Vibration en accélérant

X3 Première génération de 2003 à 2010
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Vibration en accélérant

Message par Bobol78 »

Merci pour ta réponse, j'ai changé le VM en juin 2016 il doit avoir 5000 km donc c'est pas ça, par contre la BT je sais pas, quand je coupe son alim les vibrations sont moins importantes mais en même temps j'isole aussi la transmission avant donc ca colle aussi très bien avec les cardans, et c'est la seule piece de la transmission ou j'ai trouvé du jeu donc je vais peut être deja commencer par la !
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

Je reviens donner des nouvelles, j'ai commandé 2 cardans neufs, je viens de les changer mais malheureusement les vibrations n'ont pas disparues. Du coup je suis un peu perdu ! Pour commencer je vais redéposer les cardans neufs et remettre ceux d'origine pour les revendre et limiter la casse financière ! Ensuite je sais pas trop il reste les arbres de transmission et éventuellement la Boite de transfert mais la ça commençe à monter au niveau des prix.
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

Bon alors comme ces derniers jours les vibrations s'étaient nettement amplifiées et devenaient même très inquiétantes j'ai décidé après le changement des cardans de redéposer toutes les tôles de protections pour revérifier les 2 arbres. L'arbre avant rien de nouveau toujours pas de jeu par contre en ce qui concerne l'arbre AR Anthony76 avait raison le petit jeu que j'avais sur un croisillon est devenu un gros jeu en à peine 2 mois le croisillon est sur le point de ceder, une vrai cata mon arbre est HS !! Le seul point positif c'est que la je pense avoir trouvé d'où venaient les vibrations ! Mais bon maintenant faut que je passe à la caisse et ça risque de faire mal !!
Merci à tout ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à mes questions.
B
Bruno30
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 3.0 258CV

Message par Bruno30 »

Bonsoir Bobol78

As-tu résolu ton problème de vibrations car j'ai les mêmes symptômes sur mon X3 ?
J'aurai bien aimé connaître l'issue finale.
A+
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

Bonjour, oui comme expliqué dans mon dernier post c’etait bien l’arbre de transmission, après l’avoir changé les vibrations ont complètement disparus.
B
Bruno30
Débutant
Débutant

Message par Bruno30 »

Bonsoir Bobol78
Désolé de te harceler de questions mais as-tu été obligé de changer tout l'arbre, de la sortie de boite jusqu'au pont arrière ?
L'as-tu acheté neuf ou bien reconditionné ? Et combien cela t'a coûté ?
La voiture avait subit un accident ou un choc pour en arriver à ce constat ?
Les vibrations c'était du genre quand tu étais en charge (en accélérant) et en relâchant accélérateur cela ne le faisait plus ou beaucoup moins ?

Beaucoup de questions mais c'est histoire de voir si c'est vraiment le même problème.
A+
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

Alors l'arbre ne se répare pas et aucune piece ne se détail car les croisillons sont sertis donc oui obligation de changer l'arbre complet ente la BT et le pont AR. Et perso j'ai eu la chance d'en trouver un d'occas. Et au niveau des vibrations au debut ça le faisait en frein moteur puis avec le temps et l'usure ça me le faisait aussi en pleine charge (accélération). Sinon c'est très facile de voir si ton arbre et OK ou pas: tu te met sous ton X3 pas besoin de la lever tellement il est haut ! Tu dépose les parechaleur alu pour accéder à l'arbre AR puis avec la main tu regardes si le croisillon a du jeu, le moindre petit jeu et ton arbre est bon à plus ou moins long terme pour être changé.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Et par la même occasion vérifie le flector de sortie de boite, on ne sais jamais...
B
Bruno30
Débutant
Débutant

Message par Bruno30 »

Merci à vous 2 pour ces informations.
Je vais inspecter Ça.
Je vous informerai de la suite.
A+
s
steph08
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x3 e83 2.0d

Message par steph08 »

tres bonne explications en tous cas, merci pour le partage d'info...
J
Julien WA
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw e46 320dA

Message par Julien WA »

Bonjour je me permet de rouvrir ce poste car j'ai aussi un soucis de vibration sur la 320d e46

Je vous explique ma situation est le soucis persistant avec ma bmw e46 320 boîte auto.

