Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

BMW 3xx Septième génération 2018
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par cityzen60 »

@Lexington

Hello Lex,

Je vais prendre comme point de comparaison mes deux dernières 5 F10(525d et 535i ActiveHybrid), qui n'étaient pas en finition M sport et étaient montées en 18 pouces et toutes deux équipées des sièges confort.

Les sièges de la G21 ont une assise plus ferme, et même si j'ai toujours eu un peu de mal à trouver la bonne position avec les sièges confort, ceux de la F10 restent tout de même plus confortables avec un certain moelleux.
Le maintien des sièges sports de la G21 est tout de même bien agréable quand on roule un peu fort sur des petites routes. Surtout que sans le cuir, je suis mieux maintenu.

Pour la suspension, je trouve que la G21 est presque aussi douce (selectdrive et roues de 18 non RFT) que la F10. Juste un poil de percussion à la descente de gros dos d'ânes. Mais les mauvaises routes sont bien absorbées.
C'est sur le compromis confort/tenue de route que la G21 est bluffante par rapport à la F10. Avec un confort presque égal, la G21 est très agile, ne se vautre pas en virage à un rythme élevé et ne donne pas de sensation d'oscillations.
Je trouve d'ailleurs que la G21 offre le meilleur compromis de toutes les générations de 3/4 (j'ai une E46, j'ai eu E90 et F36).
En mode adaptative elle est à la fois confortable et encore mieux tenue. Une option à prendre. ;)

Je suis par ailleurs bien heureux de ne pas avoir pris des roues en 19 rft, pour avoir fait un essai assez long d'une 330d G21 en susp M et 19 pouces, elle était efficace mais bien trop dure pour mon dos au quotidien sur route en mauvais état.

Quant à l'insonorisation, elle est meilleure que sur la F10. Je compare avec la 5 AH et son L6 discrètement musical (parce le 4 pattes de la 525d était bruyant).
Avec le vitrage acoustique, les pneus non RFT, pratiquement pas de bruits de roulement, pas de bruits d'air, moteur inaudible sans taper dedans... C'est top.

Au final, je trouve que cette G21 est supérieure à la F10 sur beaucoup de points. En allant plus loin, je pense qu'elle est à ce jour la BMW dont je suis le plus satisfait. :Top:
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3262
Inscription : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par Lexington »

Je te remercie pour ce retour extrêmement intéressant. :Top:

Effectivement la série 5 est impériale en tenue de route mais sur petites routes que j'ai parfois pu emprunter ne pouvait faire oublier sa taille et elle perdait alors en précision de conduite.

Selon ton ressenti le passage de F10 à G2X ne ferait donc perdre au final qu'en espace intérieur, pour le reste on n'aurait pas forcément l'impression d'une descente en gamme.

Pour le confort des sièges, eh bien paradoxalement les sièges confort de la série 5 ne sont pas pour moi les sièges les plus confortables que j'ai eu dans une voiture, pour moi les sièges les plus confortables (et faudra pas taper :lol!: ) je les ai eu dans mes Volkswagen (toujours en finitions hautes, sièges réglables 14 positions, alcantara, etc...) - avec il faut le dire des positions de conduite bien différentes. Je te rejoins aussi pour dire que les sièges confort BMW ne sont pas les meilleurs en maintien sur petites routes.
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par cityzen60 »

L'équipement, notamment multimédia plus moderne, la très bonne finition (alors que les premiers modèles de G20 sortis étaient vraiment décevants, surtout en assemblages), le confort et l'insonorisation réussie permettent de ne pas avoir, en effet, une impression de descente de gamme.

La perte d'espace est tout de même sensible, surtout à l'avant où l'on se sent plus "confiné" :clown:
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par davcbr »

Perso j'aime justement cet effet, en réalité j'aurais aimer une nouvelle 140, sa aurais été parfait, je verrais avec la 240.

