Bonjour, je me permets déterrer ce sujet pour ajouter mon retour d'expérience comme l'a fait 'Julien WA' .
Sur la BMW X3 2.0d 177 XDrive boîte manuelle de mon père, vibrations importantes sous la caisse.
Au début en 2e/3e à bas régime lorsqu'on re-accelère très grosses vibrations sous la caisse niveau arbre de transmission central.
-1er test de réparation, remplacement du flector sortie de boite.
Aucun changement, les vibrations persistent.
-2e test remplacement du palier de transmission.
Les vibrations à bas régime ont disparues. Le roulement était mort et l'arbre avait trop de jeu.
Mais désormais de 60 à 80km/h de nouvelles vibrations sous la caisse mais moins importantes que les précédentes.
Avis d'un garagiste, supports moteur HS et peut-être le support boite
J'ai donc remplacé les 2 supports moteurs (côté conducteur c'est un peu galère, j'ai du desacoupler la colonne de direction pour avoir accès au vis du support.)
Suite au remplacement des supports moteur rien à changé bien que ceux-ci étaient un peu fatigués. (J'arrivais à les bouger à la main, alors que les neufs ne bougeaient pas d'un poil) celui côté boîte avait déjà été remplacé en 2015 en même temps que la boîte de transfert.
En vérifiant à nouveau l'arbre de transmission, je remarque un jeu lorsque je le tourne à la main, côté pont arrière dans le croisillon. En regardant de plus près les roulements dans le croisillon sont HS.
Verdict sur cet arbre de transmission les croisillons sont sertis... Donc en théorie non remplaçables. Merci BM...
L'arbre coûte un bras, quasi 1000€ chez le concessionnaire, d'occasion ou en générique on en trouve à moitié prix, mais ça reste toujours coûteux pour un pauvre petit croisillon...
Je décide de tenter la répartition moi même (49€) le croisillon, je sais que les arbres de transmission sont équilibrés pour éviter les vibrations mais on verra bien et au pire si ça ne change rien on changera l'arbre.
Pour prévoir les futurs remplacement de croisillon je décide donc d'usiner à la dremel 4 gorges pour pouvoir insérer les clips de blocage des cages de roulement.
Ce n'était pas une mince affaire, j'ai passé une vingtaine de disque avant d'avoir un résultat convenable
Croisillon remplacé, et arbre remonté, je m'aperçois d'un jeu mineur dans le cardan arrière droit

... Lorsque je le tourne à la main je sens un petit jeu d'au moins 1mm alors que sur le gauche aucun jeu.
J'en déduis qu'il est HS... donc commande d'un nouveau cardan.
En attendant je remonte tout et teste la réparation de l'arbre.
Premiers tours de roues, plus de vibrations

trop heureux que ma répartition semble correcte.
Plus aucunes vibrations la voiture semble redevenue comme avant. Jusqu'à ce que j'enquille une voie rapide et monte à plus de 110km/h... Les vibrations reviennent

moins fortes mais présentes jusqu'à 130km/h puis disparaissent.
Je croise les doigts pour que ce soit dû au cardan

.
Je viens de le recevoir, dès que je l'aurai remplacé, je vous ferai le retour. Je n'ai pas pu le faire ce weekend je n'aurai jamais pensé qu'il fallait une douille de
36mm 12pans 
j'en ai que jusqu'à 34! Et une clé à pipe de 36 mais 6pans

...
Commande de douille et on attendra encore un peu..
J'espère que le cardan résoudra le problème et que le pont ne soit pas endommagé.
Affaire à suivre..
Voici quelques images de ma réparation de l'arbre.
J'ai cassé les cages de roulement pour pouvoir sortir le croisillon.
On voit bien comment les roulements ont été marqués !
Voici comment sont sertis les roulements d'origine, par 6 petites encoches.
Voici comment j'ai fait mes gorges pour insérer les clips.
Et voilà le croisillon monté avec les clips.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.