J'ai ressenti une vibration il y a quelque temp au niveau du train arrière et de l'accoudoir central au passage des rapports.
J'ai tout d'abord commencé à contrôler mon flector et mon palier d'arbre de transmission tout 2 hs je les ai donc remplacé, mais le problème persisté du coup jai remplacé les support bva qui était eu déchiré 😮
Mais toujours rien la vibration a un peu diminuer mais elle est toujours là du coup comme je suis du métier étant mécano depuis 8 ans chez Mercedes Benz Strasbourg j'ai regardé plus en profondeur j'ai contrôlé tout le train arrière silent bloc train arrière
Cardan arrière ras
Les silent bloc de pont arrière était tout les 3 hs et le pont vibré quand je roulé sur autoroute à 110 130 du coup j'ai acheté un pont d'occasion que j'ai refait à neuf contrôle de pignon vidange Ect et j'ai remplacé les silent bloc de pont et la toujours pareil je doit vous dire que la je sèche je sais plus quoi changé et le problème c'est que j'ai déjà injecté pas mal d'argent dedans sans résoudre le soucis et je vais pas commencer à changer toute les pièces du véhicule si vous voyez ce que je veux dire.
Du coup je pensé peu être soit à l'arbre de transmission déséquilibré ou au cardan arrière voilé ou encore à la boîte auto qui a du jeu quand pensez-vous ?
Merci encore de prendre le temps de me lire.
Cordialement
M
MRT
Débutant
Débutant
Voiture : Rs4

Message par MRT »

Bonjour, je me permets déterrer ce sujet pour ajouter mon retour d'expérience comme l'a fait 'Julien WA' .

Sur la BMW X3 2.0d 177 XDrive boîte manuelle de mon père, vibrations importantes sous la caisse.
Au début en 2e/3e à bas régime lorsqu'on re-accelère très grosses vibrations sous la caisse niveau arbre de transmission central.
-1er test de réparation, remplacement du flector sortie de boite.
Aucun changement, les vibrations persistent.
-2e test remplacement du palier de transmission.
Les vibrations à bas régime ont disparues. Le roulement était mort et l'arbre avait trop de jeu.
Mais désormais de 60 à 80km/h de nouvelles vibrations sous la caisse mais moins importantes que les précédentes.

Avis d'un garagiste, supports moteur HS et peut-être le support boite
J'ai donc remplacé les 2 supports moteurs (côté conducteur c'est un peu galère, j'ai du desacoupler la colonne de direction pour avoir accès au vis du support.)
Suite au remplacement des supports moteur rien à changé bien que ceux-ci étaient un peu fatigués. (J'arrivais à les bouger à la main, alors que les neufs ne bougeaient pas d'un poil) celui côté boîte avait déjà été remplacé en 2015 en même temps que la boîte de transfert.

En vérifiant à nouveau l'arbre de transmission, je remarque un jeu lorsque je le tourne à la main, côté pont arrière dans le croisillon. En regardant de plus près les roulements dans le croisillon sont HS.
Verdict sur cet arbre de transmission les croisillons sont sertis... Donc en théorie non remplaçables. Merci BM...
L'arbre coûte un bras, quasi 1000€ chez le concessionnaire, d'occasion ou en générique on en trouve à moitié prix, mais ça reste toujours coûteux pour un pauvre petit croisillon...
Je décide de tenter la répartition moi même (49€) le croisillon, je sais que les arbres de transmission sont équilibrés pour éviter les vibrations mais on verra bien et au pire si ça ne change rien on changera l'arbre.

Pour prévoir les futurs remplacement de croisillon je décide donc d'usiner à la dremel 4 gorges pour pouvoir insérer les clips de blocage des cages de roulement.
Ce n'était pas une mince affaire, j'ai passé une vingtaine de disque avant d'avoir un résultat convenable 😅

Croisillon remplacé, et arbre remonté, je m'aperçois d'un jeu mineur dans le cardan arrière droit😔... Lorsque je le tourne à la main je sens un petit jeu d'au moins 1mm alors que sur le gauche aucun jeu.
J'en déduis qu'il est HS... donc commande d'un nouveau cardan.
En attendant je remonte tout et teste la réparation de l'arbre.
Premiers tours de roues, plus de vibrations 👍 trop heureux que ma répartition semble correcte.
Plus aucunes vibrations la voiture semble redevenue comme avant. Jusqu'à ce que j'enquille une voie rapide et monte à plus de 110km/h... Les vibrations reviennent 😭 moins fortes mais présentes jusqu'à 130km/h puis disparaissent.
Je croise les doigts pour que ce soit dû au cardan🤞.
Je viens de le recevoir, dès que je l'aurai remplacé, je vous ferai le retour. Je n'ai pas pu le faire ce weekend je n'aurai jamais pensé qu'il fallait une douille de 36mm 12pans 😤 j'en ai que jusqu'à 34! Et une clé à pipe de 36 mais 6pans😔...
Commande de douille et on attendra encore un peu..
J'espère que le cardan résoudra le problème et que le pont ne soit pas endommagé.