Surtout, ici sur la tienne, ce qui est bien c'est que il a le vitrage acoustique, nouveau sur cette gamme il me semble

@citizen80 ta conso au final?
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par cityzen60 »

Je tourne à 8l/100 désormais. ;)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20466
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par Thomas »

C'est très raisonnable non ? Surtout que généralement tu ne te traines pas.

Le bleu est toujours aussi beau et l'intérieur et bien aussi :Top:
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par davcbr »

Ah oui pas mal moi suis à +- 10 mais en rodage
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par cityzen60 »

Je suis très favorablement surpris de la consommation. Je faisais la même chose avec mon X3 20d de 184 CV diesel.

Et en effet je tape un peu dedans :oops:
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par cityzen60 »

Est-ce l'âge ou mon désintérêt croissant pour les voitures actuelles ?

Toujours est-il que je viens de prendre rendez-vous pour l'entretien des 2 ans (j'ai 24.000 km) de ma 330i.

La dernière fois que j'ai fait une révision sur ma voiture principale, c'était il y a 20 ans, en 2002 sur une Ford Mondeo TDCI 130 cv. Depuis, je n'ai jamais gardé mes voitures (Audi, puis BMW) assez longtemps pour avoir à passer par la case révision :oops: :oops:

Je suis à la fois toujours très satisfait de ma 330i et de ses qualités, avec une conso désormais stabilisée aux alentours de 7,5l/100.

Je ne sais pas combien de temps je vais la garder encore, mais comme je n'ai pas envie d'une électrique pour le moment et que rien ne me fait envie sur le marché, hormis des voitures avec des malus exorbitants, que par principe je refuse de payer.

Et puis comme je n'aime pas du tout le nouveau look extérieur/intérieur de la 3 LCI :roll:
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par davcbr »

Je te rejoint, la nouvelle LCI est plus fade à l'avant je trouve
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par cityzen60 »

Surprise du jour, en déposant ma 330 pour la révision, on m'annonce que j'ai un contrat all inclusive et que la révision sera gratuite.

Sauf que je l'apporte 15 jours trop tôt et que du coup ils n'ont pas le droit de faire la prestation en avance.
J'ai dit que je pensais qu'il y avait une erreur car je n'ai pas pris de contrat d'entretien.

Après vérification sur ma facture d'achat, il est bien indiqué 2 ans d'extension de garantie ou 60.000 km pour 686€ mais aucune trace du contrat d'entretien.

Bon, si ça leur fait plaisir :clown:

Faudra reprendre rdv uniquement quand l'idrive me me dira.

Je n'y comprends rien mais c'est une bonne nouvelle :scratch:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17179
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par callaway0409 »

:cheers:
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 7013
Inscription : 18 févr. 2017, 21:52
Voiture : MB C63 s edition 1
Localisation : Fuerteventura

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par Gabe »

On va pas les contredire hein !

:Top: :Top: :Top:
You play you pay.
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par cityzen60 »

Donc révision des 2 ans aujourd'hui. Vidange et microfiltre d'habitacle.
Il y a eu aussi une intervention de rappel, mais impossible d’avoir des infos détaillées :scratch:

Une programmation a été faite, et tous mes réglages ont disparus. Je ne sais pas pourquoi non plus.

Comme annoncé, rien ne m'a été facturé, j'ai bien un BSI 36 mois où 60.000 km. Que je n'ai donc jamais commandé, ni payé. Ce serait un geste de bmw pour avoir attendu 7 mois ma 330 en 2020. J’avais déjà eu 800€ de ristourne supplémentaire, ainsi que la différence de malus pour livraison après le 1er janvier 2021.

Et j'ai bien l'extension de garantie 4 ans ou 200.000 km.

Voiture lavée, intérieur/extérieur et même une vidéo de la prise en charge de la voiture avec un diagnostic pneus et freins.

Très satisfait du service, malgré le manque d'explications.

Personnel hyper accueillant et aimable.

Une 420d GC en prêt, assez agréable et confortable malgré les 19 pouces, mais ma 3 en 18 est tout de même plus douce sur les reliefs.

