable, et un intérieur bien moins classe que la BMW
Et a peu près 4 ans de retard sur la partie technologique

Faut vraiment être un fan de la marque ou un puriste de la conduite pour préférer la Porsche. Ou alors tout axer sur le look extérieur (j'adore la cayenne coupé personnellement)
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M3 Comp Touring '25 | X5 M60i '23 | iX1 ‘23

Message par Klerette »

Je me suis totalement habituée, mais la première fois que j’ai conduit le G05 (alors que j’avais mon F15), j’ai moi aussi été très fortement dérangée par ce roulis et tangage très marqués. Au moindre virage, je ressentais vraiment fortement le basculement et la souplesse du châssis, même en mode Sport Plus. Si bien que j’ai été vraiment malade et en ai eu des hauts le cœur.

J’ai mis une année à me décider à acheter tout de même ce G05 et je ne le regrette pas. Je dispose aussi de l’option suspensions pneumatiques, mais je me suis habituée à conduire autrement dans les routes à lacets. Ma tante ayant un Cayenne Turbo S (non hybride), j’ai pu le conduire quelques fois mais l’expérience ne m’a pas emballée, je l’ai trouvé justement un peu trop rigide dans les courbes et ai trouvé le maintien de route un poil plus difficile à garder à grande vitesse, mais c’est très subjectif, et la différence n’est pas flagrante.

Mais je valide cette impression de roulis excessif sur le X5 G05, mes enfants sont toujours malades à l’arrière quand je conduis en montagne avec. C’est effectivement comme conduire une grosse barque qui balance constamment... :lol:
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Mimilou »

Merci @Klerette. Je ne suis donc pas fou...
Toutefois, je suis surpris qu’il en soit de même sur un 50i. Je pensais que c’était une particularité du 45e, liée à son poids et ses réglages spécifiques de son châssis.
Merci de ton retour en tout cas
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M3 Comp Touring '25 | X5 M60i '23 | iX1 ‘23

Message par Klerette »

Le premier X5 qui m'avait donné la nausée était un 40i, pour être exacte. Ensuite, étant très sensible aux odeurs, il n'est pas impossible que les odeurs de l'habitable aient plutôt contribué à aggraver les symptômes... :masque
Répondre