Affaire à suivre..

Voici quelques images de ma réparation de l'arbre.

J'ai cassé les cages de roulement pour pouvoir sortir le croisillon.
Image

Image

On voit bien comment les roulements ont été marqués !
Image

Voici comment sont sertis les roulements d'origine, par 6 petites encoches.
Image

Voici comment j'ai fait mes gorges pour insérer les clips.

Image
Image
Image

Et voilà le croisillon monté avec les clips.

Image

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Dernière modification par MRT le 12 nov. 2020, 23:04, modifié 1 fois.
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

Très intéressant comme réparation avec un peu de bol tu n’auras plus de vibrations mais sinon tu devras passer par un équilibrage. Malheureusement il n’y a que les gros garages qui font des poids lourds qui peuvent réaliser ce genre d’équilibrages.
M
MRT
Débutant
Débutant

Message par MRT »

Bonjour, bobol78
Merci, effectivement ce fut très instructif pour moi cette réparation, je n'en avais pas encore fait jusqu'à présent.

Pour vous donner des nouvelles tout est réparé.
J'en ai ch... mais à force de persévérance j'en suis arrivé à bout😅! Après avoir changé le cardan, aucun changement...😭 Je désespère et je me dis que c'est l'équilibrage. Mais j'ai quand même un doute, ce n'est pas le croisillon qui va desiquilibrer l'arbre tout de même 🤔. A la rigueur celui du centre mais celui que j'ai changé est quasiment en bout et plaqué sur le pont. Je fait davantage de recherches et d'analyse en comparant toutes les photos et schémas d'origine de l'arbre. Je me dit qu'il doit tout de même avoir un alignement d'origine et ensuite un équilibrage comme tout les arbres de transmission.
J'ai donc tout redemonté pour tout revérifier.(avant que je ne me penche sur ce problème il y avait déjà eu 2 personnes différentes qui ont remplacé flector et palier) du coup je me suis dit que peut-être, ils n'avaient pas fait les marquages pour l'alignement de l'arbre avant de tout démonter ce qui pourrait provoquer ce déséquilibre.
En analysant de près je vois deux petites encoches qui semble être des repères d'origine sur la partie de l'arbre côté boîte. Du coup je décide de me fier à celles ci pour l'alignement.
Après remontage je vais faire un petit essai 🤞et là...😇 Hallelujah !!! Plus de vibrations 😎 trop heureux enfin j'en ai fini avec cette voiture !

Conclusion, c'est possible de réparer un arbre avec croisillon sertis, il faut juste bien faire les marquages avant de démonter 😉.

En tout cas pour une cinquantaine € et un peu de temps (et du matos bien sûr) ça vaut le coup d'essayer avant de changer complètement l'arbre.
Sinon si on ne veut pas se prendre le chou et mettre le prix vaut mieux le changer.

Je vous ferai la photo de ce qu'il me semblait être les repères sur l'arbre.

Merci de m'avoir lu et j'espère que cela pourra aider ceux qui ont ce même type de problème.

@+ n'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez vous lancer dans cette réparation.
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

T’as eu du bol d’avoir des repères, c’est peut être parce qu’il a déjà été déposé dans le passé. Moi sur le mien il n’y avait aucun repère.
C’est cool maintenant tu es reparti pour un un moment !
C’est vraiment de l’arnaque ces arbres sertis, ton expérience vas je pense servir à pas mal de monde !
M
MRT
Débutant
Débutant

Message par MRT »

Oui peut-être, ou alors en fonction des modèles 🤷🏻‍♂️.
La réf que j'ai sur l'arbre 7584276-01
Image

Mais ça n'avait pas l'air d'être refait vu l'état du sertissage avant que je ne fasse les modifs.
En tout cas, tant mieux si ça pourra aider 😉.
M
MRT
Débutant
Débutant

Message par MRT »

Et d'ailleurs ! Merci à toi bobol78, c'est en lisant tes messages que j'ai déterminé la cause exacte du problème 😉👍

Et si je peux me permettre d'apporter une petite correction/précision dans un de tes messages tu disais que l'arbre ne se séparait pas, ça dépend des modèles, le mien est bien en deux parties avec un soufflet au millieu mais il faut éviter de les accoupler avec un autre arbre, auquel cas l'arbre risquerait d'être déséquilibré. Les arbres sont assemblés puis équilibrés d'usine.
C'est un peu comme les roues de voitures, lorsqu'on change de pneu il faut équilibrés la roue avec le nouveau pneu.
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

Salut MRT je ne pense pas avoir dis dans aucun de mes messages que l’arbre ne se séparait pas ! Au contraire dans les premiers messages je disais justement qu’il était déséquilibré après avoir été désaccouplé et remonté sans repères. Par contre qu’il ne se réparait pas oui, ça je confirme je l’ai bien affirmé... mais entre temps tu as prouvé le contraire !!
J
Jeff54
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw x3

Message par Jeff54 »

Bonjour Babo78 et MRT!

Je suis face au même problème sur mon x3. Enfin j'en suis au debut: mon croisillon arrière couine en marche arrière.
Je pensais au début que le bruit venait des freins.
Un coup de dégrippant sur le croisillon près du pont arrière a résolu le problème, sans aucun doute provisoirement.

Ta technique MRT me plairait bien, mais quel croisillon as-tu acheté ? Et est-ce que ca fonctionne toujours bien?
Démonter l'arbre ne me fait pas peur, mais la partie suivante me semble plus compliquée.

Sinon il me reste la solution plus facile, l'achat d'un nouvel arbre.
J'ai trouvé seulement 2 sites qui proposent mon arbre (ref 3402142) à un pris similaire, environ 420€ tva et frais de port inclus:
https://www.kardanline.eu/fr/inicio/157 ... 02142.html
Et
https://www.enriquerequena.com/fr/tiend ... 103402142/

Des avis sur ces 2 choix?
Un autre choix possible ?

Merci.
M
MRT
Débutant
Débutant

Message par MRT »

Jeff54 a écrit : 22 août 2021, 07:46
Bonjour Babo78 et MRT!

Je suis face au même problème sur mon x3. Enfin j'en suis au debut: mon croisillon arrière couine en marche arrière.
Je pensais au début que le bruit venait des freins.
Un coup de dégrippant sur le croisillon près du pont arrière a résolu le problème, sans aucun doute provisoirement.

Ta technique MRT me plairait bien, mais quel croisillon as-tu acheté ? Et est-ce que ca fonctionne toujours bien?
Démonter l'arbre ne me fait pas peur, mais la partie suivante me semble plus compliquée.

Sinon il me reste la solution plus facile, l'achat d'un nouvel arbre.
J'ai trouvé seulement 2 sites qui proposent mon arbre (ref 3402142) à un pris similaire, environ 420€ tva et frais de port inclus:
https://www.kardanline.eu/fr/inicio/157 ... 02142.html
Et
https://www.enriquerequena.com/fr/tiend ... 103402142/

Des avis sur ces 2 choix?
Un autre choix possible ?

Merci.
Bonjour Jeff54,

Si ça couine seulement en marche arrière sans vibrations, je pense que ce n'est pas nécessaire de réparer ton arbre.Au pire tu degrippes bien et tu mets de la graisse au pinceau. Mais dans le doute tu devrais vérifier le jeu du croisillon en secouant l'arbre juste avant le pont arrière. Si tu en as, dans ce cas il faudrait le remplacer ou le réparer, mais ce n'est pas une mince affaire. Si tu n'est pas pressé tu peux tenter l'opération, mais la difficulté réside surtout dans le rainurage pour les clips.

Les arbres de transmission que tu as trouvé ne sont pas trop cher, mais peut être que tu n'as pas le même modèle de X3.

Le croisillon que j'avais pris était celui ci, j'étais allé voir directement sur place car la société n'était pas loin de chez moi.
https://www.ebay.fr/itm/Croisillon-de-t ... 639-2357-0

Voilà bon courage !
Répondre