Gros progrès sur le silence à bord pour le 20d vs mon X3. Et on ne sent plus du tout le stop and start , je pense que c’est la micro hybridation qui donne cette douceur. Le 4 cylindres diesel reste toutefois rugueux, beurk, il ne me manque pas :Rouge:

En tanzanit+shadow l'avant fait racé, et la calandre ne choque vraiment pas.

Une bonne voiture cette 4 GC, bémol, le plancher de coffre en"pente" et la lunette arrière rikiki :affraid:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17179
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par callaway0409 »

Ça devait faire longtemps que tu n’avais pas fait une révision sur une BM :lol!:
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par cityzen60 »

C'est la première fois :oops: :lol!:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par TFA »

Comme tu n'as pas l'habitude, ils n'ont pas osé te présenter la facture :lol!:
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par cityzen60 »

2 ans et 3 mois que j'ai ma 330i. Incroyable, je n'ai jamais gardé ma voiture principale aussi longtemps :clown: :tongue:

De toute façon, j'ai perdu la passion qui m'animait autrefois, il n'y a pas grand chose (rien ?) qui me fait envie.
En neuf, peut être une 3/4/540i mais je suis allergique aux taxes et donc au malus. Mais bon, bof.

Je me suis tâté quelques jours sur une Tesla M3 LR pour des raisons fiscales (en tant que prof lib et pour le plaisir de ne plus passer à la pompe), mais bof aussi.

Donc pour le moment, je garde ma 330i, qui atteint les 29.000 km, et ouais je ne roule pas beaucoup.

Alors, j'avais envie d'apporter une petite touche de changement intérieur à ma belle. J'aurais aimé un volant M performance, mais cela supprime le volant chauffant et c'est pour moi un équipement dont je ne veux plus me passer. :roll: :Nul: Il faut que je regarde si je peux mettre un volant de M3/M4.

J'ai failli acheter les inserts en carbone M performance, à pores ouverts, mais je trouve ça un poil cher, alors que mes inserts mesheffect me plaise encore.

Alors je me suis contenté de mettre les genouillères M performance en alcantara. Cela reprend l'habillage relevé autour de la trappe de porte gobelet des séries 4 et les appuis, au lieu d'être en plastique rigide, sont en alcantara un peu souple, bien plus sympa pour mon genou qui est posé dessus en permanence.

Commande effectuée chez Leebmann24, livraison en 4 jours. Montage en 10 minutes ce matin. Je suis très content de cette petite modif.

J'avais préalablement mis des petites coques en alcantara collantes, achetées chez ali, mais c'était tout aussi dur qu'à l'origine puisque sans épaisseur.

Je vous décris rapidement le modus operandi enfantin pour ce changement :

A suivre

Avant :

Image

Image

Démontage :
On commence par ouvrir le vide poche sous l'accoudoir central

Image

Il faut repousser vers l'arrière la partie noire qui porte notamment la prise USB du vide poche

Image

Cela permet d'accéder à l'arrière de l'insert du pourtour des commandes centrales et de libérer ses pattes

Image

Et on tire en douceur, vers le haut tout autour de l'insert. Cela vient sans rien casser, pas de vis à retirer.

Image

Et on accède aux deux enjoliveurs en "chrome" plastique, on tire vers le haut encore, pour déclipser, une fois la partie arrière relevée, on tire vers l'arrière.

Image

Image

Image

On fait le job inverse pour tout remonter, that's it !

Image

Image

Image

Image

J'aime les repose-genoux, moussés, et j'aime les surélévations à droite et à gauche de la trappe, qui donne plus de volume à la console centrale, plus sympa à mon goût que l'origine tout plat.

Voilà. Désolé pour la poussière, cela fait bien 2 mois que je n'ai pas passé l'aspirateur dans la voiture :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par hello »

:coucou:
J'ai la même télécommande pour la porte électrique du garage ;)
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par davcbr »

Pas mal sa, tu vas aussi mettre l'accoudoir?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter